AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 4.44 /5 (sur 9 notes)

Né(e) : 1116
Mort(e) : 1201
Biographie :

Abu al-Faradj ibn al-Jawzi (1116 - 1201 (508 A.H. - 597 A.H.) était savant musulman hanbalite1 dont la lignée lignée remonte à Abou Bakr, le célèbre compagnon du prophète Mahomet et premier calife.

Il est né entre 1112 et 1116 dans une famille fortunée de Bagdad, inconnue avant cela pour sa noblesse ou sa science, et qui travaillait dans le commerce de cuivre. L'origine de son nom Ibn Al-Jawzî est sujette à controverse, mais tous les biographes sont d'accord sur le fait que cela fait référence au noyer (Al-Jawzah) car il y en avait eu un chez lui ou chez ses aïeuls, et l'on lui aurait ensuite attribué ce surnom, ou bien que l'un d'eux aurait habité le port d'Al-Jawz à Bassora, ou encore qu'ils auraient travaillé dans la culture et le commerce de noix.

Il était connu pour ses travaux dans l'exégèse du Coran ainsi que ses nombreux commentaires du domaine du hadith. Un des plus célèbres de ce dernier est son Tahqiq, un recueil des principales sources de jurisprudence islamique utilisé par l'école hanbalite, ainsi que d'une étude sur le droit du travail (arabe: فقه Fiqh). Enfant précoce, il aurait fait son premier discours à l'âge de dix ans assisté par une foule de 50 000 personnes, et il fut l'auteur de son premier livre à l'âge de treize ans.

Il est connu pour sa position théologique contre d'autres hanbalites de son époque, en particulier Ibn al-Zaghuni et Al-Qadi Abou Ya`la. Il les considérait comme ayant été trop loin dans leurs études sur les attributs de Dieu et il les accusa d'anthropomorphisme. Ibn al-Jawzi croyait que l'imam Ahmad Ibn Hanbal désapprouva aussi cette conception. Son travail le plus célèbre dans ce domaine est son livre intitulé Daff' Shubah al-Tashbih.
+ Voir plus
Ajouter des informations
étiquettes

Citations et extraits (10) Ajouter une citation
enkidu_   24 novembre 2018
Al Hassan AL-BASRÎ - Sa Piété, Sa Sagesse, Sa Dévotion, Son Ascétisme et Ses Sermons de Ibn al-Jawzi
Al-Hassan entendit un homme dire : « Ô Allah ! Fais périr les débauchés. » Il commenta en disant : « Donc les rues seront désertes et il y aura peu de passants. »



Il disait : « Certes, cette religion est forte, la vérité est lourde et l’individu est faible, alors que chacun de vous prenne ce qu’il peut supporter, car si l’individu s’impose à lui-même des actes au-dessus de sa capacité, l’ennui et l’abandon sont à craindre pour lui. »



Il disait : « La maladie est la dîme du corps, comme l’est l’aumône pour la dîme des biens ; tout corps qui ne se plaint pas est semblable aux biens dont la dîme n’a pas été prélevée. »



Il disait : « Les meilleurs actes sont la réflexion et la piété, celui dont la vie est ainsi, sera sauf, sinon qu’il sacrifie sa vie. »



Il disait : « La réflexion est un miroir qui te fait différencier les bonnes actions des mauvaises, celui qui compte sur elle, sera sauf, et celui qui la néglige sera couvert de honte. » (pp. 54-55)
Commenter  J’apprécie          60
Alxthiry   05 juillet 2012
La pensée vigile de Ibn al-Jawzi
Louange à Dieu ! Louange qui parvienne à Le satisfaire. Bénisse les plus nobles de ceux qu'Il a choisis, Ceux qui vivent dans Sa compagnie et Son alliance ! Qu'Il leur accorde un salut qui n'ait pas de terme.



Comme mes idées papillonnent quand elles tournent les pages du grand livre des choses qui s'ouvre devant elles, comme très vite ensuite, elles s'en détournent et disparaissent, il m'a paru indispensable de les retenir dans leur fuite vers l'oubli.

« Consignez le savoir par écrit » a dit le Prophète. Que d'idées me sont venues que je n'ai eu le loisir de fixer et qui ont fui en me laissant dans le regret !

Lorsque, sur le mystère divin, j'ouvre l’œil de ma réflexion, les merveilles qu'il recèle se révèlent, innombrables, à ma vue et des explications qu'il ne m'est pas possible de taire, s'amoncellent devant moi comme sables sur la dune.

Ainsi ai-je fait de ce livre un filet que j'ai tendu aux idées fugitives.
Commenter  J’apprécie          50
Alxthiry   22 novembre 2012
La pensée vigile de Ibn al-Jawzi
La plus grande des épreuves de l'existence de Dieu est cette âme qui parle, qui a la faculté de discernement et fait agir le corps selon sa volonté, qui gère au mieux ses intérêts, qui s'est élevée à la connaissance des planètes et a acquis toutes toutes les sciences qu'il lui était possible d'acquérir et qui a constaté la présence du Créateur dans l'objet créé.

Aucun voile, même épais, ne l'a empêchée de voir. Et pourtant, on ignore sa quiddité, sa modalité, sa substance, son siège. On ne peut concevoir d'où elle vient, où elle va et comment elle s'est accrochée à ce corps. Tout cela implique que quelqu'un l'a créée et préside à ses destinées. C'est une preuve suffisante de l'existence de Dieu, puisque si elle existait par elle-même, sa condition, ne lui serait pas inconnue. Gloire à Dieu ! Gloire à Dieu !
Commenter  J’apprécie          50
enkidu_   21 décembre 2016
L'Amour de Dieu dans la tradition musulmane de Ibn al-Jawzi
Mu’âdh ibn Jabal rapporte que le Prophète – que Dieu lui accorde la grâce et la paix – a dit : « Mon Seigneur – qu’Il soit béni et exalté – m’est venu – c’est-à-dire en songe – sous la plus belle des formes ». Puis il a rapporté la suite du hadith où il a dit à la fin : « Dieu m’a dit : ‘’Demande’’. J’ai dit : ‘’Mon Dieu ! Je te demande de m’aider à faire le bien, à éviter le mal, à aimer les pauvres, de me pardonner et me faire miséricorde, et si Tu veux imposer une épreuve au peuple, de ravir mon âme sans me faire subir une telle épreuve. Et je Te demande Ton amour, l’amour de celui qui T’aime et l’amour de toute action qui me rapproche de Ton amour !’’ »



Puis le Prophète – que Dieu lui accorde la grâce et la paix – ajouta : « C’est une vérité. Étudiez-la et apprenez-la. »



Ce hadith est recensé par l’Imam Ahmad et Tirmidhi qui dit : « C’est un hadith bon et authentique. » De même, al-Hakim, qui l’a recensé, considère que sa chaîne de transmission est sûre. (pp. 35-36)
Commenter  J’apprécie          20
enkidu_   21 décembre 2016
L'Amour de Dieu dans la tradition musulmane de Ibn al-Jawzi
Même si l’amant commet parfois quelques négligences à propos de certains commandements et succombe à certains interdits, il se retourne ensuite contre son âme en lui faisant des reproches, abandonne ses écarts et se rattrape grâce à la repentance. En effet, il est rapporté dans le Sahîh (Recueil authentique) de Bukhârî, qu’il y avait un homme qu’on avait emmené chez le Prophète – que Dieu lui accorde la grâce et la paix – pour avoir consommé de l’alcool. Un jour, un autre homme a dit à son sujet : « Mon Dieu ! Maudis-le ! On ne cesse de l’amener ici ! » L’Envoyé de Dieu – que Dieu lui accorde la grâce et la paix – lui dit : « Ne le maudis pas, car il aime Dieu et Son Messager ! »



De même, on rapporte sur al-Sha’bî, à propos de l’interprétation de la Parole divine : « Dieu aime ceux qui reviennent sans cesse vers Lui » (Coran : 2/222) qu’il a dit : « Celui qui se repent d’un péché est semblable à celui qui n’en a pas. Et lorsque Dieu aime un serviteur, son péché ne lui nuit plus ». (pp. 32-33)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Benmamoun   19 mai 2016
Les Pensées Précieuses de Ibn al-Jawzi
Les nuits et les jours sont en gestation, Allah, seul, sait ce qu'ils vont mettre au monde.
Commenter  J’apprécie          30
enkidu_   21 décembre 2016
L'Amour de Dieu dans la tradition musulmane de Ibn al-Jawzi
Thawr ibn Zayd rapporte ce qui suit : « Dieu – qu’Il soit exalté – a regardé Dâwûd (David) – que la paix soit sur lui – alors qu’il était solitaire et isolé. Dieu lui dit : ‘’Pourquoi es-tu dans la solitude et l’isolement ?’’ David répondit : ‘’Pour Toi j’ai manifesté mon hostilité envers les créatures.’’ Dieu lui dit : ‘’Ne sais-tu pas que Mon amour implique que tu sois affectueux avec Mes serviteurs et que tu les combles de tes faveurs ? Voilà comment je t’inscrirai parmi Mes amis et Mes bien-aimés. Car si tu es ainsi, ton nom figurera dans le registre des gens de l’amour’’. » (pp. 74-75)
Commenter  J’apprécie          10
Piling   21 septembre 2008
La pensée vigile de Ibn al-Jawzi
incipit : Louange à Dieu ! Louange qui parvienne à le satisfaire. Bénisse les plus nobles de ceux qu'il a choisis, Ceux qui vivent dans Sa compagnie et Son alliance ! Qu'Il leur accorde un salut qui n'ait pas de terme.

Comme mes idées papillonnent quand elles tournent les pages du grand livre des choses qui s'ouvre devant elles, comme très vite ensuite, elles s'en détournent et disparaissent, il m'a paru indispensable de les retenir dans leur fuite contre l'oubli.
Commenter  J’apprécie          10
Benmamoun   19 mai 2016
Les Pensées Précieuses de Ibn al-Jawzi
Chaque fois que tu sèmes une graine, Nous en faisons sortir mille Kurr.
Commenter  J’apprécie          20
TitiRobin   11 mars 2019
Al Hassan AL-BASRÎ - Sa Piété, Sa Sagesse, Sa Dévotion, Son Ascétisme et Ses Sermons de Ibn al-Jawzi
Je demandais à un enfant qui passait,

une chandelle à la main :

« D'où vient cette lumière?»

Aussitôt il la souffla:

«Dites-moi où elle s'en est allée,

et je vous dirai d'où elle venait.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

LNHI-49859

'Le procès', Orson WELLES (1962)

Joseph K
l'avocat
le prêtre
le bourreau

12 questions
6 lecteurs ont répondu
Thèmes : acteur français , filmographie , catholique , james bond , adapté au cinémaCréer un quiz sur cet auteur