AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Ichigo Takano (795)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Orange, tome 7

J’ai fini ce dernier tome, que j’ai trouvé un peu long d’ailleurs.



Difficile à résumer… disons qu’on suit la vie de la timeline qui a vu survivre Kakeru. Chaque chapitre correspondant à un personnage.



Je suis un peu sceptique. Toute l’intrigue est tournée autour de Kakeru sans porter de réelle évolution/fin aux autres personnages. Pourquoi ? Les 3 personnages secondaires sont, je trouve, très peu développés. C’est dommage.

Et puis le dernier chapitre était un gros WTF, je crois que son intérêt et son message me sont passés bien au dessus 😅
Commenter  J’apprécie          50
Orange, tome 6

Deux mondes parallèles s’entrechoquent dans ce tome. Dans l’un, Kakeru a pu être sauvé par le groupe d’amis alors que dans l’autre, la vie continue sans lui.



J’ai bien aimé ce tome même si j’ai parfois été perdue sans comprendre dans quelle temporalité on se situait. L’histoire est touchante et on ressent bien la dualité et les remords qui se jouent dans l’esprit de Suwa qui aimerait conquérir le cœur de Naho mais se sent coupable vis à vis de son ami.
Commenter  J’apprécie          50
Orange, tome 7

Septième et dernier volume de la série, paru un bon moment après le sixième !



Il s'agit encore d'un tome bonus dans un univers où Kakeru est en vie et entouré de ses amis. C'est un plaisir de retrouver ce groupe dynamique et vivant (permettez-moi la blague), et de voir que Kakeru a d'autres possibilités que la mort.



Un condensé de douceur et d'émotions qui vous mettra la larme à l'œil ! La série est conclue en beauté.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          50
Orange, tome 3

Naho n'est enfin plus toute seule pour tenter de sauver Kakeru et qu'est-ce que ça fait du bien à mon petit coeur !

Dans ce tome, nous en apprenant davantage sur Kakeru et nous voyons l'entraide qu'il y a entre cette bande d'amis et c'est super émouvant.

C'est sans doute mon tome préféré de la saga !!

J'ai hâte de lire la suite :)




Lien : https://www.instagram.com/fe..
Commenter  J’apprécie          50
Orange, tome 1

Une jeune lycéenne reçoit une lettre du futur écrite par elle même à l'âge de 26 ans. La futur Naho explique ce qui va se passer dans les jours à venir. Elle lui explique cela afin qu'elle n'ait pas de regret. Dans un premier temps elle nie les faits mais face à la description qui se déroule point par point elle ne peut qu'admettre que ceux-ci sont bels et bien réeles...



J'ai découvert cette série sur le tard grâce à un promotion sur iznéo. Ce fut une belle découverte, l'histoire peut paraître simpliste au premier abord mais elle est passionante tout au long du récit. Ce premier tome est facile à lire même pour les "non fan de manga". J'en lis très peu mais quand me plaît je ne décroche pas. Je ne tarderai pas à lire les albums suivants.
Commenter  J’apprécie          50
Orange, tome 1

Naho, une adolescente vivant à Matsumoto, recoit une lettre du futur écrite par elle-même, dix ans plus tard. Dans cette lettre, la Naho de vingt-six ans explique qu'elle est rongé par les remords et souhaite que la Naho de seize ans ne reproduisent pas les mêmes erreurs. Naho va découvrir des instructions pour les mois à venir concernant notamment un nouvel élève dans sa classe, Kakeru Naruse.

J'ai beaucoup aimé découvrir ce manga. Le synopsis était intriguant et ce premier tome a été à la hauteur de mes attentes. On s'attache tout de suite aux personnages et à leurs histoires, je l'ai trouvé drôle et émouvant.

Plusieurs thèmes sont abordés avec un ton très juste, le temps qui passe, les regrets, les paroles qu'on a dites ou qu'on n'a pas osé dire. Est-ce-que que nos vies auraient été différentes si on avait fait autrement ? Je lirai le deuxième tome avec plaisir.
Commenter  J’apprécie          50
Orange, tome 1

Orange comme la couleur. Orange comme le fruit. Orange comme le jus. C’est bien le titre de cette série qui met en scène un trio amoureux mais avec un drame qui se dévoile en fond d’écran. Il y a d’emblée l’introduction d’un élément fantastique à savoir que notre gentille héroïne Naho reçoit une lettre provenant d’elle-même dans 10 ans soit le futur. Qu’est-ce qu’on pourrait s’écrire à soi-même ? Sans doute plein de chose pour décrire l’avenir. En effet, elle va tomber amoureuse d’un homme qui ne sera plus présent dans son futur. Cela va même au-delà car ce sont les liens de tout un groupe d’amis qui sont en cause.



Le thème est celui de savoir ce qu’on ferait pour changer le cours de sa vie et éviter de perdre l’être qu’on aime ou son meilleur ami. Quelque fois, le destin est implacable et rien de ce qu’on peut décider ne peut faire évoluer les choses. C’est dur de perdre quelqu’un qu’on aime véritablement. Certes, on peut toujours se raccrocher aux branches mais ce n’est pas pareil. Ce shojo m’a sans doute plus touché qu’à l’accoutumée. Les shojos sont tellement naïves et remplies de guimauveries. Celui-ci démarque par son romantisme et une certaine forme de rapport humain dans une subtilité fort appréciable. Le style graphique est très soigné ce qui ne gâche rien au plaisir.



On va suivre notre timide héroïne à deux époques différentes de sa vie : au lycée lorsqu’elle a 16 ans puis 10 ans après. La Naho qui a 26 ans a de profonds remords et regrets d’où la lettre qu’elle envoie dans son passé et qui décrit précisément les faits qui vont se dérouler. On ne sait d’ailleurs pas comment et on n’aura pas droit à des explications. Là n’est d’ailleurs pas la question. On se concentre sur l’essentiel de ce thème fort intéressant et qui peut renvoyer sur notre propre histoire. La question est de savoir si la Naho du futur pourra influencer la Naho du présent qui prendra alors d’autres décisions de nature à changer l’avenir et la destinée tragique.



Ce récit mené avec délicatesse est véritablement touchant et poignant. Une scène anodine donne le titre à cette série : Kakeru offre un jus d’orange à Naho. Certes, c’est une boisson destinée aux fillettes. Certes, en comparaison d’autres shojos classiques, ce récit apparait comme un peu enlevé, frais et non pétillant avec ce léger trait d’amertume. Serait-ce cela le goût du jus d’orange ?
Commenter  J’apprécie          50
Orange, tome 1

Depuis le temps que la saga Orange me faisait envie ! Voilà ma curiosité enfin assouvie grâce à L_Bookine qui m’a gentiment prêté les six tomes. J’ai ainsi pu faire la rencontre de ce groupe d’amis qui vont tout tenter pour se protéger mutuellement, notamment Kakeru, un adolescent dépressif souffrant d’un mal-être intense et de remords suite à la mort de sa mère. Les premières pages nous indiquent que l’on rentre bien dans un récit de science-fiction, puisque Naho, l’héroïne, va recevoir une lettre d’elle-même, mais du futur. Sa double lui annonce que cette scolaire va être particulière, car c’est au cours de celle-ci que son ami va décéder. Pour la convaincre, elle lui décrit les événements marquants de chaque journée, entourant certains moments qu’elle lui intime de changer (ex : emmène-le à tel endroit, fait en sorte qu’il s’inscrive au club de football, etc.). Sous le charme du jeune-homme, Naho va rapidement se prêter au jeu, essayant à tout prix de lui sauver la vie.



J’ai beaucoup aimé le concept de cette saga, qui n’est pas sans rappeler une série tv de mon enfance « Demain, la une », sauf qu’ici, on est dans une atmosphère adolescente. Amourettes, lycée, sport, fêtes, sorties, … L’ambiance paraît assez classique toutefois, la série sort des sentiers battus grâce à son idée de destin pouvant changer. J’ai vraiment apprécié le développement de ces nombreuses thématiques (drame, dépression, suicide, deuil, résilience, culpabilité, générosité, solidarité/entraide, amour, amitié, etc.). Bien que ce ne soit pas gai, on prend plaisir à suivre le groupe dont les liens très forts m’ont épatée ! Par ailleurs, j’ai été conquise par la petite histoire annexe intitulée « Le printemps dans les étoiles » que l’on va suivre au fil des tomes. Il s’agit d’une mini-série girly avec deux jumelles, des quiproquos et des romances multiples. Bien que ce soit très simple et peu novateur, c’est agréable à suivre et cela permet de souffler après certains passages difficiles d’« Orange ».



Globalement, j’ai aimé la série dont j’ai dévoré chaque opus en les enchaînant les uns après les autres ! Cela se lit très vite, tout en apportant une myriade d’émotions au lecteur. Pour ma part, j’ai souri, je me suis énervée, j’ai eu la gorge serrée et j’ai espéré… Je doute que l’on reste de marbre face à cette histoire. Le scénario tient la route, se déroule avec une aisance déconcertante et ne laisse jamais place à l’ennui ! En revanche, je n’ai pas du tout accroché à la fin, notamment au dernier volet… Je vous laisse le loisir de découvrir mon bref ressenti sur chaque tome.



Un T1 efficace qui présente le concept de l’histoire ainsi que les personnages. On découvre avec plaisir ces joyeux compagnons au quotidien ainsi que les premières modifications du passé/futur. Parallèlement, on suit les héros dix ans plus tard. Si ce dernier élément peut paraître perturbant, je l’ai néanmoins apprécié. Il faut dire que j’ai immédiatement accroché au tempérament de Suwa, un jeune homme pétillant, généreux, doux et protecteur. C’est un très bon premier volet qui donne très envie de connaître la suite !
Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          53
Orange, tome 6

Alors qu‘Ichigo Takano s’est déjà amusée à ébranler nos coeurs tout au long des 5 tomes sortis chez Akata qui ont clos la série principale, voilà qu’au final on a un 6ème tome, et même qu’on aura un 7ème tome.

Ichigo Takano déploie avec son manga Orange la même force émotionnelle d’une grande puissance qui ne ménage pas nos petits coeurs que la série américaine this is us.

Elle est également la mangaka de Dreamin Sun, disponible en France.

Elle a même réussi à attirer pas mal de gens qui à la base lisent surtout des romans.



Un pari risqué, car on a peur de tomber dans le merchandising, dans le trop plein, mais retrouver tout le monde nous fait plutôt plaisir, et sert notre petit coeur, peut être un peu moins fortement vu qu’on connaît l’histoire, ou peut être s’amusera-t-on à y déceler d’autres choses.

A propos de paris, nos chers amis avec leurs remords et regrets (mais qui n’a pas connu cela ?) se lancent dans une entreprise folle avec leurs lettres, les envoyer dans le passé. Déjà les écrire sur papier apaisent leurs consciences, permettent de poser les choses. Parfois, cela peut être justement dur de les écrire, ça les rend quelque part plus réels, que quand on dit juste quelque chose oralement : les paroles partent, les écrits restent.

Ils sont toujours aussi touchants.

Au final, on a toujours plaisir à les retrouver, un peu la larme aux yeux, c’est un peu des amis qu’on retrouve.

Alors qu’on nous parle de fil rouge du destin, que chacun à sa moitié de destiner, au milieu de tant de gens, ici on a 2 jeunes hommes qui aiment la même jeune femme, il ne peut y avoir que de la souffrance, mais aussi une certaine beauté. Il y a également de la bienveillance, personne ne rêve de tuer l’autre, ne lui fait de coups bas. Mais c’est dur ! 2 Jeunes hommes de caractères différents plutôt amis mais rivaux en amour, chacun avec sa façon de faire.



Nous retrouverons Kakeru et Suwa au lycée, devant bien s’avouer leur amour pour Nao. Leurs échanges sont beaux et touchants, remplis d’amitié. On voit aussi que Suwa a retenu des choses par la suite.

Par ailleurs, nous verrons aussi cette réalité où Kakeru n’est plus, et où Nao ne parvient pas à l’oublier, l’aime toujours, et où ils ont grandi. Car non, Suwa n’a pas eu le coeur de Nao si facilement, il a dû se battre, se confronter, parler, la faire réfléchir, et accepter l’ombre de Kakeru à jamais.

Ce sont les 2 points extrêmement intéressant et touchant de ce tome.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Commenter  J’apprécie          50
Orange, tome 5

J'étais tellement contente de trouver la suite de cette série de mangas à la médiathèque ! Il s'agit du dernier tome.

Je l'ai néanmoins trouvé un peu confus et j'ai eu du mal à suivre avec l'alternance des époques et des "possibles" évoqués.

On comprend un peu mieux certains événements et le caractère de certains personnages.

C'est tout de même une chouette série mi-sentimentale mi-fantastique.
Commenter  J’apprécie          50
Orange, tome 4

Ce n'est pas que je n'ai pas aimé, mais je me suis un peu ennuyée, car l'intrigue avance très peu et penche trop vers le mélodrame pour me plaire vraiment.

Les dessins restent très beaux et les personnages sont toujours aussi attachants, même si l'héroïne, Naho, est parfois agaçante à force de timidité.

Je vais lire le tome 5 sans attendre, en espérant que le dénouement me plaira davantage...
Lien : http://lecturesdestephanie.b..
Commenter  J’apprécie          50
Orange, tome 5

Ultime tome de la série Orange. Si je devais conclure sur cette dernière, je dirai que j'ai passé un moment agréable et bien entendu parfois émouvant avec nos 6 héros. Un sujet comme la dépression et le suicide est toujours délicat à aborder et pour le coup c'est avec brio qu'Ichigo Takano nous raconte les combats de Kakéru et de ses amis qui vont tout faire pour le sauver. Cependant ce la n'a pas suffit pour faire de ces mangas des coups de coeur! J'ai trouvé que certains chapitres étaient inutiles, trop gentillet et "gnangnan"... bien sûr ce shojo est destiné aux ados et de ce fait je me suis sentie un peu en décalage avec l'histoire. Si l'histoire ne m'a pas emballée, en revanche le dessin était parfait et soigné comme j'aime.
Commenter  J’apprécie          50
Orange, tome 3

Autant les deux premiers tomes m'avaient bien emballée, autant ce troisième livre me laisse perplexe... L'histoire n'avance pas, elle a plutôt tendance à stagner. Je me doute que l'histoire vise les adolescentes, ayant quelques années en trop, je réagis comme une adulte... aussi bien 10 ans en arrière j'aurai adoré! Espérons que la suite de la série sera plus intéressante!
Commenter  J’apprécie          50
Orange, tome 4

Finalement toute la bande d'amis a reçu une lettre de son moi futur et tous sont d'accord pour sauver Kakeru, notamment en encourageant une romance avec Naho.

Les deux lycéens se sont enfin déclaré l'un à l'autre (avec beaucoup de peine d'hésitation et de précautions) et l'on comprend qu'ils sont aussi sensibles et altruistes l'un que l'autre avec la peur de blesser leur entourage ou de faire du mal à un être aimé.

La solidarité dans les différentes épreuves, notamment la course de relais, fait chaud au cœur.

J'aime beaucoup voir comment chacun essaye de contourner les "pièges" annoncés dans les lettres (le coup des parapluies par exemple^^).

J'ai hâte de découvrir le dernier volume pour voir où cela va mener : mondes parallèles ou modification du futur... ou destin inéluctable ?
Commenter  J’apprécie          50
Orange, tome 2

J'ai trouvé à la médiathèque la suite de cette série dont j'avais bien aimé le premier épisode.

Naho continue à entourer Kakeru d'attentions pour essayer de le rendre heureux et éviter qu'il ne meure. Ses amis camarades de classe l'aident en les poussant l'un dans les bras de l'autre quitte à déjouer les pièges posés par Ueda qui déteste Naho et veut l'éloigner de son ex petit ami.

Un certain nombre de questions commencent à se poser sur l'évolution du scénario qui commence à différer de ce qu'annonçait la lettre...
Commenter  J’apprécie          50
Orange, tome 2

Ouh... Enorme Coup de Coeur pour ce second tome !



Naho comprend que la lettre reçue du futur a pour but principal de sauver Kakeru. Le jeune homme est habitée par les remords et ne parvient pas à s'en délester, mais il fait toujours bonne figure auprès de ses amis. Grâce à la lettre, Naho tente de tout faire pour aider celui dont elle tombe peu à peu amoureuse, mais encore faudrait-il que le jeune homme ait envie d'être aidé.



Ce second volume est magnifique et très émouvant. Tandis qu'une explication (ou hypothèse) nous est donnée sur la lettre provenant du futur et éclaire le lecteur quant aux répercussions que les évènements présents pourraient avoir, l'histoire prend encore plus de profondeur. Le remords est le maître-mot de ce tome, il habite les protagonistes et est très bien représenté, cela se ressent fortement et l'on voudrait pouvoir, nous aussi, les aider de là où nous sommes. Aussi drôle (que j'ai ri ! ça fait un bien fou) que touchant (les larmes montent facilement aux yeux), cet opus nous fait ressentir de nombreux sentiments.

J'apprécie toujours autant - voire plus - les personnages, on s'attache à chacun d'entre eux. Leur psychologie est fouillée et il est intéressant de voir les changements qui se produit en eux. Les héros du futur font moins d'apparitions en même temps que des changements par rapport à la lettre s'opèrent. L'héroïne comprend alors que le futur a déjà, par les recommandations qu'elle a suivies, été modifié et qu'elle s'écartera de plus en plus de la lettre au fil des jours qui passeront. Ce fait est vraiment captivant à observer, on comprend qu'à un moment donné, la Naho du présent devra suivre son propre chemin et faire ses propres choix sans que son "elle du futur" interagisse. La motivation de la jeune fille est très émouvante, et j'ai tellement envie de croire que tout cela aura une fin heureuse, bien que je n'en sois pas certaine... Kakeru a vraiment un côté mystérieux; on sait ce qui est censé arriver: cela modifie notre perception à son propos, on le considère d'une manière différente en faisant attention au moindre détail le concernant.



C'est une histoire bien pensée, dont les possibilités sont vastes et nous empêchent donc de savoir par avance ce qui pourra se passer, ça maintien notre intérêt jusqu'au bout.

Humain, généreux et spontané, ce second tome est fascinant et bouleversant.



Petit bonus: Ichigo Takano nous offre, à la fin du volume, le deuxième chapitre de son manga "Un Printemps dans les Etoiles", très frivole par rapport à ce "Orange".
Lien : http://letoucherdespages.blo..
Commenter  J’apprécie          50
Orange, tome 5

Même avant d'entamer ce dernier tome, je savais qu'il allait m'émouvoir et cela n'a pas raté, je l'ai refermé avec les larmes aux yeux.

La date fatidique du décès de Kakeru approche. En effet, dans le futur, il se donne la mort car il se sent responsable du suicide de sa mère. Cependant, ces 5 amis ont reçu des lettres de leur moi du futur qui leur indique les choses à faire afin d'éviter ce drame. Voyant que certains évènements sont différents ou ne produisent pas, les 5 amis prennent conscience qu'ils ont créé un monde parallèle où Kakeru pourrait être sauvé et vivre heureux.

Je n'en dirais pas plus sur l'histoire, sachez juste que j'ai tout aimé dans cette courte série : les personnages, leur caractère, les dessins, l'originalité du récit... Et je voudrais remercier la mangaka Ichigo Takano qui a eu le courage de changer d'éditeur afin de pouvoir raconter son histoire comme elle l'entendait.
Commenter  J’apprécie          50
Orange, tome 2

Mieux que le premier tome, on décolle dans l'intrigue et le suspense commence à prendre toute sa place notamment à la fin. Malheureusement le personnage principal conserve un caractère qui ne m'a pas touché... Je me tâte encore à découvrir la suite ou pas...en tout cas, pas tout de suite sûrement.
Commenter  J’apprécie          50
Orange, tome 3

Naho, lycéenne, a reçu une lettre envoyée par elle-même dix ans plus tard. Elle va tenter, avec ses amis, d’éviter que Kakeru se suicide. Naissance d’un amour. Pas grand-chose ne diffère des tomes d’avant. On va poursuivre quand même car les dessins sont fascinants.



Commenter  J’apprécie          50
Orange, tome 5

Résumé : La date du suicide de Kakeru s’approche à grands pas, et Naho et ses amis sentent la pression monter, car, malgré les conseils des lettres du futur, des événements n’arrivent pas à être changés. Naho se demande comment faire depuis sa dispute avec Kakeru, qu’elle n’a pu éviter malgré ses efforts. Est-il vraiment possible d’éviter le pire et de changer le futur ?



Mon avis : Ce tome termine cette série qui est un vrai coup de cœur !



Ichigo Takano fait alterner dans ce tome le présent, le passé et le futur. On découvre pourquoi Kakeru est aussi triste suite au décès de sa mère et pourquoi il s’en rend responsable. Chaque personnage semble enfermé dans sa douleur, ses regrets, ses inquiétudes, même s’il reste encore une étincelle d’espoir. On comprend pourquoi Kakeru a des idées suicidaires, car ses regrets l’emportent dans son coeur, et il ne veut faire souffrir personne.



Ses amis se sentent à certains moments impuissants, même s’ils font tout pour soutenir Kakeru et lui montrer leur amitié ou leur amour.



Vient le jour fatidique où tout va se cristalliser, et où le destin va choisir ce qui va advenir.



Une très belle histoire sur l’amitié, la douleur, les regrets et remords, mais aussi sur la vie et les liens de l’amitié. On y découvre que changer le passé peut créer des mondes parallèles, et qu’une somme de petits gestes peut changer les choses.



Une série sensible et touchante que je quitte avec regrets, et que je vous conseille.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ichigo Takano Voir plus

Quiz Voir plus

Orange

Qui a envoyé la lettre?

Un inconnu
Naho Takamiya
Kakeru

15 questions
89 lecteurs ont répondu
Thème : Orange, tome 1 de Ichigo TakanoCréer un quiz sur cet auteur

{* *}