AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Idumi Kirihara (55)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Je veux manger ton pancréas, tome 1

Ce manga est tout simplement magnifique et touchant! Le sujet est abordé avec justesse et les personnages sont attachants. Le fait qu'ils soient tous les 2 si différents donne un contraste saisissant! Les dessins sont superbes et il y a pleins de détails ce qui rend la lecture captivante. Ce manga est un énorme coup de cœur.

J'ai hâte de lire le tome 2 et avoir la fin de cette histoire :) Et je regarderai aussi l'animé qui à l'air top!
Commenter  J’apprécie          00
Je veux manger ton pancréas, tome 2

Suite et fin de la série en deux tomes "Je veux manger ton pancréas". Nous retrouvons Sakura et Monsieur Transparent juste après leur dispute. Celle-ci ne va pas durer et les deux adolescents vont reprendre leur relation. Ce sont les vacances d'été. Sakura est hospitalisée. Monsieur Transparent passe son temps entre le lycée où quelques cours ont lieu et ses visites à l'hôpital.



Ce deuxième tome qui conclut l'histoire monte en émotion. La relation entre Sakura et Monsieur Transparent évolue et s'approfondit. Ce dernier s'ouvre de plus en plus à ses sentiments et commence, grâce à Sakura, à s'intéresser aux gens qui l'entourent. Nous en découvrons également un peu plus sur leur entourage et bien sûr, sur le dénouement.

Deuil et chagrin, réflexion sur la vie, sur soi et les autres, ce manga offre un panel d'émotions, exacerbées à l'âge adolescent lorsque l'on se cherche et que l'on tente de définir sa voie.

Beau et bouleversant, tant par l'histoire que par le graphisme extrêmement délicat.

Commenter  J’apprécie          160
Je veux manger ton pancréas, tome 1

Sakura Yamauchi, lycéenne, va bientôt mourir. Atteinte d'une maladie incurable au pancréas, elle n'a confié son état à personne. Un jour, un de ses camarades de classe trouve par hasard son journal intime et découvre son secret. Sakura demande alors à « Monsieur Transparent », comme elle l'appelle, de devenir son « ami » le temps qu'il lui reste à vivre. Avec lui, elle peut continuer à vivre normalement tout en parlant de sa maladie.



Le shonen « Je veux manger ton pancréas » a été adapté du roman du même nom de Yoru Sumino et existe également une version animée.  Sakura et « Monsieur Transparent » - on ne connaît pas son prénom – sont deux adolescents aux antipodes l'un de l'autre. La première, solaire, enjouée et entourée de nombreux amis, va faire découvrir au second, renfermé sur lui-même, toujours plongé dans ses romans et satisfait jusqu'à présent de sa solitude, que l'amitié, les autres et les petits plaisirs de la vie apportent de la joie à l'existence.

D'un trait délicat, l'auteur nous fait partager la relation qui se tisse entre les deux adolescents. « MonsieurTransparent » semble totalement dénué d'empathie et froid. Pourtant, au contact de Sakura, il réalise qu'il prend plaisir à partager certains moments avec elle. Ces personnages offrent tous les deux, de part leurs personnalités très différentes, une peinture des deux facettes de la vie adolescente.

Abordant les thèmes difficiles de la maladie à l'adolescence et de la mort prochaine, ce manga célèbre également la vie, le moment présent et la connexion aux autres dans tout ce qu'ils ont de joyeux comme de tristes. Son graphisme épuré et la joliesse de Sakura apportent beaucoup de légèreté à des sujets bien graves.

A découvrir.
Commenter  J’apprécie          140
Je veux manger ton pancréas, tome 1

J'étais très intriguée par le titre et j'avais lu de bon avis sur ce manga. Quand je l'ai vu dans ma bibli je n'ai pas hésité une seconde!

J'ai globalement apprécié ma lecture, j'attend de lire le second pour me faire un réel avis. Cependant ce n'est pas un coup de coeur non plus, j'ai trouvé que les personnages n'étaient pas spécialement attachants.

Après, j'ai aimé le déroulé de l'histoire, le voyage entre eux, donc aussi des points positifs !
Commenter  J’apprécie          00
Je veux manger ton pancréas, tome 1

Manga en 2 tomes avec un titre qui interpelle : "je veux manger ton pancreas".

Pas de suspens dans cette histoire, dès le debut on comprend l'issue du livre. Même si le thème est intéressant et le message de l'histoire touchante, j'ai trouvé le style un peu niais. Et je n'ai pas eu d'attachement pour les 2 personnages principaux.
Commenter  J’apprécie          20
Je veux manger ton pancréas, tome 1

On suit l’histoire de Sakura une lycéenne appréciée de tous et de son ami Haruki qui est au contraire plutôt transparent. Ce qui les lie : il est le seul à connaître le secret de sa camarade.

On suivra l’évolution de leur relation et de la maladie de Sakura, le temps d’un printemps qu’elle veut passer avec Haruki pour vivre une vie entière en une saison.

J’ai beaucoup aimé ce manga, la relation entre les deux personnages est intéressante : ils s’opposent donc ils s’attirent.

J’aime la personnalité de Sakura, je trouve qu’elle a une bonne réaction face à sa maladie et à la mort qui la guette. Elle garde une certaine joie de vivre et profite du temps qui lui reste pour faire des choses qui lui tiennent à cœur. Ses parents ont l’air assez absents mais ils lui permettent de faire ce dont elle a envie en lui laissant beaucoup de liberté.

Commenter  J’apprécie          00
Je veux manger ton pancréas, tome 1

Une série plutôt émotive et légère



Ma première lecture de l’année 2021 et on commence bien. Cette série, en deux tomes, est une adaptions du roman publié sous le même titre. Il y a aussi apparemment un film mais je ne l’ai pas encore vu, peut être prochainement qui sait.

Tout d’abord, les dessins. Je valide, c’est totalement mon style donc rien à redire sur cela. Maintenant l’histoire. J’ai été attiré par le titre, que je trouve très original et drôle. On pourrait s’attendre à une histoire très bizarre mais finalement, on découvre une histoire plutôt réaliste à propos d’une maladie incurable. L’histoire est pleine d’émotion, surtout le deuxième tome, mais il y a quelque passage que j’ai trouvé confus. Je m’explique : certaines transitions étaient trop brutes et m’ont fait sortir de l’univers. De plus, les deux personnages principaux ont vraiment une personnalité différente l’un de l’autre, mais c’est parfois poussé trop à l’extrême. Voila ce qui explique ma note.

A part cela, je me suis plutôt attachée aux personnages et j’ai même eu les larmes aux yeux à un moment. Les personnages sont bien développés et continue de l’être pendant l’histoire. Bien que le sujet puisse être dur, l’histoire est presque légère et j’ai aimé suivre cette romance/amitié entre les personnages. C’était une jolie lecture. Je recommande cette courte série.



3.5/5
Commenter  J’apprécie          00
Je veux manger ton pancréas, tome 2

Ce manga est une véritable pépite ! C'est un gros coup de cœur! Les personnages sont attachants, l'histoire est géniale et les dessins magnifiques. Je ne trouve pas de points négatifs !

Il est incroyable et la fin est plutôt émouvante ! Je n'ai pas pleuré en lisant le tome 2 mais je doit bien avouer que l'auteur a fait fort, l'un des passages est magnifique! D'ailleurs je pense que si cette histoire est aussi géniale c'est aussi grâce aux détails. Par exemple le personnage principal est quelqu'un de très discret, tellement discret que l'on ne connaît pas son nom ou alors il est peut-être prononcé une seule fois mais c'est peu pour un personnage principal vous ne croyez pas? Alors faites attention aux détails en lisant ce manga, ils révèlent beaucoup de choses.

La fin quant à elle n'est pas du tout précipité, bien au contraire! L'auteur prends vraiment le temps de clôturer son histoire! C'est clairement la meilleure mini série que j'ai lu!
Commenter  J’apprécie          10
Je veux manger ton pancréas, tome 1

Le titre de ce manga m'intriguait vraiment depuis sa sortie (comme beaucoup d'autres lecteurs je suppose) et c'est finalement une grosse déception pour moi ! On comprend assez vite où l'histoire veut en venir, et ce n'est pas ce qui m'a dérangée, ni l'histoire en elle-même qui reste touchante, mais le personnage de Sakura qui incarne tout ce que je ne supporte pas dans certains shojos (ce qui est curieux puisque Je veux manger ton pancréas n'est pas considéré comme tel). Impossible de m'attacher à elle tellement elle est énervante, ce qui est bien embêtant avec une histoire pareille ! Haruki, lui, est beaucoup plus attachant mais effacé derrière l'exubérance de Sakura.



Bien qu'il soit en 2 tomes seulement, je n'ai pas vraiment envie de lire la suite...
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          30
Je veux manger ton pancréas, tome 2

Un second tome où l'amitié entre Sakura et Haruki est prédominante, elle est belle et toute en délicatesse. Ces deux lycéens diamétralement opposés se sont trouvés et ont chacun acquis de nouvelles choses grâce à l'autre.

La moral de ce manga est dit par Sakura : tout choix aboutit à quelque chose. Dans leur cas, il s'agit de leur rencontre.



Un beau manga en deux volumes qui se lit rapidement et laisse un souvenir de lecture agréable.
Commenter  J’apprécie          50
Je veux manger ton pancréas, tome 1

La maladie oui mais surtout l'histoire d'une rencontre
Commenter  J’apprécie          00
Je veux manger ton pancréas, tome 1

Sakura est atteinte d'une maladie rare du pancréas. Seul un élève de sa classe est au courant, c'est "Monsieur transparent" comme l'appelle tous les autres élèves de leur classe.

Ils vont se rapprocher et devenir amis. Sakura va lui donner une vie sociale et elle l'entraîne dans tous les endroits qu'elle veut visiter ou les restaurants qu'elle veut rester avant de mourir.



Ce manga traite de l'acceptation de sa fin prochaine, de réaliser ce que l'on désire avant de disparaître même des choses futiles. Le personnage de Sakura se met en tête aussi de faire de "Monsieur transparent" un élève qui se mêle aux autres et ne plus être renfermer sur soi-même. Une histoire d'amitié qui naît mais le jeu de Sakura de vouloir expérimenter des choses avant sa mort ne va t-elle pas donner une autre tournure à leur relation ? Réponse dans le seconde et dernier tome de ce manga.
Commenter  J’apprécie          70
Je veux manger ton pancréas, tome 2

Un titre peu commun qui a attisé ma curiosité. Le lecteur est immédiatement transporté dans l'aventure vécue entre Sakura et «Monsieur Transparent » ou « Monsieur Maussade ». Leurs

caractères sont opposés, mais ensemble, ils se complètent. J'ai adoré le lien qui unit les deux adolescents, une relation plus intime qu'une simple amitié et plus importante et plus complexe qu'une relation amoureuse. "Je veux manger ton pancréas" fait preuve d'une belle leçon de vie malgré un événement un peu exagéré à mon sens, peu avant la fin du récit. Une lecture qui ne m'a pas laissée indifférente et que je recommande !
Commenter  J’apprécie          00
Je veux manger ton pancréas, tome 2

Coup de ♥ pour la série



Elle est Sakura, jeune adolescente pleine de vie, apprécié par tout son entourage, malade du pancréas, dont les jours sont comptés. Lui n'a pas de nom, il est tantôt "monsieur transparents", "monsieur maussade", "mon ami", camarade de classe effacé et taciturne, il découvre le secret de Sakura par hasard. Ils sont camarade de classe mais seule la famille de Sakura connaît sa maladie, aucun ami n'est au courant.



"Je veux manger ton pancréas" est pour eux une phrase symbolique pour eux deux qui représente tant je trouve dans ce titre : de l’amitié, de la gratitude, de l’admiration, un signe de soutien aussi.



Mais comment en-est arrivé là ?



La suite de mon avis sur ce titre émouvant sur le blog ->
Lien : https://mediathecaireendoc.w..
Commenter  J’apprécie          00
Je veux manger ton pancréas, tome 1

Coup de ♥ pour la série



Elle est Sakura, jeune adolescente pleine de vie, apprécié par tout son entourage, malade du pancréas, dont les jours sont comptés. Lui n'a pas de nom, il est tantôt "monsieur transparents", "monsieur maussade", "mon ami", camarade de classe effacé et taciturne, il découvre le secret de Sakura par hasard. Ils sont camarade de classe mais seule la famille de Sakura connaît sa maladie, aucun ami n'est au courant.



"Je veux manger ton pancréas" est pour eux une phrase symbolique pour eux deux qui représente tant je trouve dans ce titre : de l’amitié, de la gratitude, de l’admiration, un signe de soutien aussi.



Mais comment en-est arrivé là ?



La suite de mon avis sur ce titre émouvant sur le blog ->
Lien : https://mediathecaireendoc.w..
Commenter  J’apprécie          00
Je veux manger ton pancréas, tome 1

Monsieur Transparent, c’est comme ça que tout le monde l’appelle. Il n’est ami avec personne, jusque au jour où, à l’hôpital il trouve un carnet qui s’appelle « Cohabiter avec la maladie ». En relevant la tête, il se rend compte que ce carnet appartient à une de ses camarades de classe : Sakura.

C’est un manga en deux tomes très touchant, il fait réfléchir et pleurer. Comme on peut s’y attendre du résumé, se livre abordé les thèmes de l’amitié et de la maladie. Je l’ai fait lire à mon frère qui l’a adoré lui aussi alors je vous le recommande.
Commenter  J’apprécie          30
Je veux manger ton pancréas, tome 1

J’ai lu ce manga, car son titre m’intriguait. De plus, j’avais remarqué qu’il était sélectionné pour le prix Babelio 2020. Cette lecture fut plaisante, notamment grâce à ses jolis dessins très épurés et grâce à cette romance-amitié entre deux personnages que tout oppose. L’histoire se met rapidement en place. Or, même si l’on connait déjà la fin (puisque les premières pages parlent des funérailles de Sakura), on suit avec plaisir ces deux lycéens se rapprocher et vivre au jour le jour. J’ai été touchée par la jeune Sakura, véritable pile électrique, pétillante, énergique, spontanée, gourmande et attendrissante. On ne peut que comprendre son envie de profiter à fond de la vie en sachant quel sombre destin l’attend… À l’inverse, Haruki est un adolescent solitaire, sérieux et très concentré sur les cours. Il n’a d’ailleurs pas d’amis, si bien qu’on le surnomme « Monsieur transparent ». Bien qu’il soit classique, j’aime assez ce type de profil, car ce sont toujours des personnages gentils, à l’écoute, attentionnés et paisibles. Haruki ne fait pas exception, puisqu’il va suivre cette demoiselle joviale sans hésiter, ne rechignant jamais face à ses envies soudaines.



Cette relation est intéressante, car elle n’est pas à sens unique : chacun s’apporte quelque chose. Pour Sakura, Haruki permet d’avoir de la compagnie dans ses voyages ou dans ses expériences. Elle sait que le jeune homme ne la juge pas et qu’il emportera son secret avec elle. Avec lui, elle se sent libre et décomplexée. Quant à Haruki, cette amitié est la première qu’il a. Il va apprendre à s’ouvrir un peu, oser être lui-même et comprendre qu’on peut apprécier sa compagnie. Ce récit met en avant des thématiques sensibles comme la maladie, la Mort, les drames et le harcèlement. Pourtant, je n’ai jamais ressenti de pathos ou de moments trop tragiques. Cela se lit très bien… Un peu comme « Nos étoiles contraires ». Je suis donc curieuse de découvrir le second opus quand j’en aurai la possibilité. Il faudra également que je cherche l’animé qui est apparemment bouleversant. Bref, une bonne découverte.
Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          152
Je veux manger ton pancréas, tome 2

Suite et fin de ce titre émouvant où les lecteurs voient les changements qu'a entraîné la relation entre les deux personnages : une nouvelle approche de la vie et de nouvelles rencontres.

Une fin injuste placée sous le signe du fatalisme de la vie mais malgré cela, une belle histoire.
Commenter  J’apprécie          10
Je veux manger ton pancréas, tome 1

Un titre qui interroge d'abord. Puis à la lecture du résumé, le lecteur en apprend un peu plus sur l'origine de ce choix.

Adaptation d'un roman, Je veux manger ton pancréas fait entrer le lecteur dans un univers school life où deux lycéens partagent un secret et se rapprochent suite à cela. Leur relation est émouvante en raison de l'aspect aux antipodes de leurs caractères. En effet, Sakura est pleine d'entrain et sociable au contraire de Shiga qui est surnommé "monsieur transparent" par ses camarades de classe.

Le temps passé ensemble va faire évoluer les deux personnages...



Mon avis : un titre en deux tomes, touchant, tendre et drôle. Il y est question de la vie et de la mort en raison de la maladie incurable de Sakura. Sujets sensibles qui sont abordés avec justesse et sans lourdeur par la manière qu'à Sakura de voir la vie et de profiter de chaque instant.

Une belle découverte !
Commenter  J’apprécie          30
Je veux manger ton pancréas, tome 2

Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Idumi Kirihara (250)Voir plus

Quiz Voir plus

Emile Zola ou Guy de Maupassant

Fort comme la mort ?

Emile Zola
Guy de Maupassant

10 questions
10 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}