AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Idumi Kirihara (54)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Je veux manger ton pancréas, tome 1

Un titre étrange, une histoire qui promet d’être touchante…



J’ai découvert avec plaisir ce manga sur ma tablette et j’ai adoré pouvoir découvrir Haruki, ce jeune homme discret et transparent qui rencontre la pétillante Sakura. Cette dernière est condamnée, elle le sait et l’a écrit dans le journal sur lequel Haruki est tombé. Elle va alors lui demander de l’accompagner dans ses « dernières choses à faire avant de mourir ».



Haruki va peu à peu sortir de sa coquille et de sa solitude au contact de cette jeune fille solaire et encore pleine de vie. Sakura se dévoile aussi peu à peu et j’ai hâte de voir l’évolution de cette relation si particulière.



J’ai été très surprise par cette histoire car je n’avais absolument pas lu le résumé avant de commencer ce manga. J’ai beaucoup apprécié ces deux personnages et leur réflexion et j’ai vraiment hâte d’en lire davantage.



Ce premier tome de Je veux manger ton pancréas m’a beaucoup plu. J’ai adoré découvrir ces personnages très singuliers et j’ai hâte d’en savoir plus. Cette histoire promet d’être inoubliablement touchante…
Lien : http://vibrationlitteraire.c..
Commenter  J’apprécie          20
Je veux manger ton pancréas, tome 2

"Je veux manger ton pancréas." C'est ce drôle de titre qui m'a interpellée et fait offrir ce manga à ma fille. Qui l'a d'ailleurs bien aimé, j'ai donc profité du confinement pour le découvrir à mon tour.

Sakura est la jeune et jolie fille de la classe. Lui on ne connaît même pas son nom tant il est transparent pour les autres. Ces deux là vont sans le vouloir partager un terrible secret, et contre toute attente devenir amis...

Les japonais ont vraiment de gros problèmes relationnels, et ce manga en est une belle illustration : isolement, harcèlement, rejet, ça n'a pas l'air facile de se faire des amis par là-bas ! Sinon l'histoire est jolie mais un peu maladroite, et on est clairement sur une cible teenager. Le second tome est cependant plus abouti que le premier, et laisse une bonne impression finale. Bref, une bonne idée cadeau pour ados.
Commenter  J’apprécie          60
Je veux manger ton pancréas, tome 2

Quelle magnifique découverte, quel beau coup de cœur pour les deux tomes de Je veux manger ton pancréas. Préparez les mouchoirs pour pleurer mais vous allez aussi sourire car malgré tout ce titre est un véritable hymne à la vie, à l’amitié et à l’amour. Il nous incite à vivre chaque jour comme si c’était le dernier. Une magnifique plume, des dessins sublimes et un récit émouvant, un véritable tourbillon émotionnel.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
Commenter  J’apprécie          10
Je veux manger ton pancréas, tome 1

Quelle magnifique découverte, quel beau coup de cœur pour les deux tomes de Je veux manger ton pancréas. Préparez les mouchoirs pour pleurer mais vous allez aussi sourire car malgré tout ce titre est un véritable hymne à la vie, à l’amitié et à l’amour. Il nous incite à vivre chaque jour comme si c’était le dernier. Une magnifique plume, des dessins sublimes et un récit émouvant, un véritable tourbillon émotionnel.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
Commenter  J’apprécie          40
Je veux manger ton pancréas, tome 1

Je pense que les japonais ont un sérieux problème de communication... et le tome 1 de "Je veux manger ton pancreas" ne me contredira pas !

Passons ce titre un peu bizarre, pour découvrir cette jolie histoire d'amitié pourtant improbable au pays du soleil levant, entre la fille populaire de la classe et son opposé le garçon introverti. Liés par un lourd secret, les 2 protagonistes vont découvrir chacun grâce à l'autre de nouveaux aspects de la vie...

Je ne suis pas trop manga, mais celui-là se lit sans déplaisir. Il est par contre je trouve fortement marqué "teenag'", et a quelques longueurs. Mais bon, je lirai la suite quand même !
Commenter  J’apprécie          30
Je veux manger ton pancréas, tome 2

J’attendais la suite avec impatience et je n’ai pas été déçue de cette attente !

Une conclusion assez amère et pourtant belle, voilà ce que renferme ce second et dernier tome de Je veux manger ton pancréas.



On sait que Sakura est condamnée dès le début de notre lecture mais il y a un revirement de situation qui nous touche en plein vol ! C’est un condensé d’émotions fortes et j’ai versé ma larme en voyant ce jeune homme se débattre avec toutes ses émotions. C’est magnifique !



Une histoire à lire, un film à voir, un roman à découvrir ! Choisissez votre format et allez rencontrer Sakura et Monsieur Transparent !


Lien : https://songedunenuitdete.co..
Commenter  J’apprécie          30
Je veux manger ton pancréas, tome 1

J’ai bien failli passer à côté de cette petite pépite à cause du titre donc je vais commencer pour en expliquer la signification. Il vient d’une ancienne croyance : quand une personne était malade, qu’un organe était touché, ses proches mangeaient l’organe correspondant chez un animal pour espérer une guérison.

Haruki Shiga est un lycéen solitaire et discret, d’ailleurs ses camarades l’appelle « monsieur transparent » au lycée. Un jour alors qu’il va se faire enlever des fils de suture, il tombe sur la fille populaire de sa classe : Sakura Yamauchi. Elle a oublié un livre dans la salle d’attente, il le feuillette : c’est un journal intime. Sans le vouloir il découvre qu’elle est atteinte d’une grave maladie, il ne lui reste que quelques mois à vivre. Les deux adolescents se retrouvent liés par ce secret qu’elle ne veut révéler à personne d’autre.

Il leur faudra du temps pour se découvrir et se comprendre. Elle si joviale, lui si renfermé. L’histoire de ces deux ado aux antipodes l’un de l’autre est bouleversante, vraiment je vous la conseille. Si vous n’êtes pas amateurs de manga, il existe un roman et un film d’animation.
Commenter  J’apprécie          40
Je veux manger ton pancréas, tome 1

J'ai beaucoup vu passer ce manga sur les réseaux sociaux et son titre m'a fortement attirée ! "Je veux manger ton pancréas", l'éditeur ne pouvait pas trouver plus intriguant.



Après avoir refermé ce premier tome, cette phrase signifie tellement plus qu'un simple titre accrocheur. Cette phrase est le gage d'une amitié sincère, d'une relation si forte qu'elle ne peut être rangée dans une case.



Ce manga nous raconte l'histoire d'une jeune fille condamnée par sa maladie du pancréas et de sa rencontre avec un garçon, un camarade de classe, qui ne se lie à personne et préfère vivre avec ses livres. La jeune fille ne se laisse pas abattre, elle est franche, brute de décoffrage, solaire. Hormis sa famile, le garçon est le seul à être au courant de sa maladie. Ils vont peu à peu se découvrir au fur et à mesure de leur diverses sorties.



J'ai eu la gorge nouée à de nombreuses reprises face à cette jeune fille qui cache sa peur derrière un grand sourire et des phrases chocs, face à ce garçon qui ne veut pas se lier aux autres car il n'a besoin de personne mais qui finalement se retrouve lié à elle sans s'en rendre compte.



C'est un très très beau manga que nous proposent les éditions Pika.
Lien : https://www.labullederealita..
Commenter  J’apprécie          100
Je veux manger ton pancréas, tome 2

Fin de cette duologie touchante. "Je veux manger ton pancréas" est clairement un manga de développement personnel à mes yeux. Comment faire comprendre à des centaines/millions de jeunes (où moins jeunes d'ailleurs) la valeur de la vie? Et bien, je pense que l'on peut difficilement faire mieux.



Serte la trame n'est pas forcément des plus originale et les personnages non plus, mais le message derrière est beaux et mérite d'être partagé. Cette duologie est une superbe découverte, qui donne envie d'aimer les gens et de s'aimer soi-même :).
Commenter  J’apprécie          00
Je veux manger ton pancréas, tome 2

Ce diptyque est inattendu. Son titre, ses couvertures. Tout porte à croire que cela aurait pu être une histoire d'amour qui tourne mal. Un shojo à l'eau de rose banal.

Quelle erreur si on s'arrêtait à cela ! C'est doux, amer, fort et profond. Le tome est assez long et épais pour qu'il n'y ait aucun moment où on se sente floué par la longueur de la série.

La vie est une bien belle ironie du sort. Les échanges entre nos 2 personnages vont vous marquer, leur relation est si belle et pure au-delà d'une question d'amour ou d'amitié. Je pense que ma critique ne va pas donner assez de crédit à cette histoire poignante.

J'ai juste adoré.
Commenter  J’apprécie          50
Je veux manger ton pancréas, tome 2

Nous nous retrouvons pour le 2ème et dernier tome de cette magnifique et bouleversante histoire. Et c’est avec beaucoup d’émotions, et les yeux aux bords des larmes (oui malgré tout, cela fait toujours de l’effet), que j’écris cette chronique, et que j’espère que cette série trouvera un chemin vers vos coeurs.



Le tome fait un peu plus de 200 pages (224 pages), ce qui nous laisse quand même le temps de le savourer, et conclure notre histoire. Même si ma curiosité légendaire me pousserait à en vouloir plus, à en savoir plus. Mais je peux vous rassurer sur le fait que vous n’êtes pas totalement abandonné dans l’histoire.



Cette histoire regorge de phrases fortes, sur lesquelles réfléchir.

Deux êtres que tout semble opposer. Pourtant l’un et l’autre s’apportent énormément.



Ils s’interrogent également sur le sens de la vie. Nous sommes des êtres humains, nous allons tous mourir d’une manière ou d’une autre, à un moment donné.

Cette histoire nous rappelle de profiter de chaque chose que la vie peut nous offrir, chaque petit moment de bonheur, chaque relation positive.



Leur relation à elle et lui est unique, spéciale. Cela dépasse l’amitié et l’amour, vu qu’elle se sait condamner, et qu’il fait ses premiers pas vers les autres.



Ce 2ème tome se sépare en 2 grandes parties : avant et après, en quelque sorte. Je vous dis souvent que la vie est ironique, ici vous allez voir qu’elle a encore implacablement frappé.



Dans la première partie, ils continuent de se fréquenter, d’apprendre l’un de l’autre, de partager. Sakura nous inquiète, malgré qu’elle garde le sourire.



Aviez-vous remarqué ? Jamais nous n’avons prononcé son nom à lui. Oui, relisez tout, vous verrez, nous ne connaissons pas son identité à lui. Il était « Mr transparent », mais quel sera sa vie maintenant ? ses choix ?

Dans la 2ème partie, grâce à son journal, le masque se fissure, et il est temps de découvrir une autre facette de Sakura.



Sakura aborde également ce besoin qu’on a de vivre à travers les autres, d’avoir leur accord, leur assentiment, leur approbation, leurs likes, de plaire …

Cette façon qu’on a de se comparer.



C’est vraiment une très belle histoire de grande qualité, que je vous encourage à découvrir.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Commenter  J’apprécie          10
Je veux manger ton pancréas, tome 1

Avec le très bon avis de Ly, j'ai rapidement eu envie de l'acquérir ^^ J'ai ouvert mon cadeau de noël en avance ... Verdict : J'ai dévoré ce tome, mais pas de pancréas en tout cas ! Le fond et la forme sont très appréciables. Savoir d'entrée de jeu nous "prépare" à la puissance de ce manga de 2 tomes. Enfin, préparer...est-on vraiment préparé à la mort ? Peut-on réellement se préparer à la perte d'un proche?

Sakura est solaire, elle attire les autres vers elle et prend tout l'espace à chacune de ses interventions. Haruki est transparent et tend à se cacher plutôt que se mêler. Cette relation amicale est étrange car leurs caractères sont complètement en contraste mais va s'ancrer au fur et à mesure du tome. On sent l'envie de Sakura de tirer Haruki vers la lumière et qu'il commence déjà à avoir des répercussions. Il est son jardin de repos. Elle est son champ de fleurs : pleine de vie. La mort est évoquée très factuellement. Elle sait qu'elle va mourir. Lui aussi. Nous aussi.

Alors on en fait quoi ? On profite de chaque instant, on n'est pas uniquement dans le sentiment de vivre, on vibre et on vit chaque jour comme si c'était le dernier. J'ai hâte que le suivant sorte et que le film d'animation suive. Je sens déjà que je vais pleurer comme une madeleine.. Ça vaut le coup et vous n'allez pas en ressortir indemne !
Commenter  J’apprécie          10
Je veux manger ton pancréas, tome 1

La version manga du light novel du même nom. Sur le fond on retrouve forcément la même problématique, tout en sachant que cette première partie est forcément plus enjouée que la suite. Pour le style, le dessin est de qualité et la narration est plutôt bonne. Evidemment ayant lu le bouquin il y a peu, je me retrouve dans le même cas que pour une adaptation cinématographique. J'ai ressenti un manque dans la puissance des émotions, dans les caractères des personnages. Le récit est moins centré sur la réflexion et les pensées du garçon, il parait du coup bien plus fade, alors que Sakura illumine et prend quasiment toute la place.

Petite déception donc, mais en étant honnête je sais que c'est de ma faute, j'aurais du espacer plus la lecture des deux média.
Commenter  J’apprécie          50
Je veux manger ton pancréas, tome 1

Coup de coeur (Ne faisons pas durer le suspens XD)



Vous vous souvenez, nous avions parlé du film ? Tellement magnifique ! A voir et à revoir

Et maintenant Pika nous sort le manga, je leur en suis reconnaissante, mon portefeuille nettement moins. Au passage, ils ont sorti le roman aussi.

Alors maintenant me voilà avec une histoire à lire et à relire, que j’ai envie de mettre entre toutes les mains.

Il fait 2 tomes, disponible en numérique également, aucune raison de dire non.

Bien sûr, l’histoire est tragique, mais jamais elle ne vire dans le pathos. La plupart du temps, nous oublions son état.

Grâce au progrès de la médecine, sa vie est confortable en apparence. Ses parents la laisse faire presque tout ce qu’elle veut et elle a l’argent pour (sans doute de ses parents aussi).

Puis, vous savez, nous pourrions tous mourir brutalement, il suffit de mal tomber, de se faire faucher sur la route etc.



Cette histoire nous rappelle plus que jamais qu’il faut profiter de la vie, faire les choses qu’on a envie de faire tant qu’on le peut, et dans la mesure de moyens de toutes sortes. Elle continue à vivre normalement, elle n’en a parlé à personne, pour éviter le fameux changement de regard.

Seul sa famille est au courant, ainsi que cet étrange jeune homme, de sa classe, qu’elle a croisé à l’hôpital, et qui a lu son journal.

Grand lecteur passionné, il a d’abord cru à un livre oublié, puis a une plaisanterie : « Vivre avec la maladie ». Mais non, c’est son journal intime, et voilà son secret éventé. Elle s’appelle Sakura, jeune lycéenne, elle avait la vie devant elle, mais voilà elle a un cancer du Pancréas, et elle va bientôt mourir.



Plutôt qu’un titre bateau a été choisi un titre qui marque les esprits, et un brin étrange. Dans certaines cultures, quand les gens étaient malades d’une certaine partie de leur corps, ils manageaient les organes équivalents d’un autre animal. Oui, manger le pancréas pour faire disparaître ce vilain cancer, cette maladie, cette épée de Damoclès au-dessus de sa tête. Sakura est une jeune femme énergique, enjouée, dynamique, très vivante Elle se départie rarement de son sourire même avec lui. Son prénom est tu, ces surnoms évoluent, tout commence par « Mr Transparent ».



Le jeune homme sur lequel elle est tombé est introverti, renfermé, sans ami. Il n’aime pas parler de lui. Toujours la tête dans ses livres. Il dit ne pas s’intéresser aux autres.

Pourtant son coeur change à son contact, elle lui offre ce que personne ne lui avait offert et ils commencent à passer de bons moments.

Elle est libre, décomplexée devant lui, il sait pour sa maladie, elle n’a pas besoin de faire semblant.

La grande question étant : Est-ce qu’il ne va pas se renfermer à nouveau après la mort de Sakura ?



Leurs réactions à tous les deux sont inattendues par moment.



Sakura est solaire, très entouré, alors cela va être dur pour lui d’être confronté aux autres, à leurs soupçons, jugements, envie de savoir ce qui se passe entre ces deux là, sans parler de la meilleure amie de Sakura : Koiko, sans parler qu’il aimerait ne pas être mentionné dans son journal intime.



Ils vivent des moments très simples, beaux, sincères, plein de joies, mais aussi de doutes, de peines. Sakura est très directe, mais il n’en reste pas moins un homme, et malgré tout a des sentiments en lui.



Le graphisme me plaît bien, et les pages couleurs au début j’adore.



C’est une belle, touchante, sincère et profonde histoire à côté de laquelle je vous déconseille de passer. Foncez lire ce titre ! ^^



Suite à mes échanges, discussions, merci à vous, j’ajoute un petit mot :

C’une histoire touchante et poignante à plus d’un titre. Rien n’est vraiment montré de difficile sur la maladie, mais oui c’est poignant, et le 2ème tome sera d’une force plus redoutable. Donc oui, il faut avoir un coeur solide, mais ça vaut le coup ^^

En fait, dès le début, vous êtes fixés (et pourtant …), et le tome 1 a quand même beaucoup de joie, mais le 2ème ça va être une autre histoire. Mais vous avez plutôt les sentiments, réactions autour, la maladie n’est pas vraiment montré.

Et d’expérience, avec le film, ce n’est pas une histoire qu’on oublie facilement. Elle marque.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Commenter  J’apprécie          96




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Idumi Kirihara (242)Voir plus


{* *}