AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Igor Bergler (27)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La Bible perdue

Je suis assez perplexe à la suite de la lecture de ce livre. Content de certaines parties plutôt historiques même si l𠆚uteur est plutôt prolixe à ce niveau et nous embarque souvent dans des détails et considérations inutiles (a mon avis). Déçu de la teneur de l’intrigue qui, même arrivé au terme du livre, ne nous fait pas sauter au plafond ...

Bref je regrette presque de l𠆚voir lu et du temps passé sur ce livre.
Commenter  J’apprécie          20
La Bible perdue

Un voyage à travers le monde à la recherche de reliques ça vous tente ?



Alors ce livre est fait pour vous !



On ne va pas se mentir, on ne peut que faire référence à Dan Brown en lisant ce livre…un célèbre professeur…très érudit, un binôme féminin qui l’accompagne dans sa sa quête…ils sont poursuivis par une organisation qui sème les morts autour d’eux…mais bon quand on est amateur de ce type d’histoires, on en a jamais assez et il y a toujours de la place pour un nouveau venu.



Il y a beaucoup d’actions, de rebondissements, tous les codes des thrillers historiques sont présents …mais …oui il y a un petit mais…les passages sur les faits historiques sont certes très inintéressants, certes très détaillés, mais aussi assez longs du coup j’ai eu le sentiments de décrocher à certains moments, d’avoir lu plus un livre d’histoire qu’un thriller.



Deuxième petit bémol, qui je précise ne gène en rien à la compréhension de l’histoire, ce n’est pas le premier tome des aventures de Charles Baker, l’auteur y fait plusieurs fois des références, mais c’est le premier tome traduit en français…je trouve ça un petit peu dommage …j’ai ce petit coté obsessionnel qui fait que j’aime bien lire une série dans l’ordre.



BREF…une belle découverte, riche en nouvelles connaissances historiques, j’aimerais découvrir d’autres aventures de Charles Baker…si possible dans l’ordre 😂.



MERCI NETGALLEY ET LES EDITIONS FLEUVE POUR CETTE BELLE DÉCOUVERTE
Commenter  J’apprécie          20
La Bible perdue

Complot, meurtre, bible, société secrète, il n en fallait pas plus que ce livre arrive entre mes mains. L intrigue est prenante, l histoire intéressante mais je ne sais pas pourquoi, je n ai pas réussi à apprécier ma lecture. Il y a beaucoup d explications sur des faits historiques qui sont intéressantes mais pour moi il y en a trop ce qui a fini par m agacer et j avoue honteusement avoir sauté des paragraphes d explications. C est vraiment dommage car tout y était pour que cela soit parfait
Commenter  J’apprécie          10
La Bible perdue

616 pages... Un peu déçu du contenu. L'auteur m'a complètement perdu lorsqu'il explique l'origine de la société des 12. Parfois on a l'impression que l'auteur cède à la facilité en intégrant des longueurs historique qui pour moi n'apportent rien à l'avancement du livre, si ce n'est noircir des pages.
Commenter  J’apprécie          10
La Bible perdue

📚 : Interrompu par la police roumaine en pleine conférence, le célèbre professeur Charles Baker, de l'université de Princeton, croit d'abord à une méprise. Que peut-il avoir à faire avec les vicissitudes de Sighisoara, petite ville au fin fond de la Transylvanie ? Pourtant, lorsqu'il parvient sur la scène de crime devant trois cadavres auxquels il manque les yeux, les oreilles et la langue, la mise en garde est claire : ne rien voir, ne rien entendre, ne rien dire. En dépit des menaces, accompagné de Christa, enquêtrice d'Interpol, Charles poursuit ses recherches sur les traces du mystérieux sabre de Vlad l'Empaleur, et de la première Bible de GUTenberg, supposée renfermer un message secret auquel le destin de l'humanité sera lié. Mais il n'est pas le seul à convoiter cette fameuse relique : une étrange organisation agit dans l'ombre et le suit pas à pas pour mettre la main sur le livre sacré avant lui...



Livre gagné en concours grâce à @fleuve_editions 😊



Le résumé donne envie de découvrir tout de suite l'histoire. Le prologue donne d'ailleurs froid dans le dos !



L'histoire est assez intéressante, bourré de secrets, de machinations, de gens travaillant dans l'ombre mais aussi de morts et de crime. J'ai pas vu venir les révélations avant que l'auteur nous donne assez d'éléments pour que l'on puisse comprendre par nous-même.



Le défaut que je pourrais reprocher c'est les nombreux moments où l'auteur nous fournit des informations, certains sont intéressant comme l'histoire de Vlad ou encore de certaines organisations mais d'autres sont de trop comme la liste des sabres,... Ce qui rend le roman aussi gros et parfois plus difficile à suivre.



L'ajout d'un élément fantastique est un petit plus au roman rendant l'ambiance encore plus haletante. Mais je ne sais quoi penser des dernières lignes du roman.
Commenter  J’apprécie          10
La Bible perdue

Fan de chasses au trésor, de codes secrets et de récits historiques, je ne pouvais qu'apprécier ma lecture, un livre qui provient d'une expérience Kube. Tous les éléments étaient réunis : un personnage principal érudit et féru de mystères, un sujet gravitant autour de Dracula, un objet perdu... Oui, sauf que non, ce fut un flop total. Retour sur le pourquoi du comment.



Charles Baker, professeur d'histoire assez connu dans le monde, n'est pas à Sighisoara par hasard. Il recherche un célèbre sabre ayant appartenu à Dracula. C'est une quête à laquelle tenait énormément son grand-père, disparu depuis quelques années, et à laquelle Charles a décidé de se consacrer. Il ne s'attendait seulement pas à trouver des cadavres sur son chemin. Rapidement, il va être obligé de fuir pour échapper aux forces de l'ordre. Les indices laissés sur sa route vont le mener à Prague puis à Londres, où il ira de découvertes en découvertes et où Gutemberg et sa bible viendront ajouter au mystère du sabre.



J'ai trouvé l'histoire beaucoup trop longue, et laborieuse. Il y avait de grands passages de conversation entre Baker et Christa, par exemple, dans un train, puis ensuite dans un manoir avec un personnage qui débarque d'on ne sait trop où. Ca ressemblait beaucoup plus à un livre d'histoire didactique qu'à un roman ésotérique, à vrai dire, et c'est pourquoi j'ai très vite décroché. Même les révélations finales n'ont pas réussi à me distraire. De plus, le personnage de Charles est horripilant : dandy assez arrogant, qui aime beaucoup trop les cigares et le bon whisky (combien de fois dans l'histoire on a cette scène...), qui ne descend que dans les hôtels les plus luxueux,... Bref, il ne m'a pas du tout plu. Quant au style, ma foi c'est didactique, l'auteur n'a pas vraiment ambition de distraire le lecteur mais plutôt de lui conter en long, en large et en travers, toute l'histoire de Vlad Tepes !



Je n'ai décidément pas trouvé dans ce livre le plaisir que j'ai d'ordinaire à lire un livre ésotérique, à me plonger dans des énigmes et surtout à découvrir des secrets sur des grands moment de l'Histoire, ou sur de grands personnages. Je me suis ennuyée et j'ai peiné à finir. Dommage !

Commenter  J’apprécie          00
La Bible perdue

Par certains aspects, ce livre se rapproche du Da Vinci Code de Dan Brown. Le personnage principal, Charles Baker, est un universitaire à la renommée internationale et qui va se retrouver impliqué dans des meurtres, il rencontre une jeune femme, membre des forces de l'ordre, qui lui vient en aide et le héros comprend au fur et à mesure de l'avancée de l'intrigue que son grand-père l'a "initié". Des références à ce roman, et à d'autres oeuvres ou théorie conspirationniste, parsèment d'ailleurs le roman.

Autre point commun, au début du roman, l'intrigue semble s'orienter vers la résolution des meurtres. Mais rapidement, rechercher le coupable ne semble plus être la préoccupation principale de Charles et Christa, les deux protagonistes. Les différents éléments constituants le début du roman se mêlent peu à peu ; le sabre recherché par Charles, la Bible du Diable, la Bible de Gutenberg, les meurtres... Tout est lié. Rien n'est dû au hasard, tant la venue de Charles en Transylvanie et les meurtres qui s'y déroulent que la rencontre de celui-ci avec la jeune enquêtrice d'Interpole.

La figure historique au centre de l'intrigue est Vlad Tepes, dit Vlad l'empaleur ; mais le Vlad Tepes historique et non le vampire qu'il est devenu sous la plume de Bram Stocker. L'Histoire (avec ses sources, véritable preuve de la réalité d'un fait ou d'un événement) se confronte aux mythes, légendes, et tentatives de discrimination (dès la fin du Moyen-Âge, les fake news étaient utilisées). J'ai d'ailleurs trouvé cela très intéressant.

Le livre est composé en quatre parties qui définissent quatre temps forts de l'intrigue et quatre lieux différents. Chaque partie est divisée en de nombreux chapitres courts, voire très courts. Cela donne beaucoup de rythme au roman et accentue le suspense. Chaque chapitre permet de suivre un des nombreux personnages.

Les personnages sont très intéressants mais, à mon goût, pas assez développés. Ennemi ou allié ? Tout au long du roman, je me suis posé la question pour un bon nombre d'entre eux. Malheureusement, les personnages ne m'ont pas semblé être exploités à leur plein potentiel. La psychologie des personnages ne m'a pas paru très développée. Les informations biographiques sur chacun d'eux sont livrées d'un seul coup et non parsemées au fil des chapitres. Ce processus donne au texte une impression de lourdeur qui contraste avec la rapidité des évènements et de leur enchainement.

Aucun de ces nombreux personnages rencontrés par notre héros n'est neutre, ils ont tous un intérêt dans l'intrigue ; intérêt plus ou moins clair, plus ou honnête, plus ou moins personnel. Le bien de tous semble primer pour la très grande majorité des personnes impliquées dans les évènements dont le roman nous fait le récit.



Malheureusement, tous ces points positifs qui font de La Bible perdue un bon livre sont, pour moi, grandement contrebalancés par les connaissances encyclopédiques (très intéressantes au demeurant) que l'auteur nous transmet dans ce livre. Si le début et la fin du roman sont menés tambour battant, certains chapitres, au coeur du livre, sont, pour l'auteur, l'occasion de nous faire des inventaires de collections, des biographies de personnages... Cette somme d'informations, au milieu de l'intrigue, donne, certes, du réalisme à l'histoire, mais elle provoque surtout des longueurs dans le récit, coupant la dynamique de la narration. Je me suis souvent perdue dans ces chapitres et me replonger dans l'intrigue et la psychologie des personnages n'a pas toujours été évident et j'ai dû, à certains moments, me forcer pour reprendre la lecture.

La chute est surprenante et laisse à réfléchir. Elle m'a permis de terminer la lecture sur une note vraiment très positive.



Mon avis général reste mitigé. Je n'ai pas détesté cette lecture (bien au contraire pour certains passages) mais je ne peux pas dire non plus l'avoir grandement appréciée.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Igor Bergler (75)Voir plus

Quiz Voir plus

Mario

Comment s'appelle l'héros du jeu vidéo?

Luigi
Mario
Peach
Bowser

6 questions
20 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeux vidéoCréer un quiz sur cet auteur

{* *}