AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Ileana Surducan (40)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Naïade

En reprenant le mythe des naïades, des nymphes protectrices des cours d'eau, les auteurs revisitent des sujets universels, tels que le rapport de l'homme à la nature, mes relations hommes / femmes, etc. Et à chaque fois, l'avidité des hommes, leur soif de richesses et de reconnaissance les amènent à des comportements excessifs et destructeurs...

Les dessins m'ont beaucoup plu avec leur forte identité visuelle, en particulier le travail sur les couleurs qui rend les planches très lumineuses.

Au final, cette bande-dessinée, qui m'est tombée un peu par hasard entre les mains, m'a beaucoup plu.
Commenter  J’apprécie          300
Le cirque

Manu est un petit homme chauve qui est convaincu que les chaises ont une âme et des rêves. Alors, la journée, il travaille à l’usine, mais la nuit, il est dompteur de chaises dans un Cirque qui se produit à l’extérieur de la Cité, là où il est interdit de se rendre. « Inciter les gens à sortir de la Cité la nuit et promouvoir des distractions illégales est interdit. Article 23/5 du règlement. » (p. 11) dans la ville, ils sont peu nombreux à croire à l’existence réelle du Cirque : « Il n’y a que des débris en dehors de la Cité. » (p. 11) Et pourtant, toutes les nuits, Yannick le magicien, Mia la jongleuse de feu, Pierrot l’acrobate et Manu le dompteur de chaises enchantent les petits et les grands autour d’une piste aux étoiles enchanteresse. Mais alors, si le Cirque est illégal, comment y viennent les spectateurs sans se faire prendre par les automates qui gardent la Cité ?



Voilà qu’une étrange menace plane sur la Cité : des bestioles grignotent les mécanismes des machines. Qu’à cela ne tienne ! Puisque ces bêtes ont peur du noir, il n’y aura plus jamais de nuit, ni d’obscurité. Plus personne ne dormira et la lumière de la raison et du savoir rationnel ne cessera jamais de briller. Hélas, s’il n’y a plus de nuit, il n’y a plus de sommeil, ni de rêves, ce qui ne fait pas du tout les affaires du Cirque. « Les rêves des gens, c’est la lumière qui nous permet d’exister. » (p. 71)



Ileana Surducan offre une superbe variation sur le thème des dictatures scientifiques. La Cité automatisée s’oppose au Cirque qui est le monde du rêve et du tout-possible. Voir des chaises faire des pirouettes, c’est impossible ? Non, pas au Cirque. Avec ses sièges apprivoisés, Manu montre qu’il est possible de réapprendre à rêver et de combattre ses peurs. Dans son journal, les jours se suivent toujours plus beaux et plus magiques.



J’ai beaucoup apprécié l’humour tendre de cette histoire. « Dis donc, tu sors des trucs d’un chapeau vide ? / Non. Je sors des trucs d’un chapeau plein. » (p. 51) Le Cirque rassemble une bande de joyeux loufoques et de doux dingues en habit de lumière que l’on voudrait suivre au bout du monde, pour ne pas manquer un instant du spectacle. Il y a assez peu de textes dans ce roman graphique, mais l’image est si éloquente qu’on se passe bien de mots. Quel plaisir d’en prendre plein les yeux à chaque page ! Comme dans toute BD classique, il y a des cases plus ou moins carrées, certaines plus longues ou larges que d’autres. Il y a aussi de sublimes pleines pages qui explosent de couleurs et de mouvements. Et il y a quelques images découpées dans lesquelles le personnage est son propre espace et délimite les propres contours de son geste.



Entre aquarelle, fusain et sanguine, Ileana Surducan a créé un Cirque inoubliable qui rappelle qu’il ne faut jamais oublier de rêver. La lecture de son ouvrage a été comme un rêve éveillé : j’ai été émerveillée à chaque page par la finesse des traits et l’éclat des couleurs. Petits et grands, n’hésitez pas à prendre un billet pour le Cirque d’Ileana Surducan, vous ne le regretterez pas !

Commenter  J’apprécie          150
Le cirque

Un rêve. Un rêve pour échapper au cauchemar d'une vie monotone dans une ville grise où les hommes sont (en)cadrés par des robots. Un rêve où les artistes d'un cirque proposent à tous les dormeurs qui rêvent des spectacles magiques, poétiques. Un rêve dont la frontière avec le réel s'estompe et permet à un citadin de troquer son habit d'ouvrier pour celui de dompteur de chaises. Et le cirque, qui ne vit que grâce aux rêves qu'il alimente trouve son nouvel artiste. Mais lorsque les rêves ou les cauchemars commencent à s'insinuer dans le réel, les garants du réel ne risquent-t-il pas de décider de manière unilatérale de faire disparaître les rêves ? Mais peut-on tuer un rêve lorsqu'il est ancré dans un homme ? Bien plus profond que son ambiance onirique déjà formidable, cette BD est un régal pour les yeux et l'esprit.
Commenter  J’apprécie          100
Hôtel Pennington

Voici une histoire de fantôme, dans le genre Ghost, le film avec Patrick Swayze, ou Sixième sens. Les morts errent dans le monde des vivants car il ont laissé quelque chose d’inachevé ou d’irrésolu de leur vivant. Charlotte est une petite fille curieuse et vive, fan d’Edgar Allan Poe. Ses parents ont racheté un vieil hôtel dans le but de le restaurer et de le rouvrir.

Le dessin est travaillé en aquarelles vives et crayons de couleurs, c’est assez léger, gai et lumineux, le trait rend les personnages sympathique. Charlotte, accompagné de Chuck, le fils du jardinier, résout les petits problèmes des pensionnaires fantômes que les parents ne peuvent voir. Le ton est vivant, espiègle et plein de fantaisies, les personnages sont pétillants, le sujet qui pourrait paraître grave est traité avec humour et sensibilité, c’est une très belle histoire, qui ne sombre jamais dans le pathos. C’est une très chouette bande dessinée, pour un public jeune (8-12 ans), au graphisme original, au scénario intelligent, avec des rebondissements, du rythme, du suspense.

Commenter  J’apprécie          90
Hôtel Pennington



Solitaire et passionnée de lecture, Charlotte a du mal à se lier avec les enfants de son âge. Lorsque ses parents décident de reprendre un vieil hôtel, elle s'apprête tout d'abord à vivre une épreuve de plus.



Pourtant, elle se sent étrangement à l'aide dans ce bâtiment ancien et s'entend plutôt bien avec Chuck, le fils du jardiner. Ensemble, ils semblent appelés à remplir une étrange mission en aidant les locataires un peu particuliers de l'hôtel.



Une bande dessinée bien rythmée, à l'intérêt certain, joliment servie par un graphisme rond, aux tonalités automnales: aventures garanties en compagnie de Charlotte et de son nouvel ami !
Lien : https://nahe-lit.blogspot.co..
Commenter  J’apprécie          70
Le cirque

Je n'aime pas l'absurde sans doute parce que j'aime comprendre les choses. Or, ceci est un conte qui nous indique qu'il faut laisser une part d'étrange et de non connu dans le monde de plus en plus régenté pour pouvoir enfin rêver. Bref, dans l'univers du cirque, tous les songes sont permis.



J'ai bien aimé le graphisme à l'aquarelle qui est très doux, presque envoûtant. Il y a tout un jeu sur la couleur. On peut également passer au noir et blanc. C'est une véritable mise en scène comme dans un spectacle. Cependant, ce thème sur l'invitation au rêve et à la poésie a souvent fait l'objet d'oeuvre.



Pour le reste, bien que je ne sois pas un adepte du genre, je conçois que c'est plutôt bien construit et surtout bien dessiné.
Commenter  J’apprécie          60
Hôtel Pennington

Hôtel Pennington | Ced & Ileana Surducan



Adorable cette bande dessinée ! 



La pétillante Charlotte déménage pour habiter un vieil hôtel abandonné qui se révèle hanté ! 



Elle seule voit les fantômes qui hantent les lieux sont tous liés à l'histoire de cette maison. Accompagnée de Chuck, jeune garçon qui hante lui-même l'hôtel, elle décide d'aider ces âmes en peine à se libérer et ainsi atteindre le repos éternel.



C'est frais j'ai vraiment bien apprécié !

L'histoire, découpée en courts chapitres, est hyper bien construite pour une BD jeunesse et c'est à la fois bien rythmé et addictif.



En plus j'ai apprécié les illustrations et le choix des couleurs qui rendent l'ensemble doux malgré le thème plutôt morbide et effrayant :D 
Commenter  J’apprécie          50
L'ami interdit

un livre à lire avec ses enfants, très bien fait!! très agréable à lire
Commenter  J’apprécie          50
Hôtel Pennington

Charlotte est une petite fille pas comme les autres. En effet elle voit les fantômes ! Quand ses parents rachètent un vieil hôtel abandonnée depuis 30 ans elle ne s'attend pas à vivre une aventure extraordinaire et à lier des amitiés hors du commun



C'est un super ouvrage, avec des illustrations et un scénario qui nous emmène directement dans l'univers de Charlotte. J'ai beaucoup aimé ma lecture, tout à fait abordable !
Commenter  J’apprécie          40
Naïade

Une petite BD à destination d'un public plutôt jeunesse.



J'en espérais peut-être trop car j'ai trouvé le scénario vraiment beaucoup trop simpliste. On nous le vend comme un titre féérique, mais je n'ai pas vraiment trouvé de magie dans ces planches.

L'héroïne m'a énormément déçue. Malgré ses pouvoirs elle fait preuve d'une naïveté affligeante envers son mari ainsi que les autres humains. Créature presque surnaturelle et inaccessible au départ, elle devient bien vite un pantin sans cervelle.



D'autres tomes sont à prévoir, même si avec une intrigue aussi peu dense, on imagine difficilement la suite de l'histoire.

Les illustrations toutes en douceur sont joliment mises en lumière par la colorisation.

Les éditions Makaka sont spécialisées dans la découverte de nouveaux auteurs et je les remercie pour l'envoi de ce titre dans le cadre de Masse critique.



Même si Naïade n'a pas su contenter la lectrice exigeante que je suis, elle pourra peut-être plaire à des lecteurs plus jeunes. J'espère tout de même qu'au fil des tomes, le scénario gagnera en profondeur.
Commenter  J’apprécie          40
Le cirque

Manu a un talent particulier : il arrive à communiquer avec les chaises et récupère celles dont les gens ne veulent plus pour leur donner une seconde vie. Il rêve d’être dompteur de chaises dans le fameux Cirque dont parlent les affiches placardées illégalement dans toute la ville, mais le régime totalitaire qui la réglemente interdit ce genre de distraction. La nuit venue, Manu quitte discrètement la ville à la recherche du mystérieux Cirque... Un univers magique, poétique et onirique, une histoire hors du commun et tout en douceur sur la liberté du rêve.

Commenter  J’apprécie          40
Naïade

J'ai bien aimé ma lecture de ce graphique qui propose une mise en scène de la mythologie des Naïades à travers l'expérience de l'une d'entre elles.

Un soir, trois Naïades se baignent dans leur rivière. L'une d'elles repère un chercheur d'or qui s'est éloigné du groupe qu'il a rejoint car il voulait partir. Elle le prend dans ses filets, ils tombent amoureux l'un de l'autre. La Naïade choisit alors de vivre en humaine. Ils fondent une famille, prennent la tête du groupe de chercheurs car Belle, ainsi que l'ont surnommée les hommes, guide son mari dans l'exploitation de la nature.

Je n'irai pas plus loin car le récit est assez court. J'aurais d'ailleurs bien aimé en lire davantage!

J'ai apprécié de découvrir certains aspects de cette mythologie. Cette lecture donne envie d'approfondir les recherches.

Le graphisme est très agréable, le dessin est assez classique. Les unités de tons sont plaisantes et en relation étroite avec l'ambiance du récit.
Commenter  J’apprécie          30
Le cirque

Un très joli petit ouvrage que j'ai découvert, par une artiste que j'aime décidément beaucoup.



J'ai découvert cette BD via le blog de l'auteur, qui a un talent incroyable pour les dessins et les histoires superbes et décalées que j'ai dévorées sur le net. Puis j'ai vu que l'auteur publiait enfin une BD, que je me suis empressé d'acheter, voulant découvrir si une auteur si talentueuse saurait tenir la distance (entre des historiettes et un livre de 160 pages, il faut arriver à remplir le tout).



Ce que je dois dire, c'est le dessin. Il est vraiment superbe, mais c'est vraiment selon les goûts (certains n'aiment vraiment pas). Personnellement, je l'admire beaucoup, ce mélange de plein de traits, à l'encre, le crayon, le graphite, le pastel, la gouache ... Presque chaque page est différente, les couleurs sont chatoyantes et sublimes, le tout est d'une beauté visuelle vraiment extraordinaire. Je suis conquis chaque fois que je le regarde. Visuellement, c'est une réussite incontestable, et la qualité ne varie pas sur le tome, restant aussi efficace. C'est ce que j'aime le plus de l'auteur, et c'est ce qu'elle rend le mieux dans l'histoire.



Le scénario est particulier, et je me suis décidé à le ranger dans la catégorie conte car c'est à mon avis le plus proche de l'esprit de cette histoire, qui est complètement décalée, mélange d'un univers à la Orwell et d'un poète, dans le même genre que MangeCoeur.



L'histoire est celle d'un homme dans une ville qui fonctionne de manière industrielle, avec des chiffres et de l'acier, des rouages et du café. Une ville sans joie, sans couleur, où les gens sont pressés et ne prennent pas le temps de penser à d'autres choses. Dans cet univers sombre, nous retrouvons Manu, un ouvrier qui a un passe-temps des plus curieux. Il est sorti plusieurs fois de la cité, dans les débris qui l'entourent, et cherche des chaises. Car Manu est dompteur de chaises (et là, c'est vraiment le cas, il leur fait faire des tours). Seulement, dans la ville, ce n'est pas toléré, et personne ne voudrait le voir. Il se décide donc à intégrer le cirque qui donne des représentations chaque soir en dehors de la ville.



Le scénario annonce déjà la couleur à la fois poétique et décalée du récit, qui oscille entre plusieurs facettes, alliant des passages poétiques à certains complètement saugrenus, d'autres poétiques, mais toujours beau. L'humour est aussi présent dans plusieurs situations et vient ponctuer l'ensemble sans jamais sortir de l'esprit très décalé et fantasmagorique du reste du récit. Le tout baigne dans une atmosphère extraordinaire, et j'ai été complètement conquis par le ton.



Cela dit, si le ton et l'atmosphère sont agréables, j'ai trouvé le fond du récit moins intéressant, avec une façon de présenter les choses qui sent le déjà vu, un monde sans couleur et sans poésie avec de l'autre côté des gens exactement inverses. C'est presque dommage, mais le récit tient tout de même la route et les 160 pages se lisent toujours avec envie, sans grand suspense, mais avec un bon rythme.



Ce qui m'a vraiment plu, c'est en fait tout ce qui est autour, qui est beau d'une superbe façon. C'est poétique, déjanté, décalé, humoristique, émouvant ... J'ai été conquis par le ton, même si le fond ne m'a pas le plus convaincu. Il reste néanmoins un excellent tome de BD, avec de belles métaphores qui sont bien traitées à défaut d'être originales. Dans le genre, c'est vraiment une BD efficace. Et belle. Je me répète, mais elle est vraiment belle. C'est pour ça que je lui décerne allègrement un 4/5 et un coup de cœur, car elle est en passe de devenir un petit chouchou de ma BDthèque. A lire !
Commenter  J’apprécie          20
Hôtel Pennington

Je ne vais pas y aller par quatre chemins, j'ai adoré cette BD! Le scénario est habilement construit. Dans un premier temps, on suit Charlotte dans sa découverte de l'hôtel, puis au fil des pièces, l'intrigue s'épaissit pour finalement nous faire découvrir tout un univers. J'ai aimé la montée en puissance du scénario. J'ai trouvé qu'il y avait du suspens mais aussi une belle histoire d'amitié.

D'un point de vue esthétique, j'ai été séduite dès la couverture. Les dessins sont sublimes. J'ai particulièrement aimé les traits tout en rondeur et douceur. L'atmosphère qui se dégage de cette BD fleure bon l'enfance et le mystère. Les couleurs contribuent d'ailleurs grandement à cette ambiance.

Bref, j'ai adoré!
Lien : https://www.instagram.com/au..
Commenter  J’apprécie          20
Naïade

Tomber sous le charme d'une naïade, est-ce possible et durable ?

Dans cette bande dessinée, le mélange des genres se superpose : histoire d'amour, bataille fantastique, guerre des univers... On a une multitude d'aspects et une temporalité qui s'étire. Cela fait beaucoup pour une seul tome, ce qui ne laisse pas beaucoup de place aux émotions pour le lecteur. Dommage.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Hôtel Pennington

Charlotte est une petite fille surdouée, passionnée par la lecture mais qui a des difficultés à se lier avec les autres enfants. Ses parents, qui rencontrent des difficultés de couplé, ont décidé d'acheter et rénover un vieil hôtel abandonné. Aidée par le jeune Chuck, la jeune fille découvre bientôt que d'étranges pensionnaires hantent les lieux et que tous les deux ont peut-être un moyen de délivrer ces âmes errantes...

De très jolis dessins pastels , avec la trace apparente du crayon, qui permettent d'adoucir l'aspect fantastique du propos, c'est poétique et en même temps un peu féerique, cela peut parfois prendre des tonalités plus froides et sombres. Très belle réussite.

Offert hier à ma fille de 7 ans et demie, celle-ci a lu hier près de 50 pages seule et m'a dit qu'elle adorait. J'ai moi-même beaucoup apprécié le fait que la BD soit destinée à la tranche 7-11 ans mais soit consistante (96 pages) et qu'elle s'adresse aussi bien aux filles qu'aux garçons. C'est, à mon sens, une excellente initiation au fantastique, avec des touches de frisson, d'humour et de poésie. C'est également un one-shot, ce qui est pour moi un atout considérable.
Commenter  J’apprécie          20
Hôtel Pennington

La couverture m'a tout de suite tapée à l'oeil. Il faut dire qu'elle est assez jolie avec les points dorés qui s'envolent, des fantômes qui quittent l'hôtel et Charlotte à la fenêtre qui regarde vers le ciel. Aucun doute, il y a un mystère la dessous. Une partie des informations nous est donnée sur cette couverture. Le plaisir visuel se poursuit quand on ouvre la bande dessinée. Les illustrations d'Ilena Surducan sont pleines de délicatesse et de douceur. Elle joue avec subtilité avec des couleurs pastels créant un univers joyeux, apaisant et bienveillant. Ced a la plume propose de nouveau une histoire très bien structurée avec des personnages attachants. Charlotte doit faire face à ces peurs et y arrive avec beaucoup de courage et d'imagination. Elle se fait même de nouveaux amis même si elle est le seule à les voir. La rentrée scolaire lui permettra de rencontrer des enfants vivants qui vont lui ouvrir de nouvelles portes de socialisation. Une bd qui devrait plaire aux enfants car ils adorent les histoires de fantômes. Les spectres sont pour la plupart gentils et ils attendent qu'on les aide. Et comme il faut que le bien triomphe on trouve le mal sous forme d'un fantôme tout noir et malintentionné. Les pages se tournent et  on découvre le passé bien sombre de cet esprit maléfique. Une fin lumineuse et pleine d'espoir qui me laisse espérer une suite. 




Lien : http://22h05ruedesdames.com/..
Commenter  J’apprécie          20
Edouardo le renardeau

Edouardo le renardeau semble avoir peur de tout. C'est la faute de son amie imaginaire Bleuette qui l'empêche de découvrir quoique ce soit de peur qu'il lui arrive malheur. Mais Edouardo grandit et doit prendre ses propres décisions.



Un très joli album des éditions Makaka, collection "Bouille à bisous" plein de poésie, sur les peurs des enfants et comment apprendre à les minimiser ou mieux, s'en défaire complètement. L'enfant comprend qu'un jour, on se rend compte qu'on est "grand", c'est inévitable mais ça ne change pas pour le pire, au contraire, c'est (enfin, ça devrait être) une évolution, pas une rupture, "ah d'accord, comme un pokemon?" a demandé mon fils. Voilà, oui.



De jolies illustrations attendrissantes et une magnifique mise en couleur, à l'aquarelle me semble-t-il. Des personnages attachants avec des bouilles adorables et très expressives.



Quel dommage qu'il n'y ai plus de livres qui sortent dans cette collection (mais je les avais tous achetés héhéhéhé!)
Commenter  J’apprécie          20
Hôtel Pennington

Une BD que j'avais envie de lire principalement pour le coup de crayon de Ileana Surducan que j'apprécie beaucoup, et que j'avais hâte de voir dans une nouvelle BD. J'avais une petite réserve sur le scénario de Ced, principalement parce que je ne suis pas très fan de ses BD humoristiques. J'avais une grande crainte à ce niveau, mais finalement la BD est clairement plus jeunesse et fantastique.



Niveau dessin, je n'ai rien à dire : j'adore ce que fait Ileana Surducan (je me répète, non ?) et c'est très coloré, très adouci et mignon. Le genre auquel j'adhère particulièrement. Et il convient très bien au ton du récit, avec ce mélange de poésie et de noirceur. L'influence de E. Poe est là, dirait-on !



Pour l'histoire, je rejoins totalement ce que dis McArthur, en ajoutant que j'ai beaucoup aimé le caractère du personnage principal (peut-être parce que ça me rappelait des souvenirs). Bref, je suis très content de ma lecture, et j'ai beaucoup aimé le petit univers qui est dévoilé au fur et à mesure des pages. La division en chapitres me semble un peu étonnante, mais c'est compréhensible (surtout pour un livre jeunesse, lorsqu'on veut que les jeunes lisent par petits bouts).



Encore un livre jeunesse que je recommanderais. J'ai vraiment adoré le dessin et trouvé l'histoire très sympathique, je vous recommande évidemment la lecture !
Commenter  J’apprécie          10
Le cirque

Un petit îlot de poésie dans ce monde qui s’évertue à faire rentrer des carrés dans des ronds.



Dans une ville sous dictature une petite troupe de cirque ramène ce qu’il faut d’humanité pour survivre et se défaire des normes sociales et économiques.



L’histoire de ce dompteur de chaises colle un sourire parapluie pour garder au sec nos rêves.



C’est doux, c’est beau, c’est intemporel. C’est un combat , c’est un espoir.



Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ileana Surducan (101)Voir plus

Quiz Voir plus

Danger au supermarché !

Roman de Sean Doolittle. Un surveillant de supermarché minable veut devenir superflic par amour. Le titre de ce livre est le nom du supermarché américain.

Bad Man
Ce qui était perdu
Le géant
Savemore

12 questions
19 lecteurs ont répondu
Thèmes : romans policiers et polars , supermarché , humourCréer un quiz sur cet auteur

{* *}