AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Ingela Korsell (37)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Pax, tome 2 : Le Grimm rôde

Alrik et Viggo sont deux frères dont la mère n’est plus jugée apte à s’occuper d’eux par les services sociaux. Ils arrivent à Mariefred, une petite ville suédoise, dans une famille d’accueil. Désormais, ils vivront chez Anders et Laylah, un couple aimant et sans enfant, heureux de s’occuper d’eux.



La découverte à Mariefred du corps d’un vieux chercheur de trésor attaqué par une bête non identifiée plonge la petite ville dans la terreur. Quelques jours plus tard, c’est une adolescente qui est très sérieusement blessée par la même créature, qu’elle décrit comme une sorte de loup-garou. Avec l’aide d’Estrid et Magnar ainsi que celle de Damir, un sorcier venu chercher de l’aide dans les livres de la bibliothèque secrète, Alrik et Viggo découvrent qu’ils doivent créer une corde de Gleipnir.



Cette corde utilisée dans la mythologie nordique pour dompter les loups-garous est très difficile à réaliser puisque les garçons doivent récolter de l’haleine de poisson, de la salive d’oiseau, des pas de chats, de la barbe de femme, de la lave et des tendrons d’ours…



Ce second tome de la trilogie Pax, Le Grimm rôde, m’attendait dans ma PAL depuis sa parution cet automne. J’ai pourtant lu et bien aimé le premier volume en janvier, Les ténèbres avancent, il était donc grand temps que j’avance dans cette série et je regrette de ne pas m’y être plongé avant car j’ai adoré ce second opus, bien plus que le premier.



Il est vrai que le premier servait à poser le décor et nous présenter les personnages et que les auteurs se concentrent ici davantage sur l’action et de ce point de vue là, on est servi !



Aucun temps mort pendant près de deux cent pages, un rythme trépident et des héros malmenés par la vie avec une mère qui se désintéresse de leur sort et qui sèchera l’anniversaire d’Alrik, par le Grimm et par Simon et sa bande, leurs ennemis jurés !



Les deux frères sont plus soudés que jamais et ils se révèlent diablement sympathiques même si j’ai une nette préférence pour l’aîné Alrik, plus posé et réfléchi.



J’ai une fois de plus partagé cette lecture avec mon Sami-Chameau de fils qui vient d’avoir 10 ans et qui est pile la cible de ce roman écrit par Asa Larsson et Ingela Korsell, deux auteurs suédois confirmés que je découvre pour ma part à la lecture de cette série.



C’est un roman fantastique le disais-je pour les 9 / 12 ans qui a un rythme soutenu, avec des chapitres courts et abondement illustré en noir et blanc façon comics par Henrik Jonsson, ce qui ne manquera pas de séduire les amateurs de bandes dessinées mais aussi ceux qui ont du mal à lire de longues histoires.



Mon Sami-Chameau a un vrai coup de cœur pour cette série, il s’est aisément glissé dans la peau de Viggo, blond et cadet comme lui, aussi coléreux que lui aussi soit dit en passant et il est déjà plongé dans le troisième et dernier volume de la trilogie que je lirai à sa suite.



Un roman fantastique et une série à découvrir d’autant qu’elle met en valeur le courage et la solidarité, deux belles valeurs que les jeunes doivent cultiver à absolument.
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Commenter  J’apprécie          00
Pax, tome 3 : Le Myling frappe

Un troisième tome intense et encore plus sombre que les précédents.



On retrouve Viggo et Alrik au moment où on les a laissé à la fin du second tome.



Plus, on avance dans cette saga, plus l'atmosphère est sombre, macabre, horrifique. L'univers s'enrichit de nouvelles créatures.



Je me suis demandé tout au long de ma lecture jusqu'où les auteurs vont aller dans le sombre, la magie" noire" et l'horreur.

Le rythme de ce tome est frénétique. On passe de rebondissements en action, on n'a pas le temps de s’ennuyer. Les petites pauses lors des recherches de Magnar, Esrrid, Viggo et Alrik sont les bienvenues tant le reste est intense.



Une tome, une saga qui plaira aux jeunes en mal de frisson et à la recherche d'une lecteur intense. Ils apprécieront nos deux jeunes héros, leurs difficultés mais aussi leur débrouillardise ainsi que leurs peurs, leurs bravoures.
Lien : http://viou03etsesdrolesdeli..
Commenter  J’apprécie          00
Pax, tome 2 : Le Grimm rôde

Nous retrouvons Alrik et Viggo, nos héros, là où nous les avions laissés à la fin du premier tome. Ce roman est la suite directe du tome 1. Cette fois, les deux garçons se retrouvent face à une affaire plus effrayante que la première. Cette fois, une créature tue à Mariefred. Selon la rumeur, il s'agirait d'un chien féroce. Bien évidemment, la réalité n'est pas exactement celle-là. Les garçons se retrouvent obligés de faire des recherches, en compagnie de Dami, un nouveau personnage énigmatique venu lui aussi faire des recherches. Bien sûr, la vie de ces apprentis reste avant tout une vie d'adolescents. L'aspect normal de leurs vies est bien présent. Ils sont toujours confrontés à Simon, cette brute épaisse, et on en découvre plus sur leur famille.



Ce second tome construit donc les personnages. Les garçons gagnent en profondeur. On connaissait leur côté colérique et blessé, on découvre désormais une facette attendrissante. Les frères se soutiennent, partagent leurs peines et leurs galères, mais ils se chamaillent également. Ils sont réels, terriblement attachants. Magnar et Elrik sont un peu délaissés, mais compte tenu du format court, ce n'est pas vraiment gênant, d'autant plus qu'on rencontre un nouveau personnage, haut en couleur. Il s'agit d'Henry hé-hé, frère d'Elrik et Magnar. Ce bonhomme est étrange, un peu fou, farceur, et à la fois agaçant et touchant. Il apporte son aide aux héros de façon très inattendue. Damir, nouveau personnage également, surprend par sa normalité. Il apparaît comme un personnage largement secondaire et ne dévoile ses talents qu'au dernier moment. Un autre point particulièrement intéressant de ce tome est la bibliothèque qui s'exprime en quelque sorte pour aider les garçons. Mais je vous laisse découvrir tout ça par vous-même.



L'intrigue est toujours aussi bien menée. J'ai ressenti beaucoup plus de chose que lors de ma lecture du tome 1. J'ai eu de la peine, j'ai souri, j'ai espéré, et j'ai angoissé avec beaucoup d'intensité. Le rythme est toujours soutenu, alternance entre vie normale et vie magique. J'ai beaucoup apprécié la créativité des auteurs, notamment dans l'outil censé maîtriser la bête.



Verdict : ♥♥♥♥♥ Encore un coup de coeur pour ce tome 2 qui dépasse même mes attentes. L'histoire est encore originale, prenant bien la suite du tome 1. C'est une suite qui va crescendo, montant peu à peu en intensité et en suspense. Les personnages sont toujours plus intéressants et le tome s'arrête encore en plein suspens. Voilà donc réunis tous les ingrédients pour me faire attendre - encore - avec impatience le tome 3 !
Lien : http://sweetie-universe.over..
Commenter  J’apprécie          00
Pax, tome 1 : Les ténèbres avancent

Au début de Pax - Les ténèbres avancent, le duo d’Alrik et Viggo a un air de déjà vu : deux frères malmenés, durs mais au bon cœur, promis à un grand avenir par une quelconque prophétie… Néanmoins, en en apprenant plus sur leur lourd passé et en les voyant évoluer à travers leurs mauvais et leurs bons coups, le lecteur finit par s’attacher aux garçons, qui tentent tant bien que mal de se faire une belle place dans leur nouveau milieu. Dans ce récit aux allures manichéennes, il finit aussi par en détester d’autres, comme Simon, la brute de l’école.





Au final, ce roman possède une intrigue rebondissante et se révèle très accessible. L’action y est bien présente, les courts chapitres s’enchainent sans temps morts et l’écriture est rythmé, simple et parfaite pour ceux qui lisent moins. De plus, le fantastique se greffe bien au monde réaliste créé par l’auteure. Quant aux dessins, en noirs et blancs, durs, crus et parfois violents, ils complètent bien l’ambiance du livre. Avec la fin abrupte, on finit sa lecture accroché, prêt à poursuivre aussitôt avec le prochain tome…



Lisez la suite ici : http://sophielit.ca/critique.php?id=1560
Lien : http://sophielit.ca/critique..
Commenter  J’apprécie          00
Pax, tome 2 : Le Grimm rôde

Comme pour le premier tome, une lecture commune avec ma cadette ! Elle a également apprécié cette histoire et me réclame la suite ! Sauf que maintenant, il va falloir être patient avant de pouvoir lire le prochain tome...



On retrouve les deux frères qui cette fois vont devoir trouver une solution aux nombreuses disparitions de Mariefried. Le danger est plus présent que jamais, autour du village, il faut trouver une solution et vite ! Pour s'aider, ils vont se rendre à la bibliothèque magique où ils trouveront de nombreux ouvrages assez particuliers. Trouveront-ils leur bonheur sur place ? Auront-ils une solution à cette épineux problème qui fait beaucoup de ravage dans ce petit patelin ?



Ce serait trop facile si il n'y aurait que ce petit souci à régler ! Mais les auteurs ont décidé d'ajouter d'autres embûches sur leur chemin déjà bien parsemé ! Vous savez comment les enfants peuvent être méchants entre eux, et bien nos deux frangins en feront les frais sauf qu'il y en a un qui va se montrer plus infecte encore, Simon, le fils de Monsieur Johansson... Cette petite tête à claque à tout pour lui : la cruauté, la fourberie, une bande dont il est le chef. Il fait les pires conneries et fait accuser Alrik dès la première occasion et malheureusement, on le croît.



Un nouvel arrivant va venir assombrir encore plus ce tableau déjà bien noir. Damir, sorcier. Il est venu à Marifried pour trouver un remède à ses problèmes mais dit-il vrai ?



Ce deuxième tome est riche en action, suspens mais aussi en fantastique bien sûr ! Le fantastique prend définitivement place dans ce tome. La vie de ses futurs gardiens de bibliothèques change de plus en plus. Leur apprentissage va être long et même si Viggo semble peu enclin à y mettre du sien, l'histoire nous montre que face aux dangers il peut nous surprendre.



Les illustrations sont belles, intéressantes et aussi dark voire plus que le premier tome. Les illustrations apportent un plus indéniable à cette histoire, ils sont toujours en noir et blanc, pour bien accentuer ce côté sombre. Peut-être que lorsque nos deux frères trouveront la lumière, nous aurons droit à des illustrations colorées et moins sombres...



Une suite à la mesure de nos attentes, encore plus sombres, encore plus noirs, encore plus effrayant que le premier volume ! Les basses étaient posées dans le tome un, ici elles sont consolidées ! Le tome trois promet d'être riche en actions, en émotions et en fantastiques ! Les amoureux du genre, vous ne pourrez qu'aimer cette lecture !
Lien : http://leslecturesdeladiablo..
Commenter  J’apprécie          00
Pax, tome 1 : Les ténèbres avancent

J'ai reçu Pax T1 : Les ténèbres avancent d' Asa Larsson et Ingela Korsell des éditions Slalom lors de la dernière opération Masse Critique de Babelio. J'ai choisi ce livre parmi toute la liste car Asa Larsson est une excellente auteure de polar que je n'ai pas encore eu la chance de lire. C'était l'occasion ou jamais de découvrir sa plume.





Pax T1 est un roman jeunesse d'environ 160 pages, qui sera vite dévoré par des lecteurs chevronnés car la police d'écriture est assez grosse et des illustrions type Comics viennent s'intercaler entre les chapitres. J'ai beaucoup aimé cette présentation car elle permet aux lecteurs plus occasionnels de se lancer dans un vrai roman sans trop d'appréhension. Il n'y a pas un effet masse qui peut impressionner. Les illustrations sont toutes plus réussies les unes que les autres. Le trait est dynamique et profond. Il colle parfaitement avec l'atmosphère du roman.









On fait la connaissance au cours de ce premier tome de deux frères : Viggo le plus jeune et Alrik. Placés en famille d'accueil dans la petite ville de Mariefried, ils découvrent rapidement que cette ville n'est pas aussi tranquille qu'on le croit. En effet, sous la protection de Magnar et Estrid, les gardiens de la bibliotèque, il vont devoir affronter des créatures maléfiques. Car Mariefred est l'équivalent suédois de Sunnydale avec sa bouche des Enfers. Toutes les puissances maléfiques et démoniaques sont attirés à Mariefred et les deux gardiens, devenus trop âgés, comptent bien sur Viggo et Alrik pour les aider. J'ai beaucoup aimé ses quatre personnages qui même s'ils n'ont pas le même age se ressemblent sur bien des points. Ils prennent sous leurs ailes les deux garçons sans leur tenir rigueur de leurs comportements parfois colériques. Malmenés par les vies, Alrik et surtout Viggo sont en colère et ont du mal à respecter les adultes. Mais la présence des deux gardiens va les apaiser et une très belle amitié faite de respect mutuel va naitre.





En conclusion, Pax T1 : Les ténèbres avancent est un très bon premier tome qui saura capter l'attention des jeunes lecteurs (et des moins jeunes) et surtout leur donner envie de se précipiter sur la suite. Il nous entraine dans un petite ville bien mystérieuse en compagnie de deux jeunes héros un peu turbulents mais terriblement attachants!

Commenter  J’apprécie          00
Pax, tome 2 : Le Grimm rôde

La terreur règne à Mariefred depuis le meurtre d’un promeneur… Son corps a été retrouvé sauvagement mutilé et peu de temps après, c’est au tour d’une jeune fille d’être attaquée. Heureusement, elle a pu en réchapper, mais ce qu’elle décrit – une sorte de gros loup-garou – ne rassure personne. Viggo et Alrik, aidés par Estrid et Magnar, se mettent sur le coup et cherchent une solution pour se débarrasser de cette créature maléfique. C’est alors qu’arrive Damir, un sorcier, qui n’inspire pas confiance aux deux frères… il faut dire que son arrivée coïncide étrangement avec le début des attaques meurtrières…



Quel plaisir de retrouver Alrik et Viggo. Ce sont deux jeunes gens particulièrement touchants. Leur vie n’est pas facile, surtout maintenant qu’ils doivent affronter les forces du Mal ! Mais ils sont heureusement bien épaulés. Il y a bien entendu Estrid et Magnar, pour tout ce qui est surnaturel, mais aussi et surtout Laylah et Anders, leur famille d’accueil. Ces derniers sont très accueillants et aimants, faisant tout leur possible pour que les garçons se sentent bien.



Ce qui est génial avec cette série, c’est qu’il n’y a pas de chichis. La réalité n’est pas édulcorée. Sans être trash, il y a tout de même des passages difficiles qu’on ne trouve pas dans tous les autres romans dits « jeunesse ». Et c’est ce qui fait la force de cette série : enfin une série qui ne prend pas les jeunes pour des demeurés en adoucissant la vérité. Il n’y a rien de choquant ou d’insoutenable, mais l’auteur ne cherche pas à réduire la gravité de certaines situations ou à faire des cachotteries pour ménager la sensibilité de son lectorat. Oui, il y a des morts, des injustices, du sang, des sacrifices… Mais s’il n’y en avait pas, ce ne serait pas crédible !



En conclusion, une suite à la hauteur du premier tome. Il me tarde de pouvoir lire le troisième tome, car la fin nous laisse un peu sur notre faim. Enfin, mention spéciale aux sublimes illustrations d’Henrik Jonsson qui parsèment agréablement le roman !
Lien : http://antredeslivres.blogsp..
Commenter  J’apprécie          00
Pax, tome 1 : Les ténèbres avancent

Avant de commencer, il faut que je vous dise que ma fille cadette qui a voulu lire ce livre a eut un peu peur des dessins à l'intérieur, du coup, c'est une lecture commune avec elle. Je lui ai lu l'histoire en tachant de ne pas lui montrer les illustrations pour éviter les cauchemars !





Du coup, elle n'a pas pu apprécier pleinement ce livre d'une part parce qu'il lui manquait les illustrations et d'autre part, parce qu'elle est trop petite mais elle a malgré tout aimé l'histoire et on enchaîne en ce moment avec le tome deux.





Je voulais partager la BO que je trouve superbe : lien





Fin de la parenthèse, passons à ce qui vous intéresse, l'avis.





La première de couverture est tout simplement superbe, elle est belle, dark, rouge et représente bien ce qui nous attend à l'intérieur ! La tranche d'âge visée pour ce livre est à partir de 11 ans et je suis tout à fait d'accord, ils apprécieront plus ce livre, du fait qu'il soit plus mature que les petits primaires.





Dès les premières pages de l'histoire, nous sommes mis dans le bain entre mots et illustrations, tout s'accorde à merveille ! Les illustrations présente dans l'ouvrage sont là pour appuyer les mots, pour renforcer le côté sombre, les dessins ne sont pas colorés. Ils sont justes, ils sont beaux et nous plongent totalement dans l'histoire des deux frangins.





Les entêtes de chapitres avec le corbeau noir et l'air menaçant sont là aussi pour nous amplifier ce côté sombre et légèrement flippant de l'histoire. Chocotte s'abstenir !





Alrik et Viggo viennent d'arriver à Mariefred. Ils sont placés dans une famille d'accueil en attendant que leur maman puisse les reprendre avec elle. Ils doivent donc commencer une nouvelle vie, aller à l'école, se faire de nouveaux amis mais surtout éviter les ennuis ! Plus facile à dire qu'à faire ! En effet, avec leur antécédents ce n'est pas gagné d'autant plus que les Caïds du bahut s'en prennent à eux donc fatalement, ça ne va pas se passer aussi bien qu'on pourrait le penser...





Viggo est le plus jeune. Il a le don pour se fourrer dans les ennuis ! C'est simple, tout ce qu'il ne faut pas faire, il le fait ! En plus d'être turbulent, il est colérique !



Pour une fois qu'il ne fait rien de mal, cette simple partie de balle au prisonnier va tout changer...





Alrik est très protecteur envers son frère. Il en faut bien un avec ma tête sur les épaules. Derrière cette carapace de super héros sans peur et sans reproche, on le sent fragile et sensible comme Clark Kent dans Super Man.





Les illustrations sont là pour appuyer des scènes clés pour aider le jeune lecteur a bien visualisé la scène en cours ce qui pourrait être un frein si il a imaginé les personnages autrement.





Lorsque arrive enfin la rencontre entre les frères et les gardiens de la bibliothèque ; le côté fantastique prend sa place, et on entre dans le vif du sujet. Viennent s'ajouter les ombres noires, les créatures sombres, les chiens hurlant la nuit... Ayé, les auteurs nous plongent dans le côté obscur de la force...





Ce roman jeunesse est sombre mais très intéressant à lire. Cet ouvrage saura conquérir son public enfants ou adultes, sans problème !






Lien : http://leslecturesdeladiablo..
Commenter  J’apprécie          00
Pax, tome 2 : Le Grimm rôde

J'ai adorée ce tome 2 et je l'ai dévoré en une seule soirée, tellement que j'étais prise dedans.



L'histoire est un peu effrayante et je comprends Ophélie qui n'a pas pu le lire le soir. Certains passages font froid dans le dos, on avance dans le noir et on ne sait pas où on va, c’est très palpitant. J'ai été prise dans un tourbillon d'émotions comme la crainte, l'inquiétude et l'angoisse.



L'intrigue est saisissante et captivante. Ce monstre qui sort, un peu , de nulle part qui effraies tout le monde et que personne ne peut arrêter, c'est extrêmement angoissant.



J'ai beaucoup aimé suivre Alrik et Viggo dans leur vie "normal " d'enfant. J'ai pu voir leur monde en dehors du paranormal et j'ai été peiné pour eux. Je les ai trouvé très courageux et attachants.



Les petits plus du livre sont les illustrations. Le graphisme du livre est fabuleux, celui-ci donne une dimension au texte et m'a donné encore plus de réel.



Une histoire fantastique unique pour tout ceux qui aiment se faire peur. Une aventure et une intrigue extraordinaire qui m'a entraîné sans répit jusqu'au bout.



Le tome 3 sort en février 2017 et je peux vous dire que je l'attends avec une grande impatience.
Lien : http://melineadison.wixsite...
Commenter  J’apprécie          00
Pax, tome 1 : Les ténèbres avancent

Je remercie la Masse Critique de Babelio de proposer ces rendez-vous qui me permettent de découvrir de nouveaux ouvrages. Cette fois-ci, j’ai eu la chance d’être sélectionnée pour un roman jeunesse d’origine suédoise.



Je vais d’abord vous parler de la présentation de cet ouvrage. Tout d’abord, la couverture est magnifique avec son titre en relief et les couleurs sombres qui annoncent un peu l’intrigue du récit. Ensuite, il faut aller à l’intérieur… En effet, on retrouve de nombreuses illustrations présentées sous forme de bande dessinée mais sans les bulles puisque le texte juste à côté nous informe des péripéties des personnages. Je pense sincèrement que ce type de présentation est vraiment génial pour les jeunes adolescents. Certains d’entre eux n’osent pas véritablement se lancer dans le roman et ce genre est parfait pour sauter le pas.



Les deux principaux héros de cette nouvelle saga Jeunesse sont deux frères, Alrik et Viggo, placés en famille d’accueil chez un couple adorable : Laylah et Anders. Le premier, l’aîné, est aussi brun que son cadet est blond. Il est plus posé et doit tempérer quelques fois son jeune frère. Mais le lien fraternel entre les deux jeunes est très fort. Une autre fratrie est également présente : Estrid et Magnar, des adultes gardiens d’une curieuse bibliothèque renfermant des ouvrages sur des créatures fantastiques et des objets pas si inoffensifs que ça, et amis de la famille d’accueil des deux frères.



Le lecteur va se retrouver plonger dans une sorte d’enquête fantastique bourrée d’actions. Le trop sérieux des adultes est compensé par la naïveté et l’extravagance de la jeunesse. La fin nous laisse sur notre faim car le début d’une nouvelle quête se présente et on ne peut que lire le tome suivant pour en découvrir un peu plus notamment sur la personne qui désire voir les deux frères partir et qui met tous les moyens en place pour les faire partir. La plume est idéale pour ce type de texte : simple sans trop de descriptions qui perdraient le jeune lecteur tout en restant très correcte.



Pour conclure, je dirais que j’ai presque hâte que mes fils soient en âge de découvrir ce type d’ouvrages. Ado, j’aurais adoré lire ce genre de saga !
Lien : http://revesetimagines.canal..
Commenter  J’apprécie          00
Pax, tome 2 : Le Grimm rôde

Un second tome palpitant, plein de péripéties.



On retrouve Alrik et Viggo la veille de l'anniversaire d'Alrik, de drôles d'événements ont lieu à Mariefred.



Un nouveau personnage apparaît dans ce tome, un brin mystérieux.

On retrouve dans cet opus le côté aventure paranormale sombre et aussi le côté "problèmes" d'ado entre eux avec le mécréant Simon.

Le côté aventure a une atmosphère sombre, parfois flippante (pour reprendre un terme de jeune lecteur public auquel ce roman s'adresse) et toujours très mystérieuse.

Alrik et Viggo sont toujours (un peu malgré eux) obligé d'affronter les ténèbres sans y être préparés.



Ce tome est haletant, plein de rebondissements pour les deux thèmes abordés : aventure et rivalité d'ado.

J'aime beaucoup les personnages d'Anders et Estrid qui ont compris que Viggo et Alrik sont de bons jeunes , il leur manque juste l'affection à laquelle ils ont droit comme tout enfant. J'aime beaucoup cet aspect psychologique que l'on ressent du côté du vécu d'Alrik et Viggo . Ce point se mêle parfaitement à l'aventure.



Un excellent tome plein d'actions, de rebondissements, toujours aussi bien illustré en noir et blanc pour garder le côté obscur du récit et avec ce développement sur le fait qu'Alrik et Viggo soient en famille d'accueil.
Lien : http://viou03etsesdrolesdeli..
Commenter  J’apprécie          00
Pax, tome 1 : Les ténèbres avancent

La couverture est très belle, avec de jolis dessins et des couleurs très bien choisies. De quoi nous donner envie de nous lancer dans l'histoire qu'elle renferme.





Quand nous commençons ce roman, nous sommes ravis de voir que de nombreux dessins, genre bande-dessinée réalisés par Henrick Jonsson, ornent les écrits des deux auteurs de ce roman. Grâce à cela, nous arrivons encore mieux à visualiser les personnages, les moments importants et les lieux de cette histoire, ce qui est très agréable.

Nous faisons la rencontre de beaucoup de personnages dans ce petit tome, mais surtout, nous suivons Alrick et Viggo et Estrid et Magnar ainsi que les parents de ces deux premiers. Nous apprenons rapidement certaines choses les concernant et nous sommes un peu étonnés de voir qui ils sont réellement.

Tout s'enchaîne très rapidement et un gros incident vient toucher tous nos personnages. Nous les trouvons courageux d'aller de l'avant affronter ce genre de chose. Ce qui est assez choquant, c'est que certains détails soient trop bien décrits, car ils sont très sanglants et très gores pour de jeunes enfants.

Quand nous arrivons à la fin, nous sentons que tout n'est pas terminé pour ces jeunes personnages et nous avons hâte de lire le second tome.





Est-ce que j'ai aimé ce livre ?





J'ai beaucoup aimé ce roman, mais ce n'est pas un coup de cœur. D'autant plus que je n’ai pas vraiment apprécié le côté gore de cette histoire qui est logiquement destinée aux jeunes adolescents voir aux enfants.
Lien : http://lesangdeslivres.blogs..
Commenter  J’apprécie          00
Pax, tome 1 : Les ténèbres avancent

Un bon livre jeunesse, original et exigeant.

Mon avis http://urlz.fr/32zQ
Lien : http://urlz.fr/32zQ
Commenter  J’apprécie          00
Pax, tome 1 : Les ténèbres avancent

Pax est un roman que j'ai du mal à qualifier. Il a été une surprise. Oui, Pax est surprenant a bien des égards.



D'un côté c'est un roman proposant un double graphisme. En effet vous avez l'histoire écrite mais aussi des planches de dessins, des BDs glissées entre ces pages qui vous narre l'histoire de manière plus visuelle. Je dois dire que c'était agréable de mettre un visage sur les personnages et quelques fois c'était horrifique, je ne peux oublier l'image de la tête de cheval sur son pied dégoulinante de sang et bourdonnante de mouches.C'était affreux ! Et pourtant si à propos.



Ensuite, l'histoire en elle même est plutôt agréable, on découvre un univers assez effrayant et en même temps plutôt original avec ce premier tome. On nous raconte l'histoire d'Alrik et Viggo à leur arriver dans leur nouvelle famille d’accueil. Tout ne se passe pas bien parce que ce sont des enfants turbulents et après une mauvaise journée on retrouve Alrik qui fracasse les vitres du chateau. De ce fait, il sera puni et devra aider deux vieils personne (Magnar et Estrid) pour réparer les torts, Viggo se propose pour l'aider et c'est là que la prophétie que l'on apprend au tout début du roman va se réaliser.



C'était donc une lecture agréable puisque l'histoire est sympathique, que le bestiaire est plutôt original et que les images sont un plus non négligeable.



Cependant, je dois avouer que je ne suis pas totalement convaincu.Mais c'est entièrement ma faute: Je ne m'attendais pas à un roman pour si jeune âge.

Il y a beaucoup de facilités ici, les personnages sont assez simpliste, le ton est enfantin et pour finir l'intrigue est plutôt courte et cousue de fil blanc.

Je pense que c'est plutôt une histoire que je pourrais lire à ma nièce et à mon neveu un soir Halloween pour leur faire peur, que les images leur plairaient d'autant plus qu'elles les feraient frissonner ! Mais pour un adulte, on reste trop en surface, on est frustré parce qu'il y a du potentiel mais qu'il n'est pas assez exploité.



En bref, je dirais que ce premier tome est correcte et même plutôt sympa. La présence d'image est un plus que j'ai adoré, le mixe BD roman est une super idée. L'histoire et le bestiaire proposé sont assez agréable. Cependant ça reste une lecture très jeunesse que je conseillerai plutôt à des collégiens ou des primaires pour se faire peur sous la couette avec une lampe de poche à minuit ! Mais pas assez approfondi pour combler les adultes aux âmes d'enfants comme moi.



Je remercie NetGalley et la toute nouvelle maison d'édition Slalom pour ce partenariat.
Lien : http://read-and-escape.blogs..
Commenter  J’apprécie          00
Pax, tome 1 : Les ténèbres avancent

La première chose qui m'a attirée vers ce livre, c'est la couverture, eh oui j'aime beaucoup ce qui est sombre. Eh bien que ce soit une saga jeunesse, eh bien je me suis régalée avec ☺



Je ne sais pas si vous connaissez la saga Chair de Poule, eh bien c'est un peu le même tout en étant différent, mais croyez-moi, de ce que j'ai pu en lire avec ce premier tome, cette saga va faire son petit bonhomme de chemin, et elle mérite d'être connue.



Non seulement il y a l'histoire en elle-même, mais je voudrais également souligner le travail sur les illustrations qui jalonnent le récit, elles sont superbes, et parlent d'elles-mêmes en illustrant l'histoire à merveille.



Chaque début de chapitre est illustré par un corbeau qui renforce ce côté mystérieux de l'histoire.



Un bon premier tome qui plante le décor pour la suite, pour laquelle j'attend beaucoup car, oui je vais continuer cette saga, même si elle est pour les jeunes, je suis moi aussi jeune (uniquement dans ma tête lol). Je vais la conseiller à chaque enfant ainsi qu'à chaque adulte ayant gardé une âme d'enfant ou voulant simplement passer un bon moment ☺
Commenter  J’apprécie          00
Pax, tome 1 : Les ténèbres avancent

Ce roman est une véritable petite merveille. Alrick et Viggo sont deux frères enlevés à leur mère par les services sociaux. Ils sont placés dans une famille d'accueil, la deuxième depuis qu'ils ne vivent plus chez leur mère. Ils arrivent à Mariefred chez un couple très gentil qui prend soin d'eux. Mais rapidement, ils sont pris pour cible par un enfant de leur nouvelle école. Ils rencontrent alors par hasard Magnar et Estrid, deux frère et soeur qui, ils le découvriront par la suite, sont les gardiens d'une bibliothèque un peu particulière.



Ce roman est extrêment riche. Il aborde des thèmes graves sous un angle original. Le choix d'avoir des enfants placés en famille d'accueil est bien exploité. Le grand-frère fâché, le petit plus cool mais avec un problème de cléptomanie, ils apparaissent comme tous les autres enfants. L'arrivée dans la nouvelle école pourrait être l'arrivée de n'importe quel enfant dans n'importe quelle école de n'importe quel pays. Arriver en cours d'année alors que tout le monde sait que vous êtes en famille d'accueil, ce n'est pas évident, surtout lorsque le fils du prof se la joue petit tyran. Cette histoire s'ancre donc parfaitement dans la réalité et les enfants pourront facilement s'identifier aux héros.



C'est sûrement parce que la réalité est aussi bien développée, à la fois éloignée des clichés et conforme à ce que l'on peut attendre, que le fantastique peut faire une entrée aussi réussie. Le suspense est superbement bien utilisé. Le prologue nous met l'eau à la bouche, avant de repartir à la vie d'abord normale puis de plus en plus mystérieuse. Le suspense est à son comble lorsque les garçons rencontrent les gardiens. Et je ne dirai rien de plus sur l'histoire pour ne pas vous spoiler l'essentiel.



Ce roman a un rythme très bien organisé. Les chapitres sont courts et alternent entre routine et action de façon très réussie. Les illustrations, façon manga, parsèment le livre et aident l'imagination du lecteur à visualiser ce que le texte décrit. Pour les lecteurs experts - c'est-à-dire ceux qui ont l'habitude de lire et de comprendre ce qu'ils lisent-, les illustrations ajustent ou complètent la vision mentale. Pour les jeunes lecteurs, pour qui il est parfois compliqué de traiter autant d'informations, elles constituent un support autour duquel ils pourront développer leurs propres visions des choses. Je trouve cette combinaison très intéressante, à mi-chemin entre les albums jeunesse et le roman sans illustration.



Le style d'écriture est fluide. Le narrateur n'est pas fixe, il dépend des actions et des personnages les plus impliqués dans les passages présentés. Ces changements de point de vue ne sont absolument pas déroutants. Ils paraissent même totalement logiques et donnent au récit une autre dimension, plus interactive. Le lecteur fait presque partie de l'histoire. L'ambiance est également très agréable, tantôt légère, tantôt pesante, tantôt effrayante, tantôt amusante, ...



Mention spéciale pour les corbeaux qui commencent chaque chapitre et apportent une touche de mystère au livre.



Verdict : ♥♥♥♥♥ Coup de coeur pour le premier tome de cette saga qui a su me transporter dans son univers. J'ai pris énormément de plaisir à dévorer cette histoire. Il ne fait aucun doute que le public visé, des enfants donc, saura être conquis par cette première aventure à Mariefeld. Quant aux adultes, ils pourront également se régaler de cette histoire ! De mon côté, je vais guetter la suite avec impatience !
Lien : http://sweetie-universe.over..
Commenter  J’apprécie          00
Pax, tome 1 : Les ténèbres avancent

Deux frères arrivent dans un village suédois, Mariefred. Ils y rencontrent deux vieux excentriques, Magnar et Estrid, qui les prennent pour les sauveurs annoncés. Ils n’ont pas le temps de s’attarder sur la question, car très vite des événements irrationnels et inexpliqués surviennent. Quelqu’un cherche clairement à les éloigner de Mariefred et n’hésite pas utiliser une magie aussi noire que dangereuse…



Cette série est effectivement à destination de jeunes lecteurs… mais il faut quand même ne pas avoir froid aux yeux. Excusez-moi l’expression, mais cette lecture m’a foutu les jetons ! Surtout avec les magnifiques illustrations qui ponctuent le récit et qui ne se contentent pas de l’illustrer mais lui donnent littéralement vie.



Le seul point négatif que je trouve à ce premier tome… c’est qu’il est trop court. Le récit est à peine lancé que c’est déjà terminé ! Le lecteur est coupé dans son élan, alors qu’il est bien entré dans l’histoire, bien « ferré », la dernière page se tourne et il n’a plus rien à se mettre sous la dent.



En conclusion, un premier tome qui plante les bases d’un univers intéressant et présente les personnages d’un récit qui semble prometteur. Je suis curieuse de savoir ce que le deuxième tome nous réserve !
Lien : http://antredeslivres.blogsp..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Ingela Korsell (37)Voir plus


{* *}