AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Ingela Korsell (37)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Pax, tome 3 : Le Myling frappe

Et voilà, le dernier tome de Pax paru chez nous...



A l'image du second volume, celui-ci reprend pile là où les choses s'étaient interrompues, soit dans une situation assez désespérée... Du moins, juste le temps de conclure l''intrigue du grimm en bonne et due forme. Cette fois, le second chapitre est bel et bien refermé. Ceci dit, les deux frères n'auront pas vraiment le temps de souffler, puisqu'une autre créature rôde déjà à Mariefred.



Avec ses 221 pages, ce troisième tome est de loin le plus long, d'autant qu'il comporte bien moins de planches illustrées que les deux précédents. On était donc en droit de s'attendre à une histoire encore plus fouillée... eh bien non, râpé. Alors que les auteures rivalisaient jusque-là d'originalité, allant jusqu'à piocher dans les tréfonds obscurs du folklore pagan (le pieu d'infamie, souvenez-vous), cette fois-ci, on a droit à une classique histoire de fantôme. Sauce scandinave peut-être, mais ultra classique et prévisible quand même. Là où le second tome nous baladait bien gentiment, ici, la lecture se fait en ligne droite. Aucun mystère, on nous révèle l'identité de la créature presque illico, et à partir de là, tout est d'une simplicité incroyable. La série nous avait pourtant habitués à mieux... Heureusement, « classique » ne veut pas dire mal foutu, et les auteures sont toujours aussi douées pour ménager le suspense et doter leur récit d'une véritable atmosphère horrifique. C'est clairement ce qui vient sauver ce tome, pourvu d'une tension palpable et presque constante. Si la narration se focalise à nouveau davantage sur Alrik, celui-ci est (juste un peu, mais la différence est palpable !) moins hanté par ses démons et devient plus attachant que jamais. Viggo, quant à lui, a droit à de vrais moments de bravoure et devient peu à peu plus réfléchi, voire même carrément inspiré par moments ! Et puis, il y a ce chapitre d'un point de vue inattendu...



Du côté des thèmes annexes, le constat est en revanche bien plus mitigé : Simon et son détestable père sont moins présents pour pourrir la vie des deux frères, et la mère des garçons à peine évoquée. On retrouve en revanche la complicité d'Alrik et Viggo pour inventer des acronymes rigolos, ou la phobie de l'eau du premier. C'est toujours ça de pris. Quand aux autres personnages secondaires, ils sont pour ainsi dire aux abonnés absents. Des camarades de classe apparaissent, de même qu'une mystérieuse jeune fille aussi louche que douée pour faire perdre tous ses moyens au frère aîné... mais ça ne va pas plus loin. Au vu de la fin du tome, on devine certaines choses, mais l'on n'aura jamais de certitudes, puisque la série est, sauf miracle, arrêtée là chez nous.



De ce côté-là, on appréciera en revanche que ce volume ne se termine pas sur un cliffhanger comme les deux premiers, mais termine bien l'histoire du myling, sans rien laisser d'autre en suspens que le discret fil rouge de la série. De quoi ne pas être trop frustré, et finalement somme toute agréablement surpris. Peut-être reverra-t-on un jour Alrik, Viggo, Magnar et Estrid, mais au moins, si leur avenir est incertain, on ne les quitte pas en mauvaise posture.



Bref, Pax, c'était vachement chouette à lire.
Commenter  J’apprécie          70
Pax, tome 2 : Le Grimm rôde

Ce second tome de Pax reprend juste avant le moment où le premier volume s'interrompait, mais du point de vue de Viggo. En-fin, le cadet des deux frères se retrouve mis à l'honneur, et le sera tout au long des 196 pages de l'aventure !



Le récit se partage de façon beaucoup plus équitable entre Alrik et lui, même si le premier demeure néanmoins au devant de la scène. Il est donc très agréable de passer de l'un à l'autre ; d'avoir ainsi parfois deux points de vue sur les évènements, voire carrément l'action, et surtout de ne rien louper, les deux garçons passant pas mal de temps chacun de leur côté. Surtout, la narration côté Viggo apporte beaucoup de fraîcheur : certes, il a tendance à foncer tête baissée sans se poser de questions... mais à côté de son frangin ultra-torturé qui lui réfléchit *trop*, ça change ! Enfin, au casting déjà connu s'ajoute Damir, un sorcier venu profiter de la bibliothèque d'Estrid et Magnar. Et le moins qu'on puisse dire, c'est que niveau charisme, le bougre envoie du lourd... Cependant, niveau originalité, il ne parvient pas à battre Henry, le frère d'Estrid et Magnar. Un personnage totalement perché, qui ne sera hélas pas très présent, voire carrément sous-exploité.



Côté intrigue, la petite équipe se retrouve donc lancée sur la piste de « quelque chose » attaquant les habitants de Mariefred durant la nuit. Et si, dans le premier volume, l'aspect surnaturel s'avérait très superficiel, ici on ne rigole plus et il y a carrément des morts.

Asa Larsson et Ingela Korsell ont tout le talent nécessaire pour tirer le meilleur des possibilités de leur scénario. On sent à nouveau que l'une des deux est auteure de polar, tant les petits détails distillés ici et là semblent revêtir de l'importance. Et le plus beau, c'est que c'est le cas ! On se triture donc les méninges à essayer de deviner la clé du mystère, mais plusieurs hypothèses sont possibles et tomber juste relève du jeu de hasard. Les passages d'action ne sont pas en reste, le suspense étant bien présent et rendant le livre impossible à lâcher sur la fin.



A côté de ça, les thèmes de la famille et du harcèlement scolaire ne sont pas laissés de côté, mais bien présents et même source de tension entre les garçons. Bref, la formule de Pax reste la même, mais approfondie, et se bonifie clairement dans ce deuxième opus. Les dessins d'Henrik Jonsson sont en outre toujours aussi beaux.



Cependant, on déplorera la fin qui, au delà du simple cliffhanger, ne clôt tout simplement même pas l'intrigue du tome. Et ça, c'est quand même très moyen...
Commenter  J’apprécie          60
Pax, tome 1 : Les ténèbres avancent

Avant de se lancer dans la lecture de Pax, mieux vaut savoir deux choses : que les tomes se terminent systématiquement sur un cliffhanger (mais alors vraiment en plein suspense), et que la série ne donne plus signe de vie chez son éditeur français depuis plus d'un an et demi. Bref, quand on commence Pax, il faut accepter d'emblée de ne pas avoir droit à une fin, pas même à un ersatz de fin, mais bien à un gouffre béant sur une suite qui demeurera un mystère. A moins, éventuellement, d'avoir un niveau de suédois suffisant pour affronter les dix tomes en VO... ce qui n'est bien évidemment pas mon cas.

C'est donc avec un petit pincement au cœur que j'ai sorti la série de ma pile à lire, n'ayant plus le moindre espoir concernant son avenir. Dès lors, pourquoi attendre plus longtemps ?



Pax, c'est l'histoire de deux frères fraîchement arrivés dans la petite ville de Mariefred et ayant encore du mal à se faire à leur nouvelle famille d'accueil. La troisième. On devine une histoire familiale aussi compliquée que tristement banale derrière les quelques indices que l'on nous donne sur leur mère : maladie, alcool. Quant à leur géniteur, il n'est même pas mentionné, ce qui en soi en dit long.



Le thème de la famille n'est pas là pour planter le décor, mais bien partie prenante de l'intrigue. Les garçons sont écorchés par leur parcours, chacun à leur façon. Si Viggo est une pile électrique qui reste optimiste, Alrik, lui, est totalement bouffé par son insécurité. Ce ne lui facilitera pas la tâche pour affronter les forces surnaturelles qui menacent de s'en prendre à Mariefred... Si la narration est à la troisième personne, c'est bien sur Alrik qu'elle se concentre, même si l'on a occasionnellement droit au point de vue des autres protagonistes. Et si, d'un côté, avoir affaire à un jeune « normal », avec ses doutes et ses peurs, a un petit quelque chose de rafraîchissant, il peut parfois se révéler aussi irritant qu'il peut être touchant. Néanmoins, on ne peut que louer le travail des auteures, qui ont réussi à très bien faire passer le sentiment d'injustice et d'impuissance que ressentent les deux frères, d'autant plus quand le harcèlement scolaire s'en mêle... Clairement, leur situation prend aux tripes, et on se révolte avec eux. Néanmoins, on aurait aimé avoir plus souvent le point de vue du très tête brûlée Viggo.



Reste que ce premier volume de Pax est un pur tome d'introduction, qui est là pour nous présenter les personnages, le contexte et le décor, mais pas tellement plus. Le premier mystère surnaturel auquel le jeune duo se retrouve confronté s'avère vraiment très simple ; les rebondissements ne sont pas très nombreux, même si la plume d' Asa Larsson et Ingela Korsell maintient une tension palpable avec trois fois rien. Il faut dire que l'une des deux auteures n'est rien de moins que la maîtresse du polar suédois, et ça se ressent.

Enfin, il ne faudrait pas oublier les très chouettes planches façon comics d'Henrik Jonsson qui parsèment le récit, plutôt bien distillées (elles ne spoilent jamais, pas plus qu'elles ne coupent la narration, mais viennent plutôt habilement la compléter).



Bref, même s'il ne s'y passe en fin de compte pas grand-chose, ce premier tome n'en demeure pas moins un moment de lecture très plaisant, et qui promet du très lourd pour la suite.

Un ressenti d'autant plus frustrant quand on connaît le destin de la série...
Commenter  J’apprécie          30
Pax, tome 1 : Les ténèbres avancent

Un premier tome sympa et rapide à lire qui propose un univers un peu sombre, mais bien fait pour les lecteurs qui à mon goût resteront adolescents, car ce n'est pas pour les adultes et je dirais même que ça appelle plus un lectorat masculin plus attiré par ce genre d'univers. Je suis totalement fan de la présentation qui donne une touche de vie à l'univers et motive les plus jeunes à tester cette lecture !





Une chose est sur, à la fin du tome vous saurez très envie de lire le tome suivant pour avoir des réponses à vos nombreuses questions en suspend sur ce groupe d'ado et leur univers atypique.


Lien : http://books-story.wixsite.c..
Commenter  J’apprécie          00
Pax, tome 3 : Le Myling frappe

Si les deux premiers tomes de la série étaient bons, Le myling frappe se démarque clairement. La trame narrative progresse plus naturellement, tout en se tissant avec les intrigues des romans précédents et en se complexifiant. Chemin faisant, les personnages sont aussi mieux développés et évoluent en pleine cohérence avec les nombreuses péripéties qu'ils vivent. Et leurs émotions frappent de force le lecteur!



Ce que les amateurs du genre apprécieront également, c'est la dose d'horreur décidément plus présente ou, du moins, plus réussie. Les passages avec le myling donnent froid dans le dos et le suspens est tellement relevé qu'on ne peut que tourner les pages à grande vitesse, autant captivé qu'effrayé. Les changements de points de vue du narrateur omniscient, qui prend parti du personnage auquel il s'intéresse, contribuent d'ailleurs efficacement à l'angoisse. Le lecteur chemine à tâtons dans le sinueux chemin vers le dénouement, en analysant du mieux qu'il peut les indices et fausses pistes bien intégrés par les auteures.



Par ailleurs, je commence à apprécier la façon qu'ont les auteurs de découper les livres. La fin d'un roman clôt presque une aventure; le suivant reprend le récit là ou le lecteur l'a laissé, et repart sur un nouvel épisode. Ici encore, plusieurs intrigues secondaires restent en suspens après la dernière page, mettant la table pour la suite!



En bref, les aventures de Pax gagnent un sérieux point avec ce troisième volet, plus original et davantage arrimé à la série.



Lisez la suite ici : http://sophielit.ca/critique.php?id=1743
Lien : http://sophielit.ca/critique..
Commenter  J’apprécie          00
Pax, tome 2 : Le Grimm rôde

'avais aimé le premier tome de la série, qui possédait toutes les caractéristiques pour plaire à un large public : actions qui s'enchainent dans le suspens de courts chapitres rythmés, personnages rebelles, mais attachants, belle écriture fluide et accessible. Avec ce deuxième volet, qui suit directement le premier, comme si le lecteur ne venait que de terminer un chapitre, je ne suis pas surpris de retrouver les mêmes éléments qui ont contribué à la qualité de son prédécesseur. Le ton était déjà donné à la fin du premier : on se méfie tout au long du récit! Par peur des créatures maléfiques, certes, mais aussi des coups immondes de Simon et de sa gang, qui exacerbent le sentiment d'injustice qu'on partage pour ces deux frères déjà peu épargnés par la vie. Et malgré tous leurs vilains défauts et toute leur maladresse sociale, l'auteure Åsa Larsson réussit à montrer à quel point ces adolescents peuvent aussi être beaux, drôles, loyaux et brillants.





L'arrivée du sorcier Damir dans le cadre de l'enquête ajoute un élément de nouveauté et de questionnement important à la série. Que sait-il sur les garçons? Quelle est cette connivence avec Estrid et Magnar? Est-il capable de lire dans leur tête? Le lecteur comprend au moins, du coup, qu'Alrik et Viggo font partie d'un monde surprenant duquel nous n'entrevoyons encore que la pointe de l'iceberg.





Somme toute, la maitrise du style est de toute évidence sentie et la fin du roman promet tout autant pour le prochain. Cependant, malgré ses belles qualités, on le termine par un sentiment de déjà-vu. En fait, le livre m'a plutôt donné l'impression de lire une commande d'histoire à succès. Tout semble toujours réglé au quart de tour pour tenir le lecteur en haleine, comme si cela était l'objectif continuel premier de l'auteure. Mais bon, cela a aussi ses bons côtés!



Lisez la suite ici : http://sophielit.ca/critique.php?id=1693
Lien : http://sophielit.ca/critique..
Commenter  J’apprécie          00
Pax, tome 3 : Le Myling frappe

À Halloween attention au Myling !





Croyez-moi, j'ai bien fait d'avoir ce tome-ci, dès que j'ai eu fini la lecture du deuxième, car le suspens à la fin n'était juste pas possible.





J'avais presque envie de laisser la découverte de cet opus, pour Halloween, lorsque j'ai lu, le synopsis. Mais finalement peu importe, l'écriture de nos auteurs, est si bien faite, que l'on ressent l'ambiance angoissante, à n'importe quelle saison de l'année.



Alors que la fête d'Halloween bas son plein, une étrange fillette, au déguisement plus proche d'Edwards aux mains d'argent, que de ma sorcière bien-aimée. Hante le village, et s'en prend successivement à deux enfants, dans des fêtes séparées. Renseignement pris, il s'avère que ce sont les enfants de Martin, Loke et Tove. Mais qu'est-ce que c'est que ce bids encore ! Dans la bibliothèque, un peu magique, il faut bien le dire, nos héros, découvrirons qu'il s'agit d'un Myling, un enfant assassiné, dont on a caché le corps. Eh ouais ! Bon d'accord Martin, passe pour un marginal, mais de là à dire, que c'est un meurtrier... Et puis d'abord pourquoi, il se met en colère, quand on essaie de lui expliquer les choses. Qu'est-ce qu'il cache. Pourquoi les enfants n'ont pas le droit de se rendre au grenier...





Vous l'aurez compris, ce troisième tome, nous réserve encore de bons suspens. Une histoire d'Halloween, effrayante, qui cette fois-ci pourrait bien mal finir, à côté le loup-garou, du tome 2, fais pâle figure. Si seulement, nos deux frangins, n'avaient qu'un problème à la fois, mais non, il y a toujours ces horribles créatures, qui s'en prennent à eux, et puis Simon "le poison", et son horrible père.



Une chose est sûre, il y a bien une sorcière noire dans le village, qui essaie par tous les moyens d'en finir avec les jeunes garçons, pourquoi ? Qui est-elle ? Mystère, ou peut-être pas, car une fois de plus, on fini le tome avec un cliffhanger, qui nous fait cogiter.





Je trouve que chaque tome nous en dévoile toujours un peu plus sur les personnages, et cette fois-ci, Estrid, se révélera surprenante.





Un tome à la hauteur des précédents, même si pour ma part, le second, garde ma préférence. Une chose est certaine, les pouvoirs maléfiques, gagnent en puissance. Côté intrigue, rien à redire, c'est toujours, bien gérée, ne laissant respirer le lecteur, qu'à la toute fin de l'histoire. Sans oublier, l'accroche de dernière minute, qui nous rend impatients d'avoir le tome suivant. Au risque de me répéter, les illustrations, sont un vrai plus.


Lien : http://www.lavisdemickaeline..
Commenter  J’apprécie          00
Pax, tome 2 : Le Grimm rôde

Souvenez-vous, j'avais beaucoup apprécié le premier tome de cette saga, que je comparais à la série Chaire de poule, d'ailleurs ça m'a donné très, très envie de me replonger dedans. Mais là, n'est pas le propos. Lorsque j'ai croisé le tome 2 et 3 de PAX, mon cerveau, n'a fait qu'un tour, avec mon bras, et paf, avant même que je ne réalise, ils étaient dans ma main. Et croyez moi, j'ai bien fait, car j'ai encore plus apprécié ce deuxième tome.



On reprend l'histoire, exactement, là, où nous l'avons laissée. Pourtant, cette fois-ci, l'épisode est beaucoup plus sombre, car, il y a eu meurtre. Cela aurait aussi pu mal tourner, pour une jeune étudiante, inconsciente, qui s'est rendu, à l'endroit, où a été commis, le meurtre. Elle sera à son tour sauvagement, attaquée, mais heureusement, elle survivra.

Pour nos héros, il est temps d'agir. Mais avant, il leur faut déterminer, à qui, ils ont à faire, et comment le vaincre. Pour cela, ils peuvent toujours compter sur l'aide de Magnar et Estrid. Mais également sur un nouveau personnage, très mystérieux.



C'est un tome, qui nous fait mieux comprendre Alrik, ses blessures, son sentiment de responsabilité pour son jeune frère. Autant, le premier tome avait fait, de l'intrépide Vigo, un peu mon chouchou, autant ici Alrik m'a touché, et donné des sueurs froides.

Je me pose également beaucoup de questions, sur Simon le poison, comme je l'appelle, qui ne rate jamais une occasion de rabaisser les deux frères, voulant toujours, les faire passer, aux yeux des habitants du village, pour de jeunes voyous. Est-il vraiment aussi prétentieux et stupide, qu'il n'y paraît, ou, joue t'il ce rôle à d'autres fins. Bizarrement son père, qui comme par hasard, n'est autre que le directeur de l'école, se trouve toujours dans les parages, lorsque Alrik, s'en prend à Simon le poison, mais jamais dans l'autre sens. Et quand il y a des témoins, au lieu de les écouter, ils les ignorent et campe sur ses positions. Honnêtement, je crois, qu'il m'agace encore plus que son fils.



C'est une fois de plus, un tome passionnant, plus sombre, plus intense. Combattre ce loup-garou, demandera beaucoup de courage, et d'ingéniosité aux deux frères. Pour relever le défi, ils pourront compter sur Magnar et Estrid, ainsi que sur l'étrange bibliothèque. Mais également sur deux nouveaux personnages haut en couleur, dans des styles totalement différents. Une fois, de plus, l'enquête est bien menée. Henrik Jonsson illustre toujours avec autant de talent, cet ouvrage. Ses dessins, sont un vrai plus à l'histoire.




Lien : http://www.lavisdemickaeline..
Commenter  J’apprécie          00
Pax, tome 3 : Le Myling frappe

A Mariefred, une petite ville suédoise, c’est l’heure de fêter Halloween. Les enfants et les adolescents sont déguisés en sorciers, loups-garous, squelettes, fantômes…



Alors que les festivités aux quatre coins de la cité battent leur plein, un fantôme vient semer la zizanie chez Martin et s’en prend à Loke et Tove, ses enfants, camarades de classe de Alrik et Viggo.



Estrid et Magnar demandent l’aide des deux jeunes garçons pour enquêter sur ce fantôme. Dans un livre de la bibliothèque magique, Alrik découvre qu’il s’agit d’un Myling, un enfant assassiné qui n’a pas reçu de sépulture et qui revient s’en prendre aux descendants de son meurtrier.



Après enquête auprès de Martin, Viggo et Alrik se rendent compte que le fantôme en question serait celui d’une petite fille placée dans la maison de Martin qui servait après la guerre d’orphelinat…



Ce troisième tome de la série Pax, Le myling frappe, est à la hauteur des deux précédents quoique nettement plus sombre et angoissant ! Je croyais qu’il s’agissait d’une trilogie mais le quatrième opus sortira en octobre et il semblerait qu’il y ait au moins sept tomes de parus en Suède, de belles heures de lecture en perspective pour mon Sami-Chameau qui adore cette atmosphère et moi-même.



Après Les ténèbres avancent et Le grimm rôde, place au Myling frappeur ! Une ambiance beaucoup plus sombre comme je le disais plus haut, parfaite au moment d’Halloween mais qui fait quand même son petit effet en juin car l’angoisse monte crescendo tout au long du récit, de façon habile et bien dosée.



Aucun temps mort une fois de plus pendant plus de deux cent pages, un rythme trépidant et des héros toujours aussi malmenés par les créatures étranges qui viennent errer dans ce coin perdu de Suède.



Les deux frères sont plus soudés que jamais et ils se révèlent diablement sympathiques même si j’ai une nette préférence pour l’aîné Alrik, plus posé et réfléchi.



J’ai une fois de plus partagé cette lecture avec mon Sami-Chameau de fils qui a 10 ans et qui est pile la cible de ce roman écrit par Asa Larsson et Ingela Korsell, deux auteurs suédois confirmés que je découvre pour ma part à la lecture de cette série.



C’est un roman fantastique le disais-je pour les 9 / 12 ans avec un rythme soutenu, des chapitres courts et de nombreuses illustrations en noir et blanc façon comics signées Henrik Jonsson, qui concourent à rendre ce nouveau tome macabre à souhait, à l’instar de la couverture.



Mon Sami-Chameau a un vrai coup de cœur pour cette série, il s’est aisément glissé dans la peau de Viggo, blond et cadet comme lui, aussi coléreux que lui aussi soit dit en passant et il est a hâte que le quatrième volume paraisse en octobre.



Un roman fantastique et une série à découvrir d’autant qu’elle met en valeur le courage et la solidarité, deux belles valeurs que les jeunes doivent cultiver à absolument.
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Commenter  J’apprécie          00
Pax, tome 1 : Les ténèbres avancent

Deux frères trimballés de famille d’accueil et famille d’accueil vont découvrir qu’ils sont les élus d’une prophétie et qu’ils devront combattre les forces du mal.

Ce récit fantastique nous entraine dans une petite ville scandinave au centre de laquelle se trouve une bibliothèque jouant le rôle d’aimant sur les forces infernales. Ce récit initiatique mènera les deux gamins cabochards et désœuvrés vers la sagesse et la maturité, et ils devront prendre leurs responsabilités pour réussir à sauver le monde du désastre.

Facile à lire avec ses personnages attachants, son lot d’action, de suspense, d’intrigue, ses illustrations toujours en accords avec le texte, ce roman jeunesse plaisant et assez drôle souffre du seul défaut (commun à ce genre de littérature) de ne présenter aucune chute, aucune conclusion, mais d’inciter son lecteur à acheter le tome suivant.

Commenter  J’apprécie          120
Pax, tome 2 : Le Grimm rôde

Alrik et Viggo sont deux frères dont la mère n’est plus jugée apte à s’occuper d’eux par les services sociaux. Ils arrivent à Mariefred, une petite ville suédoise, dans une famille d’accueil. Désormais, ils vivront chez Anders et Laylah, un couple aimant et sans enfant, heureux de s’occuper d’eux.



La découverte à Mariefred du corps d’un vieux chercheur de trésor attaqué par une bête non identifiée plonge la petite ville dans la terreur. Quelques jours plus tard, c’est une adolescente qui est très sérieusement blessée par la même créature, qu’elle décrit comme une sorte de loup-garou. Avec l’aide d’Estrid et Magnar ainsi que celle de Damir, un sorcier venu chercher de l’aide dans les livres de la bibliothèque secrète, Alrik et Viggo découvrent qu’ils doivent créer une corde de Gleipnir.



Cette corde utilisée dans la mythologie nordique pour dompter les loups-garous est très difficile à réaliser puisque les garçons doivent récolter de l’haleine de poisson, de la salive d’oiseau, des pas de chats, de la barbe de femme, de la lave et des tendrons d’ours…



Ce second tome de la trilogie Pax, Le Grimm rôde, m’attendait dans ma PAL depuis sa parution cet automne. J’ai pourtant lu et bien aimé le premier volume en janvier, Les ténèbres avancent, il était donc grand temps que j’avance dans cette série et je regrette de ne pas m’y être plongé avant car j’ai adoré ce second opus, bien plus que le premier.



Il est vrai que le premier servait à poser le décor et nous présenter les personnages et que les auteurs se concentrent ici davantage sur l’action et de ce point de vue là, on est servi !



Aucun temps mort pendant près de deux cent pages, un rythme trépident et des héros malmenés par la vie avec une mère qui se désintéresse de leur sort et qui sèchera l’anniversaire d’Alrik, par le Grimm et par Simon et sa bande, leurs ennemis jurés !



Les deux frères sont plus soudés que jamais et ils se révèlent diablement sympathiques même si j’ai une nette préférence pour l’aîné Alrik, plus posé et réfléchi.



J’ai une fois de plus partagé cette lecture avec mon Sami-Chameau de fils qui vient d’avoir 10 ans et qui est pile la cible de ce roman écrit par Asa Larsson et Ingela Korsell, deux auteurs suédois confirmés que je découvre pour ma part à la lecture de cette série.



C’est un roman fantastique le disais-je pour les 9 / 12 ans qui a un rythme soutenu, avec des chapitres courts et abondement illustré en noir et blanc façon comics par Henrik Jonsson, ce qui ne manquera pas de séduire les amateurs de bandes dessinées mais aussi ceux qui ont du mal à lire de longues histoires.



Mon Sami-Chameau a un vrai coup de cœur pour cette série, il s’est aisément glissé dans la peau de Viggo, blond et cadet comme lui, aussi coléreux que lui aussi soit dit en passant et il est déjà plongé dans le troisième et dernier volume de la trilogie que je lirai à sa suite.



Un roman fantastique et une série à découvrir d’autant qu’elle met en valeur le courage et la solidarité, deux belles valeurs que les jeunes doivent cultiver à absolument.
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Commenter  J’apprécie          00
Pax, tome 3 : Le Myling frappe

Alrik et Viggo sont encore sonnés après l’attaque du Grimm mais aucun temps de répit ne leur sera accordé. Un Myling fait son apparition le soir d’Halloween et sème la panique en s’en prenant à deux de leurs camarades. En effet, un Myling est le fantôme d’un enfant qui cherche à venger son propre meurtre. Aidés d’Estrid et de Magnar, les deux frères vont de devoir trouver le moyen de l’arrêter avant qu’il ne soit trop tard.



Dans le même temps, une énigmatique jeune fille fait son apparition à Mariefred. Alrik ne sait rien d’elle, si ce n’est qu’elle s’appelle Iris, qu’elle lui plait et qu’elle n’est que de passage. Cependant, il devient de plus en plus clair pour le lecteur qu’elle cache quelque chose, un secret d’importance…



Quel plaisir de retrouver l’univers de PAX. Les auteurs ont encore une fois réussi à me faire frissonner – et les magnifiques illustrations y ont bien contribué. Alrik et Viggo ne sont décidemment pas au bout de leurs surprises et le lecteur non plus. Dans ce troisième tome, les deux frères découvrent un secret vraiment très sombre et vont vaillamment faire face aux dangers qui ne manquent pas de parsemer leur route.



Cette troisième aventure est prenante, voire même captivante. Une fois ouvert, il est difficile de refermer le livre avant d’avoir eu le fin mot de l’histoire. D’autant plus que des pistes concernant la sorcière noire qui sévit à Mariefred sont données au lecteur… Juste de quoi titiller la curiosité et faire émerger tout un tas d’hypothèses.



En conclusion, cette série est une vraie petite pépite. Il me tarde de lire la suite, car je suis certaine de ne pas être déçue et que les auteurs sauront me surprendre, comme ils n’arrêtent pas de le faire.
Lien : http://antredeslivres.blogsp..
Commenter  J’apprécie          10
Pax, tome 3 : Le Myling frappe

Un troisième tome intense et encore plus sombre que les précédents.



On retrouve Viggo et Alrik au moment où on les a laissé à la fin du second tome.



Plus, on avance dans cette saga, plus l'atmosphère est sombre, macabre, horrifique. L'univers s'enrichit de nouvelles créatures.



Je me suis demandé tout au long de ma lecture jusqu'où les auteurs vont aller dans le sombre, la magie" noire" et l'horreur.

Le rythme de ce tome est frénétique. On passe de rebondissements en action, on n'a pas le temps de s’ennuyer. Les petites pauses lors des recherches de Magnar, Esrrid, Viggo et Alrik sont les bienvenues tant le reste est intense.



Une tome, une saga qui plaira aux jeunes en mal de frisson et à la recherche d'une lecteur intense. Ils apprécieront nos deux jeunes héros, leurs difficultés mais aussi leur débrouillardise ainsi que leurs peurs, leurs bravoures.
Lien : http://viou03etsesdrolesdeli..
Commenter  J’apprécie          00
Pax, tome 3 : Le Myling frappe

Encore une fois, j'ai passé ma soirée avec les personnages de PAX. Je confirme, mon avis que cette série n'est pas adapté au enfants de 11 ans ou alors à des enfants très courageux.



J'adore cette série de roman graphiste. J'évolue toujours dans ce monde fantastique peuplé de créatures, avec délice. Les planches de graphisme sont toujours aussi belles.



Les deux héros, Alrik et Viggo, sont toujours aussi attachants. Le directeur de l'école et son fils, commence sérieusement à m'agacer et j'espère que l'auteur va les mal-mener dans les prochains tomes. Ce sont deux personnages ignobles et imbus de leur personne.



L'intrigue est vraiment très angoissante et très addictive. Je l'ai lu, comme d'habitude, d'une traite, prisonnière des pages ensorcelantes. Dans ce tome, l'auteur, met la barre haute, dans son intrigue. J'ai fait face au Myling avec effrois et peur. Je me suis sentie mal à l'aise et j'avais peur de cette créature effrayante. L'auteur a su m'emporter très facilement dans ce monde incroyable et plausible.



Ce nouveau opus, met en place de nouvelles questions et c'est horrible, car je dois attendre fin 2017, pour la suite.



Dans ce troisième volets, j'aime tout: l'intrigue, les personnages, la créature et tous les mystères qui les entourent. Quand, j'ai parlé de ce livre à Ophélie, elle m'a dit que ce serai idéal pour Halloween. Je confirme !
Lien : http://melineadison.wixsite...
Commenter  J’apprécie          10
Pax, tome 2 : Le Grimm rôde

Nous retrouvons Alrik et Viggo, nos héros, là où nous les avions laissés à la fin du premier tome. Ce roman est la suite directe du tome 1. Cette fois, les deux garçons se retrouvent face à une affaire plus effrayante que la première. Cette fois, une créature tue à Mariefred. Selon la rumeur, il s'agirait d'un chien féroce. Bien évidemment, la réalité n'est pas exactement celle-là. Les garçons se retrouvent obligés de faire des recherches, en compagnie de Dami, un nouveau personnage énigmatique venu lui aussi faire des recherches. Bien sûr, la vie de ces apprentis reste avant tout une vie d'adolescents. L'aspect normal de leurs vies est bien présent. Ils sont toujours confrontés à Simon, cette brute épaisse, et on en découvre plus sur leur famille.



Ce second tome construit donc les personnages. Les garçons gagnent en profondeur. On connaissait leur côté colérique et blessé, on découvre désormais une facette attendrissante. Les frères se soutiennent, partagent leurs peines et leurs galères, mais ils se chamaillent également. Ils sont réels, terriblement attachants. Magnar et Elrik sont un peu délaissés, mais compte tenu du format court, ce n'est pas vraiment gênant, d'autant plus qu'on rencontre un nouveau personnage, haut en couleur. Il s'agit d'Henry hé-hé, frère d'Elrik et Magnar. Ce bonhomme est étrange, un peu fou, farceur, et à la fois agaçant et touchant. Il apporte son aide aux héros de façon très inattendue. Damir, nouveau personnage également, surprend par sa normalité. Il apparaît comme un personnage largement secondaire et ne dévoile ses talents qu'au dernier moment. Un autre point particulièrement intéressant de ce tome est la bibliothèque qui s'exprime en quelque sorte pour aider les garçons. Mais je vous laisse découvrir tout ça par vous-même.



L'intrigue est toujours aussi bien menée. J'ai ressenti beaucoup plus de chose que lors de ma lecture du tome 1. J'ai eu de la peine, j'ai souri, j'ai espéré, et j'ai angoissé avec beaucoup d'intensité. Le rythme est toujours soutenu, alternance entre vie normale et vie magique. J'ai beaucoup apprécié la créativité des auteurs, notamment dans l'outil censé maîtriser la bête.



Verdict : ♥♥♥♥♥ Encore un coup de coeur pour ce tome 2 qui dépasse même mes attentes. L'histoire est encore originale, prenant bien la suite du tome 1. C'est une suite qui va crescendo, montant peu à peu en intensité et en suspense. Les personnages sont toujours plus intéressants et le tome s'arrête encore en plein suspens. Voilà donc réunis tous les ingrédients pour me faire attendre - encore - avec impatience le tome 3 !
Lien : http://sweetie-universe.over..
Commenter  J’apprécie          00
Pax, tome 1 : Les ténèbres avancent

Alrik et Viggo sont deux frères dont la mère n’est plus jugée apte à s’occuper d’eux par les services sociaux. Ils arrivent à Mariefred, une petite ville suédoise, dans une famille d’accueil. Désormais, ils vivront chez Anders et Laylah, un couple aimant et sans enfant, heureux de s’occuper d’eux.



Ils font leur rentrée au collège et dès le premier jour, Alrik, le cadet qui a tendance à la provocation et à la cleptomanie, se retrouve dans le collimateur de Simon et de sa bande. Viggo, l’aîné, vient à son secours et ils sont tous les deux sanctionnés par le proviseur.



Sur le chemin du retour, ils passent leurs nerfs en jetant des cailloux dans la verrière d’un bâtiment qu’ils croient inoccupé et tombent sur Magnar, qui travaille avec sa sœur Estrid, dans ce qui se trouve être l’orangerie du château.



Magnar et Estrid leur proposent de venir chaque jour après le collège travailler avec eux afin de rembourser les dégâts sur la verrière. Contraints d’accepter, les deux frères viennent comme prévu mais découvrent qu’au sous-sol du bâtiment se trouve une bibliothèque d’un genre particulier puisqu’elle contient des livres magiques et que Magnar et Estrid en sont les gardiens.



Ils ouvrent une vitrine et en sortent un livre dont s’échappe un esprit malfaisant qu’ils doivent terrasser avec le pieu d’infamie. Les gardiens leur révèlent alors qu’ils semblent être les guerriers dont la venue a été annoncée à Estrid, seront-ils à la hauteur de leur tâche ?



Ce premier tome de la trilogie Pax attendait dans ma PAL depuis sa parution en mai dernier, il était donc grand temps que je l’en sorte et j’ai eu le grand plaisir de partager cette lecture de Les ténèbres avancent avec mon Sami-Chameau de fils qui vient d’avoir 10 ans et qui est pile la cible de ce roman écrit par Asa Larsson et Ingela Korsell, deux auteurs suédois confirmés que je découvre pour ma part à cette occasion.



C’est un roman fantastique le disais-je pour les 9 / 11 ans qui a un rythme soutenu, impossible de s’ennuyer à la lecture de ce tome 1 qui plante certes le décor mais qui offre aussi des scènes de bataille corsées avec les esprits malfaisants.



Chaque passage important est complété de pleines pages illustrées en noir et blanc façon comics signées Henrik Jonsson, ce qui ne manquera pas de séduire les amateurs de bandes dessinées mais aussi ceux qui ont du mal à lire de longues histoires, d’ailleurs les chapitres sont courts, ce qui ne manquera pas de séduire les jeunes lecteurs également.



Mon Sami-Chameau a adoré cette histoire, il s’est aisément glissé dans la peau de Alrik, blond et cadet comme lui, et il a hâte de continuer la trilogie. Ça tombe bien le second tome est dans ma PAL.



Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Commenter  J’apprécie          10
Pax, tome 1 : Les ténèbres avancent

Au début de Pax - Les ténèbres avancent, le duo d’Alrik et Viggo a un air de déjà vu : deux frères malmenés, durs mais au bon cœur, promis à un grand avenir par une quelconque prophétie… Néanmoins, en en apprenant plus sur leur lourd passé et en les voyant évoluer à travers leurs mauvais et leurs bons coups, le lecteur finit par s’attacher aux garçons, qui tentent tant bien que mal de se faire une belle place dans leur nouveau milieu. Dans ce récit aux allures manichéennes, il finit aussi par en détester d’autres, comme Simon, la brute de l’école.





Au final, ce roman possède une intrigue rebondissante et se révèle très accessible. L’action y est bien présente, les courts chapitres s’enchainent sans temps morts et l’écriture est rythmé, simple et parfaite pour ceux qui lisent moins. De plus, le fantastique se greffe bien au monde réaliste créé par l’auteure. Quant aux dessins, en noirs et blancs, durs, crus et parfois violents, ils complètent bien l’ambiance du livre. Avec la fin abrupte, on finit sa lecture accroché, prêt à poursuivre aussitôt avec le prochain tome…



Lisez la suite ici : http://sophielit.ca/critique.php?id=1560
Lien : http://sophielit.ca/critique..
Commenter  J’apprécie          00
Pax, tome 2 : Le Grimm rôde

Comme pour le premier tome, une lecture commune avec ma cadette ! Elle a également apprécié cette histoire et me réclame la suite ! Sauf que maintenant, il va falloir être patient avant de pouvoir lire le prochain tome...



On retrouve les deux frères qui cette fois vont devoir trouver une solution aux nombreuses disparitions de Mariefried. Le danger est plus présent que jamais, autour du village, il faut trouver une solution et vite ! Pour s'aider, ils vont se rendre à la bibliothèque magique où ils trouveront de nombreux ouvrages assez particuliers. Trouveront-ils leur bonheur sur place ? Auront-ils une solution à cette épineux problème qui fait beaucoup de ravage dans ce petit patelin ?



Ce serait trop facile si il n'y aurait que ce petit souci à régler ! Mais les auteurs ont décidé d'ajouter d'autres embûches sur leur chemin déjà bien parsemé ! Vous savez comment les enfants peuvent être méchants entre eux, et bien nos deux frangins en feront les frais sauf qu'il y en a un qui va se montrer plus infecte encore, Simon, le fils de Monsieur Johansson... Cette petite tête à claque à tout pour lui : la cruauté, la fourberie, une bande dont il est le chef. Il fait les pires conneries et fait accuser Alrik dès la première occasion et malheureusement, on le croît.



Un nouvel arrivant va venir assombrir encore plus ce tableau déjà bien noir. Damir, sorcier. Il est venu à Marifried pour trouver un remède à ses problèmes mais dit-il vrai ?



Ce deuxième tome est riche en action, suspens mais aussi en fantastique bien sûr ! Le fantastique prend définitivement place dans ce tome. La vie de ses futurs gardiens de bibliothèques change de plus en plus. Leur apprentissage va être long et même si Viggo semble peu enclin à y mettre du sien, l'histoire nous montre que face aux dangers il peut nous surprendre.



Les illustrations sont belles, intéressantes et aussi dark voire plus que le premier tome. Les illustrations apportent un plus indéniable à cette histoire, ils sont toujours en noir et blanc, pour bien accentuer ce côté sombre. Peut-être que lorsque nos deux frères trouveront la lumière, nous aurons droit à des illustrations colorées et moins sombres...



Une suite à la mesure de nos attentes, encore plus sombres, encore plus noirs, encore plus effrayant que le premier volume ! Les basses étaient posées dans le tome un, ici elles sont consolidées ! Le tome trois promet d'être riche en actions, en émotions et en fantastiques ! Les amoureux du genre, vous ne pourrez qu'aimer cette lecture !
Lien : http://leslecturesdeladiablo..
Commenter  J’apprécie          00
Pax, tome 1 : Les ténèbres avancent

J'ai reçu Pax T1 : Les ténèbres avancent d' Asa Larsson et Ingela Korsell des éditions Slalom lors de la dernière opération Masse Critique de Babelio. J'ai choisi ce livre parmi toute la liste car Asa Larsson est une excellente auteure de polar que je n'ai pas encore eu la chance de lire. C'était l'occasion ou jamais de découvrir sa plume.





Pax T1 est un roman jeunesse d'environ 160 pages, qui sera vite dévoré par des lecteurs chevronnés car la police d'écriture est assez grosse et des illustrions type Comics viennent s'intercaler entre les chapitres. J'ai beaucoup aimé cette présentation car elle permet aux lecteurs plus occasionnels de se lancer dans un vrai roman sans trop d'appréhension. Il n'y a pas un effet masse qui peut impressionner. Les illustrations sont toutes plus réussies les unes que les autres. Le trait est dynamique et profond. Il colle parfaitement avec l'atmosphère du roman.









On fait la connaissance au cours de ce premier tome de deux frères : Viggo le plus jeune et Alrik. Placés en famille d'accueil dans la petite ville de Mariefried, ils découvrent rapidement que cette ville n'est pas aussi tranquille qu'on le croit. En effet, sous la protection de Magnar et Estrid, les gardiens de la bibliotèque, il vont devoir affronter des créatures maléfiques. Car Mariefred est l'équivalent suédois de Sunnydale avec sa bouche des Enfers. Toutes les puissances maléfiques et démoniaques sont attirés à Mariefred et les deux gardiens, devenus trop âgés, comptent bien sur Viggo et Alrik pour les aider. J'ai beaucoup aimé ses quatre personnages qui même s'ils n'ont pas le même age se ressemblent sur bien des points. Ils prennent sous leurs ailes les deux garçons sans leur tenir rigueur de leurs comportements parfois colériques. Malmenés par les vies, Alrik et surtout Viggo sont en colère et ont du mal à respecter les adultes. Mais la présence des deux gardiens va les apaiser et une très belle amitié faite de respect mutuel va naitre.





En conclusion, Pax T1 : Les ténèbres avancent est un très bon premier tome qui saura capter l'attention des jeunes lecteurs (et des moins jeunes) et surtout leur donner envie de se précipiter sur la suite. Il nous entraine dans un petite ville bien mystérieuse en compagnie de deux jeunes héros un peu turbulents mais terriblement attachants!

Commenter  J’apprécie          00
Pax, tome 2 : Le Grimm rôde

La terreur règne à Mariefred depuis le meurtre d’un promeneur… Son corps a été retrouvé sauvagement mutilé et peu de temps après, c’est au tour d’une jeune fille d’être attaquée. Heureusement, elle a pu en réchapper, mais ce qu’elle décrit – une sorte de gros loup-garou – ne rassure personne. Viggo et Alrik, aidés par Estrid et Magnar, se mettent sur le coup et cherchent une solution pour se débarrasser de cette créature maléfique. C’est alors qu’arrive Damir, un sorcier, qui n’inspire pas confiance aux deux frères… il faut dire que son arrivée coïncide étrangement avec le début des attaques meurtrières…



Quel plaisir de retrouver Alrik et Viggo. Ce sont deux jeunes gens particulièrement touchants. Leur vie n’est pas facile, surtout maintenant qu’ils doivent affronter les forces du Mal ! Mais ils sont heureusement bien épaulés. Il y a bien entendu Estrid et Magnar, pour tout ce qui est surnaturel, mais aussi et surtout Laylah et Anders, leur famille d’accueil. Ces derniers sont très accueillants et aimants, faisant tout leur possible pour que les garçons se sentent bien.



Ce qui est génial avec cette série, c’est qu’il n’y a pas de chichis. La réalité n’est pas édulcorée. Sans être trash, il y a tout de même des passages difficiles qu’on ne trouve pas dans tous les autres romans dits « jeunesse ». Et c’est ce qui fait la force de cette série : enfin une série qui ne prend pas les jeunes pour des demeurés en adoucissant la vérité. Il n’y a rien de choquant ou d’insoutenable, mais l’auteur ne cherche pas à réduire la gravité de certaines situations ou à faire des cachotteries pour ménager la sensibilité de son lectorat. Oui, il y a des morts, des injustices, du sang, des sacrifices… Mais s’il n’y en avait pas, ce ne serait pas crédible !



En conclusion, une suite à la hauteur du premier tome. Il me tarde de pouvoir lire le troisième tome, car la fin nous laisse un peu sur notre faim. Enfin, mention spéciale aux sublimes illustrations d’Henrik Jonsson qui parsèment agréablement le roman !
Lien : http://antredeslivres.blogsp..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Ingela Korsell (37)Voir plus

Quiz Voir plus

L'Avare Molière

Quel est le nom de l'avare?

Valère
Aragon
Anselme
Harpagon

10 questions
642 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}