AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.3/5 (sur 20 notes)

Nationalité : Corée du Sud
Né(e) à : Séoul , le 17/10/1945
Mort(e) à : Séoul , le 25/09/2013
Biographie :

Ch'oe Inho est un écrivain, romancier et nouvelliste sud-coréen.

Diplômé en littérature anglaise à l'Université Yonsei, il commence sa carrière d'écrivain en 1967 avec la publication de "Gyeonseup hwanja" (Patient apprenti) qui fut sélectionné comme le vainqueur du concours littéraire du printemps organisé par le journal "Chosun Ilbo".

Deux nouvelles publiées dans les années 1970 font de lui l'un des écrivains les plus polémique de sa génération. Plusieurs de ses récits gagnèrent en popularité lorsqu'il remporta divers concours littéraires, notamment dans les journaux locaux, en 1963 le concours du Hankook Ilbo et en 1966 le Chosun Ilbo.

Au milieu des années 1970, Inho publie l'un de ses récits majeurs avec "Une nuit bleue et profonde" ("Gipgo pureun bang") qui dépeint le sort de deux coréens partis sur les routes en Californie et dont les désillusions seront nombreuses. Cette nouvelle lui permet de remporter le prix Yi Sang en 1982.

Il a également enseigné à Université Yonsei et à l'Université catholique de Corée.

Il décède d'un cancer à l'âge de 67 ans.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Ch`oe Inho   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (7) Ajouter une citation
Que font les fourmis à part dormir, manger et travailler ? Est-ce que les fourmis ont de la culture ?
Commenter  J’apprécie          50
Les femmes ont la propriété étrange de prendre plaisir à servir les hommes, à peine les ont-elles rencontrés. Par exemple, dès la première rencontre, elles prennent un plaisir instinctif à laver les chaussettes ou les chemises des hommes, à préparer le repas ou le café, comme si elles le faisaient pour elles-mêmes.
Commenter  J’apprécie          30
Il était si épuisé qu'il désirait que quelqu'un, n'importe qui, le console.
Commenter  J’apprécie          40
"Moi, avait répondu le pianiste [Askhenazy], je suis venu en exil pour avoir la liberté de m'asseoir devant un piano n'importe quand, quand je le désire ; de même, c'est pour être libre de prendre du repos n'importe quand, quand je n'ai pas envie de me mettre au piano."
Commenter  J’apprécie          20
Serait-ce que, lorsqu'il fumait, les jolis paysages devenaient plus lumineux et prenaient davantage de relief ? Ou bien qu'il avait besoin d'un stupéfiant pour apaiser la solitude et le désespoir qu'il éprouvait en face des spectacles de la nature ?
Commenter  J’apprécie          10
Tout comme une forme sombre dévore un soleil clair lors d'une éclipse, la chair blanche de la pomme était tranquillement rongée par une horde de fourmis.
Commenter  J’apprécie          00
La publicité est une guerre.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ch`oe Inho (23)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz des Zombis

Vers 1497, une gravure intitulée Incabus ou Femme attaquée par la Mort représente un cadavre animé barbu en décomposition , qui agresse une femme et tente de soulever sa robe. Qui en est l'auteur?

Leonard de Vinci
Albrecht Dürer
Brueghel l'ancien

8 questions
37 lecteurs ont répondu
Thèmes : zombies , morts vivants , vaudou , littérature , horreur , fantastique , cinema , adapté au cinéma , adaptation , musique , hollywoodCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}