AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Irene Zeilinger (7)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Non c'est non

Un très bon manuel, avec plein de conseils, et qui explique clairement les choses. L'auteur est sociologue et formatrice d'autodéfense et elle explique longuement en quoi la conception de genre empêche les femmes de se défendre, car elles sont censées être douces et passives et incapables de se défendre face à un agresseur.





Commenter  J’apprécie          70
Non c'est non

Non les filles vous n'êtes pas faibles ! C'est notre éducation et la société qui tentent de nous le faire croire ! N'ayons pas peur des autres et encore moins de la gente masculine ! Voilà entres autres ce que nous apprend l'auteur à travers une étude sociologique et des conseils (très utiles) en cas d'agression...
Commenter  J’apprécie          20
Non c'est non

Irene Zeilinger est formatrice en autodéfense pour femmes. Dans ce petit manuel elle rappelle les chiffres des violences contre les femmes : les femmes ont beaucoup plus de risques de se faire agresser dans un lieu familier (à la maison, au travail) par quelqu'un quelles connaissent (compagnon, collègue) que dans la rue par un inconnu. Les conseils qu'elle donne tiennent donc largement compte de cette réalité, même si tous les types de violences sont abordés.



C'est également en s'appuyant sur des statistiques que l'auteure montre qu'il est dans l'intérêt des femmes de se défendre en cas d'agression : d'après la police allemande, "les agresseurs sont parvenus à violer 81 % des femmes qui n'ont pas osé résister, mais seulement 16 % de celles qui se sont défendues, même faiblement". Si cependant de nombreuses femmes hésitent à se défendre, c'est lié à leur éducation qui leur a enseigné à faire passer les désirs des autres avant les leurs, à ne pas se mettre en colère. Irene Zeilinger interroge ce cadre social et ce qu'on place derrière la notion de féminité. Enfin elle présente quelques techniques d'autodéfense.



J'ai trouvé la lecture de ce livre intéressante. J'ai déjà constaté que j'avais tendance à me comporter comme j'imagine que les autres le souhaitent. En même temps je supporte mal qu'on me marche sur les pieds et cette contradiction entraîne des tensions entre moi et moi-même. Je me suis donc sentie concernée par la notion de limites personnelles et ce qu'en dit l'auteure -"J'ai le droit de signaler une tension et de refuser qu'on empiète sur mes limites". Cela me rappelle que je dois travailler à l'affirmation des miennes. En fin d'ouvrage, l'auteure donne des coordonnées pour trouver des cours d'autodéfense féminine. Je constate qu'il y a non loin de chez moi une association qui organise des stages de deux jours et je me dis que ça pourrait être une bonne idée d'y participer.
Lien : http://monbiblioblog.revolub..
Commenter  J’apprécie          10
Non c'est non

[...] Ouvrir Non c’est non, c’est mettre des mots sur nos peurs et vouloir devenir actrice de notre défense. Mais cela va plus loin. L’autodéfense donne confiance en soi et révèle que le sexisme est bien plus ancré dans le quotidien qu’on ne le croit — la pilule rouge ou la pilule bleue de Matrix — car l’auteure pointe du doigt toute une série de comportements et de réactions qui différenciés selon que l’on est une fille ou un garçon.

L'article entier sur Bibliolingus :

http://www.bibliolingus.fr/non-c-est-non-irene-zeilinger-a114192034


Lien : http://www.bibliolingus.fr/n..
Commenter  J’apprécie          10
Non c'est non

L’auteur regroupe plusieurs des recommandations qu'elle a pu faire à des femmes qui sont confrontées à la violence, qu’elle soit physique, mentale, émotionnelle ou verbale.

Un livre très utile pour retrouver confiance en soi, s'affirmer, et le cas échéant, se défendre en cas d'agression, grâce à des observations, des exemples concrets et des conseils pratiques.




Lien : https://www.carnetsdeweekend..
Commenter  J’apprécie          00
Non c'est non

Ce livre m'a beaucoup plu. Grâce à lui, j'ai un regard différent sur certaines choses anodines du quotidien dont personne ne fait attention. Il y a des conseils très utiles que j'utilise fréquemment et aussi des anecdotes historique. Ce petit guide nous apprends à se défendre avec notre esprit mais aussi, se défendre lors d'une agression etc...

Livre féministe et utile pour n'importe qui.



Losange
Commenter  J’apprécie          00
Non c'est non

C’est un livre qu’on devrait toutes lire. C’est déculpabilisant d’un tas de choses, ça ouvre des portes de sortie, des astuces qui, si elles ne nous sauverons pas toujours la vie, nous permettrons de n’avoir pas été qu’une victime.



Par contre, ça ne remplace pas une vraie formation où l’on met en pratique certaines techniques, où on s’entraine et surtout où l’on prepare le corps et l’esprit à certaines situations. Pour celles qui ont déjà suivi de telles formations, ça permet de se rafraîchir la mémoire et peut-être d’enfoncer le clou sur certains points.



Bref, à lire absolument.

Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Irene Zeilinger (48)Voir plus

Quiz Voir plus

Homonymes de noms de villes françaises (1/2)

En Bretagne

Reines
Rênes
Rennes

15 questions
96 lecteurs ont répondu
Thèmes : villes , orthographe , Noms propresCréer un quiz sur cet auteur

{* *}