AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Isabel Thomas (23)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Renarde

Dans la forêt silencieuse, la vie s’agite derrière les arbres, sous les feuilles, au fond d’un terrier. Au fil des saisons, suis la renarde et ses petits. Regarde-les grandir, observe-la chasser. Jusqu’à ce qu’un jour, hélas, la mort vienne frapper.



Mais l’histoire est-elle vraiment terminée ou ne fait- elle que commencer ? Cet album merveilleusement illustré raconte avec douceur la vie, la mort et le renouveau. L’histoire est suivie d’un texte documentaire qui aborde la disparition comme un phénomène naturel avec des mots simples et sensibles.

Pour notre rubrique jeunesse de ce samedi matin, on vous parle de "Renarde", un album poétique sur le thème de la mort paru mardi dernier aux Ed. Quatre Fleuves).



Un superbe album, puissant et poétique, qui raconte l’histoire essentielle de la vie et de la mort... comme un renouveau



A noter que l’histoire est suivie d’un texte documentaire qui aborde la disparition comme un phénomène naturel avec des mots simples et sensibles.


Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          230
Petits trucs et inventions pour devenir un ..

Un livre très intéressant d'activités amusantes pour découvrir l'écologie concrètement.



Il est destiné aux enfants à partir de 8ans, avec ou sans complicité adulte ou d'un « grand », s'est toujours sympa de partager en apprenant tous.



Pour répondre aux questionnements enfantins de tous genres sur la nature.., les petits, les grands ... pardon, réaliseront et verront des réponses concrètement apparaître au fur et à mesure des réalisations ludiques et intelligentes.



Matériaux nécessaires : récupérations presque exclusivement évidemment.



Ouvrage joliment illustré, couverture résistante et douce (c'est important), rempli d'informations concrètes que ce soit pour exécuter les bricolages, quand demander l'aide d'un adulte, répondre à des informations du ‘comment' à tous les ‘pourquoi', y compris scientifiquement, citoyennement, en tant qu'observateur qui s'averti, ‘consommateur qui devient conscient'...



Excellent support pour ceux animent des activités avec les enfants.



Donc il n'y a plus qu'à réaliser tous ces bricolages ou recettes sympas et surtout réellement utiles dans l'apprentissage de la nature…



Grand plus des liens web intéressants à la fin en plus d'un glossaire bien choisi et d'un index, que demander d'autres.



J'adore … et accorde une mention spéciale aux bricolages : ‘Super tabouret, Culture B.D., et Table recyclée (en ce qui me concerne ‘étagère recyclée').



1.000 merci à Mme Isabel Thomas, aux éditions ‘Rusti'kid' , ainsi qu'à Babelio pour ses opérations masse critique grâce auxquelles je fais de grandes découvertes.

Commenter  J’apprécie          122
23 trucs trop rigolos à faire pour devenir un..

Un petit guide pratique à destination des enfants (9-12 ans) qui propose un certain nombre d'activités manuelles pour sensibiliser à la préservation de la planète.

Si quelque chose me gêne un peu dans la présentation (typographie, mise en page, illustrations...), ce n'est visiblement pas du tout le cas de mon fils de 8 ans qui le consulte régulièrement et s'en inspire pour ses bricolages .

Il a ainsi testé la bouture d'arbre, les pots en bouteille recyclée, les mini-récupérateurs d'eau et l'hôtel à insectes. Et il lui reste encore plein de choses intéressantes à fabriquer : un tapis tissé avec de vieux vêtements, le sablier pour une douche chrono, l'abri pour chauve-souris, les sacs en vêtements recyclés, etc.



C'est donc un super livre à proposer aux enfants qui peuvent facilement se l'approprier pour développer leurs compétences manuelles ainsi que leur sensibilisation au recyclage et au respect du vivant.
Commenter  J’apprécie          60
Frida Kahlo

Coup de cœur pour ce bel album documentaire, magnifiquement illustré qui nous plonge dans la vie de Frida Kahlo, et fait le lien avec ses différents tableaux et autoportraits.



Chaque étape de sa vie est présentée, de sa naissance à sa mort, avec ses maladies et ses accidents qui ont malmené son corps mais aussi forgé son caractère, son attachement au communisme, son mariage houleux, sa soif de vivre malgré les souffrances physiques et psychologiques. On entre dans l’intimité de Frida Kahlo, rendue ainsi proche du lecteur, qui peut ainsi mieux comprendre son œuvre.



Un livre à lire et à faire lire, qui donne envie d’aller voir ses tableaux et de s’imprégner de son univers. Magnifique !
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Commenter  J’apprécie          50
Frida Kahlo

Un joli album de Gallimard Jeunesse pour faire découvrir l’artiste mexicaine. Est abordé, à la différence des livres pour adultes, son enfance auprès de ses parents et ses sœurs. Un père ouvert d’esprit qui a certainement contribué à son éveil à la peinture. À faire connaître aux enfants, si ce n’est déjà fait.
Commenter  J’apprécie          40
23 trucs trop rigolos à faire pour devenir un..

Résumé : Tu souhaites devenir un super héros de l’écologie ? Alors empare-toi de ce livre qui va te donner des idées pratiques à mettre en œuvre pour lutter contre le gaspillage, recycler des objets, et protéger la nature.



Mon avis : Coup de cœur pour ce documentaire très pratique qui propose des activités pour favoriser l’écologie et le développement durable, que ce soit à la maison ou dans la nature.



Chaque jeune, aidé souvent de ses parents pour ne pas se blesser, pourra piocher dans les idées proposées : créer une mare, recycler un vieux T-shirt en sac, fabriquer un récupérateur de pluie, planter un arbre, réutiliser les restes…



Chaque activité est décrite étape par étape, et permet d’apprendre les bons gestes pour préserver notre environnement.



Un livre à utiliser, qu’on soit petit ou grand !
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Commenter  J’apprécie          47
Frida Kahlo

Livre audio à écouter pour le cycle 3. La vie de Frida Kalho, artiste peintre Mexicaine politiquement engagée.

Une enfant très aimée et choyée par son papa. Elle va souffrir de polio ce qui va marquer le début de ses souffrances, puis un accident qui aura de graves conséquences sur sa vie de femme et d'épouse.

Elle utilisera, son chagrin pour s'exprimer dans ses peintures toujours très colorées. Elle restera où qu'elle aille toujours très liée à son pays, le Mexique. Elle vivra un amour incommensurable pour Diego Rivera mais, là encore, leur relation ne sera pas sans douleurs.

On reconnait cette artiste à ses sourcils qui se rejoignent et ses tenues colorées.

Les illustrations sont toutes aussi colorées que les peintures de Frida mais leur style n'a pas plus à mon enfant.

La version audio que l'on a, n'est pas très agréable à l'écoute. J'ai préféré couper le son pour profiter de l'album.

Commenter  J’apprécie          40
Fernand de Magellan

Livre de la collection "Les grandes vies" que j'affectionne beaucoup.

Après celui sur Léonard de Vinci, je pense que c'est celui que mon fils a préféré. Je lui ai acheté car je lisais une BD sur Magellan et je trouvais intéressant de pouvoir échanger avec lui sur cet homme : je ne pense pas que les livres de cette collection puissent plaire aux enfants sans un petit coup de pouce des parents, et c'était l'occasion ;)

Comme pour les autres livres de la série, c'est très bien documenté et les illustrations accompagnent parfaitement les textes. Je suis définitivement une grande fan de cette collection.

Je le recommande aussi bien aux adultes qu'aux enfants.
Commenter  J’apprécie          30
Léonard de Vinci

Livre issu de la collection "Les grandes vies" que j'apprécie énormément.

Il s'agit ici d'un livre relatant la passionnante vie d'un des plus grands génies de l'histoire : Léonard de Vinci.

C'est le livre de la collection que mon fils a préféré. Il était fasciné par les talents multiples et le génie inventif de cet homme. On y retrouve vraiment tout un tas d'informations accompagnées d'illustrations qui aident à la compréhension et j'ai trouvé que cela montrait bien toute la complexité du personnage.

Ce livre jeunesse pourrait définitivement en apprendre à beaucoup d'adultes! ;) Je le recommande vivement pour tous les petits curieux.

Commenter  J’apprécie          30
Petits trucs et inventions pour devenir un ..

Je remercie Babelio et les éditions Rusti'kid de m'avoir envoyé ce livre dans le cadre de l'opération Masse critique jeunesse, et ainsi permis de le parcourir avec mon fils.

Ce livre est la traduction française d'un livre paru en 2015 au Royaume-Uni.

Très agréablement présenté et largement illustré, il se propose d'éveiller nos chers enfants (à partir de 8 ans) à la conscience écologique, via la réalisation de bricolages basés sur du recyclage ou de la récupération.

Cela va des recettes de cuisine, à la fabrication de sacs ou à la réalisation d'accessoires de jardin.

Tout est très clairement expliqué mais les réalisations finales sonnent un peu gadget et on peut s'interroger sur les vocations de super éco-héros qui en naîtront.

Cela devrait néanmoins permettre de passer de bons moments ensemble sur la réalisation des projets et les initier aux concepts d'économie de moyens et de réduction des gaspillages sans lavage de cerveau !
Commenter  J’apprécie          20
BMX Freestyle

pour ceux qui aiment le BMX c'est super bien.
Commenter  J’apprécie          21
23 trucs trop rigolos à faire pour devenir un..

Je remercie les éditions Rustica pour l'envoi de ce Service Presse plus qu'intéressant.



Je regrette d'avoir de ne pas avoir de jardin pour essayer certaines activités, pour d'autres il me manque du matériel mais je ne peux pas toutes les essayer sinon je ne ferais pas la chronique avant trés longtemps.



Comme indiqué dans la préface, certains activités sont faciles d'autres moins mais l'adulte doit toujours être là même si c'est juste pour surveiller.



Nous avons choisi de faire l'activé transformer les t-shirts en sac, j'avoue que j'aurais préféré customiser une table mais j'en avais pas sniff.



Les explications sont claires et données pas à pas avec des dessins et même une photo du rendu final, c'est trés appréciable car du coup compréhensible même par les jeunes enfants.



J'ai beaucoup aimé ce livre et j'ai hâte d'essayer d'autres activité comme celles de jardinage chez mamie ou la table à customiser..un jour sniff.



Alyssia 10 ans : Moi je passe mon tour sur le sac car j'en ai déjà beaucoup.

Mais comme Maman, j'ai hâte de customiser un meuble et d'aller chez mamie pour le jardin.

C'est des trucs un peu plus de mon âge.



Ambre 6 ans : J'aimais bien découper et faire les nœuds. J'ai tout aimé.





Aleksander 4 ans : J'aimais bien dessiner les traits avec la règle, découper et avoir mon sac.
Lien : http://labibliothequedemiang..
Commenter  J’apprécie          20
Renarde

Un très bel album, presque documentaire, avec de jolies illustrations, et qui reflète très bien le cycle de la vie, et parle de la mort de façon pas trop rude (sans trop retirer la violence du truc, parce que ça reste assez brutal et soudain quand même) : comment aborder la question de la mort avec les enfants, et ce qui se passe après ? L'auteur a réussit à résoudre ce problème épineux et l'a très bien fait.



Ecrit d'une très jolie façon, poétique, avec des répétitions et une implication du lecteur ou du public, c'est un album plaisant à lire, dans un style sobre et direct.
Commenter  J’apprécie          10
Renarde

Comment parler de la mort aux enfants ? Dans ce magnifique album jeunesse, celle-ci est présentée comme un renouveau. On découvre au fil des pages la vie de Renarde et ses petits dans la forêt. Puis un jour, Renarde est percutée par une voiture. On assiste à une fin et au début d'une nouvelle histoire... L'album se conclut sur une partie plus documentaire qui évoque "l'après" avec notamment la décomposition du corps et le voyage des particules. C'est très doux, poétique, épuré, avec des illustrations sublimes.
Commenter  J’apprécie          10
Renarde

: Ce qui nous séduit de prime abord: le texte.

C'est un fil d'eau, de mots, que nous suivrons tout du long et auquel nous nous abreuvons, de petites vérités simples et de poésie.

Pourtant, la situation n'aura rien de vraiment poétique pour la renarde de l'histoire, qui viendra chasser dans la ville pour nourrir ses petits. Mais quel étrange surprise, à laquelle nous pourrions assister en nous promenant comme la famille du début d'histoire! C'est magique.

Rendez-vous compte, pour de jeunes enfants qui ne vivent pas à la campagne, nul besoin d'aller au fond des bois et aux alentours de cescampagnes pour croiser le renard. Il est là, dans nos rues, même sous nos ponts.



Pour en savoir plus sur l'histoire naturelle et sa situation singulière pour nous, humains, nous recommanderons rapidement un ouvrage jeunesse sur le sujet, " Paris sauvage" de Thierry Dedieu, nous assurant vraiment la présence, discrète, de bêtes sauvages sur le territoire urbain. Il y a des audacieuses qui n'auront pas peur d'infiltrer la ville des hommes pour tenter de trouver à manger et la raison se comprend

Mais tout cela, dans l'histoire de l'album,  ne durera que le temps d'une mission.



Il sera plus sûr de revenir dans la Nature, pour s'y cacher et s'y promener, retrouver les siens, ses repères.

La renarde et les renardeaux de l'auteure Isabel Thomas apporteront une tendresse familiale et une mignonnerie animale.

C'est très agréable de se sentir, grâce au texte, dans le privilège et l'illusion de pouvoir accompagner cette famille renard partout où elle va.

On nous invitera à observer les personnages comme si il était doué de vie, (à imaginer donc. Et si l'on y arrive pas, il sera toujours possible d'aller vérifier sur une recherche du net pour y trouver un documentaire animalier bien fait sur le renard).



" ... Regarde la renarde...

Les oreilles dressées et la truffe baissée, elle a flairé un parfum.

Surtout, ne dis rien."



Le coup de crayon de Daniel Egnéus accompagnera le sentiment très présent d'une végétation tranquille et foisonnante, les techniques( aquarelle, encre et pastel) se mélangeront, s'ajoutant les unes aux autres comme une bonne masse généreuse de mauvaise herbe, pourtant utile, pour traduire l'intégrité d'un espace de liberté très occupé mais sans murs.



La vie défilera doucement, on ne verra pas le temps passer, on sautera dans le temps et on verra les renardeaux grandir.

L'auteure ne sera pas que dans la douceur d'une vie de renard hélas, tout peut aussi arriver et basculer, on le verra.

Au fil des saisons, nous passerons d'un deuil à la vie qui continue, qui retourne à la terre.

La petite famille d'humains qui se promène et surprendra la renarde, aura pu s'imaginer ce que nous verrons à l'image. C'est très habile de nous avoir joint au groupe de spectateurs sur le hors champs.

Ces rencontres se présenteront presque dans le regard de l'enfance, et même des adultes présents, comme un petit miracle.

On aime cette sensation.
Commenter  J’apprécie          10
Marie Curie

Livre de la collection "Les Grandes vies" que j'affectionne beaucoup.

Encore une vie qui a intéressé mon fils. Bon, pour être honnête, il n'est pas arrivé devant le livre en se disant "Tiens! Ça m'intéresse je veux le lire!" non non... Je ne pense pas que les livres de cette collection puissent plaire aux enfants sans un petit coup de pouce des parents... Il se trouve que je lisais un livre sur Marie Curie, et mon fils, petit curieux, me posait sans cesse des questions, alors je lui ai acheté ce livre, qui lui a plu. Comme pour les autres, les textes sont très riches et les informations très complètes, on pourrait s'imaginer que c'est trop complexe -on parle de radioactivité quand même!-, mais je trouve que c'est très bien amené et les illustrations aident à la compréhension.

Une lecture à partager avec vos enfants car je pense que ce livre -comme tous ceux de la collection- pourrait en apprendre à beaucoup d'adultes.
Commenter  J’apprécie          10
Nelson Mandela

Un joli livre illustré pour raconter aux enfants une partie de notre Histoire. Enfance et jeunesse de Mandela, contexte historique en Afrique du Sud et mondialement, comment Mandela est devenu l’icône de la lutte et de la paix que nous connaissons tous.

Parfait pour expliquer aux enfants.
Commenter  J’apprécie          00
Explorer les éléments

Ce livre est très intéressant et instinctif, accessible pour les plus jeunes et facile à comprendre. Je vous souhaite une agréable lecture et un un bon apprentissage.
Commenter  J’apprécie          00
Explorer les éléments

Incontournable Mars 2022



Une fois n'est pas coutume, me voici à traiter d'un Documentaire! Il s'agit d'un répertoire des éléments du Tableau Périodique des Éléments. La couverture - jolie!- est en réalité une affiche sur laquelle on retrouve ledit tableau en fond noir, dans une palette fluorescente, dont les couleurs correspondent aux groupes.



Pour le livre en lui-même, vous aurez un répertoire complet de tous les éléments, leurs caractéristiques, leur structure moléculaire, leurs applications et quelques faits sur leur Histoire, les chercheurs qui les ont manier ou encore des faits divers. le tout est bien structuré, à environ une page chacune, avec à la fin des tableaux pertinents. Les capsules de textes sont généralement concises et facile à consulter. Des dessins et illustrations s'y trouvent également.



Je vous donne l'exemple du Potassium ( qu'un minimum de gens connait), un métal alcalin de la première partie, avec comme couleur de catégorie le vert. Vous trouverez sa place sur le tableau périodique, ses propriétés ( solide, très mou, métal blanc argenté,etc) où le trouver ( dans les minéraux, le schiste, l'eau de mer et les pl;antes et animaux), sa présence dand le corps humain ( 0,4%), ses secrets chimiques, sa représentation atomique, ses formes et utilisations ( fertilisant, venin de scorpion, produit nettoyant) et un gros paragraphe sur ce qu'il faut savoir à son sujet.





Il est trop rare d'avoir de bons documentaires pour le domaine de la chimie, alors je ne pouvais pas passer à côté. Un vrai petit bijou pour nos amateurs de sciences naturelles et chimistes en herbe.





Pour un lectorat à partir du premier cycle secondaire, 13 ans+, en raison du fait que la chimie est plus souvent traité au niveau scolaire secondaire, mais même les 11-12 ans du 3e cycle primaire qui adorent les sciences pourraient y trouver leur compte.
Commenter  J’apprécie          00
Renarde

C’est un magnifique album sur le thème du cycle de la vie. A la lecture de l’album mon plus grand était un peu triste . Mais justement cette histoire permet de se questionner sur la mort. La mort est ce nécessairement la fin ? L’histoire montre justement le renouveau qu’il y a après la disparition d’un être .

Que dire des illustrations si ce n’est qu’elles m’ont touchées en plein cœur. C’est exactement tout ce j’aime. Les couleurs chaudes nous enveloppent tout au long du récit.



Cet album est un immense coup de cœur et permettra d’aborder avec vos loulous les thèmes de la vie et de la mort .



https://www.instagram.com/p/CLn3jqTHwNp/?utm_medium=copy_link



https://nathilit.wordpress.com/2021/02/23/renarde/



Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Isabel Thomas (95)Voir plus

Quiz Voir plus

Combien de fois ?

🎬 Alors qu'il s'apprête à démissionner de ses fonctions de shérif pour se marier, Will Kane apprend qu'un bandit, condamné autrefois par ses soins, arrive par le train pour se venger. Will renonce à son voyage de noces et tente de réunir quelques hommes pour braver Miller et sa bande. Mais peu à peu, il est abandonné de tous... Ce film de Fred Zinnemann, avec Gary Cooper s'intitule "le train sifflera ... "

une fois
deux fois
trois fois

10 questions
31 lecteurs ont répondu
Thèmes : romans policiers et polars , films , roman , espionnageCréer un quiz sur cet auteur

{* *}