« Sur la fenêtre de ma chambre d’enfants... Je soufflais en haut de la vitre. Et, avec mon doigt, je dessinais une ´porte’... Par cette ´porte´, je pouvais sortir, grâce à mon imagination, et à mon amie imaginaire m’attendait toujours derrière... Pendant qu’elle dansait, je lui racontais mes problèmes secrets. »
Une grande partie de tes vêtements est en coton, une matière qui n'est pas trés bonne pour l'environnement (voir page 13). Le coton bio cultivé sans produits chimiques est moins nocif mais cher et parfois difficile à trouver. Il existe toutefois d'autres fibres naturelles meilleures pour la planète. Chanvre, bambou ou soja permettent de réaliser des habits, bien que certaines méthodes soient plus durables que d'autres. Réutiliser ses vêtements reste la meilleure solution!
Les projets contenus dans cet ouvrage présentent des niveaux de difficulté variables. Un grand nombre d'entre eux nécessitent l'emploi d'outils. Ils sont conçus pour être réalisés avec l'aide d'un adulte, et non par un enfant seul. Lorsqu'ils requièrent du matériel potentiellement dangereux, les enfants doivent rester sous la surveillance d'un adulte.
Fais bouger les choses!
Le projet "Sacs à malices" (page 10) t'a montré l'importance de réutiliser et de recycler le tissu, mais transmets aussi le message à tes proches. Offre leur un tapis ou un sac faits main à partir de tissus de récup : ils constateront que tes vieux habits peuvent resservir! Si tu manques de vêtements usagés pour réaliser d'autres projets, n'hésite pas à leur demander directement les leurs.
Nelson Mandela fut le premier président noir d'Afrique du Sud. Son extraordinaire histoire n'est pas seulement celle d'une personne, mais c'est aussi celle du combat de tout un pays pour la liberté.
Le journal qu'a tenu Anne durant ses années de clandestinité a été découvert et publie apres la Seconde Guerre mondiale. ll est devenu l'un des livres les plus célebres au monde : Anne y décrit les souffrances des familles juives ordinaires pendant la guerre, et ce journal montre son courage, ses espoirs et ses rêves de lendemains meilleurs pour chacun.
Un scientifique dans son laboratoire est un technicien, mais il est aussi un enfant placé devant des phénomènes naturels qui l'impressionnant comme des contes de fées.
Les tableaux de Frida peint à la fin de sa vie témoignent de son obsession pour la mort.
Malgré cela, elle parvient à trouver espoir et force.
Aujourd'hui, il n'y a pas qu'un détroit qui porte son nom. La sonde spatiale Magellan qui a cartographié Vénus, les télescopes Magellan au Chili et les deux galaxies appelées « Nuages de Magellan » ont tous été nommés en l'honneur de l'un des plus grands explorateurs que le monde ait jamais connus.
Frida peignait de petits tableaux sur de grands thèmes. Ils montrent que la tristesse, la douleur et le deuil font partie de la vie. Mais ils montrent aussi que le courage, l'espoir et la passion peuvent nous aider à surmonter tous les obstacles.