AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Isabelle Bonameau (33)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Dragon chéri

La petite Noémie est passionnée par les dragons. Elle rêve d en capturer un. Sa tante zaza va lui donner la possibilité de mettre son projet à exécution en lui transmettant sa carte et son épée. Noémie prépare son sac à dos et part à l aventure. Sitôt partie, un bébé Dragon se met à la suivre pire qu' un pot de colle.



J ai trouvé l idée de départ originale: enfin on a droit à des chasseuses de Dragon. En 2018 il était temps. Hélas mon enthousiasme est un peu retom be à plat. Car à défaut de trouver un Dragon c est le Dragon qui l a trouvee. Et que voit il en Elle? Une maman de substitution.

J aurais bien aimé que l auteur pousse son idée de départ plus loin.

L album n a pas déplu à ma choupette de 5 ans. Il est mignon. Mais pour faire avancer l égalité entre les hommes et les femmes on repassera un autre jour...
Commenter  J’apprécie          235
Dragon chéri

Quand, un jour, sa Tata Zaza qui " aurait voyagé jusqu'au pays des dragons offre à Noémie - pas plus haut que deux pommes - sa

carte du pays des dragons ET son épée, alors le champs des possibles devient immense pour la petite fille.



Depuis quelques temps, dans la littérature de jeunesse (3 - 6 ans), le dragon n'est plus uniquement ce personnage fantastique et inquiétant crachant du feu sur d'innocentes victimes, il est devenu l'ami des enfants.



L'aventure à la fois tonique et douce de Léonie au pays des dragons fera donc rêver et fantasmer bien des petits " écouteurs d'histoires " dans cet album très coloré aux illustrations épurées qui ne les effraient pas une seconde.



Une belle réussite pour les 4 à 6 ans.
Lien : http://justelire.fr/dragon-c..
Commenter  J’apprécie          230
Maud et Pierre

Maud et Pierre. Deux petits cochons aussi sympathiques et pêchus que le suggèrent leurs bouilles mignonnes et leurs sauts enthousiastes sur la couverture.



Trois de leurs aventures ici. La première m'a surprise et vaguement gênée : Maud et Pierre empêchent une somnambule de se blesser au cours de son errance. Bof, bizarre, d'autant que la pauvre se prend un arbre en se réveillant. S'agit-il de montrer qu'on ne fait pas le bonheur des autres malgré eux ? Tiré par les cheveux, ça, je vais sans doute chercher trop loin.

Les deux autres histoires sont plus simples : celle de l'oiseau sorti de sa cage mais protégé, prône joliment la liberté ; celle des instruments de musique fait l'éloge de la fête. Toutes deux montrent les vertus de l'amitié et de la générosité.



A découvrir dès le CP-CE1 seul comme un grand parce que le texte est vraiment accessible dès cet âge. Et pour le plaisir des dessins.
Commenter  J’apprécie          200
Les habits rouges de Monsieur Loup

Ooooh, il neige! Monsieur Loup se précipite dehors, dans le plus simple appareil, afin d’aller jouer dans ce paysage cotonneux mais, la neige, ben c’est froid! Très vite, notre loup insouciant se retrouve frigorifié alors, loi du plus fort oblige, il va aller se servir sur les petits copains qui ont été plus prévoyants… Dérobé le bonnet rouge d’Isidor, volées les bottes rouges de Gorfi, adieu les moufles crochues d’Anastasia! Mais ne se fait pas passer pour le Père Noël qui veut… Heureusement, le vrai est là pour remettre un peu d’ordre dans tout ça et calmer les esprits échaudés!



A l’approche de l’hiver et de Noël voici un petit tout carton sympa qui permet d’aborder les thématiques de la saison de manière un peu différente. Le loup, s’il ne terrorise pas en dévorant ses congénères, se révèle être un petit délinquant en puissance, doublé d’un gros farceur! Mais, justice oblige, ses mauvais tours vont se retourner contre lui, donnant lieu à une belle baston qui, si elle n’est pas vraiment équilibrée aux yeux de maman (3 contre 1, c’est pas joli joli…), a néanmoins ravi Choubidou!



Les illustrations sont simples, pas spécialement harmonieuses ni à mon goût, mais les couleurs vives et les personnages expressifs ont beaucoup plu à mon petit bout et c’est ce qui compte! Bref, un moment de lecture sympathique et amusant, parfait dès 18 mois je pense!
Commenter  J’apprécie          153
Chez Maud et Pierre

Nous découvrons, ici, un recueil de trois histoires de deux amis Maud et Pierre, deux petits cochons. Chaque aventure est assez courte et simple, avec une intrigue qui tient la route et de mignones petites illustrations. Les personnages sont sympathiques et attachants.
Commenter  J’apprécie          60
Au lit, les affreux !

J'ai lu ce petit livre à une petite fille de 3 ans et elle a adoré! Tour à tour, l'ogre, la sorcière et même le grand méchant loup deviennent, sous les ordres d'une petite fille et de son chat, de gentilles petites créatures qui écoutent à la lettre et, après s'être mis en pyjama, s'endorment laissant ainsi l'héroïne s'endormir à son tour sans craindre que de méchantes créatures ne viennent perturber son sommeil! Jolie histoire et thème parfait pour les 2-4 ans!
Commenter  J’apprécie          60
Dragon chéri

Ah ! Enfin une histoire où c'est UNE FILLE qui va chasser le dragon ! Chouette ! J'étais vraiment super contente quand j'ai vu ça ! Mais hélas !!! Ma joie est très vite retombée... En effet, que se passe-t-il ? Léonie (robe rose et casquette rose) s'en va explorer le pays des dragons pour en dompter un, jusque là tout va bien. Mais quel dragon va-t-elle dompter ? Un bébé ! C'est même le bébé dragon qui va la choisir et la suivre jusqu'à ce qu'elle s'occupe de lui. Il a sans doute reconnu en elle la maman parfaite qu'elle est en effet : elle le nourrit, le couche (sac de couchage rose bien sûr) et lui chante une chanson.

Et quand les gros méchants dragons arrivent pour récupérer le petit, ils cassent l'épée de Léonie en 2 seconde et puis décident, comme ça, de lui laisser le bébé parce qu'elle est vraiment mieux qualifiée qu'eux pour s'en occuper !!

Mais quand va-t-on sortir de tous ces clichés ? Pourquoi Léonie ne fait-elle pas une vraie chasse aux dragons ? Qu'elle recueille un bébé dragon, pourquoi pas mais pourquoi n'affronte-t-elle pas de vrais dangers pour cela ??

Vraiment, je suis affligée... Et en plus les dessins ne sont vraiment pas terribles et les couleurs sont criardes.
Commenter  J’apprécie          53
Au lit, les affreux !

Un album très Ecole des loisirs qui traite une nouvelle fois de manière parfaite des peurs du soir et de l’endormissement. C'est l'heure de dormir et Zélie a peur des monstres... heureusement, son petit chat Sufi est là quand elle rencontre la sorcière, l'ogre, et le grand méchant loup.

Ce récit implique son lecteur par sa mise en ambiance, son drame et son récit en cascade.

La trame et les illustrations sont un peu simples mais l’histoire est drôle et efficace.
Commenter  J’apprécie          40
Chez Maud et Pierre

Chez Maud et Pierre il vaut mieux ne pas être à portée de disputes. Dans le feu de l'action Bert le ver de terre en fera les frais. Tout raplapla le pauvre et les solutions proposées pour lui rendre forme l'affolent un peu.

Slurp un chien trouvé, très gentil ne veut absolument pas être un chien de garde malgré les efforts des deux compères qui dans la dernière histoire font se transformer en apprenti-coiffeur. La coupe au bol, c'est facile mais pas sans risque.

Vous l'aurez compris on ne s'ennuie pas dans ce court roman, où trois histoires se succèdent. Facile à lire, drôle ce roman aux dessins mignons de l' auteur fera la joie des plus petits et des lecteurs débutants.

Maud et Pierre est une série plutôt réussie que je ne me lasse pas de raconter. Même si certaines histoires ont plus de punch que d'autres. Ces deux-là ils sont irrésistibles.
Commenter  J’apprécie          30
Dragon chéri

Ce n'est pas l'histoire du siècle mais c'est mignon !
Commenter  J’apprécie          30
Dragon chéri

Un joli livre, au titre en oxymore, pour les enfants à partir de 3 ans.



Léonie est une petite fille passionnée par les dragons. Aussi quand sa Tata Zaza lui raconte en avoir dompté un dans sa jeunesse, ni une ni deux, elle part en expédition pour vivre la même aventure que son aînée. Tout ne se passera pas vraiment comme elle l'avait passé, mais la rencontre avec un tout petit dragon qu'elle baptise Ivor va changer ses priorités.



J'ai aimé la tendresse qui se dégage de cet album, les répliques bien tournées et le dénouement inattendu. Dommage que la petite Léonie ne soit pas d'un graphisme très séduisant, heureusement elle est dotée d'une forte personnalité.
Commenter  J’apprécie          20
Au lit, les affreux !

Voici un album réconfortant et original pour parler des cauchemars et de la peur des monstres en général. Cette histoire toute simple permet de combattre symboliquement les "affreux" (sorcière, ogre, loup) et de les ridiculiser en les mettant au lit, en pyjama, comme des enfants. Une façon tendre de vaincre ses peurs et d'en parler avec l'enfant. A lire dès 3 ans.
Commenter  J’apprécie          20
Maud et Pierre à toute vitesse

Ce recueil contient 3 histoires de Maud et Pierre... qui font les 400 coups dans la neige. Bonshommes, défis, luge, sauts, chutes... tout est bon pour s'amuser.



Et quand quelqu'un se fait mal ou se sent devenir malade... papy est toujours là pour un chocolat chaud... Mais malheur à celui se verra offrir une soupe de légumes...



Cela dit, il ne se passe pas grand-chose au fil des pages; les trois histoires se traînent un peu et le dessin est souvent superflu, car il duplique exactement ce qui est décrit.
Commenter  J’apprécie          20
Dragon chéri

C’est une petite histoire bien mignonne avec de méchants dragons et Ivor, le petit dragonneau recueilli par Léonie. Les dessins hauts en couleurs ne manqueront pas de captiver les grands et les petits. Les lecteurs peuvent également inventer la suite de ce récit.
Commenter  J’apprécie          20
Au lit, les affreux !

Bel album sur le thème de la peur des monstres pendant le sommeil.

Voici Zelie, une petite fille qui se couche. Mais sa maman lui dit qu'elle n'a rien à craindre car son chat sufi est là pour la protéger.

La petite s'endort en marmonnant que son chat la protège. Tous deux pénètrent alors dans une forêt. Sur l'air d'une comptine (promenons nous dans les bois) entraînante zelie et sufi se promènent et font des rencontres: la sorcière, l'ogre et le loup. Mais Sufi est là pour les dompter. Une fois la promenade terminée et tout le monde en pyjama, au lit les affreux !

J'ai bien apprécié les dessins et de retrouver ces personnages stéréotypés. Un album très bien fait pour apprendre à vaincre ses peurs de la nuit. La ritournelle est très entraînante et on a bien ri de voir tous ces personnages à la queue leu leu et ensuite en pyjama.

A lire et à relire.
Commenter  J’apprécie          20
La Poupée Chaussette

Voici un magnifique album jeunesse. Alfred veut faire un cadeau à Noémie pour son anniversaire. Il décide de lui fabriquer une petite poupée en chaussette. Mais cette poupée pas tout à fait a son goût va l'emmener à la découverte du cadeau parfait.

Une histoire très agréable à lire et à raconter aux enfants. Une belle histoire d'amitié.

Pour l'utilisation de cet album dans une heure du conte, j'ai fabriqué vite fait une poupée chaussette et trouvé un petit poussin en peluche. Effet garanti chez les enfants.

Alors allez vite découvrir et faire découvrir "La poupée chaussette".
Commenter  J’apprécie          20
Messire Dimitri

Yvette et Jules les poulets partent pour la première fois en vacances au bord de la mer. Une fois arrivés sur la plage, les consignes de la petite fermière sont claires : « Je ne veux voir personne s’éloigner de la plage, on ne va pas dans les rochers et, quand on n’a plus pied dans l’eau, on fait demi-tour et on revient… ». Mais Yvette et Jules vont désobéir et franchir les rochers pour trouver des coquillages. Quand la marée remonte, les petits poulets se retrouvent coincés par les flots. Ils devront leur salut à un albatros et à une baleine chanteuse…

A travers une histoire toute simple, Isabelle Bonameau embarque ses lecteurs dans une balade au long cours qui devrait les ravir. Ces poulets désobéissants sont accueillis avec une rare bienveillance par Dimitri, la baleine au grand cœur. Cette dernière symbolise le ventre maternel douillet et protecteur dans lequel rien ne peut arriver. Solidarité, entraide et gentillesse, voila en filigrane les thématiques abordées par ce petit texte.

Un titre idéal pour les enfants qui commencent à lire tout seul. La différence entre les dialogues et la narration est bien marquée tandis que l’interligne et la taille des caractères sont parfaitement adaptés. Un bémol toutefois, les nombreuses césures de mots en fin de ligne peuvent constituer un handicap pour ceux qui éprouvent encore quelques difficultés de déchiffrage.

Quoi qu’il en soit, les aventures maritimes d’Yvette et Jules devraient à n’en pas douter combler les amateurs de grand large.
Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Commenter  J’apprécie          20
La soupe de Monsieur Loup

Mes petits lecteurs raffolent des histoires mettant en scène des loups et c’est sans surprise qu’ils ont aimé La soupe de Monsieur Loup d’Isabelle Bonameau qui signe ici textes et illustrations.



Monsieur Loup est bien occupé. Il prépare une soupe. Au fil des pages, les ingrédients tombent dans la marmite et les questions du narrateur pleuvent. Il lui demande inlassablement ce qu’il fait. Et de façon aimable, à peine inquiétante, Monsieur Loup, coiffé d’une toque de cuisinier, lui répond, question après question.



Ce tout carton destiné aux 3 ans et plus a titillé leur curiosité : est-ce un méchant ou un gentil loup ? Va-t-il vouloir cuire le petit chaperon rouge ? Et quel est ce mystérieux ingrédient rouge indispensable à la recette de Monsieur Loup ?



Isabelle Bonameau fait exploser les couleurs, les fonds vifs, les énormes lettres. Elle crée ainsi une tension entre le narrateur qui minimise l’avancée de la recette en multipliant les ingrédients inutiles (des ailes de moucheron, des moustaches de souris, des oreilles de lapin, des groins de cochon, des coeurs de sanglier, des cuisses de canari).



Et pendant ce temps-là, le loup, très concentré sur son ouvrage, progresse méthodiquement dans son organisation : des buches pour alimenter le feu, une grande marmite, des oignons, des aromates, des pommes de terre…



Lorsque Monsieur Loup se rend compte qu’il manque juste un p’tit kékchose pour la touche finale… le lecteur redoute un dénouement funeste ! Et ne comprend pas lorsque le loup quitte la cuisine habillé en gentleman. Mais où cet ingrédient spécial ?



Cette histoire pleine d’humour et de vitalité, emplie de couleurs vives, réserve son lot de surprises et une chute romantique que nous n’avons pas vu venir !



Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Commenter  J’apprécie          10
Au lit, les affreux !

Au moment du coucher un petit chaperon rouge intrépide et un chat vaillant partent dans le bois à bord d’un lit magique. Tout le long de leur promenade ils rencontrent des personnages mystérieux tels l’ogre et la sorcière .Naturellement la comptine « Promenons nous dans les bois pendant que loup n’y est pas » est à fredonner.

Un moment de lecture plaisant qui ravira les tout-petits comme le lecteur.

Commenter  J’apprécie          10
Dragon chéri

La tante de Léonie lui a raconté ses aventures de dompteuse de dragons. Un jour, elle lui offre sa carte du pays des dragons et son épée pour qu'elle puisse à son tour partir à l'aventure. Cependant, elle trouve un bébé dragon qui est loin de pouvoir voler et cracher du feu. Il se montre collant et capricieux mais la fillette finit par s'attacher à lui. L'histoire est sympathique à lire. Les illustrations m'ont par contre moyennement plu.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Isabelle Bonameau (189)Voir plus

Quiz Voir plus

quiz sur"Chez Maud et Pierre" de l'école des loisirs

Comment s'appelle le ver que Maud et Pierre soignent

Bert
Berthe
Maud
Pierre
Lombric

9 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Chez Maud et Pierre de Isabelle BonameauCréer un quiz sur cet auteur

{* *}