Éditeur : L'Ecole des loisirs (05/11/2009)

Note moyenne : 4.3/5 (sur 15 notes)

Comment dormir tranquille quand on a peur des monstres ? Ton petit chat Sufi veille sur toi, a dit maman à Zélie. Bon. En route pour le bois où se cachent les monstres ! Avec un lit magique et un chat veilleur, tout devient possible... Zélie et Sufi rencontrent tour à tour la Sorcière, l'Ogre et le Grand Méchant Loup. Chaque fois, Sufi devient géant et rugit. Rahouwaaaa ! Les affreux n'ont qu'à bien se tenir.Al... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
besath
  17 novembre 2019
J'ai lu ce petit livre à une petite fille de 3 ans et elle a adoré! Tour à tour, l'ogre, la sorcière et même le grand méchant loup deviennent, sous les ordres d'une petite fille et de son chat, de gentilles petites créatures qui écoutent à la lettre et, après s'être mis en pyjama, s'endorment laissant ainsi l'héroïne s'endormir à son tour sans craindre que de méchantes créatures ne viennent perturber son sommeil! Jolie histoire et thème parfait pour les 2-4 ans!
cible95
  08 avril 2014
Zélie est au lit. Sa maman lui souhaite une bonne nuit et la rassure en lui disant que : Sufi, son petit chat veille sur elle.
Zélie répète plusieurs fois cette phrase magique et voilà le lit qui s'envole pour se poser à l'orée d'une forêt.
En chantant « Promenons-nous dans les bois » Zélie va attirer ces méchants qui sont la terreur des enfants : la sorcière, l'ogre et le méchant loup.
C'est Sufi qui a la tache de les dompter avec un rugissement digne d'un lion et de les mettre au lit au fur et à mesure de leur apparition….
« Au lit, les affreux » a l'archétype d'un livre qui deviendra un « Classique » à mon avis : Une héroïne avec un animal proche des enfants, une comptine qui fait partie du patrimoine que tous les enfants connaissent. L'ogre, la sorcière et le méchant loup : récurrents dans les albums et dans l' imagination débridée de Zélie…
Tous les enfants s'identifient aisément à Zélie. On présume que c'est une petite fille au regard du prénom mais son aspect peut faire penser également à un lutin.
C'est un livre que l'on peut leur lire inlassablement.
Y. R. Bibliothèque Aimé Césaire de Montmorency
letilleul
  04 novembre 2018
Un album très Ecole des loisirs qui traite une nouvelle fois de manière parfaite des peurs du soir et de l'endormissement. C'est l'heure de dormir et Zélie a peur des monstres... heureusement, son petit chat Sufi est là quand elle rencontre la sorcière, l'ogre, et le grand méchant loup.
Ce récit implique son lecteur par sa mise en ambiance, son drame et son récit en cascade.
La trame et les illustrations sont un peu simples mais l'histoire est drôle et efficace.
iz43
  05 mai 2015
Bel album sur le thème de la peur des monstres pendant le sommeil.
Voici Zelie, une petite fille qui se couche. Mais sa maman lui dit qu'elle n'a rien à craindre car son chat sufi est là pour la protéger.
La petite s'endort en marmonnant que son chat la protège. Tous deux pénètrent alors dans une forêt. Sur l'air d'une comptine (promenons nous dans les bois) entraînante zelie et sufi se promènent et font des rencontres: la sorcière, l'ogre et le loup. Mais Sufi est là pour les dompter. Une fois la promenade terminée et tout le monde en pyjama, au lit les affreux !
J'ai bien apprécié les dessins et de retrouver ces personnages stéréotypés. Un album très bien fait pour apprendre à vaincre ses peurs de la nuit. La ritournelle est très entraînante et on a bien ri de voir tous ces personnages à la queue leu leu et ensuite en pyjama.
A lire et à relire.
lilimarylene
  25 juillet 2017
Voici un album réconfortant et original pour parler des cauchemars et de la peur des monstres en général. Cette histoire toute simple permet de combattre symboliquement les "affreux" (sorcière, ogre, loup) et de les ridiculiser en les mettant au lit, en pyjama, comme des enfants. Une façon tendre de vaincre ses peurs et d'en parler avec l'enfant. A lire dès 3 ans.