EAN : 9782211204064
L'Ecole des loisirs (17/02/2011)

Vive les vacances ! Les petits poulets, Yvette et Jules, partent pour la première fois de leur vie au bord de la mer. Sur la plage, ils ne doivent pas s’éloigner. Mais Yvette et Jules vont sur les rochers, ramassent des coquillages. Puis ils sont un peu fatigués, ils s’allongent, ils s’endorment. Malheur ! Quand ils se réveillent, la mer les a encerclés…Une nouvelle aventure d’Yvette et de Jules.
<... >Voir plus
Que lire après Messire DimitriVoir plus
Yvette et Jules les poulets partent pour la première fois en vacances au bord de la mer. Une fois arrivés sur la plage, les consignes de la petite fermière sont claires : « Je ne veux voir personne s'éloigner de la plage, on ne va pas dans les rochers et, quand on n'a plus pied dans l'eau, on fait demi-tour et on revient… ». Mais Yvette et Jules vont désobéir et franchir les rochers pour trouver des coquillages. Quand la marée remonte, les petits poulets se retrouvent coincés par les flots. Ils devront leur salut à un albatros et à une baleine chanteuse…
A travers une histoire toute simple, Isabelle Bonameau embarque ses lecteurs dans une balade au long cours qui devrait les ravir. Ces poulets désobéissants sont accueillis avec une rare bienveillance par Dimitri, la baleine au grand coeur. Cette dernière symbolise le ventre maternel douillet et protecteur dans lequel rien ne peut arriver. Solidarité, entraide et gentillesse, voila en filigrane les thématiques abordées par ce petit texte.
Un titre idéal pour les enfants qui commencent à lire tout seul. La différence entre les dialogues et la narration est bien marquée tandis que l'interligne et la taille des caractères sont parfaitement adaptés. Un bémol toutefois, les nombreuses césures de mots en fin de ligne peuvent constituer un handicap pour ceux qui éprouvent encore quelques difficultés de déchiffrage.
Quoi qu'il en soit, les aventures maritimes d'Yvette et Jules devraient à n'en pas douter combler les amateurs de grand large.
Lien : http://litterature-a-blog.bl..