AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.79 /5 (sur 67 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Marseille , le 12/09/1982
Mort(e) à : bichat , le 17/11/2010
Biographie :

Isabelle Caro, née le 12 septembre 1982 à Marseille et morte le 17 novembre 2010 à l’hôpital Bichat, à Paris, est une mannequin et comédienne française.

Soufrant d'anorexie mentale depuis ses douze ans, Isabelle Caro était un symbole de ce trouble des conduites alimentaires depuis 2007 où, photographiée nue par Oliviero Toscani dans le cadre d'une campagne italienne contre l'anorexie (No Anoressia), elle suscita la polémique. Elle pesait alors 31 kg pour 1,64 m; la publicité avait été retirée car elle coïncidait, volontairement, à la semaine des défilés de Milan : le but était de choquer pour sensibiliser.

En 2008, elle avait écrit un livre autobiographique La petite fille qui ne voulait pas grossir.

Elle a tenu un rôle dans Les Aventures extraordinaires d'Adèle Blanc-Sec (2010) de Luc Besson.

Isabelle Caro a été hospitalisée le 16 novembre 2010 pour un mal de ventre. Elle a été emmenée par les pompiers à l’hôpital Bichat, à Paris. Les médecins l'ont endormie pour faire des examens; chose qui, selon son père Christian Caro, n'aurait jamais dû être faite. «On n'endort pas quelqu'un dans son état, dénonce-t-il. » Selon lui, cette décision l'a envoyée à la mort.
Seulement âgée de 28 ans, la jeune femme est décédée le 17 novembre 2010.

Deux mois presque jour pour jour après la mort d’Isabelle Caro, sa mère s'est donné la mort. Elle s’est sentie coupable d’avoir fait hospitaliser sa fille à Bichat.
+ Voir plus
Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Isabelle_Caro
Ajouter des informations
Bibliographie de Isabelle Caro   (1)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Vidéo de Isabelle Caro


Citations et extraits (14) Voir plus Ajouter une citation
MarieAlice   22 janvier 2011
La petite fille qui ne voulait pas grossir de Isabelle Caro
La prochaine fois que vous croiserez une jeune fille trop maigre dans la rue, offrez-lui un sourire. Elle en a bien besoin...
Commenter  J’apprécie          230
MarieAlice   22 janvier 2011
La petite fille qui ne voulait pas grossir de Isabelle Caro
Le médecin me prescrit des compléments alimentaires, mais je ne peux pas les absorber parce que l'étiquette mentionne "boisson super-énergétique". Un vrai repoussoir! Il suffirait que les mots magiques "repas minceur" soient inscrits sur la bouteille pour que je les avale sans broncher. Tout est une question de vocabulaire avec les anorexiques!
Commenter  J’apprécie          90
MarieAlice   22 janvier 2011
La petite fille qui ne voulait pas grossir de Isabelle Caro
Je voudrais avoir envie de manger, pouvoir me nourrir suffisamment pour ne pas me sentir perpétuellement fatiguée. Mais ce qui était, il y a quelques mois encore, une activité simple et naturelle s'est muée en épreuve. Et je n'arrive pas à faire marche arrière, une force plus puissante que ma volonté m'en empêche.
Commenter  J’apprécie          70
Symphonie   22 février 2013
La petite fille qui ne voulait pas grossir de Isabelle Caro
Je dois rester confiné à l'intérieur depuis que maman à entendu à la télévision que " le grand air favorise la croissance des enfants " Et la dernière chose que Maman désire est que je ne grandisse pas. Elle voudrait que je reste une toute petite fille comme à l'époque où elle était une jeune femme heureuse.
Commenter  J’apprécie          70
Symphonie   22 février 2013
La petite fille qui ne voulait pas grossir de Isabelle Caro
les vêtements qu'elle me commande sont trop petits. Elle achète du quatre ans alors que j'en ai six. Pour les chaussures aussi il manque une ou deux pointures si bien que longtemps je crois qu'il est normal d'avoir mal aux pieds quand on porte des chaussures.
Commenter  J’apprécie          60
MarieAlice   22 janvier 2011
La petite fille qui ne voulait pas grossir de Isabelle Caro
Je frôlais la mort depuis un moment, mais je ne m'en rendais pas compte, je me croyais immortelle. Là, je l'ai vue bien en face et de près, j'ai compris.
Commenter  J’apprécie          40
lolitajamesdawson   13 mai 2020
La petite fille qui ne voulait pas grossir de Isabelle Caro
L'histoire d'une petite fille qui ne voulait ni grossir, ni surtout grandir.



La femme semble vivante, mais on imagine aisément quelle morte elle fera.



Parfois je me sens comme une bombe prête à exploser, mon sang pulse dans mes veines, dans ma tête, dans ma gorge, j'étouffe, je voudrais crier, frapper.



Pendant qu'elles s'éloignent main dans la main, je reste enfermée, à contempler d'un œil sombre, à travers la vitre, un soleil qui ne brille pas pour moi.



Je suis devenue trop grande pour plaire à maman. Je n'ai que huit ans, mais je me trouve trop vieille, trop grande, trop grosse, trop laide, trop bête. Indigne d'être aimé, en résumé.



Je regarde avec une amère envie les petits vêtements, les petites chaussures, le petit corps de ma rivale. Si seulement je pouvais rétrécir, remonter le temps, redevenir un bébé...



Je préférais quand j'étais petite. J'en déduis que plus je grandirais, moins maman m'aimera.



Je reste seule dans la maison vide, avec l'impression horrible d'être délogée de chez moi tout en continuant d'y être séquestrée. Il n'y a plus de place pour moi ici, et je n'ai pas le droit de m'en aller.



C'est un choc à la fois émotionnel et esthétique. Thérèse se réjouit de souffrir car ainsi elle se rapproche de Jésus. Les mortifications qu'elle s'inflige s'ajoutent à la tuberculose et elle meurt à vingt-quatre-ans. La façon dont elle transcende ses souffrances en extase mystique me fascine particulièrement, ainsi que son innocence. Il y a tant de douleur en moi que je veux l'offrir à Dieu.



Je maîtrise mon alimentation pour sculpter mon corps à ma guise, pour devenir ma création et ne plus être la créature de ma mère.



Je voudrais avoir envie de manger, pouvoir me nourrir suffisamment pour ne pas me sentir perpétuellement fatigué. Mais ce qui était, il y a quelques mois encore, une activité simple et naturelle s'est muée en épreuve. Et je n'arrive pas à faire marche arrière, une force plus puissante que ma volonté m'en empêche.



Il m'arrive même, sur un quai de métro, de regarder les rails en pensant qu'il serait facile de sauter, là, maintenant, et d'en finir.



La solitude est mon convive, ma complice, nul regard extérieur ne me permet de comprendre l'ampleur de mon mal.



Que de fautes à ressasser, que de raisons de me sentir coupable ! Jamais plus je n'oserai affronter le regard de celle qui voulait me sauver.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Symphonie   22 février 2013
La petite fille qui ne voulait pas grossir de Isabelle Caro
Pourquoi Maman pleure t-elle constamment ? Ai je fait quelque chose de mal ? Mes questions demeurent sans réponse parce que je n'ose pas les poser à Maman de peur de lui causer du chagrin et je n'ai personne d'autre à qui parler car je ne sors plus qu'exceptionnellement de la maison.
Commenter  J’apprécie          30
MarieAlice   22 janvier 2011
La petite fille qui ne voulait pas grossir de Isabelle Caro
Une sensation oubliée depuis longtemps agite mon estomac : j'ai faim. Incroyable!
Commenter  J’apprécie          40
Symphonie   22 février 2013
La petite fille qui ne voulait pas grossir de Isabelle Caro
Elle n'est vraiment pas belle, celle qui expose sa nudité sur les murs. Rien en elle n'a de quoi susciter le désir. La pitié plutôt, dans le meilleur des cas. Renforcée, justifiée peut être par le slogan : NO ANOREXIA.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Autobiographie : l'enfance des écrivains

L'auteur y raconte ses vacances heureuses dans la garrigue avec son père instituteur. Il devient un auteur de théâtre et de romans ... La gloire de mon père, une autobiographie heureuse dans la campagne ... qui finit sur une partie de chasse mémorable. L'auteur ?

Marcel Pagnol
Jules Vallès
Jules Renard
Hervé Bazin
Jean L'Hôte
Joseph Joffo
Richard Wright
Willy et Colette
Jack London
Simone de Beauvoir
Jean-Paul Sartre
Robert Sabatier
Azouz Begag
Romain Gary
Alphonse Daudet
Pierre-Jakez Helias
Cavanna

17 questions
194 lecteurs ont répondu
Thèmes : autobiographie , enfance , françaisCréer un quiz sur cet auteur

.. ..