AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Isabelle Pandazopoulos (756)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La Décision

Un livre prenant extrêmement proche de la réalité. Histoire qui donne à réfléchir.
Commenter  J’apprécie          00
La Décision

Un livre poignant qui m'a fait ressentir une multitude d'émotions. Fort !
Commenter  J’apprécie          00
La Décision

Une histoire bouleversante magnifiée par la plume délicate et précieuse d'Isabelle Pandazopoulos.
Lien : http://dunlivrealautre.blogs..
Commenter  J’apprécie          00
On s'est juste embrassés

Je n'accroche pas du tout avec les livres de cette auteure, dommage !
Commenter  J’apprécie          00
La Décision

e n'ai pas accrocher avec la plume de l'auteur. J'ai trouvé qu'il y avais des passages complètement incompréhensible .. Dommage car pour moi le sujet du livre est un sujet qui est assez fort.
Commenter  J’apprécie          00
La Décision

Louise, jeune fille de bonne famille, excellente élève, belle et mystérieuse sort de son cours de maths parce qu'elle a des douleurs au ventre et... accouche seule dans les toilettes d'un petit garçon.

Sa vie bascule. Elle se bat pour faire comprendre à ses parents qu'elle n'a jamais eu de rapports sexuels, contre elle-même pour tenter de s'attacher à ce bébé, contre ses anciens amis dont elle sent bien qu'ils lui cachent quelque chose....



Roman qui traite du déni de grossesse et , indirectement, de l'accouchement sous X.

Point intéressant : l'histoire est racontée à travers le regard de différents personnages : Louise elle-même, sa mère, sa psy, Samuel, un de ses amis, son éducatrice...

Roman très poignant qu'on a du mal à lâcher, on vit avec Louise son cheminement, son impossible amour pour cet enfant et sa quête de vérité.

On ne sort pas indemne de ce récit.

Commenter  J’apprécie          00
La Décision

Je n’ai pas été touché par cette histoire. J’ai trouvé le récit très brouillon, j’avais parfois des difficultés à comprendre ce que Louise ressentait. C’est vraiment dommage étant donné le sujet. Du coup, je ne me suis pas attachée au personnage et à son histoire. Il n’en reste pas moins que cet ouvrage a le mérite de parler d’un sujet peu abordé et souvent mal compris. L’auteur a fait le choix d’un récit à plusieurs voix ce qui permet d’observer les réactions de l’entourage de Louise, que ce soit l’entourage proche comme les amis ou la famille, ou bien le personnel hospitalier par exemple.
Commenter  J’apprécie          00
La Décision

Louise est à bien des égards la lycéenne parfaite : des notes excellentes,un physique avantageux et des principes qui font d'elle une amie intéressante et mystérieuse à la fois. Jusqu'au jour où tout bascule... A 16 ans, sans avoir 9 mois pour s'y préparer, Louise devient mère. Ou plutôt, elle donne la vie et doit devenir une mère. Cette nuance est toute la problématique de l'oeuvre, tout comme cette question du déni de grossesse qui est bien plus complexe qu'il n'y parait au premier abord. Beaucoup de thèmes lourds en somme sont abordés dans ce roman mais ils sont contrebalancés par des instants de douceurs et de poésie.

Cette histoire, écrite à plusieurs voix, nous offre tout autant de regards sur le déni de grossesse et sur l'incompréhension et l'angoisse que cela peut générer dans la vie d'un personne.

Une descente aux enfers de l'oubli et de l'inconscient dont je sors bouleversée et à laquelle on ne peut pas rester insensible.
Commenter  J’apprécie          00
La Décision

Un livre très sensible sur le thème du déni de grossesse.

Histoire à plusieurs voix.

Pas de scène chocante mais une situation dure emotionnellement.



Dès 14-15 ans
Commenter  J’apprécie          00
La Décision

"La décision" est un roman fort, qui perturbe, qu'on aime ou pas la plume de l'auteur, qu'on aime ou pas la construction du roman (le point de vue d'un personnage différent, ou presque, pour chaque chapitre), qu'on apprécie ou pas l'histoire, les conséquences, on ne peut pas ne pas être interpellé, être bousculé. Louise pourrait être notre soeur, notre voisine, notre fille...

Un roman fort et touchant !
Lien : http://yanasaule.canalblog.c..
Commenter  J’apprécie          00
La Décision

Un livre qui aborde la drogue du viol et le déni de grossesse chez un même personnage... J'ai peut-être trouvé que c'était un peu trop gros, mais en même temps, c'est si bien abordé, si bien traité, qu'il se doit d'être lu!
Commenter  J’apprécie          00
La Décision

À sujet choquant, traitement délicat. Isabelle Pandazopoulos saisit les pensées des personnages confrontés à l'arrivée du bébé avec un naturel qui force l'admiration. [...] Une lecture dérangeante abordée avec pudeur, une lecture marquante autour d'un extraordinaire qui ne l'est malheureusement pas tant que cela…
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          00
La Décision

Pour commencer, il faut que je vous dise que les histoires de grossesses (surtout chez les adolescentes) sont très loin de me passionner. Donc ce livre part déjà avec un gros handicape pour moi, mais puisqu'il m'a été envoyé par Gallimard, je me devais d'au moins le tester!



Ensuite, ce qui m'a posé problème est le style. Dès le début, il se veut évocateur de la confusion qui règne chez les personnages. Pourquoi pas, mais après presque une centaine de pages, c'est un peu lassant que tout soit flou et que personne ne comprenne rien. Je n'ai pas non plus vraiment été emballée par les changements constants de narrateur, et d'autant plus quand il s'agit du directeur, qui n'a pas réellement de rôle à jouer dans la suite de l'histoire. J'ai également trouvé regrettable d'avoir un chapitre entier consacré à la première réaction des parents, puis, plus rien sur les décisions que prend Louise. J'ai trouvé que le récit prenait un côté "sélectif", on nous parle d'abord de plein de personnages, puis seulement quelque uns, les autres sont oubliés.



j'ai également beaucoup regretté la fin de l'histoire. Certes on apprend la vérité, mais pas au delà. Ce que deviennent les différents personnages, ce sera pour une autre fois. Dans mon cas, je n'ai pas réussit à m'attacher à eux, mais je trouve tout de même dommage de ne pas avoir droit à une petite explication sur leurs états d'esprit et leur suite de vie.



Au final, j'ai trouvé que ce livre sonnait plus comme un documentaire qu'un roman et je n'ai donc pas pu me laisser emporter.



Après, pour quelqu'un qui aime les histoires d'amour maternel et autre, ce livre est sans doute un magnifique reflet de ce que peut être la vie d'une jeune maman, les doutes et les angoisses, mais dans mon cas, ça ne m'intéresse malheureusement pas vraiment.
Commenter  J’apprécie          00
La Décision

Le déni de grossesse est un sujet troublant, peu abordé en littérature et encore moins en littérature jeunesse. Isabelle Pandazopoulos arrive à le traiter avec délicatesse - peut-être même un peu trop. Les personnages prennent trop de pincettes, le mystère reste trop épais et est dévoilé trop brusquement à la fin du roman. Je n'ai malheureusement que peu accroché à ce roman et le changement de narrateur à chaque chapitre - en plus du nombre élevé de narrateurs différents - n'y est probablement pas étranger.
Commenter  J’apprécie          00
On s'est juste embrassés

J'adore la collection Scripto de chez Gallimard car elle nous offre à chaque fois des récits intenses. Cette fois-ci, on retrouve Aïcha, agée de 16 ans, qui vit seule avec sa mère dans une cité de la région parisienne. Au début, on ne comprend pas trop ce qui se passe avec Aïcha, mais plus on tourne les pages, plus on se dit que le comportement des gens est vraiment incroyable. Avec ce livre, on découvre ce que doivent vivre les adolescents dans leur cité, notamment la vitesse à laquelle une réputation peut-être brisée. A part ça, le livre parle aussi des liens familiaux d'une famille musulmane, mais aussi du déshonneur que subit une adolescente qui tombe enceinte. Même si ce livre est fortement centré sur les familles musulmanes, je pense qu'il y a quelques années, ce même genre d'évènements auraient pu se passer dans une famille française ou portugaise; et malheureusement ce type de famille existe toujours. Toutefois, peut-on vraiment juger en voyant la pression exercée au sein de ces familles ? Peut-on vraiment les juger alors qu'on a pas grandi dans ce genre de famille ? Pour ma part, j'espère juste une chose, que ce type de famille apprenne à dialoguer afin d'éviter les maltraitances, les abandons et les tentatives de suicides.
Lien : http://dreamsakura.canalblog..
Commenter  J’apprécie          00
On s'est juste embrassés

aicha 15 ans et walid le grand-frere de sabrina un kaid qui va lui faire une reputation
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Isabelle Pandazopoulos (2301)Voir plus

Quiz Voir plus

La Décision d'Isabelle Pandazopoulos

A quel moment de l'année se déroule l'histoire ?

Après les vacances d'avril
Pendant les grandes vacances
Avant les vacances de la Toussaint

9 questions
78 lecteurs ont répondu
Thème : La Décision de Isabelle PandazopoulosCréer un quiz sur cet auteur

{* *}