AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de J. Leigh Bailey (8)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Guyliner

Et bien quelle superbe histoire...



je suis conquise pas cette romance toute douce, Connor est un jeune homme de 17 ans qui ne rêve que de quitter sa petite ville, sa porte de sortie est le base-ball et la future bourse d'étude qu'il doit obtenir pour y arriver. Il est le modèle à suivre. En face, nous avons Graham, qui débarque dans la ville, c'est le nouveau gardien de but de l'équipe de foot du lycée.



C'est tout mignon et on aborde plein de problématiques, je ne peux que recommander cette belle histoire qui m'a fait passer un très bon moment.
Commenter  J’apprécie          30
Guyliner

Graham débarque en milieu d'année dans le lycée d'une petite ville traditionaliste des USA, il dénote avec son eye-liner et ses T-shirts annonçant fièrement son homosexualité, Connor, lui qui fait tout pour se conformer aux désirs des autres, est fasciné d'emblée par ce garçon, sans vraiment comprendre ce qu'il ressent …





La traductrice a choisi d'utiliser les équivalents scolaire français, aussi les deux garçons de dix sept ans sont en "première", un an et demi avant la fac, une préoccupation prégnante depuis des années pour Connor, les moyens de ses parents ne leur permettant pas de financer ses études il fait son possible pour obtenir des bourses en étant le meilleur dans toutes les matières, et, chose importante aux USA en devenant une star scolaire du base-ball, ce qui favorise l'obtention de bourses, il s'oublie totalement pour se fondre dans le moule afin de se conformer à l'attente des autres.

L'environnement est bien rendu, une petite ville déclinante où l'emploi périclite, assez traditionaliste mais sans excès malgré quelques jeunes qui harcèlent ceux qui ne se conforment pas au standard, elle est très différente du quartier gay de Chicago que nous découvrons, bien rendu lui aussi. Les personnages sont tous crédibles et réalistes.

Graham s'assume totalement, après avoir vécu une idylle à quinze ans, qui s'est transformée en cauchemar, manquant de lui coûter la vie à seize ans. Sa famille aimante déménage de St-Louis afin de le sécuriser dans cette petite ville ou sa position de prodige du football lui permet d'être accueilli sans problème malgré ses tenues un peu provocantes.

La pudeur typique des adolescents entraine un rapprochement tout en douceur des deux garçons, jusqu'à ce que Connor ne supporte plus que d'autres approchent de trop près son ami, ce qui entraîne sa prise de conscience.

Le livre décrit bien le cheminement des ados vers la maturité, la découverte de soi et le choix de s'assumer ou pas.





Dommage que ce roman n'ait pas été publié dans une collection "ado", j'aurais facilement noté plus généreusement. L'écriture est fluide et addictive, le livre se lit agréablement d'une traite, pas de sexe, juste deux garçons qui découvrent l'amour et décident de le vivre ouvertement, un exemple positif pour tout ado en découverte de son homosexualité. Une lecture qui peut être appréciée par tous les types de lecteurs.
Commenter  J’apprécie          30
Guyliner

Superbe.

Une lecture toute douce au thème un peu plus dur.

Les personnages sont très touchants et mignons. Ils nous rappellent combien le lycée est difficile lorsque l’on n’est pas « comme les autres ».

Le récit est posé, très facile à lire. Les pages défilent facilement et légèrement.

Je conseille ce livre pour un premier MM ou tout simplement un bon young adult. L’auteur écrit super bien !
Commenter  J’apprécie          20
Guyliner

Ici, nous rencontrons Connor, un jeune homme de dix-sept ans, qui a une vie parfaite en apparence. Il a d’excellentes notes, il est doué pour le base-ball, l’un des meilleurs joueurs de son équipe, il travaille à mi-temps dans le garage de son père, il a des amis, une petite amie parfaite qui est la fille de son entraîneur, une famille présente… Mais ce n’est pas quelque chose qui lui convient, qu’il aime. Il se prends souvent la tête avec son père qui lui fait des réflexions à tout va, lui demandant encore et encore de faire mieux, lui mettant une très grosse pression sur les épaules. Il n’est pas à l’aise chez lui, la maison est petite pour cinq enfants, il est obligé de dormir dans la même chambre que ses frères. Il aime le baseball, oui, mais il se met la pression pour réussir, il doit être parfait dans ce domaine. Et puis, en ce qui concerne sa petite amie… il l’aime bien, oui mais comme une amie, comme une soeur. Pas comme une partenaire. Il ne souhaite rien faire avec elle, et ne ressent aucune attirance. Sa vie se retrouve chamboulée lorsque Graham arrive au lycée. Il se découvre des sentiments, des réactions qu’il a pour la première fois. C’est un personnage très attachant, touchant, qui n’est pas énervant alors qu’il a l’air d’un cliché sur pieds. Ce n’est pas le cas, seulement au début, et encore. L’auteur a approfondi ce personnage, ce n’est pas le sportif cliché qui ne pense qu’au sport, aux filles, et aux fêtes. Certes Connor est populaire, comme les personnages clichés en général, mais c’est différent. Je ne peux en dire plus, malheureusement.



Et puis.. Graham Parker. Alors déjà j’approuve son nom, haha. Plus sérieusement, ce personnage est un coup de coeur. Graham a le même âge que Connor, mais n’est pas dans la même classe que lui. Il est gardien de but dans l’équipe de football, et se débrouille très bien, il est d’ailleurs le grand espoir pour l’équipe en question. Il est nouveau, aussi. Son passé est terrible, j’en ai pleuré. Peut-être que certains trouveront ça cliché, mais c’est ce qui se passe réellement, parfois. Malheureusement. Graham se fait rapidement remarquer parce qu’il est le seul du lycée à se maquiller (eyeliner, guyliner) et que certains ne sont pas ouvert d’esprit. Malgré tout, il garde la tête haute et continue à avancer, toujours méfiant suite à son passé. Sa rencontre avec le sportif très mignon et bien trop sympa va le chambouler, lui aussi. C’est un personnage juste incroyable. Très franchement, en lisant le résumé, en voyant la couverture, j’avais peur que l’auteur fasse de Graham un gothique/emo cliché comme pas possible, et je n’aime pas ça. Il y a assez de clichés, de stéréotypes pour les gothiques, pourquoi empirer la chose, alors qu’ils n’ont rien demander? Bref, ce n’est pas le sujet. Graham n’est pas emo, gothique, il n’est pas effeminé, ou je ne sais quoi. Il porte de l’eyeliner, et c’est tout. C’est son choix, sa vie, il aime ça, et se le permet puisqu’il n’a plus envie de s’interdire quoi que ce soit. Il s’assume entièrement, malgré toute la haine qu’il a reçu, et continue à recevoir. Il est parfait, et j’ai un réel coup de coup pour ce personnage.



Au niveau des personnages secondaires, il y en a pas mal, comme vous pouvez vous en douter.

Parlons d’abord de Marc, le meilleur ami de Connor. Alors, c’est un très bon ami, je ne dis pas le contraire. Il est à l’écoute, un véritable meilleur ami. Mais alors le cliché du sportif qui aime les filles et essaye d’en draguer un maximum avec son humour lourd, je n’en peux plus. Lorsque je lisais un passage où il était présent, je finissais toujours par lever les yeux au ciel. J’avais envie de lui donner des claques.

Ensuite, Allyson, la petite amie de Connor et la fille de son entraîneur, qui est aussi pom-pom-girl. Non, promis, ce n’est pas un personnage cliché! Bien au contraire, je l’ai adoré. Elle est attendrissante, touchante, et elle comprends Connor. Elle ne lui en veut pas, mais elle ne se laisse pas non plus marché sur les pieds, elle sait quand elle doit dire stop, et j’ai un petit crush sur ce personnage, aussi. Un personnage féminin qui est pom pom girl et pas cliché, c’est tellement rare que ça mérite d’être souligné !

Les parents de Connor… Son père est un peu trop exigeant, il met trop de pression sur les épaules de Connor, mais on sent malgré tout qu’il aime et qu’il est prêt à tout pour lui. Il souhaite simplement le voir heureux, mais il s’y prends un peu mal. Et sa mère est tout simplement parfaite, elle l’aime plus que tout et lui fait comprendre. Elle se bat pour que ses enfants aient tout ce qu’ils souhaitent, et c’est très beau.

Ses deux frères qui sont en pleine crise d’adolescence, et qui ont des réflexions insupportables, mais fort heureusement on les voit rarement.

Becca, sa soeur qui a à peine deux ans de moins que lui, qui est adorable, touchante, compréhensible. J’avais envie de lui faire des câlins.

Abby, la plus petite, qui est bien trop mignonne, mais qui parle un peu trop bien pour deux ans. Ce n’était pas très réaliste, mais ce n’est pas si grave.

Roy et Clint, les homophobes de service, les gars super sexistes aussi, enfin bref, ceux qu’on adore ! Ah, ces deux là m’ont bien trop énervé. Ils sont tout simplement insupportables, horribles, mais malgré tout essentiels à l’histoire, puisque pas mal de choses se passent suite à leurs actions. Je tenais à dire que des personnes comme ça existent bien, et partout. Alors ouais, on les déteste dans ce bouquin, parce que ce n’est que des personnages fictifs, mais il faut aussi détester les vrais personnes comme ça. Ne pas les soutenir parce qu’ils font peur ou je ne sais quoi.

Les parents de Graham, qui sont incroyables, touchants eux aussi, et qui sont prêt à tout pour leur fils. C’est sublime à lire.

Il y en a d’autres, bien évidemment, je vous laisse les découvrir.



C’est une histoire qui peut paraître mignonne, un livre doudou, mais c’est loin d’être le cas. J’ai commencé ce livre en me disant “allez, une petite romance niaise pour la St-Valentin” mais.. non. C’est loin d’être niais, il y a des passages horribles, tristes, révoltants. Il y a aussi des passages très beaux, mais pas niais.

Le bouquin se lit rapidement, on a envie de connaître le fin mot de l’histoire, de savoir ce que les personnages vont faire, dire, comment ils vont réagir.



En bref, un très bon roman, qui est étiqueté comme New Adult, mais je dirais que c’est plutôt un YA. Un Young Adult très dur, oui, mais un YA quand même. Je ne sais pas trop pourquoi, mais je l’ai souvent comparé à Moi, Simon, 16 ans, Homo Sapiens. Ce n’est pas une critique, j’aime Moi, Simon, j’aime les YA, et c’est loin d’être une copie, mais je tenais juste à le dire. Une histoire qui montre à quel point l’homophobie peut aller loin, à quel point l’Homme peut être horrible, et ressentir un sentiment de haine tellement puissant que ça finit mal.

Une romance touchante, la découverte de soi, du monde, de la société aussi. Une excellente lecture que je recommande.

Commenter  J’apprécie          10
Guyliner

Connor est surnommé Mr Parfait. Il fait tout pour rendre ses parents fiers, surtout son père, que ce soit en jouant au baseball, en sortant avec une gentille fille, en ayant de bonnes notes.



Mais voilà que débarque dans sa petite ville, Graham. Venant de Saint Louis, Graham refuse de cacher son homosexualité, porte de l'eye-liner, des tee-shirt aux messages sans équivoque...



Entre Connor et Graham, c'est le coup de foudre. Mais alors que Graham accepte celui qu'il est, pour Connor c'est plus compliqué.



Ce roman aborde des thèmes comme le coming out, le harcèlement, la pression familiale. En soi, c'était une petite lecture sympa. J'aurai peut-être aimé un peu plus de difficulté entre Graham et Connor. Je trouve qu'au final, ce dernier accepte assez rapidement le fait d'être gay et l'avoue plutôt facilement à son entourage, même si un évènement fait qu'il se sent un peu obligé. Et, ceux si l'accepte sans réellement de difficulté.



A l'exception du passé de Graham, j'ai trouvé que tout était un peu trop lisse, trop utopique.
Commenter  J’apprécie          00
Guyliner

Le titre de ce livre m'intriguais vraiment beaucoup alors lorsque j'ai vu qu'il était proposé pour l'#OPAllstars, je n'ai pas hésité une seconde à l'ajouter à ma sélection.



J'ai commencé ce livre en ayant tout oublié du résumé et j'étais contente de pouvoir découvrir l'histoire de Connor en ne sachant pas à quoi m'attendre.



Connor est un adolescent de 17 ans qui est très impliqué dans sa vie scolaire et qui joue en tant qu'attrapeur dans l'équipe de Baseball de son lycée. Quand on nous le présente, on cerne directement la première impression sur son personnage, il est parfait, il est un excellent joueur, un excellent élève, il se conduits bien avec tout le monde, fait ce qu'on lui demande sans râler et n'hésite pas à faire un peu plus. Mais ça me semblait étrange qu'a son âge, on ne pense pas à s'amuser plus. J'ai beaucoup aimé Graham qu'on croise à la salle de sport du lycée qui vient chambouler toutes les certitudes de Connor.



A partir de ce moment là, Connor entre dans une spirale de doute, il fait ce qu'il faut pour maintenir les apparences mais à force de se mentir, il commence à douter. Au départ, je ne voyais pas vraiment l'interet de l'histoire puis j'ai pu observer les changements de Connor au fur et à mesure des chapitres. Son parcours est difficile, j'ai souvent eu de la peine quand je vois ce qu'il endurait au quotidien et j'essayais de prévoir les problèmes qu'il allait avoir plus tard mais j'étais loin d'imaginer ce que j'étais en train de lire.



Quand Graham a fait son apparition dans l'histoire, il m'a tout de suite intrigué, c'était le but recherché, son personnage est fait pour bousculer les habitudes et donner de nouvelles perspectives et lorsqu'il croise la route de Connor, je n'ai pu que sourire.



Ce que j'ai aimé dans ce livre, c'est la lutte pour retrouver son vrai soi, prendre des décisions en fonction de soi et non pour faire plaisir à son entourage. Dès que Connor commence à prendre conscience de son orientation sexuelle tout bascule, tout change et j'ai trouvé ces passages vraiment émouvant, il n'y a rien d'exagéré, c'était un moment difficile et en même temps très beau à suivre. Un peu comme une fleur qui éclos après de long mois à l'ombre. C'est l'image que j'ai de Connor quand je repense à cette histoire. il m'a émue et m'a surprise.
Lien : https://eclatsdhistoires.blo..
Commenter  J’apprécie          00
Guyliner

Une envie de relecture soudaine qui m'a prise lorsque je suis passé devant ce petit bijou attendant sagement dans ma bibliothèque que j'y revienne. Il faut aussi dire que "Guyliner" était revenu dans des discussion sur internet. Et là : grosse envie de relire ce roman. Et comme toujours, lorsque je me replonge dans un livre, celui-ci m'a encore conquise. Me voilà donc embarquée dans cette rencontre entre deux lycéens dont l'un se doit d'être parfait pour obtenir un avenir meilleur tandis que l'autre arrive dans un nouvel établissement après avoir vécu une expérience horrible. Quel voyage que cette lecture !



"Guyliner" est un roman qui est loin d'être léger. Les héros en sont deux adolescents. Graham qui a vécu des choses terriblement difficiles et qui arrive dans une nouvelle ville et une nouvelle école. Le jeune homme ne veut plus cacher qui il est vraiment. Puis, il y a Connor dont le père semble attendre beaucoup de son fils et notamment un comportement irréprochable. Celui-ci semble reporter sur son aîné tous ses espoirs déchus. Aucun faux-pas n'est permis à cet étudiant sous menace de ruiner ses chances d'avenir. Une pression énorme repose sur ses épaules.



L'histoire peut paraître dure et cruelle. Les personnages sont confrontés à toutes sortes d'épreuves. Peut-être trop lourdes pour leurs âges. Acceptation de soi, regard d'autrui, homophobie. Mais, au final, tout ceci donne une authenticité au récit. On est loin du parcours sans embûches. Ainsi, on attend fébrilement le moment où Connor et Graham trouveront enfin le bonheur qu'ils méritent, tant ce que ces adolescents endurent peut se révéler éprouvant sur un plan physique et moral.



Alors oui, c'est bien une redécouverte. J'avais oublié combien ma première lecture m'avait plu. C'est, de mon point de vue personnel, un livre dont on ne se lasse pas et qui, s'en forcément en avoir l'air, aborde des sujets sérieux et difficiles. Un titre que j'ai adoré et que je vous invite vivement à découvrir.Manon
Lien : http://meninbooks.eklablog.c..
Commenter  J’apprécie          00
Guyliner

Un très joli young adult M/M sur la découverte et l’acceptation de soi. J’ai rapidement accroché aux personnages de Connor & Graham, ils sont attachants. C’est bien écrit, l’histoire est intéressante sans être prise de tête.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de J. Leigh Bailey (27)Voir plus

Quiz Voir plus

Les femmes et la littérature

Quel est le nom du roman de Marie NDiaye qui lui a valu le prix Goncourt en 2009 ?

Alabama song
Trois femmes puissantes
Les Heures souterraines
Trois jours chez ma mère

10 questions
5178 lecteurs ont répondu
Thèmes : Femmes écrivains , femmes , HéroïnesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}