AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.5/5 (sur 1 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Comté de Montgomery, Maryland , le 15/10/1900
Mort(e) à : San Francisco , le 24/12/1971
Biographie :

Jake W. Ehrlich est un avocat, un essayiste et un auteur américain de roman policier.

Après des études à l’université de Georgetown de Washington, puis à la San Francisco Law School, il s’inscrit au barreau californien en 1922. Il acquiert alors une notoriété nationale en enchaînant les causes célèbres. Il ne perd que neuf des 105 procès où de présumés coupables font face au verdict de la condamnation à mort. Il est également connu pour avoir plaidé des causes impliquant des célébrités, notamment Errol Flynn, Howard Hughes, James Mason, Billie Holiday et Gene Krupa. Il a aussi défendu la publication du recueil de poésies "Howl" de Allen Ginsberg, attaqué pour obscénité.

Sa carrière d’avocat a inspiré la série télévisée américaine "Sam Benedict" (1962-1963), avec Edmond O'Brien, où enquête cet attorney de San Francisco, héros également de romans, dont certains coécrits par Jack W. Ehrlich et le journaliste Brad Williams, ce dernier achevant leur écriture après la mort de l’avocat.

Jake W. Ehrlich a également publié des essais de criminologie, une étude sur la Bible et une autobiographie.

Dans le film "Howl" (2010) de Rob Epstein et Jeffrey Friedman, qui relate le scandale entourant la publication du recueil poétique homonyme d'Allen Ginsberg, Jake W. Ehrlich est incarné par l'acteur Jon Hamm.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Jack W. Ehrlich   (5)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (43) Voir plus Ajouter une citation
- Je m'appelle M. Fleck. Pas Fleck, ni Mac, ni Coco : M.Fleck. Je suis votre parole officer et nous allons nous voir régulièrement pendant quelques années. En gros, vous avez purgé deux ans de votre peine. Cela veut dire que tant que le temps complet de votre peine ne sera pas écoulé, votre personne demeurera sous la dépendance de l'Etat. Vous me comprenez bien ?
- Oui, monsieur. On nous a expliqué ça à Sing-Sing.
- Bon. Alors vous connaissez le règlement. Pas d'alcool. Défense de quitter le comté sans autorisation. Pas de voiture, pas de bistrot, pas de femmes. Vous n'avez pas non plus le droit de voter. Vous devez être rentré chez vous à onze heures les jours de semaine, à onze heures et demie le samedi et le dimanche. Le premier et le troisième mardi de chaque mois, vous devrez vous présenter à moi, et je passerai chez vous ou à votre travail au moins un fois par mois. Compris ? A la première infraction, vous retournez en prison. Vu ?
- Oui, monsieur.
Commenter  J’apprécie          100
- Tu peux me ressortir l'affaire Davis tant que tu veux, je cognerai tant qu'il faudra pour tenir mon secteur en ordre. Les repris de justice sont des repris de justice. La première fois qu'ils se font prendre, ils perdent une partie de leurs droits. S'ils filent doux, très bien ; mais, pour moi, ce sont des citoyens de deuxième classe tant qu'ils n'ont pas fait la preuve du contraire.
Ici, dans le temps, c'était une banlieue tranquille. Maintenant, ça devient une truanderie, pire qu'à New York. Je ne me laisserai pas faire. Les truands, je les recevrai à coups de matraque et de casse-tête. Personne ne mettra le bordel ici. C'est un coin paisible avec des braves gens. Tant que je resterai ici, je veux que ma fille , qui a dix-sept ans, soit en sûreté dans les rues d'ici tout autant que dans sa chambre. Je casserai la gueule à dix Davis plutôt que de risquer qu'une fille soit attaqué et violée.
Commenter  J’apprécie          91
Jack W. Ehrlich
Fleck lui rendit son sourire, mais au fond de lui il aurait juré que McKev jouait la comédie, qu'il en remettait, qu'il se payait sa tête. "Il me hait, se dit Fleck. Et il ne sait même pas qu'il a effectivement une bonne raison de me haïr." Il ne pouvait pas s'empêcher de répéter, en son for intérieur, une petite déclaration : "Mon cher monsieur, j'ai le plaisir de vous faire connaître que la petite femme avec qui vous avez l'intention de vous pagnoter tous les soirs est loin d'être rouillée. Je me suis donné la peine de bien graisser la mécanique ! "
Commenter  J’apprécie          90
Elle aimait Fleck. Elle ne voulait pas le quitter.
Et puis, elle eut cette pensée en horreur car le lendemain, à cette même heure, elle caresserait l'épaisse tignasse rousse, tout ébouriffée, de Frank. Elle se rappela une chanson : "Quand je ne suis pas près de la fille que j'aime, j'aime la fille près de qui je suis." Elle sourit : c'était fait pour être chanté sur un ton de plaisanterie cynique, mais elle ne se sentait pas cynique. Et, pourtant, elle avait trompé Frank. "Il me faut peut-être tout un régiment, pensa-t-elle. Je suis peut-être nymphomane, après tout, ou totalement immorale..."
Commenter  J’apprécie          60
- Brownie en est bien capable, observa Fleck en se rappelant les antécédents chargés de ce grand noir. [........................................].
Brownie était aide-maçon et travaillait à l'achèvement du stade. Depuis sa sortie de prison, il n'avait rien fait de grave : quelques bagarres à coup de poing, une volée à sa petite amie. Fleck avait fermé les yeux. Brownie n'était pas un criminel endurci. C'était un bagarreur au mauvais caractère qui, par malchance, avait eu un couteau à portée de la main au cours d'une de ses bagarres. La lame avait pénétré dans le foie de son adversaire qui était mort sur le coup.
Commenter  J’apprécie          30
Il faut regarder les choses en face. La vie ne fait pas de cadeaux à deux êtres qui se cachent pour être heureux ensemble, pour oublier tout et tout le monde. Rares sont ceux qui arrivent à s’isoler ainsi, même pour quelques jours. Si certains y réussissent, il leur faut tôt ou tard en faire les frais et expier.
Commenter  J’apprécie          10
Pendant vingt-cinq mois je n’ai rêvé que de sortir de cette saloperie de prison. Tu ne sais pas ce que c’est que d’être en taule : on se sent devenir fou. Les jours n’en finissent pas. La moindre chose prend des proportions effarantes. On se bagarre pour une pomme ou pour une cigarette de rab. On déteste tout le monde. Je connais la taule comme ma poche, je pourrais y circuler les yeux fermés. Et je connais par cœur la tête de tous les gardiens. Je m’endormais en rêvant de leur casser les dents, de leur mettre la gueule en bouillie.
Commenter  J’apprécie          00
Il eut soudain l’impression qu’il la connaissait depuis des années, qu’ils avaient derrière eux des années d’intimité heureuse et que leur rencontre d’hier n’avait rien que de naturel. Il lui semblait qu’elle contemplait sa nudité à la façon d’un tableau familier. Ils n’étaient ni honteux ni gênés d’être nus ; ils avaient l’impression de vivre avant le péché originel, comme s’ils étaient seuls au monde et comme si le charme de l’aube n’allait pas bientôt être rompu par la réalité d’une journée torride.
Commenter  J’apprécie          00
Elle était seule, elle ne savait pas où aller. Elle n’avait ni argent ni amis. Sa mère ne la voyait plus. Il ne lui restait que la chambre meublée, Frank, Al et la bouteille de whisky.
Commenter  J’apprécie          10
On n’épouse pas un fou, pourtant je savais qu’il l’était. Mais il m’a appris l’amour physique. Il n’a ni retenue ni pudeur et c’est comme ça qu’il fait l’amour. Moi aussi, je crois : à cause de lui, c’est devenu plus fort que moi. J’ai tenu le coup deux ans, et puis hier je suis donc allée au Club 21. Mais tu sais, jusqu’à ton arrivée, je n’en menais pas large. J’avais envie d’un homme à en mourir mais je me trouvais entourée de gamins à la coiffure en queue de canard qui jouaient aux durs.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jack W. Ehrlich (10)Voir plus

Quiz Voir plus

Quand les aliments portent des noms insolites ou pas...

Les cheveux d'ange se mangent-ils ?

Oui
Non

10 questions
157 lecteurs ont répondu
Thèmes : nourriture , fruits et légumes , fromages , manger , bizarreCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}