EAN : 9782070476886
Gallimard (01/01/1962)
3.5/5   1 notes
«Il la regarda du coin de l'œil. La veille, elle n'avait certainement pas eu l'intention de le raccrocher. Ç'avait été un pur hasard.
"Mais maintenant, qu'est-ce que je vais faire? Comment pourrai-je être l'ange gardien de son mari quand il va être libéré sur parole?"
Il songea ironiquement qu'un "parole officer" peut venir en aide, à l'occasion, aux familles des ex-détenus. Mais, de par la loi, ses fonctions ne l'obligent pas à donner du bon temps à l... >Voir plus
Que lire après Un moment de faiblesseVoir plus
Peu de lecteurs en France doivent connaitre Jack Ehrlich, et pour cause, car en consultant sa fiche Wikipédia, on constate que seuls quatre ouvrages sont traduits. Trois dans la mythique collection de la Série noire dans les années 60. L'autre étant un western publié en 1974. Pour ma part, je viens de le découvrir après mon passage à la boîte à lire de mon village. Comme certaines le disent sur Babélio : "bonne pioche !".
Jack Ehrlich met en scène l'officier de probation Robert W. Fleck, (on se demande bien pourquoi le traducteur n'a pas voulu le nom original de Robert W. Flick :) , qui tombe sous le charme d'une beauté qui va se révéler être la femme d'un prisonnier qu'il va devoir contrôler lors de sa prochaine sortie de prison. Situation bien embarrassante pour Jack qui a des principes et ne s'autorise pas de tels écarts. Il a bien l'intention d'oublier ce dérapage, se retirer, laisser Frank et sa femme profiter de leur retrouvaille. Mais Frank va-t-il se comporter comme un ancien taulard repenti ? Jack garde un oeil vigilant sur lui.
Voilà un roman policier intimiste, mettant en scène un trio qui m'a séduit. Très agréable à lire par le style, un scénario original, même si une scène me semble un peu tiré par les cheveux. Cela explique ma réticence à mettre quatre étoiles. Je vais désormais retenir le nom de Jack Ehrlich et ouvrir l'oeil pour ne pas manquer l'un de ses rares romans.

- Je m'appelle M. Fleck. Pas Fleck, ni Mac, ni Coco : M.Fleck. Je suis votre parole officer et nous allons nous voir régulièrement pendant quelques années. En gros, vous avez purgé deux ans de votre peine. Cela veut dire que tant que le temps complet de votre peine ne sera pas écoulé, votre personne demeurera sous la dépendance de l'Etat. Vous me comprenez bien ?
- Oui, monsieur. On nous a expliqué ça à Sing-Sing.
- Bon. Alors vous connaissez le règlement. Pas d'alcool. Défense de quitter le comté sans autorisation. Pas de voiture, pas de bistrot, pas de femmes. Vous n'avez pas non plus le droit de voter. Vous devez être rentré chez vous à onze heures les jours de semaine, à onze heures et demie le samedi et le dimanche. Le premier et le troisième mardi de chaque mois, vous devrez vous présenter à moi, et je passerai chez vous ou à votre travail au moins un fois par mois. Compris ? A la première infraction, vous retournez en prison. Vu ?
- Oui, monsieur.
- Tu peux me ressortir l'affaire Davis tant que tu veux, je cognerai tant qu'il faudra pour tenir mon secteur en ordre. Les repris de justice sont des repris de justice. La première fois qu'ils se font prendre, ils perdent une partie de leurs droits. S'ils filent doux, très bien ; mais, pour moi, ce sont des citoyens de deuxième classe tant qu'ils n'ont pas fait la preuve du contraire.
Ici, dans le temps, c'était une banlieue tranquille. Maintenant, ça devient une truanderie, pire qu'à New York. Je ne me laisserai pas faire. Les truands, je les recevrai à coups de matraque et de casse-tête. Personne ne mettra le bordel ici. C'est un coin paisible avec des braves gens. Tant que je resterai ici, je veux que ma fille , qui a dix-sept ans, soit en sûreté dans les rues d'ici tout autant que dans sa chambre. Je casserai la gueule à dix Davis plutôt que de risquer qu'une fille soit attaqué et violée.
Elle aimait Fleck. Elle ne voulait pas le quitter.
Et puis, elle eut cette pensée en horreur car le lendemain, à cette même heure, elle caresserait l'épaisse tignasse rousse, tout ébouriffée, de Frank. Elle se rappela une chanson : "Quand je ne suis pas près de la fille que j'aime, j'aime la fille près de qui je suis." Elle sourit : c'était fait pour être chanté sur un ton de plaisanterie cynique, mais elle ne se sentait pas cynique. Et, pourtant, elle avait trompé Frank. "Il me faut peut-être tout un régiment, pensa-t-elle. Je suis peut-être nymphomane, après tout, ou totalement immorale..."
- Brownie en est bien capable, observa Fleck en se rappelant les antécédents chargés de ce grand noir. [........................................].
Brownie était aide-maçon et travaillait à l'achèvement du stade. Depuis sa sortie de prison, il n'avait rien fait de grave : quelques bagarres à coup de poing, une volée à sa petite amie. Fleck avait fermé les yeux. Brownie n'était pas un criminel endurci. C'était un bagarreur au mauvais caractère qui, par malchance, avait eu un couteau à portée de la main au cours d'une de ses bagarres. La lame avait pénétré dans le foie de son adversaire qui était mort sur le coup.
Il faut regarder les choses en face. La vie ne fait pas de cadeaux à deux êtres qui se cachent pour être heureux ensemble, pour oublier tout et tout le monde. Rares sont ceux qui arrivent à s’isoler ainsi, même pour quelques jours. Si certains y réussissent, il leur faut tôt ou tard en faire les frais et expier.