AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jaco Van Dormael (75)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Autour de Blake & Mortimer : Le dernier Pha..

Un mot grandiose le tout dans une seule histoire
Commenter  J’apprécie          60
Autour de Blake & Mortimer : Le dernier Pha..

C'était au temps où Bruxelles déchantait.



Nous avions laissé Blake et Mortimer au coeur de la Grande pyramide, l'esprit embrouillé.

Bien des années plus tard, nous retrouvons Mortimer à Bruxelles où une extraordinaire activité électromagnétique a été enregistrée dans les sous-sols du Palais de justice de Bruxelles.

En tentant d'en découvrir l'origine, cachée derrière un mur du bureau secret de J. Poelart, l’architecte du bâtiment, Mortimer et son ami le professeur Henri libèrent une formidable énergie qui paralyse la ville dans un bombardement d'électrons. Pour le contenir, une cage de Faraday géante est construite autour de l'édifice. Sera-ce suffisant pour empêcher une propagation qui anéantira instantanément tous les systèmes de communication, effacera toutes les données, rendra définitivement toute électronique hors d'usage ?



Enfin !

Enfin, une approche un tant soit peu originale de Blake et Mortimer, qui sans reprendre tous les codes de la série de manière un peu scolaire, conserve malgré tout, un minimum de références.

Le dessin de François Schuiten est d'ailleurs davantage dans la lignée de ses "Cités obscures" que de la ligne claire de Jacobs. Il reste magnifique.



Hélas, la volonté de mettre en avant ce dessin architectural prime le scénario et aux deux-tiers du livre, un ésotérisme de pacotille vient tout gâcher. Et dire qu'ils se sont mis à trois -Schuiten, Van Dormael et Gunzig- pour accoucher d'un récit si absurde que même Jodorowsky n'aurait pas osé le commettre !

Dommage, car tous les ingrédients étaient réunis pour une oeuvre d'exception.



Comme dirait Alcazar : Caramba, encore raté !
Commenter  J’apprécie          52
Autour de Blake & Mortimer : Le dernier Pha..

Le dernier Pharaon, c'est un Blake et Mortimer qui ne ressemble pas du tout à Blake et Mortimer.... Alors, c'est distrayant, oui, pourquoi pas, même si c'est plus difficile de lire en 2021 cette histoire de société séculaire dans les coulisses avec ses rites, ses bâtiments secrets et toutes ces théories farfelues, que cela a sûrement été en 2019 quand cette BD est parue: les joyeux farfelus complotistes aux idées bizarres ont provoqué des morts avec le Covid passant par là, et des ébranlements dans les démocraties qu'on pensait solide. Forcément, c'est plus difficile de se laisser prendre par l'histoire sans y penser!

Le format, beaucoup moins de textes , un style aux antipodes de E.P. Jacob, tout ça fait que c'est une BD distrayante, mais pas du tout ce à quoi on s'attend, et à vrai dire avec un scénario quelque peu simpliste. Je ne sais pas trop d'où ça vient, mais on a l'impression que ça manque de matière.

Peut mieux faire!
Commenter  J’apprécie          50
Autour de Blake & Mortimer : Le dernier Pha..

Le plus mauvais de tous les Blacke et Mortimer que ce tome 11.

Les dessins sont méconnaissables, les coloris gris et bleu quasi dans tout l'album sont mornes, fades, inexpressifs et d'un drôle de parti pris.

Bref, Edgard P.Jacobs doit se retourner dans sa tombe.

Commenter  J’apprécie          50
Autour de Blake & Mortimer : Le dernier Pha..

ATTENTION, ceci n'est que mon humble avis (siiiii, j'ai le droit d'en avoir un !) ... Bon, j'ai bien compris que les éditeurs voulaient du lourd et surtout du "célèbre" ... on puise donc un dessinateur reconnu (mais que je n'apprécie pas du tout, sauf dans ses conversions au monde du cinéma comme Taxandria, la Boussole d'or), un comique troupier au scénario (bon, lui au moins, j'essaie de l'écouter une fois ou deux dans ses critiques radio et son humour noir me convient ... pour autant, je n'ai nullement retrouvé le chroniqueur ici dans cette BD) avec un autre Belge célèbre (dont je n'ai jamais été très fan) ... ne croyez point que j'attaque la Belgique (j'y suis né ... et je suis belgo-franco-hollandais) ... mais si j'adore positivement les BD Blake et Mortimer, je ne peux apprécier ce tome-ci qui ne correspond en rien au monde habituel des aventures des deux britanniques ... de l'écolo-foireux aux valeurs ressorties des années 70 aux personnages ratés et complètement décalés, en passant par des Blake et Mortimer décatis et non reconnaissables ... on peut aimer ce genre de bouquin, j'en reste convaincu ... mais pour un vrai amateur de la BD de Jacobs, je suis vraiment perdu et perplexe sur les qualités de celui-ci ... une demi-réussite pour moi, un demi-échec qui doit surtout être apprécié des amateurs de Schuiten ...
Commenter  J’apprécie          54
Autour de Blake & Mortimer : Le dernier Pha..

Le dernier chapitre ?



Le Dernier Pharaon, planche de l'album © Dargaud / Schuiten / Gunzig / Van Dormael / Durieux

[Résumé] Mêlant avec audace et panache son univers graphique à celui de Jacobs, François Schuiten signe avec ses complices Jaco Van Dormael, Thomas Gunzig et Laurent Durieux un récit captivant rendant hommage aux personnages de Blake et Mortimer qu’il fait vieillir pour l’occasion, les extirpant de leur siècle pour les immerger dans notre époque, avec des problématiques plus contemporaines à même de parler à un lectorat plus large…



L’album est graphiquement superbe et nous offre des visuels magnifiques d’une Bruxelles post-apocalyptique où la nature a repris tous ses droits et dont l’architecture est sans doute le personnage principal de l’histoire…



En donnant carte blanche au dessinateur des Cités Obscures pour ce dernier Pharaon, les éditions Dargaud ont permis à François Schuiten de signer son Grand Œuvre… Les puristes crieront peut-être à l’hérésie mais les plus ouverts des lecteurs y verront un vibrant hommage d’un grand nom du neuvième art à ce maître de la ligne claire et de l’aventure…
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..
Commenter  J’apprécie          50
Autour de Blake & Mortimer : Le dernier Pha..

Offrir une suite à l'une des histoires les plus passionnantes de la saga c'était prometteur.

Si l'intrigue démarre bien, un puissant champ d'énergie s'échappe du Palais de justice de Bruxelles et crée des perturbations tellement importantes que la ville est placée en quarantaine et évacuée, tout s'embrouille au 3/4 de l'histoire, on ne comprend plus rien et on a l'impression que les auteurs ne savaient pas comment finir l'histoire et surtout les détails et clins d'œil aux 2 tomes sont ignorés ou bâclés. J'ai refermé la BD avec un goût d'inachevé et qu'au lieu de Blake et Mortimer on aurait eu les aventures de Bidule et Machin c'était pareil. L'alchimie et le charme de la saga sont absents.
Commenter  J’apprécie          50
Autour de Blake & Mortimer : Le dernier Pha..





Avec l’aide du scénariste Jaco Dormael, l’illustrateur belge et créateur des Cités Obscures François Schuiten ont repris les personnages emblématiques, sortis tout droit de l’imagination d’Edgar P. Jacops, Blake et Mortimer, en situant leur aventure 40 ans après celle intitulée Le Mystère de la Grande Pyramide.



Nos deux héros ont vieilli. Ils sont proches de la retraite, mais, sont toujours vaillant lorsqu’il s’agit de défendre la veuve et l’orphelin et/ou leur pays.



Passée la première surprise lors de la découverte des deux héros vieillissants, fatigués, tout repart rapidement lorsque leurs « bajoues », leurs esprits combatifs, leurs sens de l’humour ainsi que leurs insatiables curiosités leur permettant de tout mettre en œuvre afin de défendre leur pays contre les envahisseurs et autres intrus refont surface.



Les illustrations sous le crayon de François Schuiten ainsi que le fil conducteur du scénario imaginé par Jaco Dormael reflètent – du moins, à mon avis – à la perfection, l’esprit, le caractère des personnages créent en 1946 par Edgar P. Jacobs.



Un excellent album de bande dessinée dans lequel l’état d’esprit du créateur de Blake et Mortimer est respecté. Que se soit au niveau des dialogues que des illustrations.



Commenter  J’apprécie          40
Autour de Blake & Mortimer : Le dernier Pha..

J'ai trouvé ça vraiment intéressant de retrouver Blake et Mortimer avec quelques années de plus, ça donne une touche d'originalité et marque bien un genre de décalage, de renouveau avec les premiers tomes de E.P. Jacobs.

On ne se lasse pas d'entrer dans une aventure de pyramides, de rêves étranges et qui, en plus, se passent à Bruxelles ! En revanche, je ne pense pas être vraiment entrée dans l'histoire à cause de quelques détails qui m'ont semblés un peu tirés par les cheveux et dont il est impossible de parler ici sans divulgacher l'histoire :)

Commenter  J’apprécie          40
Autour de Blake & Mortimer : Le dernier Pha..

Pour beaucoup, un album de Blake et Mortimer scénarisé (en partie) et dessiné par François Schuiten relevait du pur fantasme.



Et pourtant, il l'a fait !



Vous imaginez avec quelle curiosité - mais aussi quelle appréhension - j'ai ouvert le volume dont la magnifique - splendide ! - couverture me narguait depuis au moins... deux minutes (oui, impossible d'attendre, j'ai craqué !).



Curiosité et appréhension, car qu'allait faire Schuiten, le maître du dessin en volume hachuré, de l'univers du maître Edgard P. Jacobs, un des papes de la ligne claire ?



Deux univers graphiques si éloignés l'un de l'autre qu'il en paraissait inconciliable...



Et pourtant, le résultat graphique est tout simplement époustouflant !



Mettons cependant tout de suite de côté ce qui fâche (un petit peu) : le scénario.



Schuiten, Van Dormael et Gunzig ont choisi la voie ésotérique. Une histoire totalement étrange, plongée dans le fantastique jusqu'aux cheveux.



A consommer de préférence sous hallucinogène.



(Lire la suite de ma critique sur le site Le Tourne Page)
Lien : https://www.letournepage.com..
Commenter  J’apprécie          40
Autour de Blake & Mortimer : Le dernier Pha..

Jacobsiens s'abstenir.

Ce prétendu tome 11 de Blake et Mortimer n'a qu'un lointain rapport avec l'oeuvre d'Edgar P. Jacobs. Il fait même regretter les succédanés de Ted Benoît, Van Hamme, Sente, Dufaux et consorts. Ces derniers avaient eu le mérite de placer leurs pas dans ceux du châtelain du Bois des Pauvres, avec un succès inégal mais dans une démarche honorable. Schuiten et ses trois acolytes ont beau introduire de vagues références au Mystère de la grande pyramide, ils se situent à des lustres de l'univers jacobsien.

On en vient même à soupçonner un coup marketing : une esquisse d'album de sf médiocre rencontre un éditeur imaginatif qui propose aux auteurs de changer leur héros en un professeur Mortimer à la limite de la sénilité et d'introduire le capitaine Blake en deuxième couteau déchu sans intérêt pour l'intrigue. Eh oui ! Avec nos héros, on est assuré de vendre plusieurs dizaines de milliers d'exemplaires. On introduit une héroïne féminine providentielle, c'est dans l'air du temps. On truffe une histoire anémique de séquences oniriques qui ne servent à rien mais qui comblent les pages. On met en place un décor prétentieux qui donne une touche historique à l'ensemble. Le résultat est cruel : un scénario ridicule, des personnages inconsistants, des dessins et des couleurs dépressives... Bref, c'est une trahison. Les auteurs l'ont probablement ressenti confusément, d'où leur choix incongru et gratuit de vieillir les personnages. Si l'objectif est de couler la série, il va être atteint sans difficulté.
Commenter  J’apprécie          40
Autour de Blake & Mortimer : Le dernier Pha..

C'est ça un scénario signé van Dormael, Gunzig, Schuiten??

Je viens de lire cet album eh bien, on est content quand c'est fini. Ce récit ne m'a déclenché aucune émotion. Il y a un Mortimer, un Blake mais cela auraient pu être Pierre, Paul, Jacques que ça aurait été pareil. Même pas un petit "By jove" de derrière les fagots. Je ne trouve rien à redire en ce qui concerne les dessins très appliqués et je me fous complètement que les héros ont vieillis.

C'est surtout le scénario qui pose un problème. Ca démarre bien, c'est intrigant, fluide, les décors d'un Bruxelles à l'abandon plutôt bien fichu mais plus on avance, plus ça devient imbitable.

Sérieusement, quelqu'un a compris quelque chose à cette intrigue ? J'ai pourtant lu consciencieusement mais vers la page 64/65 , je ne comprends rien à ce qui est raconté, trop ésotérique, trop brouillon.

Ca parle d' Energie cosmo telluriques ? Heu.....

Une Pyramide à l'envers, des hiéroglyphes dans le palais de justice ? Ah bon, qu'est-ce ça fait là?

Ca parle aussi de manière confuse de confrérie, d'un Ultime mécanisme, d'un coffre-fort avec un code secret ?

Il y a Mortimer qui serait le dernier pharaon ? Mais je n'ai pas compris de qui, de quoi ...

On oubliera pas de mentionner le parallèle avec l'album de Jacobs "le mystère de la grande pyramide" raconté à la va-vite en quelques cases et qui arrive comme un cheveu sur la soupe.

Et puis, arrive la fin réglée en deux coups de cuillère à pot qui ne provoque aucun effet. On ferme l'album avec le sentiment de ne rien retenir grand chose. Décevant.
Commenter  J’apprécie          42
Autour de Blake & Mortimer : Le dernier Pha..

Blake et Mortimer est une série de bande dessinée créée en 1946 par le dessinateur belge Edgar P. Jacobs, qui depuis sa disparition en 1987 a vu de nombreux auteurs reprendre le flambeau. On peut citer Bob Moor, Jean Van Hamme, Yves Sente, André Juillard, René Stern ou encore Chantal De Spiegeleer. Avec près d’une trentaine d’albums à ce jour, Blake et Mortimer est un monument de la bande dessiné franco-belge traduit dans une dizaine de langues (portugais, espagnol, arabe, danois, anglais, allemand, etc). Pour compléter cette petite rétrospective on peut aussi mentionner l’adaptation animée franco-canadienne produite en 1997, diffusée entre autres sur Canal +, M6 et France 3. Nous avons aussi eux diverses expositions consacrées à Blake et Mortimer, des pièces de monnaies de collection en euro, et bien plus encore. Bref, vous l’aurez compris que vous soyez connaisseurs ou non, Blake et Mortimer sont certainement deux noms que vous avez déjà entendus quelque part.



Le Dernier Pharaon a la particularité d’être écrit à quatre mains. Thomas Gunzig auteur de nombreux romans , le réalisateur Van Dormael Jaco (Mr. Nobody avec Jared Leto), et François Schuiten (Les Cités obscures) qui s’occupe également du dessin. La colorisation a été confiée à Laurent Durieux dont le travail de graphiste est très apprécié de réalisateurs US tels que Steven Spielberg et Francis Ford Copolla. Un autre signe particulier se trouve dans le fait que selon Yves Schlirf (directeur de Dargaud Benelux appartenant au groupe Dargaud) peut être lu indépendamment du reste sans que l’on n’ait jamais eu un Blake et Mortimer entre les mains. Et sa tombe bien, parce que moi Blake et Mortimer je ne connaissais que de nom et de réputation. Vais-je m’avancer et confirmer les dires de Yves ? Oui, totalement. Francis Blake est un ancien pilote de talent devenu directeur du MI5, le service britannique d’espionnage. Son ami, Philip Mortimer est un scientifique réputé du Royaume-Uni spécialisé dans la physique nucléaire. Dans leurs aventures ils font face à différents ennemis, notamment le criminel international le colonel Olrik. Bien, vous avez en gros les informations nécessaires pour vous lancer dans Le Dernier Pharaon, dont l’intrigue prend place dans les années 80, où le professeur Mortimer est appelé pour étudier un étrange phénomène qui voit des radiations s’échapper du Palais de Justice de Bruxelles. Ces aurores boréales provoquées par le radiation engendre des pannes électroniques (informatique, etc), mais aussi de violentes hallucinations chez ceux qui ont été exposés aux rayons. Mortimer en fait partie et se retrouve hanté par un cauchemar où une silhouette rappelant son aventure en Egypte semble en vouloir à sa vie. Afin d’endiguer le phénomène, un mur hors norme fait de matériaux spéciaux vient entourer le Palais de Justice, et un mur est érigé autour de la ville. Mais les choses ne vont pas se passer comme prévu.



Le Dernier Pharaon n’est pas écrit pour tenter d’éclipser les œuvres précédentes ni pour surpasser Jacobs. Non, ces 4 architectes puisent dans leurs expériences des outils scénaristiques afin d’apporter une nouvelle pierre à l’édifice qu’est Blake et Mortimer. Comment peut-on le savoir quand cet album est autre première lecture ? Il suffit simplement de lire entre les lignes, c’est instinctif. Le novice découvre des personnages ayant déjà un bagage émotionnel que les scénaristes ne souhaitent renier ni même ignorer. Au contraire, le passé est une force immuable sur laquelle les idées des 4 compères se superposent avec respect. Les thématiques explorées dans cet album ne sont pas anodines, bien au contraire. La technologie et la science sont au cœur même du Dernier Pharaon. À l’époque où nous vivons, que l’on veuille le voir ou non, l’homme se fait littéralement bouffer par ce qui pour lui est une force : l’évolution. Jamais rassasier et toujours aussi gourmand, l’homme de banque, de médecine ou de recherche ne connaît pas de limite. C’est ainsi que l’on se retrouve avec un homme riche à foison (Elon Musk) qui veut envoyer plus de 12 mille satellites Starlink dans l’espace. Le but est que la terre entière puisse avoir accès à l’internet haut-débit. Le comble de la stupidité si on me le demande, quand on sait que près de la moitié de la planète n’a pas accès à une source d’eau potable. Dans Le Dernier Pharaon, la sensation d’être à deux doigts de la fin du monde est très vite exposée au lecteur. La vision cinématographique de Jaco Van Dormeal accroît cette idée d’être devant un film anxiogène à la 2012 ou Apollo 13. La narration est classique dans son idée de base mais trouve toute sa superbe grâce au savoir faire de ses artistes. Toutefois, le tournant que prend le récit peut troubler, voir décevoir. Si l’on se concentre davantage sur Mortimer, Blake fait quelques apparitions ici et là, et on sent qu’ils ont un vécu ensemble. Brouillés depuis des années, les deux amis dégagent tout de même une alchimie qui nous donne envie d’aller jeter un œil à leurs précédentes aventures.



Le dessin de François Schuiten diffère de celui d’Edgar P. Jacobs, mais possède tout autant de caractère. Le trait est maîtrisé et propre à l’identité de Schuiten. Encore une fois, il n’est pas question d’imiter ni même d’éclipser Jacobs. Pour ceux qui n’auraient pas une idée du trait de ce dernier, imaginé simplement du Hergé. Ligne claire, décors sobres mais travaillés, beau et efficace. Voilà du Jacobs. Schuiten, lui, donne beaucoup plus de cachet au décor. Sous ses rayonnements mystérieux, Bruxelles nous paraît imposante, majestueuse mais dangereuse. Une certaine aura mystique se dégage de la globalité du récit, aussi bien dans son écriture que dans son graphisme. Le visage des personnages est plus dans le réaliste grâce au style hachuré. Les traits tirés et les quelques rides de Mortimer témoignent du temps passé et de sa maturité. La colorisation de Laurent Durieux vient compléter à merveille ce côté classieux que dégage l’ensemble. Les ombres appuient les mimiques des personnages avant de partir accentuer la froideur de la ville.



En conclusion, Le Dernier Pharaon est un one-shot prenant de bout en bout mais qui peut diviser. C’est sombre, et d’après ce que j’ai compris cela est assez inédit. Dynamique et respectueux de l’oeuvre d’origine tout en lui donnant une direction différente, François Schuiten [qui a annoncé mettre un terme à sa carrière au site ActuaBD – article], Van Dormael Jaco, Thomas Gunzig, et Laurent Durieux offrent une histoire où le lecteur voyage en zone inconnue. Laissez-vous tenter !




Lien : https://lireenbulles.wordpre..
Commenter  J’apprécie          40
Autour de Blake & Mortimer : Le dernier Pha..

Un vrai coup de coeur !



La première chose qui m'a marqué fût le style du dessin . Il est totalement en rupture avec celui que nous pouvons voir dans les albums classiques. Ici le ton des couleurs et les traits plus marqués donnent une tonalité plus grave et sérieuse au récit. On a l'impression en ouvrant l'album de plonger dans un polar animé.

Cet album hors-série dont le style de l'histoire et le thème sont dignent d'un Blake et Mortimer nous présente ici nos deux protagonistes viellis . Ce qui ajoute du réalisme au récit‚ comme si malgré qu'ils soient des personnages de BD le temps finit par avoir une emprise sur eux comme sur nous. De plus ‚ en plaçant le récit au coeur de Bruxelles et faisant réference à des albums antérieurs ‚ nous avons ici un album rendant hommage à Edgard P. Jacobs‚ remplit de nostalgie pour les lecteurs qui les suivent depuis de nombreuse années mais aussi un appel à la découverte pour les nouveaux lecteurs.



Une relecture moderne de cette BD mythique qui a traversé les âges.
Commenter  J’apprécie          30
Autour de Blake & Mortimer : Le dernier Pha..

Un scénario qui pourrait être utilisé dans la série principale mais le traitement (dessin, époque, lieux, ambiance ...) est bien trop différent de celui de Jacobs.

Je suis bien plus fan de Jacobs que de Schuiten. Et malgré de magnifiques planches, je ne peux m’empêcher d’être déçu par ce Blake et Mortimer. Cet album est par contre parfait comme nouveau tome de la série des «cités obscures» de Peeters et Schuiten.

Pour les fans de Schuiten, donc.
Commenter  J’apprécie          30
Autour de Blake & Mortimer : Le dernier Pha..

Mortimer à Brüsel, avec ce qui ressemble furieusement à un caméo de Jim pour la partie londonienne.

Et si Blake & Mortimer avaient dû être adapté au grand écran du temps de Jacobs, David Niven aurait probablement pu jouer le rôle du capitaine (il lui ressemble énormément dans les premières planches).
Commenter  J’apprécie          20
Autour de Blake & Mortimer : Le dernier Pha..

Combine avec intelligence une lecture contemplative en prise avec les enjeux environnementaux de notre temps et un scénario d'aventure bien ficelé. Dessins somptueux !
Commenter  J’apprécie          20
Autour de Blake & Mortimer : Le dernier Pha..

Le seul intérêt reste le dessin de Schuiten qui rend la bd intéressante.

Le scénario est alambiqué , compliqué.

Bof.
Commenter  J’apprécie          20
Autour de Blake & Mortimer : Le dernier Pha..

Je n’avais jamais lu de Blake et Mortimer de ma vie, jamais. Pourtant, quand j’ai vu cette BD dans la sélection de ma bibliothèque, j’ai eu envie de tenter le coup. Probablement à cause du pharaon mentionné dans le titre (j’adore l’Egypte antique). Je n’avais pas lu la 4ème de couverture et, bêtement, je pensais qu’il serait fait référence à l’Egypte.



Ca explique certainement pourquoi je suis assez déçue, en ressortant de cette histoire. D’abord, le fait que je n’ai jamais lu de Blake et Mortimer fait qu’il me manquait quelques références pour bien comprendre les tenants et les aboutissants de certaines actions. Il faut dire que les auteurs de ce tome-ci nous expliquent clairement au début du livre qu’il s’agit d’une suite à l’aventure « le mystère de la grande pyramide ». Pour autant, les auteurs ont bien fait leur job puisqu’ils nous expliquent en quelques grandes lignes, les choses qui pourraient nous manquer pour une bonne compréhension de l’histoire. Donc ça m’a gênée, mais pas trop non plus.



Ensuite, ma déception réside aussi dans le fait qu’en dehors de la scène d’ouverture, on n’est pas directement plongé dans cette Egypte antique que j’aime tant. Et les références qui y sont faites sont, certes, importantes pour le déroulement du scénario, mais… je ne sais pas, ça ne m’a pas convaincue.



Mais en fait, le scénario ne m’a pas tellement convaincue non plus. Je suis assez réceptive à ce genre d’histoires normalement, mais je ne sais pas, là, ça n’a pas trop fonctionné. Je ne pense pas, cependant, que ce soit lié au scénario en lui-même. Au contraire, il est intéressant. Ma gêne vient d’autre chose. Est-ce que ça tient à la forme de la narration ? Je dois avouer que j’ai été un peu gênée par l’omniprésence des bulles narratives. A mon sens, elles cassent le rythme de l’histoire, elles nous racontent l’action au lieu de la montrer. Durant toute ma lecture, j’ai eu l’impression de lire un résumé, sans entrer vraiment dedans. Je suis allée jusqu’à la fin, mais je suis restée à distance, comme si je voyais tout ça d’un œil de spectateur indifférent.



Quand aux personnages, peut-être que le fait que je ne sois pas déjà familière de Blake et Mortimer fait que je n’ai pas réussi à m’intéresser à eux ? Ils m’ont laissées assez indifférente, eux-aussi.



Tout ça fait que je n’ai pas réussi à accrocher à cette lecture. C’est assez dommage, parce que je pense qu’un même scénario, avec une narration et des personnages différents aurait pu me captiver bien davantage.

Commenter  J’apprécie          20
Autour de Blake & Mortimer : Le dernier Pha..

Je n'aime ni le dessin, peu esthétique et trahissant la ligne claire. Ni le scénario, peu crédible, même dans le fantastique. Ni les textes, trop contemporains (pas un seul "by jove"). Le caractère des personnages est complètement différent et déstabilisant. Un ratage. Dommage.
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jaco Van Dormael (412)Voir plus

Quiz Voir plus

Madame Bovary, Gustave Flaubert

Madame Bovary est une œuvre du ...

XIXeme siècle
XVIIIeme siècle
XVIIeme siècle
XVIeme siècle

17 questions
279 lecteurs ont répondu
Thème : Madame Bovary de Gustave FlaubertCréer un quiz sur cet auteur

{* *}