AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jaco Van Dormael (75)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Autour de Blake & Mortimer : Le dernier Pha..

D'habitude, je ne suis pas très fana de cette série, mais là, grâce à Schuiten et son talent pour dessiner les architectures, j'ai apprécié cette histoire étrange.
Commenter  J’apprécie          10
Autour de Blake & Mortimer : Le dernier Pha..

Une modernisation totalement ratée !

Quelle tristesse que le ratage intégral de ce "Dernier Pharaon" ! Je peux comprendre la déception de nombreux lecteur face au nouveau style graphique si éloigné de la ligne claire, signature génétique de la série depuis l'origine. Là , un clair-obscur inutile etpermanent, sert de cache-misère à des personnages rigides et à des visages sans expression ni profondeur.

Mais le pire n'est pas là. A la limite, on aurait pu se laisser emporter par un scénario intéressant et faire fi du style de dessin. Mais le scénario est vraiment indigent, pour ne pas dire inexistant. J'écris cela sans aucune joie. La force des Black & Mortimer jusqu'à présent , c'était la capacité à maintenir une cohérence, une logique dans chaque histoire, malgré la dose variable de fantastique des aventures et c'est bien tout ce qui donne son charme unique à cette série mythique.

Là , cher lecteur, renonce à toute cohérence ; abjure toute demande de logique dans les planches que l'on te sert ! Et accepte sans rire les aberrations répétées de cette "histoire" sans queue ni tête. Pour ne pas spoiler, je ne donnerai pas les 10 exemples qui me brulent les doigts, mais vous en trouverez certainement bien d'autres que moi. Quant aux personnages secondaires, utilisés et jetés en trois planches comme les kleenex sans âmes ni profondeurs qu'ils sont, ils nous font également part, à travers leurs yeux vides, de leur étonnement de se trouver perdus là, sans vrai raison, entre diplodocus, hiéroglyphes et missiles nucléaires. Même Blake (il faut bien justifier qu'il existe encore pour dire que c'est bien le tome 11) n'est relégué qu'à un rôle de 3ème ordre, de gardien de pigeons (véridique !).

Après tout, c'est plutôt bien vu des éditeurs, le coup du gardien de pigeons car il y en aura sans doute beaucoup à garder effectivement. Tous ceux qui, comme moi ont le sentiment d'avoir dépensé 16 euros pour moins que rien, emporté par leur affection pour une série qui a marqué leur enfance et aujourd'hui , consentante victime d'un plan marketing qui aurait sans doute pu être conçu par le regretté Olrik.

A bon entendeur …
Commenter  J’apprécie          10
Autour de Blake & Mortimer : Le dernier Pha..

L’hommage très personnel du père des Cités obscures à l’œuvre d’Edgard P. Jacobs.
Lien : https://www.lalibre.be/cultu..
Commenter  J’apprécie          10
Mr Nobody

"Il y a un moment dans la vie où tout devient étroit. Les choix ont été faits. Je ne peux plus que continuer. Je me connais comme ma poche, je peux prévoir chacune de mes réactions. Tout est prévisible. Ma vie est coulée dans le béton avec airbag et ceinture de sécurité. J'ai tout contrôlé. J'ai tout fait pour arriver là, et maintenant que j'y suis je me fais chier. Le plus difficile, c'est de savoir si je suis encore vivant."





Ce qu'il faut savoir, d'abord, c'est que Mr Nobody est mon film préféré, dont le premier rôle est interprété par mon acteur préféré. Alors même s'il s'agit ici du scénario et non pas d'un roman à proprement parler, je le chronique quand même car je l'ai énormément apprécié ; presque autant que le film lui-même, en fait.



D'abord, il est très court et comme c'est un scénario, c'est-à-dire qu'il n'y a que les dialogues et les descriptions succinctes d'actions et de décors, c'est très rapide à lire. Les réflexions philosophiques, quant à elles, sont toujours très intéressantes et puisque l'on n'a pas les images qui défilent devant nous, on a plus de temps pour y songer.



Il peut se lire avant ou après avoir vu le film : en fait, Jaco Van Dormael l'a publié avant que le film ne passe en production et donc les premiers lecteurs l'ont lu sans l'image qui va avec ; mais en ayant vu le film avant, personnellement, je peux comparer et je me dis que c'est exactement la même chose ; on retrouve les mêmes scènes, les mêmes personnages, la même trame et surtout, la même ambiance. C'est assez rare que l'adaptation transmette les mêmes sentiments que l'écrit, pourtant ici c'est le cas et c'est cela que j'ai beaucoup apprécié : pouvoir retrouver le charme du film sans le voir. De plus, certaines précisions permettent de mieux comprendre ce qui pouvait être confus par moments à l'écran.



Enfin, Nemo est un personnage style Monsieur tout-le-monde, un peu perdu dans sa multitude de vie, auquel il est très facile de s'identifier et de s'y attacher (bon d'accord, ça marche encore mieux quand on se souvient qu'il a la tête de Jared Leto). On a aussi l'impression que tous les autres personnages sont à la fois une part de Nemo, de ce qu'il aurait pu être, et de nous-mêmes.



En conclusion, le scénario de Mr Nobody fait ressortir le film dans toute sa splendeur et son charme, et avec de la clarté. Peu importe d'avoir vu le film avant, vous pourrez apprécier votre lecture si vous aimer les récits où les personnages ne sont pas idéalisés ou bien les réflexions philosophiques (cependant pas très poussées).
Lien : http://entreleslivresx.blogs..
Commenter  J’apprécie          10
Kiss & Cry

Commenter  J’apprécie          10
Toto le héros

Voilà le film qui a inspiré le film. A moins qu'il s'agisse du contraire ! Un vieil homme au prénom de Thomas se souvient de la vie apparemment sans éclat qu'il a traversée et imagine ce qu'elle aurait pu être. Il est en effet persuadé d'avoir été échangé à sa naissance. A tort ou à raison ? L'autre enfant, qui aurait pris sa place, n'est autre d'Alfred, son voisin.
Commenter  J’apprécie          00
Autour de Blake & Mortimer : Le dernier Pha..

Je suis fan du travail de Schuiten... un travail d'orfèvre architectural, sa précision du trait, sa perfection linéaire, sa projection futuriste...

Mais qu'allait il faire dans cette galère ??

Qu'est ce que c'est que cette histoire tordue, complètement illogique ?

Un scénario sans queue ni tête, une projection dans le futur totalement gratuite, un 'méchant' aussi creux qu'une boîte de raviolis, ...

Ah j'en ai lu des albums ratés mais celui là a le pompon de 2019 (so far...)



Commenter  J’apprécie          00
Autour de Blake & Mortimer : Le dernier Pha..

On lit ce Dernier Pharaon avec un plaisir certain, car son découpage et sa structure sont efficaces, et le texte moins bavard que dans la série mère.
Lien : http://www.bodoi.info/le-der..
Commenter  J’apprécie          00
Autour de Blake & Mortimer : Le dernier Pha..

François Schuiten a déclaré qu’il en avait fini avec la bande dessinée. Il a par la suite indiqué qu’il pourrait changer d’idée. Il faut le souhaiter, car avec ce livre, sa carrière se terminerait sur une triste note.
Lien : https://www.bdgest.com/chron..
Commenter  J’apprécie          00
Autour de Blake & Mortimer : Le dernier Pha..

Un album bouleversant en forme d’adieu à la bande dessinée.
Lien : https://www.la-croix.com/Cul..
Commenter  J’apprécie          00
Autour de Blake & Mortimer : Le dernier Pha..

Une grande aventure de Blake et Mortimer, un "hors-série" qui vaut le détour et qui ravira les amateurs de la série de E.P.Jacobs, tout comme ceux qui suivent le travail de François Schuiten, où, tout simplement, les amateurs de bonnes histoires.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Autour de Blake & Mortimer : Le dernier Pha..

Ce tome, tout en conservant un type de classicisme, procure une belle cure de jouvence au mythe [...] On tient là un excellent Blake et Mortimer et peut-être, finalement, une belle et actuelle porte d'accès à l'oeuvre d'Edgar P. Jacobs. Remarquable !
Lien : http://www.auracan.com/album..
Commenter  J’apprécie          00
Autour de Blake & Mortimer : Le dernier Pha..

On croyait Blake et Mortimer figés à jamais dans les années 50. Dans "Le dernier pharaon", album qui paraît mercredi, les deux héros imaginés par Edgar P. Jacobs ont vieilli tout en prenant un sacré coup de jeune.
Lien : https://www.lexpress.fr/actu..
Commenter  J’apprécie          00
Autour de Blake & Mortimer : Le dernier Pha..

Intelligemment, l’écrivain Thomas Gunzig et le cinéaste Jaco Van Dormael n’ont pas cherché cette fois-ci à initier une suite ou un prequel à l’un ou l’autre des tomes légendaires signés par Jacobs, mais bien à faire référence à l’esprit du mythe.
Lien : http://bdzoom.com/142720/lar..
Commenter  J’apprécie          00
Kiss & Cry

C'est moins le livre dont on parle que du spectacle dont il constitue la voix. Un spectacle émouvant subtil, joyeux, dérisoire et jubilatoire de Jaco Van Dormael et Michèle Anne De Mey. Les amours d'une "petite dame", Gisèle, narrées au travers d'une chorégraphie de doigts et de petits playmobil. Poétique et touchant.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jaco Van Dormael (412)Voir plus

Quiz Voir plus

destins tragique des héroïnes du XIX

Quelle belle cigarière meurt sous le couteau de José, fou de jalousie?

Carmen
Esmeralda
Francisca
Mercedes

8 questions
170 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}