AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jacqueline West (129)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La maison des secrets, Tome 1 : Les lunette..

"Pour les fans de Roald Dahl et des Orphelins Baudelaire". Ou comment gruger les lecteurs de quatrième couverture, à moins tout bêtement de n'y connaître absolument rien. Car j'ai beau chercher, à part l'ambiance "XIXe siècle" des Orphelins, il n'y a rien qui relie ces trois œuvres. Ce qui ne veut pas dire que ce livre est mauvais.

On s'ennuie à certains passages, ou plutôt on est frustrés que l'histoire ne se presse pas plus ; cela dit, on n'en appréciera que mieux les révélations. Un univers sombre et inquiétant, mais pas non plus dénué d'une importante dose de merveilleux avec des personnages hauts en caractère. Du reste... Roman jeunesse normal. J'aurais davantage apprécié avec un brin plus d'humour.
Commenter  J’apprécie          20
La maison des secrets, tome 2 : Le livre de..

Ici s’achève ma lecture de la saga « La maison des secrets ». Je me suis même sentie obligée de terminer ce deuxième tome afin d’en écrire une critique complète (Si on m’avait donné le choix, cette saga n’aurait même pas franchi le seuil de ma porte). Les mêmes failles que le premier tome, et la même Olive détestable qui n’a pas évolué d’un poil depuis le début du premier tome. En ce qui concerne le sujet de l’histoire... c’est à ne pas en parler. C’est comme si l’auteure Jacqueline West n’avait pensé qu’à écrire un seul tome de La maison des secrets. Après un certain succès (exagéré ?) du premier tome, c’est comme si Jacqueline West s’est creusé la tête à la recherche d’une idée pour un deuxième tome afin de satisfaire les envies des fans du livre (pas comme moi, en tout cas). Résultat, elle est sortie avec un sujet des plus crédibles (et c’est de même avec les tomes à venir... Croyez-moi, plus on avance dans les tomes plus le sujet est crédible et désopilant). Bref, moi qui attendais de gros progrès de la part de Jacqueline West, il faut bien avouer que je suis déçue.
Commenter  J’apprécie          00
La maison des secrets, Tome 1 : Les lunette..

Attention, je ne dis pas que je n'ai pas aimé l'histoire. Elle est bonne mais pas à la hauteur de mes attentes. Je n'ai fait que donner mon avis.

L'histoire est bien; teste cohérent, bon language. Mais quelques petits défauts parsemés çà et là dans le texte rendent l'histoire ennuyeuse et enfantine.

- L'histoire: Olive Dunwoody s'installe avec ses parents dans une vieille maison hantée... Le classique, quoi. Il y a beaucoup d'histoires ainsi, ce qui empêche le roman de se démarquer des autres du même genre.

- Les personnages: Olive Dunwoody n'a pas vraiment de personnalité (parfois insolente, parfois timide, etc.) ce qui la rend moins attachante. Et on n'accroche pas vraiment à un livre sans personnage attachant. Olive n'évolue pas. Elle a onze ans mais se comporte comme une gamine. Enfin, Olive n'a que des défauts. Je ne dis pas qu'un bon héro ne doit avoir que des qualités, non! Le problème, c'est qu'Olive n'en a AUCUNE, et il est donc difficile de s'indentifier à elle.

- La narration: Le début est lent. Très lent. Et les blagues ne sont pas toujours réussies.

Certaines blagues cassent même l’ambiance du livre. Voici un exemple banal:

Finalement, le détail qui m’a le plus déçue, c’est sans aucun doute le style de narration qui a l’air copié. « Pour les fans de Roald Dahl et des Orphelins de Baudelaire », cite la quatrième page de couverture. Le style de Jaqueline West imite beaucoup celui de Roald Dahl. Étant une grande fan de ce dernier, je suis bien placée pour le dire. En fait, ce texte semble vraiment écrit par Roald Dahl, mais sans la magie et la beauté des textes de Roald Dahl. En fait, c’est une réplique non réussie des texte de Roald Dahl, une mauvaise tentative, un échec. Voilà le mot.
Commenter  J’apprécie          10
La maison des secrets, tome 2 : Le livre de..

Superbe suite !! Je suis contente d'avoir retrouvé Olive et ses chats dans de nouvelles aventures. Le suspens est toujours présent et je ne suis pas déçue de l'avoir lu. De plus, il est facile à lire et il y a beaucoup d'action. Encore une fois, j'ai adoré ! A lire !



Bonne lecture !

Lou
Commenter  J’apprécie          10
La maison des secrets, Tome 1 : Les lunette..

j'ai vraiment adoré ce premier tome. L'histoire est bien recherchée et je lirais sans problème le numéro 2. je trouve aussi que les illustrations sont belles. Pour moi c'est un nouveau style de livres qui me plait ! A lire !!



Bonne lecture !

lou
Commenter  J’apprécie          00
La maison des secrets, Tome 1 : Les lunette..

J'ai bien aimé l'ambiance de la vieille maison mystérieuse, mais j'ai trouvé l'intrigue longue à s'installer et avec un intérêt assez limité. Malgré un style assez agréable et un vocabulaire riche, j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire. Mais je pense que cette série plaira bien aux enfants aimant les livres de littérature de l'imaginaire avec de l'action
Commenter  J’apprécie          00
La maison des secrets, tome 2 : Le livre de..

J' ai remarqué qu'il y a une faute à la page 124 "Tous cela était plutôt endormant.Odile se mit sur le dos..."Il y a écrit Odile au lieu de Olive. Mais j 'adore quand même,JE VOUS LE CONSEILLE.
Commenter  J’apprécie          10
La maison des secrets, Tome 1 : Les lunette..

J ai bien aimé, mais il y avait un peu trop d actions. Les moments, où elle est avec ses parents, ne sont pas assez détaillés.

Mais ça m'a quand même donné envie de lire la suite.
Commenter  J’apprécie          00
La maison des secrets, tome 2 : Le livre de..

[L'avis d'Anaïs, 11 ans]

J'ai trouvé ce tome 2 un peu long à démarrer malgré l'apparition d'un nouveau personnage, Rutherford, le petit-fils de Mrs Dewey. Olive passe beaucoup de temps à chercher le grimoire des McMartin. Ensuite l'histoire redevient passionnante, avec plein de mystère, d'aventure et de rebondissements inattendus, surtout la fin ! Et puis il y a toujours autant d'humour avec Harvey le chat loufoque (c'est mon préféré !) et les parents un peu bizarres d'Olive. J'adore cette série !
Lien : http://www.takalirsa.fr/la-m..
Commenter  J’apprécie          20
La maison des secrets, Tome 1 : Les lunette..

[L'avis d'Anaïs, 11 ans]

J'ai adoré ce livre ! Pourtant au début, j'ai eu un peu de mal à cause du vocabulaire, c'est la première fois que je lis un roman aussi dense. Mais je ne regrette pas d'avoir persévéré ! L'ambiance est mystérieuse, avec cette maison pleine de secrets et de surprises : "Cette nouvelle maison avait mille et un tours à lui jouer". Il y a les personnages des tableaux, comme le petit Morton et l'élégante Annabelle, ainsi que les trois chats qui "voient des choses que les autres ne soupçonnent pas" : on ne sait pas trop quoi penser d'eux, sont-ils des amis ou des ennemis ? Olive a toujours "la sensation d'être observée"... Heureusement il y a aussi des moments drôles avec les parents d'Olive, des mathématiciens un peu fous (ils comptent les petits pois qu'ils servent à manger !!) : "Que diraient-ils s'ils apprenaient que leur fille pouvait traverser les tableaux et parler à un chat ? Ils lui arracheraient probablement quelques cheveux pour un test ADN." Mais plus l'histoire avance, plus elle devient inquiétante, et dans les derniers chapitres tout se précipite : l'action s'accélère, la tension augmente, et il y a des scènes effrayantes ! C'est vraiment un roman passionnant, que j'aurais plaisir à relire, en attendant la suite !
Lien : http://www.takalirsa.fr/la-m..
Commenter  J’apprécie          23
La maison des secrets, tome 2 : Le livre de..

Olive est-elle enfin chez elle dans cette grande maison libérée du sorcier qui la hantait ? Rien n'est moins sûr. Il semblerait qu'une force mystérieuse se soit emparée de la jeune fille surtout depuis qu'elle a en tête de retrouver le grimoire du sorcier. Elle espère toujours trouver un moyen de sauver son ami Morton. Un garçon de son âge s'installe chez sa grand-mère voisine d'Olive mais est-ce un ami ou un ennemi ? Olive va apprendre à se méfier mais ça ne l'empêchera pas de commettre des erreurs.



Ce deuxième tome nous emporte autant que le premier dans cette dimension fantastique et comme Olive, on commence à douter des voisins et à ne plus savoir que penser. Les chats deviennent encore plus présents et particulièrement amusants, avec des répliques pleines d'humour, et ils sont toujours aussi bien décrits. La maison dévoile d'autres secrets et laisse transpirer un pouvoir certain, une emprise sur ses habitants.



Une suite prometteuse qui donne envie d'aller plus loin dans l'aventure.



Challenge 1 mot- 1 livre

Challenge en Choeur
Commenter  J’apprécie          90
La maison des secrets, Tome 1 : Les lunette..

Qui n'a pas rêvé de s'installer dans une vieille maison craquante chargée d'histoire et pouvant cacher bien des secrets du passé?



C'est ce qui arrive à la jeune Olive Dunwoody qui déménage une fois de plus avec ses parents, deux originaux mathématiciens, heureux de trouver cette maison pour pas cher. Bien qu'impressionnée par les tableaux accrochés aux murs, Olive supporte sa solitude en fouinant dans les diverses pièces de la grande maison où tous les meubles et objets ont été vendus avec la maison. Une belle opportunité pour une petite fille qui trouve des colliers, des gants, des foulards… Jusqu'au jour où elle découvre une paire de lunettes et qu'elle les essaie. Début d'une aventure fantastique où les chats se mettent à parler, les tableaux s'animent et elle entre dans une autre dimension… mais je n'en dévoilerai pas davantage!



Ce tome 1 est écrit dans un rythme plutôt soutenu avec de nombreuses surprises pour le lecteur, jusqu'au dénouement auquel je ne m'attendais pas. J'aime les descriptions des tableaux, du ressenti et des émotions. Les personnages sont bien caractérisés et l'humour au fil des lignes est agréable. On entre dans la dimension fantastique presque par hasard, en délicatesse. La présence des chats est un bonheur car ils sont bien décrits et j'aime ces personnages à part entière, chacun ayant son « style ».



Un roman jeunesse réussi est très agréable à lire, avec d'autres tomes à parcourir.



Challenge ABC

Challenge 1 mot- 1 livre

Challenge en Choeur
Commenter  J’apprécie          152
La maison des secrets, Tome 1 : Les lunette..

Olive, onze ans, vient d'emménager avec ses parents dans une vieille demeure qui a été vendue avec tout ce qu'elle contenait, meubles, tableaux et bibelots. Au début, Olive n'aime pas beaucoup cette maison aux recoins sombres et à l’atmosphère hostile. Elle remarque que les tableaux ont quelque chose d’étrange ; un soir, un chat doté de la parole surgit dans sa chambre ; et elle découvre dans un tiroir des lunettes magiques, qui permettent de voir les tableaux autrement, et même d’y entrer… La maison devient alors, pour Olive, un extraordinaire terrain d’aventures.



L'avis de Sabine, 10 ans : Ce livre est bien, car à chaque fin de chapitre il y a du suspense. L’histoire est vraiment bien trouvée. J’ai aimé les illustrations et surtout la première de couverture. S’il y a une suite, je l’attends avec impatience. On a toujours l’impression d’être au cœur de l’histoire quand on lit ce livre. Je le conseille vraiment.



L'avis de la rédaction : Un roman vraiment palpitant, mais dont la traduction française a manifestement été un peu baclée, car le récit est émaillé de “coquilles” et de maladresses de style regrettables.
Commenter  J’apprécie          20
La maison des secrets, Tome 1 : Les lunette..

J'adore ce livre!! je suis impatiente de lire les autres !! C'est l'histoire d'une petite fille qui peut rentrer dans les tableaux avec des lunettes spéciales ! c'est magique !
Commenter  J’apprécie          00
La maison des secrets, tome 5 : Le peintre ..

Le tome est aussi agréable que les précédents, et c'est avec regret, surprise aussi, que l'on tourne les dernières pages. Petite joie du lecteur, le beau rôle y revient aux gardiens du temple, les irréductibles félins Horatio, Harvey et Leopold, toujours dessinés avec panache par Polly Bernatene...
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          00
La maison des secrets, tome 2 : Le livre de..

Déçue pour ce second tome, l'héroïne n'a pas beaucoup appris de ses aventures du premier tome et fait des énormes erreurs.

Elle m'a agacé. Un grand dommage car l'univers reste fun et les personnages secondaires intéressants.

L'aventure s'arrête là pour moi.

Commenter  J’apprécie          40
La maison des secrets, Tome 1 : Les lunette..

Trop ouf ce livre :)
Commenter  J’apprécie          40
La maison des secrets, Tome 1 : Les lunette..

Mon avis:

Ma fille a emprunté ce livre à la médiathèque. Comme je suis une petite curieuse (oui, j'admets, la couverture sympathique m'a attirée), j'avais envie de lire cette série et de voir ce qu'elle cachait.

Je ne suis pas déçue ! Je vais même vous avouer que je vais certainement acheter la série complète, car je suis convaincue que mes puces vont succomber aux aventures d'Olive et si n'est pas le cas, ba, ce n'est pas perdu pour tout le monde !



Informations:

"La maison des secrets T1" est un roman jeunesse de 240 pages. Il contient 24 chapitres.

Le personnage principal est Olive

Les personnages secondaires sont Mr et Mme Dunwoody (les parents d'Olive), Morton (l'enfant du tableau), Horatio (le chat), Mrs Dewey et Mrs Nivens (les voisines) Aldous McMartin (constructeur de la maison) , entre autres ...



Un mot sur l'histoire:

Olive est une petite-fille de 11 ans qui emménage dans une grande maison avec ses parents. Dès les premiers jours, elle remarque des choses bizarres dans les tableaux.

Étant donné que cette maison a été vendue avec meubles et accessoires, elle peut fouiner et faire des découvertes inattendues. C'est alors qu'elle va tomber sur une paire de lunettes particulière qui lui permet de passer à travers les tableaux et de voyager dans des mondes imaginaires. Elle y fera la connaissance de personnes adorables, mais ils ne le sont pas tous, ces tableaux renferment des êtres machiavéliques qui ont une idée bien précise en tête.

Venez découvrir les aventures d'Olive, une petite fille qui n'a pas froid aux yeux !



Mes ressentis:

J'ai beaucoup aimé ce roman jeunesse. Je l'ai lu assez rapidement, mais c'est un beau livre pour un enfant de 8 ans par exemple. Il y a de quoi lire !

De belles illustrations accompagnent l'histoire, c'est plutôt chouette.

Les chapitres ne sont pas trop longs ce qui permet de ne pas se déconcentrer et de bien suivre le fil de l'histoire. il n'y a pas mal de rebondissements, je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer.

Les personnages sont attachants, en ce qui me concerne, j'ai bien aimé Olive qui est une petite fille pleine de vie.

Cette petite série me plaît bien, en tout cas pour ce premier tome. Je vais lire la suite avec plaisir.



J'ai aimé :

*La couverture. Si un jour, vous avez la possibilité d'observer les couvertures de cette saga, n'hésitez pas ! Elles sont toutes plus jolies les unes que les autres. Sur ce premier tome, elle a un effet 3D, on a l'impression que la petite fille sort vraiment du cadre. J'adore ce genre d'illustration, et puis les couleurs sont très belles, surtout le reflet or.

*L'originalité de l'histoire. Je trouve que ce premier tome est surprenant. Dès les premières lignes, nous sommes plongés dans ce monde fantastique ou règne des personnages hauts en couleurs. Des chats qui parlent, des personnages vivants dans des tableaux, des voisines méfiantes, bref... Nous sommes dans un monde rempli de magie où une petite-fille de 11 ans essaie tant bien que mal de s'en sortir.

*On ne s'ennuie pas. Il y a beaucoup d'action, a chaque chapitre, il se passe quelque chose.

*Les descriptions. Je n'ai eu aucun mal à m'imaginer les lieux, la maison, les gens qui alimentent l'histoire. Tout est très détaillé, j'avais, par moments, l'impression de me promener dans les couloirs de cette sombre demeure. Je m'imaginais prendre le thé avec cette drôle de dame dans un des tableaux. C'est génial, au moins l'auteur nous fait voyager ! Si moi, je me suis prise au jeu, je n'imagine même pas l'effet que ce livre peut faire sur les enfants !



J'ai moins aimé :

*Il y a quelque chose qui m'a vraiment gênée dans cette histoire. Cela doit être mon côté "maman", mais l'auteure a choisi de faire de la petite Olive une enfant indépendante.

Ses parents partent un weekend entier et elle reste toute seule à la maison (en plus, elle doit s'occuper des tâches ménagères lol) mais voyons, Madame l'auteure ! Cette petite fille n'a que 11 ans ! Bon, soyons honnête, ça manque de cohérence quand même !



Pour conclure:

Une petite série bien sympathique qui réunit magie et fantastique. Il y a du suspense, quelques passages angoissants, mais c'est écrit avec douceur et cela donne un bon équilibre.

À mettre entre toutes les petites mains, c'est le genre de livre qui donne envie de lire.
Lien : http://leslecturesdelily.blo..
Commenter  J’apprécie          40
La maison des secrets, Tome 1 : Les lunette..

Un roman passionnant qui m'a transportée dans son univers.

Un roman original avec des personnages attachants ou qui font froid dans le dos !

Je ne vous en dirais pas plus pour ne pas gâcher le plaisir de la découverte de cet univers magique !
Commenter  J’apprécie          51
La maison des secrets, Tome 1 : Les lunette..

Je dois avouer que je m'attendais a mieux avec ce premier tome de la maison des secrets.

Je n'ai pas réussi a rentrer dans ce roman que j'ai trouvé très enfantin.



L’héroïne a 11 ans mais je ne l'ai pas trouvé très mature, ni très débrouillarde pour son age. Il faut dire qu'en même temps je lisais Harry Potter alors j'ai vraiment vu un contraste entre les deux personnages.

La première partie est assez longue et l'intrigue peine un peu alors il faut s'armer de patience pour qu'enfin un peu d'action arrive. Après cela c'est frissons garantis.



L’écriture de Jacqueline West est vraiment agréable et pleine d'humour mais je ne suis pas convaincu et je ne pense pas poursuivre ma lecture avec les prochains tome de la saga.
Commenter  J’apprécie          170




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jacqueline West (383)Voir plus

Quiz Voir plus

Le secret de Lost Lake

Quel est le nom du personnage principal ?

Jaquie
Mamadou
Fiona

5 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Le secret de Lost Lake de Jacqueline WestCréer un quiz sur cet auteur

{* *}