AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.38/5 (sur 4 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1954
Biographie :

Professeur agrégé de lettres et critique musical. - Professeur de lettres au lycée Jules Ferry, Versailles (en 2010). - Collabore à "La lettre du musicien", "Opéra magazine" et "Classica" (en 2010)

Source : databnf
Ajouter des informations
Bibliographie de Jacques Bonnaure   (4)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
Les principes de Saint-Saëns sont simples et peu nombreux : tout d'abord, chaque œuvre relève d'un genre défini par la tradition. A chaque genre correspond une forme et un mode d'expression idoines qu'il convient de respecter, ce qui n’exclut pas certains écarts, eux-mêmes très encadrés et justifiés. D'autre part, la tradition fournit de nombreux exemples à imiter. Elle offre, pour chaque domaine, des formes parfaites que l'on ne doit pas copier selon la lettre mais dont on doit s'inspirer en esprit. Puis, la musique étant un art de la communication, elle doit s’adresser au public le plus large, sans tomber dans la facilité.
Commenter  J’apprécie          10
Qui pourrait croire que Rêverie et Le Pas d’armes du roi Jean, composés à la même époque sur des vers du même Victor Hugo, sont sortis de la même plume ? Dans les deux cas, l’on a affaire à une vraie personnalité musicale et Saint-Saëns se montre beaucoup plus avancé et original que Fauré au même âge.
Commenter  J’apprécie          10
Et surtout, à partir de l'année 1861, Camille Saint-Saëns, son aîné de dix ans, qui fut beaucoup plus qu'un professeur de piano. Un ami, un frère, un conseiller morale est esthétique frémissant parfois devant les audaces de son cadet, un véritable compagnon de route dont seule la mort le séparera, après plus de soixante ans (un bel et rare exemple d'amitié musicale, attesté psr une importante correspondance).
Commenter  J’apprécie          00
Jacques Bonnaure
Saint-Saëns s’est toujours voulu un compositeur de musique pure. Pourtant, il fut l’initiateur du poème symphonique en France. Cette symphonie [Urbs Roma] est en fait, malgré sa forme traditionnelle, une sorte de poème symphonique en quatre mouvements qui évoquerait, plus qu’il ne la décrirait, la ville de Rome.
Commenter  J’apprécie          00
L'émotion ne vient pas de l'insistance pathétique mais de la maîtrise formelle, de la ligne et du dessin.
Commenter  J’apprécie          10
Jacques Bonnaure
Composer une messe ou un opéra est un acte social qui peut permettre à l’artiste de progresser et de se faire remarquer favorablement des autorités et du public.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jacques Bonnaure (5)Voir plus

Quiz Voir plus

La mafia dans les romans

Cosa nostra est le nom de la mafia sicilienne. Elle est surnommée la Piovra (la « pieuvre ») pour ses réseaux tentaculaires. Quel roman évoque ce monde souterrain qui sape les fondations de l'Amérique. (indice : marionnette)

Le Parrain
Les affranchis
American Desperado

10 questions
14 lecteurs ont répondu
Thèmes : mafia , romans policiers et polars , roman noir , enquêtes journalistiques , Crime organisé , organisations criminellesCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}