Jacques Bonnaure (Autre)Jean-François Heisser (Autre)
Actes Sud (15/09/2010)
L'ouvrage de Jacques Bonnaure est admirable de concision tout en nous livrant l'essentiel sur Camille Saint-Saëns (1835-1921), l'auteur du Carnaval des animaux. Le milieu artistique français et européen nous est brillamment décrit dans sa grande richesse et son infinie complexité. Le compositeur officiel et l'homme secret évoluent dans ce décor luxuriant. Il n'y a pas de "cas" Saint-Saëns, pas plus que de procès en réhabilitation à ouvrir ou d'injustice à réparer : ... >Voir plus
Que lire après Saint-SaënsVoir plus
C'est un ouvrage concis qui, au-delà de la chronologie des oeuvres de Saint-Saëns, restitue l'environnement culturel et politique du compositeur afin de mettre son oeuvre en perspective avec ses contemporains. Je ne suis pas musicologue aussi ne suis-je pas en mesure d'apprécier tous les commentaires de Bonnaure sur le fond. Il est surprenant qu' à ce jour son oeuvre soit si peu exploitée et revisitée pour un compositeur majeur du 19ème qui a pensé son travail à destination du plus grand nombre. Seul Samson et Dalila sur 14 oeuvres lyriques reste constamment programmé.
Excellent musicien, il n'est pas un compositeur d'avant-garde. Il sera dreyfusard et profondément patriote. Il s'inspire souvent de l'oeuvre de Victor Hugo. Il initie la création de la société nationale de musique en 1871 afin de promouvoir la musique instrumentale comme la musique de chambre ou de piano à une époque où l'opéra prévaut.
Il réalise la première tragédie antique Déjanire « grand spectacle » pour les arènes de Béziers avec plus de deux cents chanteurs, 450 instrumentistes présentée au public le 28 août 1899. C'est un succès populaire au retentissement international dans l'esprit des préoccupations des élites qui exploitent les sources et l'iconographie de l'antiquité.
Je ne pensais pas lire l'intégralité du livre, seulement y piocher les informations recherchées, mais il se lit intégralement avec facilité. Camille Saint-Saëns qui n'a jamais obtenu le fameux Prix de Rome est finalement un personnage atypique et certainement plus complexe qu'on ne le pense. Trémolo Magazine (avril 2021) consacre son dossier au compositeur pour son centième anniversaire.

Les principes de Saint-Saëns sont simples et peu nombreux : tout d'abord, chaque œuvre relève d'un genre défini par la tradition. A chaque genre correspond une forme et un mode d'expression idoines qu'il convient de respecter, ce qui n’exclut pas certains écarts, eux-mêmes très encadrés et justifiés. D'autre part, la tradition fournit de nombreux exemples à imiter. Elle offre, pour chaque domaine, des formes parfaites que l'on ne doit pas copier selon la lettre mais dont on doit s'inspirer en esprit. Puis, la musique étant un art de la communication, elle doit s’adresser au public le plus large, sans tomber dans la facilité.
Qui pourrait croire que Rêverie et Le Pas d’armes du roi Jean, composés à la même époque sur des vers du même Victor Hugo, sont sortis de la même plume ? Dans les deux cas, l’on a affaire à une vraie personnalité musicale et Saint-Saëns se montre beaucoup plus avancé et original que Fauré au même âge.
L'émotion ne vient pas de l'insistance pathétique mais de la maîtrise formelle, de la ligne et du dessin.