AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jacques Dubois (5)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Sources et méthodes de l'hagiographie médiévale

L'hagiographie médiévale est en général un terrain exploré uniquement par les spécialistes et les étudiants en histoire. C'est dans le cadre de mes études dans cette matière que j'ai pu consulter et exploiter cet ouvrage. C'est loin d'être un roman ou un ouvrage historique, mais plus une manuel "outil" destiné à situé les sources à consulter en matière d'hagiographie. Après une première partie sur l'histoire et la méthode dédiée aux ouvrages traitant de l'histoire et des autorités ecclésiastiques et à l'origine du culte des saints, les auteurs nous initient à la recherche des textes des vies de saints, aux ouvrages sur le culte liturgique, au martyrologues et calendriers. Vient ensuite toute une partie dédiée aux vitae avant d'examiner les liens entre les saints et la toponymie, les saints dans l'art puis les reliques et reliquaires et enfin les pèlerinages. Cet ouvrage est considéré comme un incontournable par les hagiographes, mais vous l'aurez compris, ce n'est pas fait pour la détente.
Commenter  J’apprécie          40
Le roman policier ou la modernité

Je ne suis pas loin de pensée comme l’auteur que le roman policier prend ses sources dès l’apparition du genre fictionnelle qu’est le roman au 19e. Pour moi les grands romans naturalistes sont des polars en puissance, des romans noirs et sociétaux. Même certaines œuvres romantiques jouent elle aussi sur la thématique du crime impuni, de l’erreur judiciaire et de la vengeance.

Ici Le roman policier est ici décrit et interrogé en référence à la tradition française, à travers son histoire, ses structures et trois expériences de création : Simenon, Leroux, Japrisot.

Le livre se présente en trois grands actes, un peu comme une tragédie grecque.

Livre I : unité d'une histoire. Naissance d'un genre. Roman judiciaire contre roman artiste. L'émergence du moderne. La loi du genre. Livre II : duplicité d'une forme. Le système des personnages. Le jeu avec le code. L'écriture du soupçon. De l'énigme au secret. Livre III : trois utopies et un complexe. L'utopie de Rouletabille. L'utopie de Maigret. L'utopie chez Japrisot. Le genre où Oedipe est roi.

Mais, bon la théorie c’est bien beau, le mieux c’est sans doute le plaisir que nous apporte cette littérature en nous faisant explorer le monde, en nous en montrant ses failles, ses injustices et ses contradictions. D’ailleurs en parlant de contradiction, j’ai plutôt l’habitude de dire…les littératures policières tellement le genre est divers et varié. Alors vive le polar et que vivent les littératures policières qui sont aujourd’hui les littératures les plus inventives, imaginative et vivantes qu’il soit et surtout le plus représentatives de notre monde. Un regard à la fois sociologique et intimes sur ce qui nous entoure.


Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          40
Les romanciers du réel : de Balzac à Simenon

Commenter  J’apprécie          40
Le jardinier des mers lointaines : Tonton Y..

L'anti-Loti.

Yves Le Roux naquit à Plouézec le 26 septembre 1894, il finit sa vie à Kérity, où il put enfin cultiver son jardin. Quelle distance a t-il dû parcourir pour relier Plouézec à Kérity (où je suis né), village que moins de 5 kilomètres séparent? Quelqu'un est-il capable de le savoir ?.

Il voulait être paysan, la misère en fit un pêcheur, il fut également un de ses non nantis, perdant ses plus belles années sur les mers les plus terribles du monde, pour la fortune de certains.

Une enfance ordinaire, la vie à la campagne, le père en mer, l'école et la découverte qu'il ne faut pas parler breton, que c'est mal :

-parler breton, était-ce donc une faute si grave qu'un tel châtiment la sanctionnât? Alors ses parents, tous ceux du village, devaient être grandement coupables?

Le suite :

http://eireann561.canalblog.com/
Lien : http://eireann561.canalblog...
Commenter  J’apprécie          41
Le roman policier ou la modernité

Un genre qui fait le bouffon. Prétention à se faire reconnaître comme littérature, aspiration à la noblesse ; mais, s’assumant encore assez mal, revendique sur un mode ironique ses lettres de noblesses (exemple de L’année du polar / Michel Lebrun. Ramsay donné p. 76).





Le carré herméneutique (ou carré des rôles):



Histoire \ Régime | rég. de vérité | rég. du mensonge



Hist. du crime |Victime (ou son mandataire) | Coupable (complice)



Hist. de l'enquête | Enquêteur (lieutenant) | Suspect (témoin)





Considérations sur la figure du suspect dans le personnel de romans policier. Moins visible parce que actant plutôt que personnage ; figure fluide du récit, multiple et changeante ; les soupçons du détective et du lecteur sont amenés à se déplacer sur différents personnages. Le suspect est aussi un adjuvant de l’enquête ; il est une pièce essentielle de la résolution de l’énigme lorsqu’il doit assumer sa défense et démontrer son innocence.(pp. 90-94)



L’utopie de Rouletabille : obtenir aux reporters un prestige social au même niveau que celui des scientifiques ; anoblir la profession de journaliste. Pp 167-170.

L’utopie de Maigret : l’évacuation des antagonismes sociaux tout en maintenant les barrières sociales.

L’utopie de Japrisot (in Piège pour Cendrillon et L’été meurtrier) : Œdipe féminisé. Roman (inconsciemment) féministe.

Jacques Dubois dégage de ses considérations sur des œuvres particulière une problématique œdipienne. Il se garde de faire de pièce de Sophocle le premier roman policier. Il remarque cependant que Œdipe roi contient tout les ingrédient du récit policier et que ce genre romanesque moderne semble travaillé par ce complexe que la psychanalyse aurait découverte dans l’inconscient de tout être humain et auquel elle a donné le nom du héros tragique.

Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jacques Dubois (36)Voir plus

Quiz Voir plus

Tonton Tata, Papa Maman, Cousin Cousine, frères et soeurs

Régis Franc est connu pour sa BD sociale ..........?............. je sais ça vole pas haut

Tonton Marcel
Tata Marcelle

10 questions
4 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}