AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.61/5 (sur 35 notes)

Nationalité : Suisse
Né(e) à : Morges , le 17/11/1961
Biographie :

Jacques-Etienne Bovard est un écrivain suisse né le 17 novembre 1961 à Morges, dans le canton de Vaud. Il enseigne le français au Gymnase cantonal de la Cité, à Lausanne.

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Jacques-%C3%89tienne_Bovard
Ajouter des informations
Bibliographie de Jacques-Etienne Bovard   (9)Voir plus

étiquettes
Video et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo

Jacques Etienne Bovard : les beaux sentiments
Depuis Lugano, situé dans le canton de Tessin Olivier BARROT recommande la lecture de "les beaux sentiments" de Jacques Etienne BOVARD.

Citations et extraits (9) Ajouter une citation
durant les huit dernières années, javais eu trois histoires, sérieuses dans la mesure ou j'y ai chaque fois cru, plutôt comiques finalement au vu de leur scénario aussi répétitif que celui de mes " romans".
Commenter  J’apprécie          40
Carole d’abord un je suis photographe. C’est un métier difficile. Moins risqué certes que la plus banale intramusculaire, mais aussi délicat, crevant, incertain, angoissant, cruel, infini que toute la médecine depuis les plus reculés alchimistes… Pas d’horaire de travail, pas de chef, pas de collègues, pas d’argent, mais ça prend du temps, ça prend la tête, prend des forces autant que dix heures de consultation. Ce qui pourrait expliquer mes innombrables oublis et distractions en tout genre, Carole. Et même les justifier. Parce que j’ai la faiblesse indigne, te dirais-je, de préférer « faire mumuse » avec mon agrandisseur qu’avec la rutilante batterie de casseroles Kuhn-Rikon double coque dont tu m’as gratifié.
Commenter  J’apprécie          10
Elle part.
Reviendra-t-elle ? Est-ce qu’il la reprendra ?
Éternelle histoire de l’homme qui voit son existence le fuir, par cassures subites, ou imperceptiblement, comme le sable entre les doigts : sa femme, sa famille, ses amis, ses projets, sa raison d’être.
Commenter  J’apprécie          20
Pourtant c’est bien dans cette espèce d’histoire d’amour en parallèle que je suis entré, sa ferme natale, son village, son pays, pressenti, apprivoisé, goûté d’une visite dominicale à l’autre aux beaux-parents, puis investi, aimé chaque jour avec plus d’intensité et de profondeur. Le domaine Ermangeat. Ces mentalités, ces ruses, ces silences, tout ce pays âpre, raviné, sinueux, si lumineux et secret. Pour moi le lémanique un autre monde, tellement plus vivant, plus debout que la Côte assoupie entre son lac et son Jura, tranquille, satisfaite d’elle-même à la façon d’un grand parc. Ici une vigueur, une rudesse, une netteté. Pays profond, la présence de quelque chose d’authentique.
Commenter  J’apprécie          00
Jaloux ?
Évident que mon amour pour elle est fondé, dans sa part accessible à ma raison, sur l’admiration. Sa beauté, son caractère, sa force, son intelligence… Reste même quotidiennement surpris, voire incrédule, à l’idée qu’une femme comme elle puisse aimer un type comme moi. Pas étonnant dès lors que je vive en état de perpétuelle anxiété. Mais jaloux de la médecine ?
Vrai que je déteste ce qui l’accapare et l’épuise, mais l’aimerais-je autrement que passionnée, brillante, ambitieuse ? Une Carole qui ne vivrait que par moi ?
Commenter  J’apprécie          00
Étrange effet de ces alcools blancs qui aiguisent, affolent et anesthésient à la fois. Faut-il que j’en charrie une dose encore dans les veines pour pouvoir écrire des mots pareils sans éclater.
Ne pas sous-estimer non plus l’effet sur elle de ces veilles à répétition.
Je ne suis pas battu.
Nous ne sommes pas finis.
Commenter  J’apprécie          00
Sincère quand elle disait respecter, admirer même mon choix, au fond scandalisée plus que tous les autres. Quelque chose de cassé, de piétiné en elle. J’ai désavoué, insulté ce qui était en train de se sacraliser en elle. La médecine ! Jeter ça, le Diplôme, et pour faire quoi à la place ?
Commenter  J’apprécie          00
« C’est toujours comme ça, avec le père, depuis quelque temps : le premier à râler contre tous les règlements du monde, et le premier à se mettre au garde-à-vous, surtout depuis l’histoire de la banque… Moi je la boucle, mais j’agis. Sinon on est cuits, tu comprends. »
Commenter  J’apprécie          00
Enfin il est réconfortant parfois de constater ailleurs une tare qu’on n’a pas.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jacques-Etienne Bovard (51)Voir plus

Quiz Voir plus

Littérature en vrac !

Qui a écrit "Parce que c'était lui, parce que c'était moi"

Blaise Pascal
Michel de Montaigne
François Rabelais
Victor Hugo

15 questions
263 lecteurs ont répondu
Thèmes : littératureCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}