Bernard Campiche (04/10/1997)
3.33/5   3 notes
Durant tout le récit, l'humour et l'amour se mêlent, la difficulté de communiquer se fond à celle de vivre, alors que ce voyage semble en fin de compte dérisoire : une poignée de bonshommes qui s'agitent dans une nature joliment restituée. Roman de moeurs et de caractères, La Griffe prend aussi une dimension satirique, dont l'ironie vient égratigner jusqu'aux douces manies helvétiques. Avec ce livre, Jacques- Étienne Boyard signe une réussite et affiche une maturité... >Voir plus
Ce livre, reçu en janvier 1994, est resté dans ma bibliothèque toutes ces années. Ce n'est pas pour rien. le sujet ne m'intéressait pas trop, n'ayant jamais fumé de ma vie. La Griffe est donc le récit d'une cure d'un groupe de fumeurs, accompagnés d'un médecin, qui parcourent le Jura pendant quelques jours, sans confort et avec un régime alimentaire particulier. le but est de se sevrer de la cigarette et retrouver le goût de l'effort, de l'amitié et un certain retour à la nature. J'ai aimé quelques passages décrivant la beauté des paysages, les rapports entre les personnages mais j'avoue avoir plutôt survolé ce roman, pourtant très bien écrit.
Lu en une fois ! Original et bien écrit.

Lire un extrait