AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782882411242
280 pages
Bernard Campiche (09/12/2002)
4.33/5   3 notes
Résumé :
Carole est sur le point de passer son ultime examen de spécialiste en gynécologie. Il va de soi qu'elle ouvrira ensuite un cabinet en province. Elle fera deux ou trois enfants, le gentil Paul s'en occupera, et assumera les travaux du " ménage ". On habitera dans la ferme des parents, au bon air de la campagne. Ainsi tout sera bien. Merveilleuse convergence des intérêts de tout le monde. Le nouveau couple exemplaire. C'est le plan, établi depuis des années, approuvé ... >Voir plus
Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
Carole d’abord un je suis photographe. C’est un métier difficile. Moins risqué certes que la plus banale intramusculaire, mais aussi délicat, crevant, incertain, angoissant, cruel, infini que toute la médecine depuis les plus reculés alchimistes… Pas d’horaire de travail, pas de chef, pas de collègues, pas d’argent, mais ça prend du temps, ça prend la tête, prend des forces autant que dix heures de consultation. Ce qui pourrait expliquer mes innombrables oublis et distractions en tout genre, Carole. Et même les justifier. Parce que j’ai la faiblesse indigne, te dirais-je, de préférer « faire mumuse » avec mon agrandisseur qu’avec la rutilante batterie de casseroles Kuhn-Rikon double coque dont tu m’as gratifié.
Commenter  J’apprécie          10
Elle part.
Reviendra-t-elle ? Est-ce qu’il la reprendra ?
Éternelle histoire de l’homme qui voit son existence le fuir, par cassures subites, ou imperceptiblement, comme le sable entre les doigts : sa femme, sa famille, ses amis, ses projets, sa raison d’être.
Commenter  J’apprécie          20
Pourtant c’est bien dans cette espèce d’histoire d’amour en parallèle que je suis entré, sa ferme natale, son village, son pays, pressenti, apprivoisé, goûté d’une visite dominicale à l’autre aux beaux-parents, puis investi, aimé chaque jour avec plus d’intensité et de profondeur. Le domaine Ermangeat. Ces mentalités, ces ruses, ces silences, tout ce pays âpre, raviné, sinueux, si lumineux et secret. Pour moi le lémanique un autre monde, tellement plus vivant, plus debout que la Côte assoupie entre son lac et son Jura, tranquille, satisfaite d’elle-même à la façon d’un grand parc. Ici une vigueur, une rudesse, une netteté. Pays profond, la présence de quelque chose d’authentique.
Commenter  J’apprécie          00
Jaloux ?
Évident que mon amour pour elle est fondé, dans sa part accessible à ma raison, sur l’admiration. Sa beauté, son caractère, sa force, son intelligence… Reste même quotidiennement surpris, voire incrédule, à l’idée qu’une femme comme elle puisse aimer un type comme moi. Pas étonnant dès lors que je vive en état de perpétuelle anxiété. Mais jaloux de la médecine ?
Vrai que je déteste ce qui l’accapare et l’épuise, mais l’aimerais-je autrement que passionnée, brillante, ambitieuse ? Une Carole qui ne vivrait que par moi ?
Commenter  J’apprécie          00
Étrange effet de ces alcools blancs qui aiguisent, affolent et anesthésient à la fois. Faut-il que j’en charrie une dose encore dans les veines pour pouvoir écrire des mots pareils sans éclater.
Ne pas sous-estimer non plus l’effet sur elle de ces veilles à répétition.
Je ne suis pas battu.
Nous ne sommes pas finis.
Commenter  J’apprécie          00

Video de Jacques-Etienne Bovard (1) Voir plusAjouter une vidéo

Jacques Etienne Bovard : les beaux sentiments
Depuis Lugano, situé dans le canton de Tessin Olivier BARROT recommande la lecture de "les beaux sentiments" de Jacques Etienne BOVARD.
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus


Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

hunter x hunter

Comment s'appelle le père de Gon ?

ganno freets
gann freecs
gin freecs
ginne freets

10 questions
137 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre

{* *}