AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.96/5 (sur 12 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 8/01/1943
Biographie :

Politologue. - Professeur agrégé de droit public. - Ambassadeur en Macédoine (en 1996). - A été professeur à l'université de Paris X et de Perpignan. - Ancien ambassadeur en Estonie (1991-1994)


Source : Catalogue de la BNF
Ajouter des informations
Bibliographie de Jacques Huntzinger   (5)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Conclusion de Jacques Huntzinger, ancien ambassadeur de France en Israël, co-responsable du séminaire, Femmes et religions en Méditerranée, du Collège des Bernardins, lors du colloque conclusif "Femmes et religions en Méditerranée". En savoir plus : https://bit.ly/3FBrHZa Le Collège des Bernardins est un espace de liberté qui invite à croiser les regards pour cheminer dans la compréhension du monde et bâtir un avenir respectueux de l'homme. Pour tout savoir de l'actualité du Collège des Bernardins, suivez-nous sur les réseaux sociaux Facebook : https://www.facebook.com/CollegedesBernardins/ Twitter : https://www.twitter.com/CBernardins Instagram : @collegedesbernardins

+ Lire la suite

Citations et extraits (39) Voir plus Ajouter une citation
Certes, le nationalisme moderniste enthousiaste de la Révolution française a bouleversé la Turquie nouvelle en la sortant du système islamique classique, par la laïcisation du droit et de l'école ainsi que par l'européanisation du statut de la femme et des règles sociales.
Commenter  J’apprécie          30
la réponse spontanée au bouleversement de son environnement sera une réponse religieuse. C'est ce qui se produira à partir du XVIIIème siècle. Face à l'ébranlement du monde de l'islam, le religieux apparaîtra comme la réponse adaptée en devenant une idéologie.
Commenter  J’apprécie          30
On connaît la phrase de Massignon selon laquelle le judaïsme est la religion de l'espérance du messie, le christianisme est la religion de l'amour prêché par Jésus, et l'islam est la religion de la foi révélée par Mahomet.
Commenter  J’apprécie          20
Le grand djihad serait le vrai djihad affirmé par le Prophète. Il est le combat contre soi-même, l’effort sur soi-même pour le perfectionnement moral et religieux, « la lutte sur le chemin de Dieu ». Ce grand djihad, le djihad des âmes, serait la signification principale du concept.
Le petit djihad, qui est la lutte armée rendue nécessaire dans certaines circonstances, le djihad des corps, ne serait que l'acception seconde du concept.
Mais la réalité historique est différente.
Commenter  J’apprécie          10
On pourrait dire sans forcer le trait, qu'Abd el Wahhab et Ibn Saoud ont réussi à leur époque à faire ce que cherche à faire aujourd'hui l'organisation de l'Etat islamique sur le territoire irako-syrien. On a pu dire, avec une certaine justesse, que l'Arabie Saoudite est un Daech qui a réussi, en alliant les mêmes ingrédients que sont un fondamentalisme religieux radical et une ambition territoriale destinée à recréer un Etat islamique.
Commenter  J’apprécie          10
La pensée théosofique d'Ibn Arabi influera la pensée théosophique chiite, et il est probable qu'elle exerça une influence sur Dante et son oeuvre.
Commenter  J’apprécie          20
Il y a donc une double fonction de la charia, celle du salut et du bien-être spirituel, puis celle de l'organisation de la vie sociale et de la vie pratique quotidienne. La charia fut d'abord un catéchisme, puis devint un Code civil et un Code pénal.
Commenter  J’apprécie          10
le système religieux, juridique et politique de l'orthodoxie sunnite construite entre le VIIIème et le Xème siècle durera sans bouger jusqu'au XIXème siècle. L'orthodoxie sunnite fabriquera un islam presque immobile qui durera près de dix siècles.
Commenter  J’apprécie          10
l'environnement familial, religieux et politique de Mahomet est celui d'un homme appartenant à la tribu dirigeante économique, politique et religieuse de la ille, elle-même devenue le centre religieux de l'Arabie centrale.
Commenter  J’apprécie          10
Le sunnisme, c'est cela avant tout, la Sunna, plus que le Coran, et les oulémas à la place de l'effort personnel d'interprétation, d'où le rejet de l'innovation, la bida.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jacques Huntzinger (16)Voir plus

Quiz Voir plus

L'Odyssée

Comment s'appelle l'île sur laquelle vit Ulysse?

Calypso
Ithaque
Ilion
Péloponnèse

10 questions
2546 lecteurs ont répondu
Thème : L'Odyssée de HomèreCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}