AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.5/5 (sur 1 notes)

Nationalité : Canada
Né(e) à : Portneuf-Station , le 01/1945
Biographie :

Romancier, essayiste et nouvelliste, Jacques Julien est également peintre et musicien.

Il a fait ses études à Québec, puis à Montréal, Ottawa et Sherbrooke. Il a obtenu une formation universitaire de troisième cycle en lettres et en théologie.
Pendant une quinzaine d’années, Jacques Julien a vécu et enseigné à l’Université de la Saskatchewan, à Saskatoon. Il développe alors un grand intérêt pour la culture amérindienne.

Jacques Julien a publié plusieurs essais sur la chanson francophone aux Éditions Triptyque : Archiver l'anarchie. Le capital de 1969 (2010) ; Richard Desjardins, l’activiste enchanteur (2007) ; Parodie-chanson (1995) ; La turlute amoureuse. Érotisme et chanson traditionnelle (1990) et Robert Charlebois, l’enjeu d’«Ordinaire» (1987).

Il a aussi collaboré à des publications collectives chez Triptyque (La chanson dans tous ses états, En avant la chanson!) et chez Fides (Écouter la chanson). Il a également publié trois romans chez Triptyque : Big Bear : la révolte (2004), Le rêveur roux (1998) et Le cerf forcé (1993).

+ Voir plus
Source : Nota Bene
Ajouter des informations
Bibliographie de Jacques Julien   (6)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
Il serait sans doute juste de considérer les poèmes et les chansons comme les deux faces d’une seule et même expression poétique qui passe par la force des mots, par leur musicalité et leur pouvoir d’évocation. Le chanteur déclare qu’il chante « afin de communiquer de façon plus directe et plus juste mes sentiments à un plus vaste public et d’une manière plus dramatique ». De même que les chansons sont adressées au public de façon presque individuelle, le langage poétique redouble ce mouvement : il est comme une flèche décochée vers une cible.
Commenter  J’apprécie          10
L’art demeure ancré à cette situation initiale : les auditeurs peuvent encore reconnaître que « la source d’où vient la chanson est une situation de vie ou de mort ». Toutefois, cette reconnaissance n’est pas du même type que celle qu’apporterait, par exemple, la relation de ce même événement dans un bulletin de nouvelles. La manipulation artistique est passée par là. De cet événement tenu à distance, l’artiste a su extraire quelque chose d’essentiel et de significatif. Et surtout, il a su faire passer ces composantes palpitantes par une sorte d’alchimie, sans les détruire, de façon à les faire ressentir avec plus de profondeur encore autant aux auditeurs du récit qu’aux témoins de l’action.
Commenter  J’apprécie          00
La vie est ce qu’elle est, sans pourquoi. Il faut prendre conscience de ce fait et l’accepter : il n’y a pas d’issue, pas d’échappatoire (no exit). La seule « consolation », si on veut s’exprimer dans ce langage, est d’accepter qu’il n’y a pas de « consolation » et que les criquets chantent au clair de lune. La vie n’est pas affaire de consolation : elle est ce qu’elle est, elle est à vivre. La seule attitude humaine digne est d’embrasser cette condition et de passer son chemin.
Commenter  J’apprécie          00
Je pense qu’une bonne chanson existe à la fois selon des proportions très modestes et selon des proportions himalayennes. Je veux dire : c’est un accompagnement qui vous permet de passer à travers la corvée de la vaisselle. Elle vous donne une bande-son pour faire la cour aussi bien que pour la solitude. Voilà la partie modeste. Puis il y a un élément dans la chanson qui apporte un profond réconfort, une consolation profonde et une stimulation de l’imagination et du courage.
Commenter  J’apprécie          00
L’œuvre d’art, par son essence même, résiste de toutes ses forces à la systématisation. Il reste donc au commentateur à ouvrir et à déplier ce qu’il y a de très condensé dans les chansons, à établir des liens entre les feuillets, les épaisseurs de ces textes, de façon à leur constituer un contexte. Cela importe si on veut que les valeurs prennent leur vigueur et leur couleur, gardent ou retrouvent leur pertinence, leur force de persuasion et d’entraînement à l’action.
Commenter  J’apprécie          00
Les valeurs transmises acquièrent des composantes nouvelles, qui leur viennent de la pensée, de l’idée, de l’intelligence qui interrogent, contestent et enrichissent. Chacun découvre des valeurs qui ne sont pas reçues comme étant des normes contraignantes susceptibles d’une sanction, mais comme un type de vertu, de force pratique pour la vie quotidienne. La valeur sert ainsi à organiser le jugement ordinaire et à expliquer une conduite.
Commenter  J’apprécie          00
Ce qui a une importance déterminante dans le cours d’une vie, les valeurs qu’on chérit entre toutes sont celles que l’on a acquises de haute lutte, par son expérience personnelle. Néanmoins, cette expérience si personnelle et singulière est transmissible. On peut communiquer aux autres les coordonnées de la traversée qui a été faite en solitaire de sorte que d’autres aventuriers pourront aussi lancer leur vaisseau sur les mêmes eaux.
Commenter  J’apprécie          00
Cette affirmation qui tient en deux mots peut s’entendre en plusieurs sens : l’amour même, l’amour lui-même, etc. L’insistance sur l’adjectif « même » ne renvoie l’amour à aucune autre ressource ni à aucun autre recours que lui-même. Il n’a pas semblé que ce serait faire violence à ce mot d’ordre que de le traduire par « seul l’amour », qui donne son titre à ce livre.
Commenter  J’apprécie          00
Si on devait faire une distinction entre les poèmes et les chansons, il faudrait bien sûr tenir compte de la musique, dont on ne peut ignorer la force et qui marque une différence par rapport aux poèmes, ceux-ci portés par la voix seule ou par la lecture.
Commenter  J’apprécie          00
C’est évidemment par ses chansons que l’artiste est le plus connu, qu’il entre en contact, à travers le monde et au gré des années, avec le plus grand nombre de personnes.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jacques Julien (4)Voir plus

Quiz Voir plus

Pluriel de quelques mots composés (2e)

Les carottes sont crues

des épluche-légume
des épluches-légume
des épluche-légumes
des épluches-légumes

12 questions
73 lecteurs ont répondu
Thèmes : vocabulaire , orthographe , Accords , pluriel , noms , motsCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}