AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782890319677
222 pages
Triptyque Editions (18/08/2014)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
La carrière de Leonard Cohen s'est déployée par vagues successives. Admiré et célébré d'abord comme poète, il a donné l'essentiel de son message dans ses trois premiers albums. Si les suivants, plus singuliers, ont surtout été appréciés par les connaisseurs, des anthologies ont rapidement greffé ces nouvelles chansons au répertoire des premières années. En même temps, des reprises par des interprètes de toutes les générations et de tous les styles, de la musique de ... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Leonard Cohen : Seul l'amourVoir plus
Citations et extraits (10) Voir plus Ajouter une citation
Il serait sans doute juste de considérer les poèmes et les chansons comme les deux faces d’une seule et même expression poétique qui passe par la force des mots, par leur musicalité et leur pouvoir d’évocation. Le chanteur déclare qu’il chante « afin de communiquer de façon plus directe et plus juste mes sentiments à un plus vaste public et d’une manière plus dramatique ». De même que les chansons sont adressées au public de façon presque individuelle, le langage poétique redouble ce mouvement : il est comme une flèche décochée vers une cible.
Commenter  J’apprécie          10
L’art demeure ancré à cette situation initiale : les auditeurs peuvent encore reconnaître que « la source d’où vient la chanson est une situation de vie ou de mort ». Toutefois, cette reconnaissance n’est pas du même type que celle qu’apporterait, par exemple, la relation de ce même événement dans un bulletin de nouvelles. La manipulation artistique est passée par là. De cet événement tenu à distance, l’artiste a su extraire quelque chose d’essentiel et de significatif. Et surtout, il a su faire passer ces composantes palpitantes par une sorte d’alchimie, sans les détruire, de façon à les faire ressentir avec plus de profondeur encore autant aux auditeurs du récit qu’aux témoins de l’action.
Commenter  J’apprécie          00
La vie est ce qu’elle est, sans pourquoi. Il faut prendre conscience de ce fait et l’accepter : il n’y a pas d’issue, pas d’échappatoire (no exit). La seule « consolation », si on veut s’exprimer dans ce langage, est d’accepter qu’il n’y a pas de « consolation » et que les criquets chantent au clair de lune. La vie n’est pas affaire de consolation : elle est ce qu’elle est, elle est à vivre. La seule attitude humaine digne est d’embrasser cette condition et de passer son chemin.
Commenter  J’apprécie          00
Je pense qu’une bonne chanson existe à la fois selon des proportions très modestes et selon des proportions himalayennes. Je veux dire : c’est un accompagnement qui vous permet de passer à travers la corvée de la vaisselle. Elle vous donne une bande-son pour faire la cour aussi bien que pour la solitude. Voilà la partie modeste. Puis il y a un élément dans la chanson qui apporte un profond réconfort, une consolation profonde et une stimulation de l’imagination et du courage.
Commenter  J’apprécie          00
L’œuvre d’art, par son essence même, résiste de toutes ses forces à la systématisation. Il reste donc au commentateur à ouvrir et à déplier ce qu’il y a de très condensé dans les chansons, à établir des liens entre les feuillets, les épaisseurs de ces textes, de façon à leur constituer un contexte. Cela importe si on veut que les valeurs prennent leur vigueur et leur couleur, gardent ou retrouvent leur pertinence, leur force de persuasion et d’entraînement à l’action.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : musiqueVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1087 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}