La Passe du Vent (15/06/2007)
3.5/5   1 notes
La traversée mélancolique d'un panneau de basket - tantôt dandy tantôt vieux loup de mer - dans cette mystérieuse « poussière d'îles » qu'est la Micronésie, dont les côtes et les paysages évoqueraient étrangement nos cités et nos ports en déréliction. Cette flânerie poétique est une escale de En Micronésie, une traversée visuelle et sonore des légendes de Jules Verne, par les complices de longue date Jacques Julien et Pierre Alferi.
Que lire après Images pour la micronésieVoir plus
Petit carnet qui prend la Micronésie pour modèle, les images sont en noir et blanc et avec un contraste léger. Toutes les photographies ont pour sujet un panneau de basket, idée originale qui met en valeur les bâtiments qu'ils soient construits ou détruits, l'océan calme et qui offre de très beaux reflets. Les deux dernières photos sonnent comme un silence, comme quand en musique l'archet du violon s'arrête mais résonne encore dans nos oreilles quelques notes de plaisir.
Bonne découverte, l'idée est originale et bien traitée et surtout propose des images de cette petite archipel.

La Micronésie n'est pas un archipel, c'est une poussière d'îles saupoudrée sur une vaste étendue dont les cartes ne disent rien.