AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jacques Lanctôt (5)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Michelle Blanc un genre à part

Cette biographie se lit comme un roman. L'auteur nous fait partager le destin extraordinaire d'une femme intelligente, courageuse et intègre. Michelle Blanc, née Michel Leblanc, souffrait d'une maladie très mal connue, la dysphorie d'identité de genre, Malgré sa réussite professionnelle (dans le domaine des communications électroniques) et un mariage heureux, la maladie de Michelle l'a conduite à une grave dépression. Pour en guérir, elle a dû passer par le douloureux processus de changement de sexe. "J'aimerais mieux mourir", pensez-vous; et vous n'êtes malheureusement pas les seuls à penser ainsi. Par chance, Michelle Blanc est une survivante.



Pour ceux (oui particulièrement "ceux") qui mêlent allègrement travestis, transgenres et transsexuels, le sujet se prête bien aux jugements intempestifs et à l'humour infantile. La presse à scandale ne s'en est d'ailleurs pas privée, encourageant même les propos haineux, question de nourrir la polémique et de pimenter les discours. Sans éviter à tout prix d'y faire référence, Jacques Lanctôt nous guide au-delà des préjugés et des idées toutes faites. Son récit, d'une grande sobriété, nous force à remettre en question les cadres actuels de l'identité sexuelle.



Michelle Blanc a dû traverser l'enfer pour devenir une "vraie femme", mais être une "femme vraie" lui vient tout naturellement. On ne peut pas toutes en dire autant...
Commenter  J’apprécie          40
Don Giuliano

Le commentaire de Lynda :



Toute une surprise que j'ai eue avec cette lecture. Disons qu'en voyant le résumé, j'ai eu un peu peur, Fidel Castro, la mafia américaine, canadienne, Che Guevara, je ne savais vraiment pas si j'allais embarquer, et bien oui, j'ai embarqué et très solidement.

J'ai tout simplement adoré, ce roman qui est en partie basé sur des faits réels et historiques. La prise en charge de Cuba par Fidel Castro, sa façon d'éconduire les Américains, de les sortir de Cuba, eux pour qui Cuba était une mine d'or avec leurs hôtels, casino, restaurant, etc. Ça ne fait pas du tout leurs affaires, et la mafia américaine décide de prendre les grands moyens.

Il n'en faut pas plus pour mettre un contrat sur le responsable de tout ça, Fidel Castro.

Pour éliminer toutes chances de retracer le ou les responsables, la filière américaine, demande l'aide de la filière canadienne, qui elle à son tour, utilisera un mafioso sicilien, vivant en France, Lino Mandolini, tueur à gage, qui s'envole vers Cuba pour effectuer sa mission.

Mais ça ne se passera pas comme ça devait se passer, il fera la rencontre de Don Giuliano, un prêtre canadien qui le détournera de sa mission, et il ne faut pas oublier que celui-ci est également en contact avec Che Guevara, personnage bien connu de tous. Le personnage de Don Giuliano est assez énigmatique, mais je l'ai beaucoup aimé. Il surprend et encore plus quand on comprend ses motivations et son idéalogie.

Je ne vous en dirai pas plus sur l'histoire, vous devrez lire ce livre.

J'aime beaucoup quand un livre au-delà du divertissement qu'il m'apporte, m'apprend également des choses vraies, et qui me pousse après la lecture de mon livre à fureter sur le net et de vérifier ou d'approfondir certaines choses, ce fut le cas avec cette lecture. J'ai appris des choses, que je ne savais pas du tout. L'attitude du président des États-Unis, les frictions avec la Russie, le comportement de Castro, l'engouement des Cubains envers cet homme !

L'auteur nous embarque dans un thriller psychologique, mais que je qualifierais également de politique. Le personnage de Lino Mandolini, même si c'est un tueur à gages, et bien, je le trouvais sympathique. Tant qu'à Don Giuliano, c'est un personnage qui frappe et qui marque, c'est d'ailleurs autour de lui que tout se déroule, étant un personnage pion dans toute cette histoire, une attitude qui me laissait perplexe et qui à plusieurs reprises m'a amené à me poser la question, qui était-il vraiment? Et c'est la même chose pour Che Guevara. L'auteur a su avec brio, m'intéresser à une histoire qui se passe au début des années 60, de la prise de pouvoir de Castro, de la mafia. Très bien écrit, un mélange parfait entre la fiction et la réalité, démontrant un beau talent d'écrivain. Je vous recommande cette lecture, en souhaitant qu'elle vous surprenne autant qu'elle m'a surprise, moi !

Une lecture qui se fait facilement, du fait que l'auteur a mis à notre portée, même si on se retrouve en plein centre de politique, de conflits mondiaux... À lire !
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          21
Les plages de l'exil

"Ce n'est pas pour rien qu'on retrouvait, dans les rangs des 1eres organisations indépendantistes, plusieurs homosexuels, car ils savaient, eux, ce qu'étaient la marginalisation et l'exclusion de la société bien pensante. D'ailleurs, lors de ma 1ere arrestation, en 1963, pour un attentat au cocktail Molotov contre une caserne militaire, je m'étais retrouvé à la prison de Bordeau, et on me criait, des fenêtres de la cour intérieur: "FLQ, suceux de cul!""

Mais qu'est-il arrivée à cette communauté lgbtqi militante? Dans ma propre communauté, Je m'y sens aujourd'hui en minorité...

Commenter  J’apprécie          00
Don Giuliano

Tout comme son personnage de Don Giuliano, l’amour de Jacques Lanctôt pour Cuba est palpable. Dans le récit, les lieux, les gens, voire les odeurs sont décrits avec un grand souci d’authenticité...
Lien : https://www.journaldequebec...
Commenter  J’apprécie          00
Don Giuliano

Le style fluide et accrocheur du début ainsi que l'aspect thriller s'effacent. Le roman bascule dans un insipide rituel born-again. Il ne se passe plus rien. L'auteur tourne des coins ronds.
Lien : https://www.lapresse.ca/arts..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jacques Lanctôt (10)Voir plus

Quiz Voir plus

Le portrait de Dorian Gray

Quel est le prénom du frère de Sibyl Vane?

Marc
Henry
James
Louis

14 questions
460 lecteurs ont répondu
Thème : Le Portrait de Dorian Gray de Oscar WildeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}