AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.34 /5 (sur 16 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Guewenheim , 1960
Biographie :

Né en 1960, Jacques grandit à Guewenheim dans une famille modeste. Son père, ancien incorporé de force, est chaudronnier à la gare du nord à Mulhouse puis employé au relevé des compteurs d’eau, tandis que sa mère s’occupe du foyer.

Après l’école primaire du village, Jacques fréquente le collège de Masevaux pendant les deux premières années où j’y ai enseigné, mais sans que nos chemins se croisent. A sa sortie du collège, suivant la même trace que moi quinze ans auparavant, il réussit le concours d’entrée à l’École Normale d’instituteurs de Colmar. Sa formation achevée, il fait ses premières armes comme instituteur avec un passage en école maternelle à Thann.

Mais tandis que j’ai suivi jusqu’à la retraite une carrière sagement linéaire dans l’Éducation Nationale, Jacques n’a cessé de chercher d’autres formes d’activités et d’accomplissement.

C’est ainsi que le jeune instituteur poursuit des études de psychologie jusqu’à la maîtrise, ce qui lui ouvre les portes de la fonction de conseiller d’orientation. Il exerce cette nouvelle profession de 1983 à 1985 à Guebwiller, tout en animant, pendant ses loisirs, une émission de cinéma sur une radio locale à Cernay.

Jamais prisonnier de la routine, Jacques se met en disponibilité en 1985 avec l’objectif de préparer une thèse de psychologie à la Sorbonne. A Paris, il devient critique de cinéma dans "Hebdogiciel". Ce magazine au style libéré et décapant accompagne la montée en puissance de l’informatique dans les années 1980. Jacques se souvient que sa rubrique destinée à un public d’adolescents se devait d’être « drôle et vulgaire » ! Pour les besoins de ses critiques, il fréquente les festivals : Cannes, Deauville, Avoriaz...

Si "Hebdogiciel" disparaît en 1987, Jacques ne reste pas sur le pavé : il travaille à la pige pour la revue "L’Étudiant" à qui il donne des articles sur le thème de l’éducation. C’est dans ce contexte que paraissent ses premières publications : Que faire avec un bac C ? puis plus tard Que faire avec un bac A ?, ouvrages actualisés après le changement de nom des bacs et mis à jour chaque année. Jacques reste à "L’Étudiant" jusqu’en 1989, date à laquelle il entre pour un an au quotidien "Libération". Il y crée et dirige le cahier Avenirs qui traite des questions d’orientation et d’avenir professionnel. C’est également le moment où il démarre la rédaction de son premier roman.




Cette période voit aussi un tournant de la vie privée du jeune journaliste. Il se marie en
+ Voir plus
Source : Jacques Lindecker
Ajouter des informations
Bibliographie de Jacques Lindecker   (26)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

La rentrée littéraire d'hiver vue par @Jacques Lindecker 493 romans ont été publiés en janvier/février. Des premiers romans aux têtes d'affiche, suivez le guide pour vous y retrouver. En avant-première la liste des livres présentés : « Les indésirables », Kiku Hughes, éditions Rue de Sèvres « le smartphone et le balayeur », Emmanuel Guibert, éditions Les Arènes BD Littérature française « Serge », Yasmina Reza, éd. Flammarion « On était des poissons », Nathalie Kuperman, éditions Flammarion « Les jours voyous », Philippe Mezescaze, éd. du Mercure de France « le dernier enfant », Philippe Besson, éd. Julliard « L'odeur d'un père », Catherine Weinzaepflen, éd. des femmes « Aller aux fraises », Eric Plamondon, éd. Quidam « La brûlure », Christophe Bataille, éd. Grasset « Avant le jour », Madeline Roth, éd. de la fosse aux ours « Les orages », Sylvain Prudhomme, éd. L'arbalète Gallimard « le démon de la colline aux loups », Dimitri Rouchon-Borie, éd. du Tripode « Danse avec la foudre », Jérémy Bracone, éd. de L'Iconoclaste « Des diables et des saints », Jean-Baptiste Andrea, éd. de L'Iconoclaste « Presqu'îles », Yann Lespoux, éd. Agullo « Certains coeurs lâchent pour trois fois rien », Gilles Paris, éd. Flammarion « Un dimanche à Ville-d'Avray » Dominique Barvéris, éd. folio (en poche) Littérature étrangère (« Ce genre de petites choses », Claire Keegan, éd. Sabine Wespieser) « Jane, un meurtre », Maggie Nelson, éd. du Sous-sol (parution le 4 mars) « Dans la ville provisoire », Bruno Pellegrino, éd. Zoé « Tu auras dû t'en aller », Daniel Kehlmann, éd. Actes sud « C'était le jour des morts », Natalia Sylvester, éd. de L'Aube « Jolies filles », Robert Bryndza, éd. Belfond Noir Sur les mers « Mauvaise étoile », Christophe Migeon, éd. Paulsen « Tout l'or des braves », Clifford Jackman », éd. Paulsen Diffusion lundi 22 février 18h30 (durée 40 mn) #colmar #colmarandyou #festivaldulivredecolmar

+ Lire la suite

Citations et extraits (22) Voir plus Ajouter une citation
blandine5674   21 novembre 2019
Les bleuets de l'espoir de Jacques Lindecker
Deux jeunes femmes, Suzanne Lenhardt, une infirmière, et Charlotte Malterre, la fille du commandant de l’Hôtel des Invalides, furent touchées par les souffrances des blessés de la première Guerre mondiale et décidèrent de les aider. Elles choisissent le bleuet en souvenir des très jeunes soldats venus en renfort à la guerre : leurs aînés, qui étaient encore vêtus d’un pantalon rouge garance, les avaient surnommés les « bleuets » à cause de leur uniforme bleu.
Commenter  J’apprécie          60
genou   10 juin 2013
Les furtifs de Jacques Lindecker
Les coups n'ont ni minutes, ni secondes, ni passé, ni futur, ils sont la puissance du présent, ils n'ont pas de mémoire. Tout ce que possède encore cet enfant, là, c'est le pressentiment, l'attente affreuse du coup suivant.
Commenter  J’apprécie          40
genou   10 juin 2013
Les furtifs de Jacques Lindecker
L'agonie fut aérienne, au-delà de toute cruauté, et mortelle.
Commenter  J’apprécie          40
rkhettaoui   26 septembre 2016
Voice Academy, tome 1 : Début de l'aventure de Jacques Lindecker
En ce moment, ils sont plongés dans Les Fleurs du mal de Charles Baudelaire. Il m’a dit qu’il aimait les poèmes, mais à lire tranquillement couché sur son lit, à les entendre dans sa tête comme si on écoutait de la musique. Nous, c’est Madame Bovary, de Flaubert. Un roman, une histoire d’amour un peu chiante, surtout que la prof nous force à dépouiller le livre, ligne après ligne. On se croirait penché dessus avec un microscope. Elle nous explique que l’auteur voulait dire ça, et puis ça, blablabla, j’y crois pas un seul instant. J’échange des soupirs avec Barbara, ma voisine en classe. On s’entend bien, elle est cool. Mais, sorties de cours, on n’a pas grand-chose à échanger.
Commenter  J’apprécie          00
rkhettaoui   26 septembre 2016
Voice Academy, tome 1 : Début de l'aventure de Jacques Lindecker
Elle est loin d’être la seule. Ce n’est plus une vague, c’est un raz-de-marée. La ruée vers l’or. Tout le monde se bouscule, quel désordre ! Ça se griffe, ça se gifle, ça se tire par les vêtements, ce n’est pas beau à voir.

Les résultats sont affichés sur deux malheureuses feuilles, sur un coin de mur. Il faut se battre pour s’approcher d’eux, pour y repérer son nom et la lettre qui suit : « A » et on est admis, c’est la fête ; « R » et on est recalé, c’est la catastrophe.
Commenter  J’apprécie          00
rkhettaoui   26 septembre 2016
Voice Academy, tome 2 : Une star est née de Jacques Lindecker
Il l’embrassait sur les joues, comme n’importe quel copain à n’importe quelle copine. Il lui souriait, il lui proposait un chewing-gum, il la complimentait sur sa voix. Rien de plus, rien de moins. Elle, elle rêvait d’autre chose : une promenade main dans la main, une sortie au cinéma (à deux !), une glace qu’ils mangeraient ensemble, serrés sous un parapluie…
Commenter  J’apprécie          00
Djibou609   22 août 2016
En route pour la gloire de Jacques Lindecker
C'est l'histoire de Martin un garçon de 13 ans.
Commenter  J’apprécie          20
rkhettaoui   26 septembre 2016
Voice Academy, tome 2 : Une star est née de Jacques Lindecker
Un jour, le monde entier saurait apprécier son talent. Les idiots seraient à ses pieds. Pour arriver à ça, il n’y avait qu’un moyen : le travail. Au lieu de continuer à se morfondre chez elle, elle avait décidé de mettre les bouchées doubles. Et puisqu’elle avait son pianiste adoré sous la main…
Commenter  J’apprécie          00
rkhettaoui   26 septembre 2016
Voice Academy, tome 2 : Une star est née de Jacques Lindecker
Lisa se demandait si son cœur allait s’échapper de sa poitrine tant il battait fort. Elle se sentait bombardée dans sa tête d’idées noires. Elle avait un besoin urgent de réconfort, de se blottir au creux de l’épaule de quelqu’un, de pleurer peut-être…, mais auprès de qui ?
Commenter  J’apprécie          00
rkhettaoui   26 septembre 2016
Voice Academy, tome 1 : Début de l'aventure de Jacques Lindecker
Et ça a continué pour les autres épreuves de la matinée, une dictée musicale, suivie d’une épreuve de solfège. Tout ce que je déteste. Mais, bon, c’est comme les légumes dans l’assiette. On n’en raffole pas, mais nos parents nous disent que c’est bon pour la santé…
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Où se déroule l'action de ces oeuvres littéraires?

Dans quel pays Don Quichotte veut-il rendre la justice ?

Mexique
Pays-Bas
Espagne
Italie

15 questions
1930 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , villesCréer un quiz sur cet auteur