AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jacques Vassal (11)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La nouvelle chanson bretonne

Pour moi qui suis normand, la musique bretonne a tout d'abord été représentée par Assurancetourix. Comme chacun sait, il chante faux et joue mal de la lyre qui est son unique instrument.

Le premier contact n'était pas prometteur !

Mais, au début des années 80, non loin de Barfleur, à Videcosville, dans un irréductible petit village peuplé de 72 habitants, un couple de tisserands passionnés de musique offrait, au Dulcimer, un minuscule cabaret-restaurant de quelques tables, d'inoubliables soirées du samedi en invitant des artistes tels que Graeme allwright, Michel Tonnerre et autres poètes et musiciens ...

J'y ai découvert Gilles Servat et ce que Jacques Vassal appelle dans son petit ouvrage "la nouvelle chanson bretonne".

Paradoxalement c'est par un recul de la musique traditionnelle que la renaissance culturelle bretonne, entamée dans les années 50, prit un véritable essor, dans les années 70, avec ce que quelques uns ont appelé "le retour des bardes".

La musique devenait alors le soutien d'un texte et souvent d'une contestation ou d'une colère ...

Ce petit opus, très riche, très documenté, est une véritable mine d'or.

Paru en 1973, dans la mythique collection "Rock et Folk" de chez "Albin Michel", il est, certes, rédigé par des parisiens mais par des parisiens qui s'en excusent.

Plus sérieusement, l'ouvrage réussit à se dédouaner de tout régionalisme pour mieux appréhender le mouvement artistique, social et politique dont il entreprend d'analyser l'histoire.

A l'image de l'oeuvre de Servat, son propos, restant solidement ancré en Bretagne, tend à s'élargir vers l'expression d'un droit universel des opprimés au respect, à la parole et au bonheur.

"La nouvelle chanson bretonne" semble d'abord avoir été écrit pour des lecteurs non-bretons afin de leur faire découvrir que le genre ne se résume pas à du vain folklorisme.

Pourtant l'ouvrage est indispensable au breton, à celui qui se revendique de sa culture.

Car il est riche d'anecdotes. Il déborde de son sujet pour s'enrichir d'Histoire.

De plus il reste brûlant d'actualité car, dans un judicieux avant-propos, l'auteur émet la crainte qu'un jour, vidée de sa substance et de son sens, la culture bretonne musicale ne soit plus qu'un plaisir pour esthètes et collectionneurs ...





Commenter  J’apprécie          290
Jacques Brel, vivre debout

on est plus dans une biographie générale qui retrace l'intégralité de la carrière du Grand Jacques avec une biographie particulièrement riche et documentée revient sur le parcours d'un homme qui a choisi la chanson pour sublimer sa vie. Voici la biographie de référence sur Jacques Brel : l'homme, sa vie et ses chansons. Une nouvelle édition enrichie publié à l'occasion des 35 ans de sa disparition.

Un ouvrage essentiel non seulement pour les fans mais aussi pour ceux qui veulent découvrir cet artiste qui, 35 ans après son décès n'a toujours pas été remplacé. Un type exceptionnelle qui nous " souhaitait des rêves à n'en plus finir et l'envie furieuse d'en réaliser quelques-uns. ».
Commenter  J’apprécie          251
Folksong

Le livre de Jacques Vassal Folksong paru en 2021 est la réédition considérablement augmentée d'un livre paru en 1971, réimprimé à de nombreuses reprises, traduit dans plusieurs langues dont l'anglais.

J. Vassal n'est pas un inconnu, il a écrit pendant de nombreuses années dans Rock & Folk dès 1967 (alors qu'il n'a que 20 ans), puis dans d'autre revues comme Chorus ou Politis ; il est l'auteur de nombreux livres sur des gens comme Jacques Brel ou Anne Sylvestre, sur des thèmes musicaux, la chanson bretonne par exemple, ou très éloignés de la musique, la formule 1 et ses pilotes. Voilà pour le (très court) portrait.



Pour causer Folk, l'auteur plante loin les racines de son livre. Les premiers chapitres sont consacrés à la musique des Indiens d'Amérique, en partant des connaissances les plus anciennes jusqu'à des artistes bien connus telle Buffy Sainte-Marie. Viennent ensuite les chants des esclaves puis le blues de Ma Rainey à Leadbelly en passant par Robert Johnson et d'autres figures moins connues mais toutes aussi légendaires du blues rural jusqu'à ses formes électriques avec Muddy Waters.

Troisième chapitre sur les origines, un riche panorama des musiques importées d'Europe et plus particulièrement des îles britanniques dont la tradition musicale est profondément ancrée et surtout vivace. Certaines chansons remontent au Moyen-âge, d'autres sont composées en réaction à un événement, beaucoup colportent des histoires tragiques, meurtrières. Ces chansons ont traversé l'océan pour renaître dans le Kentucky, en Virginie ou ailleurs, partout où de pauvres migrants ont posé leurs pieds. C'est là que naissent le hillbilly, l'old time music et la country. Dans ses pages sur la country, Jacques Vassal démonte quelques idées reçues sur cette musique souvent réduite à une variété insipide jouée par et pour des cowboys crétins à Stetson.

Ce chapitre et le précédent forment à eux deux une histoire des prémices du rock'n'roll.



Le sous-titre de Folksong est clair, « Racines et branches de la musique folk anglo-américaine », l'auteur envisage son sujet comme un arbre, un arbre vénérable, vivant et vigoureux, un noble chêne ou un antique séquoia, il nous emmène dans des coins reculés comme les musiques cajun ou klezmer, dessine une histoire du folk à partir de portraits d'artistes reconnus, Johnny Cash, Odetta, Joni Mitchell, Woody Guthrie sans oublier ceux d'aujourd'hui.

On croise au gré des pages des musiciens bien vivants, Eric Bibb, Gillian Welch, des groupes qui tournent, Calexico, Big Thief, les Klezmatics. Et de nombreux disparus, connus comme Hank Williams, Bessie Smith, Pete Seeger, ou plus obscurs, Roscoe Holcomb, Hedy West, Elizabeth Cotten autrice du superbe Freight Train.

Il y a les musiciens mais pas seulement, des producteurs y ont leur place, John et Alan Lomax, Joe Boyd, T-Bone Burnett ; des figures politiques, quelques écrivains, évident comme John Steinbeck, fondamental comme James Agee ; des thèmes récurrents comme le train et les hoboes, la misère, le militantisme. Il dédie quelques pages à la presse et aux labels spécialisés tel Folkways de Moses "Moe" Asch, ou à des villes, Tucson par exemple, se balade dans les états et les époques, les migrations et les religions, en faisant toujours le lien et sans jamais nous perdre, en fin connaisseur qui sait se faire passeur.



Une bonne place est réservée aux années 60, à la contestation et à la critique du pouvoir en place aux USA, à la guerre du Vietnam, aux luttes pour les droits civiques. Joan Baez, le trop rare Fred Neil, Tom Paxton, Phil Ochs, Tim Hardin, et Judy Collins que j'ai pris le temps d'écouter grâce à ce livre (Wildflowers quel chef-d'oeuvre !), et bien d'autres voix que l'auteur a, pour la plupart, rencontré, interviewé, chroniqué, invité à jouer en France.

Bob Dylan a droit a un chapitre entier, et pour ma part j'arrive sur un terrain que je connais un peu mieux. Une bonne cinquantaine de pages écrites par un fan lucide qui explore toute de la carrière de Dylan des premières parutions en France jusqu'au dernier album en date, Rough & Rowdy Ways. C'est regrettable, au vu de ces pages, que Jacques Vassal n'ait jamais fait paraître de bouquin sur Dylan.

Un autre est dédié à sa descendance, « Bob Dylan's electric children » selon l'expression de l'époque (l'électricité est parfois discrète...). Le Band et les Byrds y ont des places de choix. À quelques exceptions près, on sent bien que ces artistes (les électrifiés) ne sont pas la tasse de thé de l'auteur.



Chapitre notable, celui que l'auteur consacre à la renaissance du folk au Royaume-Uni durant les années 60. La tradition folk remonte lentement et de très loin, croise Dylan, pour aboutir à des groupes comme Pentangle ou Fairport Convention, figures d'un important mouvement musical, incroyablement riche. Ces pages forme un excellent guide si, comme moi, on avait qu'effleuré cette scène foisonnante. Fotheringay et Matthews Southern Comfort sont de belles découvertes.



À chaque chapitre de ce livre de près de sept cents pages, les découvertes musicales sont nombreuses, chaque artiste retrouve sa place au cœur d'une riche histoire. L'érudition dont fait preuve Jacques Vassal n'est jamais prétentieuse. On pourra toujours déplorer l'absence de tel ou telle artiste, mais ce n'est pas bien grave, car celles et ceux qui y sont meritent amplement leur place.

Les propos sur la musique, les chants, les instruments, sont toujours replacés dans leur contexte historique (colonisation, esclavage, exil, syndicalisme, etc), sans que cela alourdisse le texte. La politique à l'égard des Indiens, des Afro-américains, les luttes sociales, pour l'égalité homme-femme, etc, vont de pair avec ce qu'écrit l'auteur et ce que les chansons racontent, des misères passées au meurtre de George Floyd.



Folksong va bien plus loin que son nom ne le laisse croire, il n'est pas seulement une histoire du folk, ce qui serait déjà beaucoup. Non, Folksong conte également les trajectoires parallèles du blues, de la country, et, dans une moindre mesure, de leurs enfants électriques. Folksong est une somme incomparable, le fil déroulé par l'auteur est incroyablement long et solide pour que même l'amateur chevronné y fasse des découvertes.

Commenter  J’apprécie          1312
Jacques Higelin

Ce n'est sans doute pas la meilleure bio mais retrouver Jacques le Grand raconté par un autre Jacques que je connais bien avait un côté rassurant surement.

Il y a l'essentiel. Jacques Higelin est, pour moi, bien plus qu'un artiste. Je ne parviens pas à trouver un qualificatif. C'est le prince de l'optimisme, le chantre de la vie. Pourquoi s'abimer dans le protest song quand on peut dire bien plus avec l'amour. Il est vraiment tombé du ciel, comme un météore, comme un père noël, comme un rêve ... oh Jacques, tu me manques quand il fait froid.

Mogador, nouvel an 1981, "qui est-ce qui a foutu d'la flotte sur mon piano" et miracle, les bouteilles de champagne sont apparues et nous chantions tous Old tight. 5 secondes et la fête était totale.

A Tours, il a fallu couper le courant pour l’arrêter, alors on a continué le concert avec lui dans la rue ...

En fait le qualificatif, y'en a qu'un : l'amour.

Merci.



À toi qui pleure, qui hurle, qui te lamente

J'ai dégoté un morceau de derrière les fagots

À toi qui trime, qui courbe l'échine

J'ai là au fond du sac un truc à trois temps

Pour ta tête à claques



Et, et

Un chouette grand morceau de blues

Un chouette grand morceau de blues

Au fond de ma musette

Un coup de blues

Un coup de blues à 118°

Du bon, du gros qui tache



À toi assis tout seul dans une salle d'attente

À toi qui fait les cent pas pour tuer le froid

J'ai dégoté un soleil venu d'Argentine

Trois Vénus et trois bouteilles

Couchées dans le panier à chien de ma cuisine



Et, et

Un chouette grand morceau de blues

Un chouette grand morceau de blues

Au fond de ma musette

Un coup de blues

Un coup de blues à 220°, du bon qui fait bander



À toi l'enfant perdu dans la jungle des villes

Qui crie l'amour sur les murs de la cité

J'ai dégoté dans les plis de mon accordéon

Le bon feeling pour faire valser la révolution



Et, et

Un chouette grand morceau de blues

Un chouette grand morceau de blues

Au fond de ma musette

Un coup de blues

Un coup de blues au fond de mon gosier

Qui chante liberté

Un coup de blues au fond de mon gosier

Qui chante liberté
Commenter  J’apprécie          134
Jacques Brel

Jacques Brel, voilà un nom qui m'horripilait quand j'étais enfant. Pourquoi? Parce que ma maman était juste une fan inconditionnelle de ses chansons et qu'elle passait ses journées à l'écouter... Etant bien trop jeune alors pour apprécier cet artiste, j'avais tendance à râler et à m'enfermer dans ma chambre mettre ma propre musique dès qu'elle mettait un cd. Pourtant... aussi fou que cela paraisse, je suis moi-même devenue une grande fan en grandissant.



La vie étant ce qu'elle est, j'ai fini par l'apprécier, le découvrir, vraiment l'écouter et tomber sous le charme de sa voix, de ses textes, de son énergie qui transparaît dans chaque titre. J'ai une très nette préférence pour ses performances sur scène car les chansons en deviennent grandioses, inoubliables, vécues de l'intérieur. Si je devais citer quelques titres au hasard qui me font vibrer, il y a "Les bonbons", "Au suivant", "Rosa", "Dans le port d'Amsterdam" (je vous laisse le plaisir de découvrir les vidéos), autant de chansons drôles, enivrantes, bouleversantes. A noter que c'est quand même grâce à lui que j'ai mémorisé la déclinaison latine de Rosa en même pas une minute!



Mes souvenirs d'enfance sont une chose, mais et le livre me direz-vous? Et bien il m'a permis de découvrir vraiment ce chanteur et son parcours. Jacques Vassal nous fait entrer dans sa vie, dans son intimité, dans ses sentiments. Jacques Brel devient un ami, une connaissance, un personnage qu'on a envie de découvrir toujours plus et qu'on quitte avec d'énormes regrets, surtout celui de ne l'avoir jamais rencontré en vrai.



La façon dont il a mené sa vie, sa carrière, est hallucinante. J'ai été époustouflée et je ne m'attendais pas à tout ce que j'ai appris sur lui. C'est vraiment un personnage inattendu à la vie tumultueuse. J'ai adoré qu'à côté de sa vie, l'auteur reprenne toujours des bouts de ses chansons, nous explique leur naissance. Il nous donne envie ainsi de toutes les réécouter, avec une attention nouvelle du fait de la connaissance du parcours de l'auteur, un pur plaisir. Petit plus: la retranscription de l'échange entre les deux Jacques à la fin du livre, un très beau moment.



En bref, ma note n'est pas donnée pour la vie de Jacques Brel, car il serait plus que présomptueux de le faire, mais pour la qualité de la biographie et la façon dont l'auteur a présenté les événements et les faits. L'agencement, le style, les ajouts bien pensés de bouts de chanson, tout est fait ici pour découvrir avec délice la vie de cet artiste et le (re)découvrir avec plaisir.
Commenter  J’apprécie          80
Français Si Vous Chantiez. A La Patrie La Cha..

Une bible en son temps par l'un des grands chantres de la chanson française, à la grande époque de Rock & Folk, quand le néo-folklore était au firmament. Toute une époque pour moi, qui est restée ancrée profondément dans mes gènes car je continue à écouter toutes ces musiques, encore célébrées pour certaines, totalement désertées pour d'autres. Lu à la lumière d'aujourd'hui, ce doit être une vraie curiosité.
Commenter  J’apprécie          70
Graeme Allwright par lui-même

Graeme Allwright est assurément un personnage hors norme . Ce néo- zélandais , ayant quitté son île ,pour étudier le théâtre à Londres , puis suivant, sur un coup de tête, son amoureuse en France , est devenu, quasiment "à l'insu de son plein gré"une personnalité reconnu dans le monde de la chanson française.

Traduisant , dans la langue de Molière ,puis interprétant les chansons de Léonard Cohen, de Bob Dylan ,de Pete Seeger, de Woody Guthrie ....il a obtenu un succès considérable auprès du public francophone , demeurant cependant totalement inconnu dans son propre pays!

Il n'en est pas moins resté un voyageur, un baroudeur, désertant parfois , pour de longues périodes, scènes et studios d'enregistrement.

Aujourd'hui , ses chansons "courent encore dans les rues" alors qu'ils sont nombreux à avoir "oublié le nom de l'auteur" ("Petit garçon", "Jolie bouteille".....)

Le texte ,proposé par jacques Vassal dans cet ouvrage fourmille d'anecdotes et de références , ce qui , par moments , alourdit l'ensemble....J'ai eu , pour ma part ,un peu de mal à finir ce livre

Il n'en reste pas moins que cet ouvrage présente un intérêt majeur pour qui s'intéresse à la chanson dite populaire (expression pour le moins approximative!!)
Commenter  J’apprécie          40
Leonard Cohen par lui-même

Le fil des pages de Brierre et Vassal révèle [...] un Cohen à l’humour fin, brillant conteur de sa vie, prompt à l’autodérision.
Lien : http://www.ledevoir.com/cult..
Commenter  J’apprécie          40
Jacques Brel

Jeune homme, Brel se destinait à une carrière dans le commerce, mais il abandonna rapidement cette voie pour poursuivre sa passion pour la musique. Il commença à écrire des chansons dès son adolescence, trouvant dans la musique un moyen d'exprimer ses émotions et ses réflexions sur la vie. Malgré sa vie écourtée, l'héritage de Jacques Brel demeure intact. Ses chansons intemporelles continuent de résonner dans les cœurs et les esprits, touchant toujours de nouvelles générations d'auditeurs. Il reste à jamais l'un des grands poètes de la chanson française, et son influence perdurera à jamais dans l'histoire musicale du monde francophone. Excelent livre pour revenir sur l'homme et sa carrière !
Commenter  J’apprécie          10
Jacques Brel, vivre debout

"[...] Les trente-quatre chapitres défilent comme des chansons. Brefs et rythmés, ils nous emportent dans le tourbillon de la vie du Grand Jacques. La lecture est aisée et plutôt agréable, même si l’on regrettera peut-être une tendance à lister, à égrainer les dates et les adresses tout d’abord, puis les faits et les chansons par la suite (comme dans ce chapitre un peu laborieux, « Six pieds sous terre, tu chantes encore », dans lequel l’auteur s’emploie à lister les reprises des chansons de Jacques Brel après sa mort), plutôt qu’à réellement conter, raconter les anecdotes, les histoires, petites ou grandes. [...]"
Lien : http://bouquinautes.com/2013..
Commenter  J’apprécie          00
Leonard Cohen par lui-même

Un ouvrage de référence qui se lit bien, à la fois très cartésien et très sensible, original bien que puisant dans une foule de sources, dont de nombreuses sources d'Europe, où le chanteur et poète a toujours reçu un meilleur accueil qu'en Amérique.
Lien : http://rss.lapresse.ca/c/336..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jacques Vassal (65)Voir plus

Quiz Voir plus

Cinq histoires d'amour et de chevalerie

Ce recueil rassemble cinq histoires et sont extraits des lais de Marie deFrance ? Qu'est-ce qu'un lai ?

un roman
une épopée
un chant
un film

48 questions
296 lecteurs ont répondu
Thème : Cinq Histoires d'amour et de chevalerie : D'après les Lais de Marie de France de Marie de FranceCréer un quiz sur cet auteur

{* *}