AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Jakob Böhme (31)


La Magie est l'esprit, et l'être est son corps; et pourtant les deux ne font qu'un, comme l'âme et le corps ne font qu'une seule personne.
Commenter  J’apprécie          10
Si tu veux contempler Dieu et l’éternité, retourne-toi avec ta volonté dans l’intérieur, alors tu es comme Dieu même. Car alors tu es ainsi créé dans le commencement, et ainsi tu vis selon ta volonté intérieure, dans ce monde, et tu as les deux régnes en propriété, et tu es véritablement une image et une ressemblance de Dieu.
Commenter  J’apprécie          10
Si elle [la vie humaine] s'abandonne au désir de l'essence, elle brûlera dans l'angoisse, dans le feu des ténèbres. Mais si elle s'abandonne à un néant, elle sera sans désir et tombera dans le feu de la lumière; et ainsi brûlera sans douleur; car elle n'apporte à son feu aucun combustible qui pourrait alimenter un feu. Comme il n'y a aucune douleur en elle, ni que la vie ne reçoit pas de souffrance, car elle (la vie) n'en contient aucune en elle-même; elle (la vie humaine) tombera dans la Magia première, qui est Dieu dans sa triade.
Commenter  J’apprécie          10
Car chaque imagination désire seulement une essence pareille à elle-même et de la nature dont elle naquit originellement.
Commenter  J’apprécie          00
On te communique ici par un effet tout particulier de la bonté de Dieu un don, qu'il a fait il y a précisément un siècle à la nation Allemande. Et comme cette même bonté nous a fait trouver un style en ce pays dans nôtre fuite de nécessité hors de nôtre patrie, que nous avons quittée pour la confession de nôtre foi; il fait luire avec cela sur nous par une grâce signalée une plus grande mesure de la lumière de la foi, que ni nos pères ni même aucun siècle depuis les Apôtres n'ayant vu ni reçu.
Commenter  J’apprécie          00
Si les portes de la profondeur n'avoient pas été ouvertes dans mon entendement, pour que je pusse voir ce que c'est que l'opposition qu'il y a contre le royaume de Dieu , je me persuaderais aussi qu'il s'agit d'une pure désobéissance, et d'avoir mordu dans une pomme, comme le texte de Moïse l'avance nuement, quoique Moïse ait écrit très juste.
Commenter  J’apprécie          00
Chaque forme désire l'autre, et par cet attrait désireux, une forme s'engrosse de l'autre, et l'une engendre l'autre, de façon qu'ainsi l'éternité demeure dans une magie permanente, où la nature est en croissance et en lutte; le feu dévore cela et le donne aussi, et c'est dès lors un lien éternel; mais la lumière de la majesté et trinité divine est immuable; car le feu ne peut pas la saisir, elle demeure libre en soi.
Commenter  J’apprécie          00
Lorsque le corps se brise, alors l’âme est pénétrée de l’amour divin et illuminée de la lumière divine, comme le feu embrase le fer jusqu’à lui faire perdre son opacité. C’est la main du Christ, lorsque l’amour de Dieu habite entièrement l’âme de toutes parts et c’est en elle une lumière éclatante et une nouvelle vie. 
Commenter  J’apprécie          00
Si nous voulons considérer le commencement de notre vie, et le comparer à l’éternelle vie qui nous est promise, nous ne pouvons ni dire ni trouver que dans cette vie extérieure nous soyons dans notre demeure, car nous voyons le commencement et la fin de cette vie extérieure, et avec cela l’entière dissolution et corruption de notre corps. En outre, nous ne savons ni ne voyons aucune retour dans cette vie, et nous n’en avons non plus aucune promesse de la part du suprême et éternel bien.
Commenter  J’apprécie          00
1- Le disciple dit au Maître : Comment puis-je parvenir à la vie supersensuelle, tellemnt que je voie Dieu et l'entendre parler?
Le Maître répondit : si tu peus t'élever pour un moment jusque là, où nulle créature habite, tu entendras ce que Dieu parlera.

2- Le disciple dit : cela est-il loin ou près?
Le Maître dit : il est en toi, et si tu peus garder le silence pour une heure dans tout ton vouloir et tes sens, tu entendras des paroles de Dieu inexprimables.
Commenter  J’apprécie          00
Tout ce qui est substance et tangible est dans ce monde. Etant donné que l'âme n'est ni une substance ni une entité en ce monde, ni son sang et ni son eau ne sont substance ou entité dans ce monde.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jakob Böhme (21)Voir plus

Quiz Voir plus

le Roi Arthur de Michael Morpurgo

Pourquoi le jeune garçon se retrouve-t-il piégé au milieu de l'océan?

Il voulait aller pêcher à la crevette
il voulait assister aux grandes marées d'équinoxe de printemps
il voulait accéder au rocher de Great Ganilly pour remporter son pari

20 questions
3807 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}