AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Jakob Böhme (31)


Car chaque imagination désire seulement une essence pareille à elle-même et de la nature dont elle naquit originellement.
Commenter  J’apprécie          00
On te communique ici par un effet tout particulier de la bonté de Dieu un don, qu'il a fait il y a précisément un siècle à la nation Allemande. Et comme cette même bonté nous a fait trouver un style en ce pays dans nôtre fuite de nécessité hors de nôtre patrie, que nous avons quittée pour la confession de nôtre foi; il fait luire avec cela sur nous par une grâce signalée une plus grande mesure de la lumière de la foi, que ni nos pères ni même aucun siècle depuis les Apôtres n'ayant vu ni reçu.
Commenter  J’apprécie          00
Cet ouvrage qui est le second de Jacob Böhme, a été écrit en 1619, sept ans après l'Aurore naissante , dont j'ai publié, l'année dernière , la traduction française. Il paraît avoir sur son aînée quelques avantages : celui d'être moins informe, et celui d'ajouter aux richesses dont elle est pourvue , plusieurs trésors absolument neufs. On peut même le regarder comme un tableau complet de toute la doctrine de l'auteur , quoique tous ses autres ouvrages offrent des développements intéressants de quelques uns des germes qui ne sont que semés dans celui-ci.
Commenter  J’apprécie          30
Si les portes de la profondeur n'avoient pas été ouvertes dans mon entendement, pour que je pusse voir ce que c'est que l'opposition qu'il y a contre le royaume de Dieu , je me persuaderais aussi qu'il s'agit d'une pure désobéissance, et d'avoir mordu dans une pomme, comme le texte de Moïse l'avance nuement, quoique Moïse ait écrit très juste.
Commenter  J’apprécie          00
Chaque forme désire l'autre, et par cet attrait désireux, une forme s'engrosse de l'autre, et l'une engendre l'autre, de façon qu'ainsi l'éternité demeure dans une magie permanente, où la nature est en croissance et en lutte; le feu dévore cela et le donne aussi, et c'est dès lors un lien éternel; mais la lumière de la majesté et trinité divine est immuable; car le feu ne peut pas la saisir, elle demeure libre en soi.
Commenter  J’apprécie          00
Comme donc l'esprit ne trouve aucune image qui ne soit lui, et qu'il ne trouve que lui dans la puissance, alors il est aussi désirant, car il demeure dans le principe de la puissance, et n'est pas la puissance elle-même; c'est pourquoi son désir produit aussi une image selon lui.
Commenter  J’apprécie          30
En dehors de la Nature, Dieu est un MYSTÈRE, un Néant ; ce Rien est l'œil de l'Éternité, abîme sans fond ; il contient une volonté, qui est le désir de la manifestation pour se retrouver lui-même.
Commenter  J’apprécie          10
Toute parole, tout écrit et tout enseignement sur Dieu est sans valeur si la connaissance de la signature n'y est point renfermée : car cela ne vient alors que de l'histoire et de l'ouï dire, en qui l'Esprit est muet ; mais si l'Esprit dévoile la signature, on entend alors et on comprend comment l'Esprit s'est manifesté hors de l'Essence, par le PRINCIPE, dans le son et avec la voix.
Commenter  J’apprécie          20
O Amour très sublime ! Puisque tu t’es manifesté en moi, demeure en moi et embrasse-moi en toi ! Tiens-moi attaché en toi, que je ne m’éloigne plus de toi ; rassasie ma faim de ton amour ; nourris mon âme de ton essence céleste…
Commenter  J’apprécie          20
J'avertis le lecteur qui aime Dieu, que ce livre de L'Aurore n'a pas été achevé, car le démon s'est proposé d'y mettre obstacle, voyant que par là le jour allait paraître. En plus, le jour poursuit déjà l'Aurore, de façon qu'il fait presque clair. Il devrait y avoir encore environ trente feuilles à cet ouvrage ; mais comme la tempête a fait son irruption, il n'a pas été terminé. (....) L'ouvrage doit donc rester tel qu'il est, comme un éternel mémorial, d'autant plus que ce qui y manque est rétabli dans les autres livres.
Commenter  J’apprécie          10
Où veux-tu aller chercher Dieu ? Ne le cherche que dans ton âme qui est la nature éternelle, dans laquelle est le divin engendrement.
Commenter  J’apprécie          10
Lorsque le corps se brise, alors l’âme est pénétrée de l’amour divin et illuminée de la lumière divine, comme le feu embrase le fer jusqu’à lui faire perdre son opacité. C’est la main du Christ, lorsque l’amour de Dieu habite entièrement l’âme de toutes parts et c’est en elle une lumière éclatante et une nouvelle vie. 
Commenter  J’apprécie          00
Lorsque la volonté s’abandonne à Dieu jusqu’en son fond, elle sort d’elle-même, hors de tout fond et de tout lieu, là où Dieu seul se manifeste, où il opère et veut. Elle se devient ainsi un néant quand à sa volonté propre. Dès lors c’est Dieu qui opère et veut en elle, c’est Dieu qui habite dans sa volonté abandonnée. Entrant dans le repos divin, l’âme s’en trouve sanctifiée. 
Commenter  J’apprécie          10
Et tout comme au feu naturel on donne une huile, et il éclaire, ainsi le feu sombre de l'âme recueille la substance christique et céleste du vivant amour divin, et rallume le feu pâli d'Adam, et brûle avec son semblable. Alors le ciel, demeure de Dieu, s'ouvre à nouveau et la lumière de Dieu brille dans le paradis ouvert, où est le saint Esprit dont Christ dit : Celui qui mange ma chair et boit mon sang, il reste en moi, et moi en lui (Jean 6 : 56).
Commenter  J’apprécie          20
La pure divinité est partout, entièrement présente en tous les lieux et dans toutes les régions : partout est la naissance du triangle en un seul être, et le monde angéli-que atteint à toutes les régions où s’étend ta pensée, de même que dans la terre, les pierres et les rochers. Ainsi l’enfer et le royaume de la colère de Dieu est aussi par-tout.
Commenter  J’apprécie          30
Si nous voulons considérer le commencement de notre vie, et le comparer à l’éternelle vie qui nous est promise, nous ne pouvons ni dire ni trouver que dans cette vie extérieure nous soyons dans notre demeure, car nous voyons le commencement et la fin de cette vie extérieure, et avec cela l’entière dissolution et corruption de notre corps. En outre, nous ne savons ni ne voyons aucune retour dans cette vie, et nous n’en avons non plus aucune promesse de la part du suprême et éternel bien.
Commenter  J’apprécie          00
1- Le disciple dit au Maître : Comment puis-je parvenir à la vie supersensuelle, tellemnt que je voie Dieu et l'entendre parler?
Le Maître répondit : si tu peus t'élever pour un moment jusque là, où nulle créature habite, tu entendras ce que Dieu parlera.

2- Le disciple dit : cela est-il loin ou près?
Le Maître dit : il est en toi, et si tu peus garder le silence pour une heure dans tout ton vouloir et tes sens, tu entendras des paroles de Dieu inexprimables.
Commenter  J’apprécie          00
Le titre initial : l’Aurore Naissante, est un mystère caché aux sages et aux savants de ce monde, ce dont ils feront eux-mêmes l’expérience dans peu de temps. Au contraire, ce sera une connaissance très claire, et non pas un mystère pour ceux qui liront ce livre avec simplicité, dans le désir de l’esprit saint, et qui ne mettront leur espérance qu’en Dieu.
Commenter  J’apprécie          30
Mais si l’arbre vient à porter peu de fruits, s’il n’en porte que de médiocre, ou des véreux, on ne dira pas que la nature de cet arbre soit de porter ainsi de mauvais fruits, puisqu’il est magnifique et d’une excellente qualité ; mais cela vient de ce qu’il aura été attaqué par le grand froid, la grande chaleur, ou d’autres intempéries, par des chenilles, et par les insectes ; car les propriétés (ou les influences) que les étoiles répandent dans l’espace, le corrompent et l’empêchent de porter de bon fruits en abondance.
Commenter  J’apprécie          20
Jakob Böhme
La vraie foi est que l'esprit de l'âme entre avec sa volonté et le désir en ce qu'il ne ni voir ni sentir.
Commenter  J’apprécie          20



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jakob Böhme (21)Voir plus

Quiz Voir plus

quiz le seigneur sans visage

Où se trouve le château ou Michel se trouve ??

Niort
Poitier
La Roche Guyon
La rochelle

10 questions
310 lecteurs ont répondu
Thème : Le Seigneur sans visage de Viviane MooreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}