AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de James Wilson Hall (8)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Meurtres et Obsessions 2003

J'ai lu quelques nouvelles mais pas toutes. J'ai emprunté ce livre dans la petite bibliothèque où je travaille, un peu par hasard. Je ne suis pas un fan des polars, loin de là. Mais certaines de ces nouvelles ne me passionnent pas du tout, d'autres un peu plus. Dans l'ensemble, je reste un peu sur ma faim. Peut-être n'était-ce pas le bon moment ? je réessaierai plus tard.
Commenter  J’apprécie          160
Marée rouge

Thorn, homme au passé violent, enquête sur la mort étrange de sa compagne Darcy. Un thriller prenant de James W. Hall.
Commenter  J’apprécie          30
Bleu Floride

Alors voilà, je n’ai vraiment pas aimé ce roman. Ou, disons plutôt que mon avis est extrêmement mitigé.



L’histoire en elle-même n’est, cependant, pas mal du tout. L’intrigue est intéressante. Le héros enquête sur la mort de son père qu’il n’a pas vu depuis 20 ans. Cette enquête va le mener dans le milieu des expériences militaires secrètes. Expériences faites à l’insu de la population et qui vont avoir des conséquences désastreuses sur la vie des habitants de la petite ville de Key West. Nombre d’entre eux vont souffrir de divers cancers à cause de ces expériences.



Quant aux personnages. Que dire ? Beaucoup de protagonistes meurent assassinés au fil des pages. Parmi les « gentils », Carla Montoya est condamnée à une existence terriblement difficile car elle est atteinte d’une sclérose en plaques due aux essais militaires. Shaw Shandler va se rendre compte que c’est à cause de lui que son père à quitter la maison 20 ans plus tôt.



Parmi les méchants il y a Douglas Barnes qui règne en maître sur le centre de traitement des déchets et qui est parti lié avec les militaires. Mais, il y a surtout son fils, Dougie, à cause duquel je ne peux pas mettre une critique positive à ce roman. Dougie n’utilise que des mots vulgaires, des mots à connotation sexuelle. Il ne peut pas faire une phrase correcte. Il apprend des rimes salasses à son perroquet. Ce personnage, attardé mental certes, se complet un peu trop dans l’extrême vulgarité et dessert totalement ce roman basé sur une idée cependant intéressante pour l’époque, idée qui se révèle terriblement morderne.



Dommage.

Commenter  J’apprécie          20
Meurtres et Obsessions 2003

Un recueil au thème intéressant mais qui m'a laissée une impression mitigée."Cambriolages en cours" n'est pas très prenant en dépit d'une bonne idée de départ. "Les sandales rouges" d'Edna Buchanan est plutôt réussie. Le thème d'obsession est bien traité et l'histoire bien menée. "Le fusil à deux canons" m'a plu aussi. L'histoire est amusante et racontée sous un angle bien trouvé. "Fissure" est glaçant mais excellent dans son genre et répond aussi parfaitement au thème. "Braise" est plein d'ironie réjouissante mais peut-être pas aussi percutant que d'autres textes. "Il aboyait aux papillons" est court mais génial dans sa conception, son traitement de l'obsession et la chute. "Chienne de vie" est le plus marquant obsessionnellement parlant et le plus réussi dans son traitement mais un peu trop sombre. Je n'ai pas du tout aimé "la truie au Mexique" et 'L'homme aux chiens" beaucoup trop glauques et complexes. "Nous Richard" d'Elizabeth George est très intéressant pour les amoureux d'histoire dont je suis et la chute est sublime d'ironie. "L'invitation au bal" est extrêmement prenant et addictif malgré une légère frustration finale. "Héroïsme" d'Anne Perry est un petit bijou noir sur toile de fond de la première guerre mondiale. L'analyse des sentiments est pleine de finesse. "La partie coupable" de Shiel Silverstein est assez réussi dans sa chute mais un peu trop glauque à mon goût. Je n'ai pas réussi à finir les deux autres nouvelles. En résumé un recueil qui ne manque pas d’intérêt mais qui a suscité des textes pas toujours du meilleur goût. Le traitement du thème est assez inégal.
Commenter  J’apprécie          10
Court-circuit

C'est sur le conseil de ma mère que j'ai commencé ce livre de James W. Hall. Au début, je me croyais dans un bon vieux roman policier classique mais en mileu de lecture j'avais comme une impression de Déjà Vu. Je m'explique, le fait que c'était un gros bateau de croisière, une grosse demande de rançon, la fille d'un millionnaire. Tout ça mélanger créer un certain genre de thriller et ce qui me venait à l'esprit était le film Speed Cruise control avec Sandra Bullock (Cap sur le Danger, Ça va clencher) sortie en 1997 et pour le pétrolier Juggernaut (là aussi, cela ce rapporte au cinéma avec Richard Harris et Antony Hopkins) sortie en 1974. L'intrigue est assez simple malgré une certaine finesse de l'auteur pour nous cacher des pans de mur au niveau des personnages. À lire l'été durant les Blocbuster. Bon film ou bon livre.
Commenter  J’apprécie          10
Marée rouge

Roman vif, truffé d'humour noir , une intrigue complexe et passionnante sur

fond de catastrophe écologique , tel est ce récit .
Commenter  J’apprécie          10
En plein jour

Un bon polar !

Cela se passe en Floride.

Vengeance, trafics de drogue, meurtres, amour, pardon, écologie et un petit suspens jusqu'à la fin du livre.

La mère adoptive de Thorn est retrouvée morte sur un rafiot jonché de marijuana..

bonne lecture

Mireine

Commenter  J’apprécie          00
Bleu Floride

NUL
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de James Wilson Hall (102)Voir plus

Quiz Voir plus

Du bois dans les titres

Quelle nouvelle destinée à la jeunesse Jean Giono a-t-il écrite ?

L'arbre qui chante
Voyage au pays des arbres
L'homme qui plantait des arbres
Mon bel oranger

10 questions
145 lecteurs ont répondu
Thèmes : titres , boisCréer un quiz sur cet auteur

{* *}