AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Janice Nadeau (5)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Un grand-papa en or

Jüll a un héros. Un héros qui n’a peur de rien et qui peut vaincre tous les ennemis, des monstres qui surgissent la nuit aux animaux dangereux, ce que Jüll peut faire aussi, maintenant qu’il a son épée magique. Mais sans elle, Jüll sera-t-il aussi courageux que son grand-père?



C’est ce que nous raconte Marie-Francine Hébert dans ce très bel album qu’a illustré Janice Nadeau. Un album que ne pouvait aimer celle qui a eu deux formidables grands-papas et fait d’eux des grands-pères, puisque la première née de cette génération. Et c’est à eux que j’ai pensé en parcourant Un grand-papa en or. À Lucien, si fier de ramener à la maison dans sa rutilante voiture sa bru et sa petite-fille. À Louis-Philippe, qui fut le héros de son enfance et lui fit aimer les livres et le hockey.



Choyée comme je l’ai été, je ne pouvais qu’aimer cette histoire d’amour entre un grand-père et un petit-fils. Faudra que j’avise le père Noël d’en apporter quelques exemplaires dans sa hotte…
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Commenter  J’apprécie          50
La vie bercée

Il est question de l’enfance, mais aussi de l’âge adulte, de toutes ces étapes qu’on traverse pour aller de la naissance au grand âge, des questions qui nous assaillent, des rêves qui nous étreignent, des doutes qui nous troublent, des espoirs qui nous animent, de ceux qui nous quittent, de ce qu’on a été, de ce qu’on a mis de côté, de toute cette vie bercée qui fait de nous ce que nous sommes.



Il est question de tout ça et de tout le reste. Tout ce qui se trame entre les lignes dans ce que la poète Hélène Dorion ne révèle pas, dans les marges des illustrations de Janice Nadeau.



Il est question de la vie. Mais il est surtout question d’amour.



L’album a reçu le Prix du livre jeunesse des bibliothèques de Montréal en 2007. Avec raison. C’est un des plus beaux et des plus poétiques de tous les albums jeunesse que j’ai eu entre les mains.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Commenter  J’apprécie          50
La vie bercée

C'est un livre riche. Un livre jeunesse pas forcément, un livre sur la jeunesse, un livre à offrir à un enfant qui en sort, à relire aussi quand nous attendons une autre vie à naître, pour se rappeler ce don de vie, ce don d'angoisses et de grands bonheurs.

Le texte emprunt de poésie n'est pas simple. Il demande un effort mais si vous le faites, l'enfance et l'adolescence, comme étapes, sont décrites dans ce qu'elles ont de majeures.

Il s'agit presque d'une lettre ouverte à tout enfant à naître, des mots pour réconforter, des mots pour expliquer l'indicible mystère des premières années, des mots pour prévenir les grandes peurs. Le texte s'adresse à lui et déroule le fil du temps qui là, avec l'aide de l'illustratrice, prend différents états (...).

Hélène DORION propose un décryptage tendre, lucide et parfois cinglant des premières fois, amenant vers les désirs et ce que la vie en fait. (...) Il est plus difficile de poser ses ambitions de vie pour aller de l'avant... dans la vraie vie, celle qui offre les merveilles mais aussi les désillusions.

(...)

Et puis cette enfance, prise dans un généalogie, une enfance veut dire aussi des parents, une famille, des non-dits, des jalousies, de la solitude, du partage mais aussi des silences, des manques, des portes qui claquent, qui se ferment, de l'absence et de la distance... pour revenir. (...)

Les illustrations de Janice NADEAU offrent une fraicheur, une lecture enfantine mais pas dénuée de sens aux allusions et désillusions. Les aquarelles sont magnifiques, fines et ensoleillées. Elles donnent aussi un autre sens à l'écrit et permet de voir de l'espoir. Le texte, ainsi paré, peut s'offrir aux nouvellement parents comme aux enfants.



et encore plus par là


Lien : http://1pageluechaquesoir.bl..
Commenter  J’apprécie          30
Harvey

Lecture touchante d'un jeune garçon faisant face à la mortalité de son père. Écriture pouvant convenir à des jeunes ayant des difficultés en lecture.
Commenter  J’apprécie          00
Harvey

Empreint de poésie, aussi bien au niveau du verbe que du trait, Harvey se révèle touchant, sans sombrer dans le pathos.
Lien : http://www.bodoi.info/critiq..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Janice Nadeau (39)Voir plus

Quiz Voir plus

Personnages et leurs pouvoirs de Faire Tail

Comment s'appelle le chat bleu qui accompagne toujours Natsu ?

Panthère Lily
Grey
Happy
Gadjeel

6 questions
8 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}