AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.5/5 (sur 13 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1946
Biographie :

Janine Elkouby est agrégée de lettres classiques.

Elle a fait ses études à Strasbourg, où elle a été l'élève du Grand Rabbin Max Warschawski .

Elle est mariée avec Joseph Elkouby (professeur émérite à l'Université Marc Bloch), mère de six enfants et grand-mère.

Elle donne depuis de nombreuses années, à Strasbourg et ailleurs en France, en Belgique, en Suisse, des cours et des conférences sur le thème des femmes dans le judaïsme.
Elle a à son actif de nombreux articles sur ce sujet.

Elle contribue au mensuel Information Juive, dans lequel elle publie régulièrement des Chroniques Bibliques au Féminin.

Elle est l'auteur d'un roman, Passés composés, publié en 2003, et traduit en serbe en 2007.

Elle a conquis de haute lutte en 2006 l'éligibilité des femmes dans les Consistoires concordataires et elle est vice-présidente du Consistoire Israélite du Bas-Rhin.
+ Voir plus
Source : judaisme.sdv.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de Janine Elkouby   (6)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=53314&razSqlClone=1 CHRONIQUES TALMUDIQUES AU FÉMININ Janine Elkouby Préface de Victor Malka Religions et Spiritualité - Judaïsme Le monde du Talmud, ce monument de la littérature juive, est, à une écrasante majorité, un monde d'hommes, celui des Rabbins et des Sages. Dans cet ouvrage, l'auteur choisit d'engager le dialogue avec des femmes issues d'un lointain passé. À partir des textes talmudiques, qu'elle traduit au début de chaque chapitre, elle tente de reconstituer le monde de ces femmes, les idées et les m?urs qui avaient cours à leur époque. Broché ISBN : 978-2-343-11990-8 ? avril 2017 ? 170 pages

+ Lire la suite

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
A bien y réfléchir, l’ouragan qui déferle aujourd’hui démolissant digues et garde-fous, n’a rien d’inattendu ; il était prévisible, inscrit déjà dans la question, l’unique question de mon père, question restée sans réponse et que, je le comprends aujourd’hui, j’ai faite mienne, question qui pose l’éternelle, la lancinante, l’insupportable énigme de l’injustice : comment peut-il se faire que Dieu, dans la Bible, endurcisse le cœur du pharaon et le châtie ensuite pour une faute dont il n’était, donc, pas responsable ? Il a pris naissance cependant, de façon inéluctable, le jour où j’ai été chassée de la synagogue des hommes et renvoyée chez les femmes.

Commenter  J’apprécie          90
Elle observe sa mère ce soir, se demande qui elle prie vraiment, et ce qu'elle demande, si elle demande quelque chose, au delà des antiques formules hébraïques qu'elle a apprises de sa mère, et qui transitent aujourd'hui par elle, comme elles ont transité auparavant par sa mère et avant elle, par sa grand-mère, de mère en fille jusqu'à la nuit obscure des temps.
Commenter  J’apprécie          30
D'autres cartes datées d'il y a bien longtemps, d'avant la première guerre mondiale, qui, à travers des formules convenues, des questions banales, des souhaits teintés d'affection et de sollicitude, évoquent les mille petits soucis de la vie de tous les jours et de tous les temps, et le désir de vivre, et l'illusion que la mort n'existe pas.
Commenter  J’apprécie          20
Il a ... gagné son propre établi où l'attend, rassurant, hors d'atteinte de l'imprévu, son travail. Il s'attaque à une planche destinée à devenir une paroi de coffre, qu'il se met en devoir de sculpter. Et ses coups de burin retentissent avec force et précision, réguliers, bouchant les trous du temps, par où voudrait s'engouffrer tout le malheur du monde.
Commenter  J’apprécie          10
C'est pourquoi la guerre est doublement haïssable, d'une part parce qu'elle tue et d'autre part, parce qu'elle enlève aux hommes la possibilité même de communiquer avec autrui, c'est-à-dire leur humanité.
Commenter  J’apprécie          10
L'épuisement. Un épuisement tel que nous ne fonctionnions plus que comme des automates. Impossible de penser. Peut-être était-ce, aussi, le but recherché.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Janine Elkouby (17)Voir plus

Quiz Voir plus

L'odyssée classiques abrégés

Quel est le nom du personnage principal ?

Ulysse
Antinoos
Circé
Zeus
Poséidon

10 questions
178 lecteurs ont répondu
Thème : L'Odyssée de HomèreCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}