AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jasmin Roy (10)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Osti de Fif !

Dans la première partie de sa biographie, Jasmin Roy nous arrache le cœur avec le récit de toutes les intimidations barbares qu’il a eu à endurer à l’école. Cœurs sensibles s’abstenir parce que vous ne comprendrez pas que des êtres humains qui osent se dire civilisés soient capables de faire de telles horreurs.





Dans la deuxième partie, il nous raconte en détail comment les traumatismes vécus pendant sa jeunesse ont continué de gâcher sa vie d’adulte. Ceux qui ont vécus ces traumatismes vont facilement reconnaître plusieurs symptômes qu’ils vivent eux-mêmes à des degrés divers.





C’est dans la troisième partie que nous voyons comment Jasmin Roy a finalement réussi à retrouver une certaine sérénité pour finalement pouvoir envisager une vie plus heureuse.





La dernière partie nous livre des témoignages d’intimidations récentes autant d’homosexuels que de lesbiennes. Je n’arrive pas à comprendre qu’en 2010 (date de la parution), de telles horreurs continuent de se perpétuer, malgré l’évolution de la société et toutes les lois qui sont appliquées

.



La différence majeure entre le harcèlement des homosexuels par rapport aux autres harcèlements, c’est le nombre. Alors que l’intimidation est habituellement le fait d’une petite clique, pour les homosexuels, c’est un nombre tellement considérable qu’une bonne partie de l’école est impliquée. La deuxième différence majeure, c’est que pour le harcèlement pour autres raisons, les enseignements sont rarement actifs. Leur principale faute est la politique de l’autruche alors que pour les homosexuels, plusieurs enseignants, surtout des enseignants en éducation physique sont ouvertement homophobe et, par leur attitude, encouragent le harcèlement.





Au niveau de l’écriture, ce livre est très facile à lire. Les phrases sont courtes et les chapitres ont presque tous moins de quatre pages.





J’ai noté cinq étoiles pour cette autobiographie pour laquelle je n’ai qu’un seul reproche mais il est majeur : cette autobiographie devrait avoir une portée universelle et ne pas se limiter à l’homophobie. À part les différences majeures que j’ai notées, elle pourrait s’appliquer à n’importe quelle victime d’intimidation sauvage, et, par le fait même aider toutes ces personnes. En effet, tous les intimidés peuvent se reconnaître dans cette autobiographie. Je suis loin d’être d’accord avec cette croisade uniquement contre l’homophobie. En agissant ainsi, Jasmin Roy et son groupe pratiquent cette exclusion qu’ils reprochent avec raison aux homophobes.





Ce livre mérite quand même ses cinq étoiles et vaut la peine d’être lu par tous.





J’ai noté une vingtaine de citations de portée universelle. Ces courtes phrases font preuve d’une véritable sagesse et maturité de la part de l’auteur. À mettre entre toutes les mains. Vous apprendrez tous des choses importantes à côtoyer cet auteur.



Commenter  J’apprécie          302
Sale Pédé

Ce livre est un témoignage, plusieurs témoignages de l'homophobie dans le système scolaire au Québec. Les témoignages livrės dans ce livre qu'il faut prendre le problème à la racine et éduquer les enfants à la réalité homosexuelle. Le harcèlement scolaire est un problème qu'il faut éradiquer rapidement.
Commenter  J’apprécie          40
#Bitch, Les filles et la violence

Ce livre est à la fois un essai et un recueil de témoignages. Cette lecture m'a estomaquée et aussi inquiétée. On y apprend que les adolescentes d'aujourd'hui ont de graves problème liés à l'estime de soi, à l'image corporelle et qu'elles ont une sexualité qui les met à risque. Cette problématique serait, semble-t-il, plus répandu que ce que l'on peut imaginer. L'attitude des garçons est aussi analysée et les parents devraient s'impliquer davantage dans l'éducation sexuelle de leur jeune et aussi dans le combat de l'égalités des sexes.
Commenter  J’apprécie          30
20 et une nuit

Ce livre est une perle! Il est magnifique, la rencontre entre un homme qui fait une tentative de suicide et un petit garçon malade, plus proche de la mort que de la vie, mais tellement plus heureux que n’importe qui sur cette terre.



La façon dont la mort est amenée est différente de bien d’autres livres, perturbante et extrêmement captivante à la fois.



J’ai lu sans m’arrêter…
Commenter  J’apprécie          20
Osti de Fif !

Déçue ; j’attendais peut-être plus d’émotions de cette lecture, et au final, j’ai ressenti ce livre plus comme un pamphlet contre l’homophobie que comme un vécu personnel avec tout la sensibilité qui aurait dû en être partagée.
Commenter  J’apprécie          20
Sale Pédé

Un témoignage important, une lueur d'espoir pour tous les jeunes LGBT harcelés, blessés, brisés, détruits durant leur adolescence.



Il est possible de s'en sortir, de vivre, de survivre. Il est possible de se relever après cette période de totale humiliation et de totale destruction.



Le témoignage de Jasmin Roy est très important, principalement parce qu'aujourd'hui il est une figure publique au Québec, une célébrité ouvertement gay à laquelle les jeunes homosexuels peuvent s'identifier. Ainsi, il se livre à nous avec force et douceur, nous racontant les passages marquants de sa tendre enfance, déjà différent, de son adolescence qui fût un véritable cauchemar, de sa reconstruction nécessaire à l'âge adulte. Il met l'accent sur les problèmes toujours présents et les solutions qui n'arrivent jamais.



Après le témoignage de Jasmin Roy, viennent les témoignages de Jonathan, 23 ans, Maxime 16 ans, Michael 25 ans, Keaven 18 ans, David 22 ans, Joël 19 ans, David 24 ans, Jolyane 18 ans, Antoine 23 ans, et Marcel 30 ans. Les témoignages de 10 gays et lesbiennes qui racontent leur parcours lors de leur secondaire (équivalent 6ème - 2nde en France). 10 êtres humains qui ont vécu un enfer pendant plusieurs années et tout ça uniquement à cause de leur orientation sexuelle (ou orientation sexuelle supposée).



Enfin, LA partie qui pour moi est la plus importante : une partie de 8 pages visant à informer sur les réalités de la communauté LGBT, et qui fait taire une bonne fois pour toute l'idée selon laquelle « l'homosexualité, c'est contre nature. ».



Je suis convainque que si on faisait lire ces 8 pages à tous les collégiens de France, et qu'on prenait le temps d'en parler avec eux, les choses commenceraient à changer.





Un gros coup de coeur, un livre qu'il faut livre et faire lire. Il exprime avec justesse tout ce que vit un adolescent brisé. Il parlera à tous ceux qui ont un jour été ostracisé, marginalisé, humilié ou juste ignoré. Il aidera, dans un futur proche, à lutter contre ce fléau qu'est l'homophobie.
Lien : https://lentremonde.wordpres..
Commenter  J’apprécie          10
#Bitch, Les filles et la violence

J'ai donner cinq étoile a ce livre. j'ai beaucoup aimer ce livre car il était comme un documentaire . Ce livre est très intéressent . Mon passage que je trouve le plus triste est

"Les filles sont bipolaires hystériques, des fois tu n 'a pas le choix de les brasser un peux , de les tenir en laisse , sinon elles deviennes folles. c'est certain que tu ne peux pas frapper une fille comme quand tu te bats avec un gars , mais si tu la secoues , des foies ,ça lui rappelle qu'il faut qu'elle t'écoute et qu'elle a dépassé les limites "

antoine 15,ans
Commenter  J’apprécie          10
20 et une nuit

Un roman très sombre dans lequel un écrivain déchu, qui a tenté de se suicider, discute avec un enfant malade qui l'amène à revoir ses certitudes.
Lien : https://www.lapresse.ca/arts..
Commenter  J’apprécie          00
Sale Pédé

Tout d'abord, je voudrais remercier "les éditions de l'homme" pour ce service-presse. J'ai était ravis de recevoir ce témoignage, car je n'en avais jamais lu... Ou alors plus le souvenir.

La préface est écrite par Nora Fraisse. Elle nous raconte le décès de sa fille. À causse de toutes ces diverses modes de harcèlements, sa fille Marion âgée de treize ans a mis fin à ses jours. Ne laissant qu'une lettre pour simples explications...

Je pense que chaque parents et adolescents devraient lire ces témoignages (car oui il n'y a pas que le témoignage de l'auteur) et de surcroît le recommander ! Pour enfin se renseigner sur l'inconnu et éradiquer les idées reçues. Je suis maman de deux enfants et devant l'école les parents qui m'entourent sont d'accord avec moi, les enfants sont de plus en plus moqueurs, méchants, violents et irrespectueux. Ils ne réalisent pas l'ampleur de leurs dires et de leurs actes. Mais je reste persuader que certains adultes ne sont pas mieux. Le harcèlement scolaire est un véritable problème.

En bref, je recommande ce coup de Coeur à tout le monde. Et je ne peux que donner un 20/20, car on ne peut que donner une note ainsi à des témoignages aussi bouleversant.

Et pour vous donner un peu plus envie de livre cet ouvrage sachez que Jasmin Roy à créer en 2010 la fondation "Jasmin Roy" qui a pour mission de lutter contre la discrimination et la violence aux jeunes en milieu scolaire.

Et comme je suis une adorable blogueuse, je vous laisse le lien pour vous procurer ce livre : http://www.editions-homme.fr/sale-pede/jasmin-roy/livre/9782761947503
Lien : https://lavisduneaccrodelale..
Commenter  J’apprécie          00
Sale Pédé

Un témoignage poignant qui reflète avec réalisme la triste réalité du harcèlement et de l’homophobie subit à l’école …



L’auteur nous relate sans tabous, tout ce qu’il a vécu dans sa jeunesse, et va plus loin, en nous faisant comprendre, ce que les sévices, les humiliations, ont pu entraîner dans la réalisation de son lui intérieur… Il nous montre avec des mots justes, les répercutions que ce genre de comportement peut avoir sur un être humain. C’est un témoignage qui ne peut laisser indifférent… c’est un récit bouleversant qui nous montre que malgré sa réussite, son évolution, Jasmin à garder des blessures profondes en lui, il a appris à vivre avec … mais le mal ressenti est toujours ancré en lui ! Et c’est juste inacceptable !

Ce qui est encore plus déplorable, c’est de voir que la première édition de ce livre (au Québec) est paru en 2010, qu’il y relate le calvaire qu’a vécu un jeune homme dans son enfance (année 70-80), et que nous sommes en 2016, et que rien n’a vraiment changer … Des jeunes subissent encore ces humiliations, ces sévices … jusqu’à, pour certains mettre fin à leur vie !!! Comment à notre époque, ce genre de comportement peut encore être tolérer !

En tant que maman, je m’insurge et ne peux tolérer, qu’un enfant puisse subir ceci. Les homosexuels, les bisexuels, les transexuels n’ont pas à ce faire accepter ! NON ! Ils sont humains avant tout, il n’est pas admissible qu’une identité sexuelle puisse définir un être humain, et jamais au grand jamais, nous ne devons accepter que l’homophobie règne sur les écoles et nos enfants ! Pour cela, il est de notre devoir d’éduquer les adultes, les parents ignorants, qui inculquent cette vision néfaste …

Voici donc, un livre à faire passer entre toutes les mains ! Un livre à lire et à faire lire, pour faire réagir les jeunes et les moins jeunes ! Afin de dire PLUS JAMAIS CA !


Lien : http://wp.me/p7hZdc-qI
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jasmin Roy (46)Voir plus

Quiz Voir plus

One Piece - Les fruits du démon

Qui a mangé le Gomu Gomu no Mi (fruit du Caoutchoutier)?

Portgas D. Ace
Monkey D. Luffy
Gold D. Roger
Monkey D. Garp

42 questions
175 lecteurs ont répondu
Thème : Eiichirô OdaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}