AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Jean-Baptiste-Camille Corot (11)


Jean-Baptiste-Camille Corot
Le réel est une partie de l'art ; le sentiment le complète.
Commenter  J’apprécie          280
Le réel est une partie de l'art; le sentiment le complète.

Si nous avons été réellement touchés, la sincérité de notre émotion passera chez les autres.

Le pinceau à la main, je cherche des noisettes dans les bois de mon atelier; j'y entends chanter les oiseaux,les arbres frissonner sous le vent...

Le soleil se lève et se couche chez moi.
Commenter  J’apprécie          50
Justement parce que le monde lui paraissait très complexe, il gardait la puissance calme de l'exprimer simplement, sans parti pris, sans aucun élément de l'harmonie ne parvint à la dépasser.
Commenter  J’apprécie          10
Corot est un très grand dessinateur, j'entends par sa façon du contour sensible, et non pas seulement par l'architecture générale d'une composition dont la mise en page est toujours irréprochable. il est comparable aux premiers de son siècle, Ingres, Daumier, Brye, Delacroix.
Commenter  J’apprécie          10
Il échelonnait ces valeurs en commençant par la plus foncée pour progresser vers la plus claire. C'était "l'ordre" du tableau, que ces deux pôles établissaient. peinture sans contrastes, appuyée sur les extrêmes que tous les tons intermédiaires unissaient.
Commenter  J’apprécie          10
Oeil étonnant pour marier les valeurs, le ton local, les reflets, le rythme, tout cela dans une harmonie parfaite où on le reconnaît du premier coup.
Commenter  J’apprécie          10
quand nous sommes devant un paysage quelconque de Corot, France du nord ou du midi, Florence Venise, Rome, Naples ou la suisse, ou la hollande ou l'Angleterre, nous avons l'impression brusque, pour ainsi dire absolue que nous nous trouvons en présence d'un portrait exact.
Commenter  J’apprécie          10
Entendons nous. Devant le miracle Corot, toute les habitudes de l'esprit sont à réviser. "L'objet" et le "sujet" s'éclipsent. c'est une image si justement équilibrée entre le monde du dehors et le monde du dedans que l'on songe toujours, quelque soit l'époque où fut peinte la toile, dans cette production de près de soixante ans, à une photographie tout a fait exacte, mais que la tendresse e du cœur et le choix de l'intelligence animeraient et proportionneraient sans effort apparent.
Commenter  J’apprécie          10
Tout est déjà conçu par la valeur, d'une justesse de miracle, ce qui donne des œuvres les plus méditées une évidence objective immédiate.
Commenter  J’apprécie          10
trente deux ans, l'âge où l'âme et le génie hésitent à se tomber d'accord.
Commenter  J’apprécie          10
Corot toute sa vie et dans son art aussi restera un homme imprégné des traditions et des cadences de la France classique, et sa filiation est facile à suivre de Fouquet aux architectes de Versailles, à Joseph Vernet, à Chardin, à Hubert robert, en passant par Poussin et Claude.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jean-Baptiste-Camille Corot (9)Voir plus

Quiz Voir plus

Graines de cheffes

Comment s'appelle le personnage principal ?

Cici
Lila
Rose

10 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Graines de cheffes de Lily LamotteCréer un quiz sur cet auteur

{* *}