AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.65/5 (sur 30 notes)

Nationalité : Canada
Né(e) à : Montréal , 1949
Biographie :

Jean Bédard, D.ph. est un philosophe, un écrivain et un intervenant social qui s'intéresse aux femmes et aux hommes qui ont marqué l'histoire, qui vivent pleinement leur expérience spirituelle, qui sont à la fois des personnes d'intelligence et de lucidité en plus d'être des personnes engagées intérieurement et politiquement.

Peu de philosophes répondent à ces critères. Les béguines du médiéval, particulièrement Marguerite Porète, Maître Eckhart, Nicolas de Cues, Comenius (Jan Amos Komensky), Jan Patocka, Hermann Broch sont parmi ceux-là.

À travers l'histoire de la pensée et de la spiritualité que l'on découvre dans les livres historiques de Jean Bédard, on remarque la présence constante du pouvoir. L'essai Le pouvoir ou la vie, repenser les enjeux de notre temps, de Jean Bédard est considéré par Jean Ziegler comme « Une œuvre passionnante et importante ».
+ Voir plus
Source : /www.jeanbedard.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean Bédard   (15)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (29) Voir plus Ajouter une citation
Les baleines arrivent de toutes les mers, chargées d'histoires étranges, de légendes invraisemblables, et aussi d'un krill qui a lui-même couvert d'immenses nappes d'eau.
Commenter  J’apprécie          110
En l'espace d'un instant, il comprit que la vie est une chanson de l'âme, une chanson qui se forme entre l'âme humaine et l'âme du monde. Elle n'est pas donnée. Il faut la chanter. Sans cette chanson, l'homme n'est qu'une trompette dans son étui.
Commenter  J’apprécie          100
La détresse sociale n'est pas qu'une conséquence économique parmi d'autres, elle est le symptôme le plus criant de notre barbarie.
Commenter  J’apprécie          60
S'il y a un fondement à l'éthique, c'est que l'être prime le langage, que le langage est subordonné à l'être. Bref, le mensonge survient lorsque la parole perd pied vis-à-vis de l'être. Le signe de cette perte : les uns se tuent à l'ouvrage, les autres meurent dans l'oubli, et, au-dessus, des discours rendent cela normal, banal.
Commenter  J’apprécie          50
L'idéal dans une philosophie créationniste (où l'intelligence n'est pas tant un organe de connaissance qu'un organe de création) est un appel au dépassement et à la multiplication de toutes les formes possibles du beau, du bon, du vrai, du juste.
Commenter  J’apprécie          50
Exclure le pauvre, c'est exclure cette vérité que l'être est d'abord un manque d'être qui pousse à créer de l'être.
Commenter  J’apprécie          40
L'être humain naît et se développe dans le désir. [...] Le misérable, lui, n'est pas désiré - s'il l'était, il ne serait pas misérable. Entrevoir, même confusément, la souffrance de n'avoir jamais été désiré donne des frissons dans le dos.
Commenter  J’apprécie          30
L'homme moderne se promène à travers les pauvres, enjambe les mendiants, convaincu que son sacrifice au travail justifie son indifférence. Mieux, il arrive à se convaincre que, s'ils sont pauvres, c'est parce qu'ils refusent le sacrifice.
Commenter  J’apprécie          30
L'être est ce devant quoi toutes les rhétoriques échouent. L'être n'est pas là pour être enveloppé de connaissances mais pour créer et ce avec toute l'angoisse et tout le risque que cela suppose.
Commenter  J’apprécie          30
L'homme est un constructeur, il s'abrite dans la maison de ses images.
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean Bédard (34)Voir plus

Quiz Voir plus

Savez vous tout sur le livre la guerre des clans tome1 ?

Comment s'appelle le petit chat domestique au début du livre ?

Arold
Ollie
Rusti
Mimi

6 questions
111 lecteurs ont répondu
Thème : La guerre des clans, Cycle I - La guerre des clans, tome 1 : Retour à l'état sauvage de Erin HunterCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..