VLB Editeur (27/01/2014)
2.5/5   2 notes
On fait monter une jeune Innue sur une plateforme de bois construite dans les arbres. Toute seule, juchée parmi les branches, elle attend la visite de l'animal totémique qui guidera son destin. Au terme de cette épreuve initiatique, que l'on réserve d'habitude aux garçons, elle sera prête à partir avec son clan à la recherche du caribou, qui a déserté la taïga.Car, sans le caribou, nul équilibre, nulle joie. Ce conte poétique, raconté avec tendresse et humour par le... >Voir plus
Sachenka
  10 août 2019
Le Chant de la terre innue est un hymne à ce peuple qui occupait le Nitassinan, à leur mode de vie plusieurs fois millénaires, à leur amour de la nature, avec laquelle ils ne faisaient qu'un. Avant la venue de l'homme blanc… C'est donc un voyage dans le temps. Les amoureux de la nature aimeront. Les passionnés des histoires sur les premières nations également. Pour les autres, eh bien… ils ne détesteront pas mais je ne suis pas certain qu'ils l'apprécieront à sa juste valeur. Pourtant, la plume de Jean Bédard est belle, poétique. Il sait s'arrêter sur les lieux, les animaux et les gens juste assez longtemps pour qu'on s'en fasse une tête sans s'ennuyer. Alors, quel est le problème ?
Dans mon cas, ce qui m'a un peu perdu, c'est que je ne savais plus à quoi me raccrocher pendant ma lecture. le chant de la terre innue est comme un ensemble de tableaux, de très jolis tableaux, racontant la vie jadis, comme les Innus la vivait. Il n'y a pas vraiment une histoire à raconter mais plutôt une multitudes de courtes histoires, une succession d'événements qui n'ont pas toujours de liens directs les unes avec les autres. À part le fait qu'ils constituent un apprentissage de la vie pour Uhu, son fils Tshiashk, sa petite-fille Shashauan, et quelques autres.
On pourrait arguer que c'est un peu ça le but. Les Innus, pour autant que je sache, ne constituaient pas des clans guerriers qui léguaient des exploits héroïques. Non, ils vivaient en harmonie avec la nature, comme leurs ancêtres le faisaient depuis de nombreuses générations. Donc, exit les grands drames. Ainsi, c'est très réaliste. Il y a bien quelques épisodes de chasse et de survie en forêt – ou dans l'étendue blanche du nord –, quelques rencontres intéressantes mais, dans l'ensemble, c'est une grande déclaration d'amour à la terre et aux Innus.

LaPresse   17 mars 2014
Ce conte est un fabuleux voyage à travers les terres et les traditions ancestrales de peuples autochtones, un hymne à la nature apaisant et empli d'espoir où le désir de vivre l'emporte sur la crainte de mourir, tant que l'être humain poursuit son chemin.
LaPresse   10 février 2014
Comme un récit pressenti depuis la nuit des temps, comme une légende que notre époque réclame, Le chant de la terre innue porte en lui l'espoir d'une joie retrouvée.
SachenkaSachenka   10 août 2019
Les baleines arrivent de toutes les mers, chargées d'histoires étranges, de légendes invraisemblables, et aussi d'un krill qui a lui-même couvert d'immenses nappes d'eau.