AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 28 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Nantes , 1955
Biographie :

D'origine arménienne par sa mère et sicilienne par son père, Jean-Claude Belfiore est né à Nantes (France) en 1955. Il y fait ses études, au lycée Clémenceau, puis à la Faculté des Lettres; il fréquente ensuite l'Université de Haute-Bretagne de Rennes et devient professeur de Lettres. Il aime la moto, la photo, les péplums, les films et les livres d'aventures.

En 1984, il publie son premier roman policier Une femme finie, publié aux Éditions Fleuve Noir; deux autres suivent Paradis du crime en 1986 et Crimes de polichinelles en 1987. Il délaisse ensuite le genre pour rédiger des ouvrages sur l'antiquité classique, dont il est spécialiste; il collabore aux revues "Historia", les "Cahiers de Sciences & Vie".

En 2012, il revient au polar avec Toxines sur Nantes, publié aux Éditions (régionales) Alain Bargain.

# En 2018, nous retrouvons l'auteur dans une nouvelle maison d'Éditions créée au sein des Éditions La Geste cette même année: moissons-noires.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean-Claude Belfiore   (15)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

À poings fermés - Jean-Claude Belfiore - LTL # 151


Citations et extraits (35) Voir plus Ajouter une citation
Au salon, le domestique nous attendait. Il nous a reconduits vers le vestibule. Comme il ouvrait la porte, Jean-Paul lui a demandé :
- Vicken, c'est bien cela ? Quand êtes-vous entré au service de Mme Bertellec ?
- Il y a treize ans, monsieur.
- Madame Bertellec ne nous a pas parlé de sa fille. Savez-vous pourquoi ?
- C'est Madame qui décide.
- D'accord, Vicken.
- De rien, monsieur.
- Je suis capitaine, Vicken.
- Je suis content pour vous, monsieur.
Jean-Paul, un peu contrarié, m'a dit :
- Viens, on s'en va.
Commenter  J’apprécie          40
- Le gars se souvient d'une femme qu'il n'a jamais vue autrement qu'avec des lunettes noires et un chapeau. Il a cru que c'était une star, parce que toi, il t'a pris pour Vincent Cassel.
Je me suis marré.
- Vincent Cassel et Diane Kruger ou Naomi Watts dans un "deux étoiles" à Nantes ! On se demande ce qu'ils viendraient foutre ici !
Commenter  J’apprécie          20
Le plus important, pour moi, c'était que le combat reste vraisemblable, que le public en ait pour son argent. J'adaptais ma boxe à celle de mon adversaire. Je reconnais que parfois ce n'était pas simple, quand c'était un vrai tocard qui agitait les poings sous mes yeux. Mais le public se foutait de voir gagner l'un ou l'autre des types, qu'il ne connaissait pas. Il voulait y croire, assister à de beaux échanges, à de beaux déplacements, et un peu de sang ne faisait pas de mal. Voilà ce qu'il voulait, le public.
Commenter  J’apprécie          10
Il est tellement plus facile pour une femme de trouver l’occasion de faire l’amour que pour un homme. Mais, par compensation pourrait-on dire, la nature l’avait dotée d’un sentiment excessif de pudeur, non de pudeur physique, mais de pudeur morale. Tous ces hommes disponibles, et si peu d’élus ! Depuis la séparation, pas une main n’avait caressé Coralie. Elle n’avait jamais osé franchir le pas, comme si cette facilité à le faire contrariait son orgueil. Et puis, se laisser si aisément étreindre, n’était-ce pas, d’une certaine façon, donner raison à Benjamin, qui lui avait jeté à la figure, comme s’il se dédouanait : « Tu trouveras bien un mec pour te tenir compagnie. » Solange se doutait que quelque chose, dans le cœur de Coralie, était cassé. Elles le savaient toutes les deux, mais cela ne les empêchait nullement d’évoquer les « mecs » sur le ton de la plaisanterie. Bien sûr, pour Solange, qui était mariée depuis trois ans, les parties de rire sonnaient différemment, même si elle laissait entendre qu’une aventure, de temps en temps, ne devait pas faire de mal, voire devait contribuer à solidifier le couple. Histoire de se donner bonne conscience…
Commenter  J’apprécie          00
Je ne savais pas si j’étais un bon boxeur, ni si j’allais devenir un champion. En tout cas, ça s’annonçait mal. Je montais le plus souvent sur des rings de quartiers, dans des petites villes de province, histoire d’animer la soirée d’un samedi.
J’avais la réputation d’être loyal. Si on me disait : ‘Au sixième, tu te couches’, au sixième round je me couchai
Commenter  J’apprécie          10
Je n’aurais jamais imaginé qu’un prêtre pouvait recevoir tant de courrier et avoir un emploi du temps si chargé ! Entre les demandes pour les baptêmes, les mariages, les funérailles, les circulaires de l’évêché, les heures consacrées aux chapelles dans les écoles catholiques, les messes le week-end – jusqu’à quatre ! –, les réunions diocésaines, les confessions, les déclarations d’amour de mémés… Vous saviez que les mariages et les baptêmes peuvent être retransmis par webcam, pour ceux qui ne peuvent pas se déplacer ou pour les parents qui habitent à l’autre bout du monde ? Et encore ! Apparemment, Darbin avait de la chance de ne devoir s’occuper que d’une paroisse. Je suis tombé sur la lettre d’un de ses collègues en campagne qui lui écrivait en se plaignant « trente clochers ! Trop, c’est trop ! ».
Commenter  J’apprécie          00
Elle passa mentalement en revue ses robes, se demandant laquelle était la plus appropriée, elle aurait dû lui demander la couleur qu’il préférait. Et puis non, elle se serait découverte (façon de parler en l’occurrence), il fallait qu’il la conquière, mot après mot, attention après attention. Elle alluma le couloir. Elle souriait toute seule en se dirigeant vers son appartement. Quand elle eut introduit la clef dans la serrure, et qu’elle l’eut tournée une fois, l’expression de son visage changea. Elle plongea la main sous son aisselle et dégagea son arme du holster. Son cœur s’emballa. Coralie Chevallier fermait toujours à double tour, et la porte avait cédé au premier claquement du pêne !
Commenter  J’apprécie          00
Apollinaire Salvyen avait le visage fermé. N’eussent été les rides accusées de son front, ses paupières plissées, son regard fixe qui ne voyait sûrement rien, Coralie eût tenu son comportement pour une bouderie de gosse. C’était plus sérieux. Elle se demandait s’il regrettait de s’être laissé emporter ou s’il était encore sous le choc de la violence de Freddy Davenport à l’égard de sa fiancée. Elle voulut détendre l’atmosphère en lui relatant les derniers mots de Pascale Revonsart, n’oubliant pas une fois de plus de rappeler qu’on n’avait aucun nouvel indice concernant le louis d’or.
Commenter  J’apprécie          00
Dire qu’il lui arrivait de penser qu’elle était toujours une belle femme, attirante, avec son visage fin, son mètre soixante-quinze et sa taille de guêpe ! Elle en voulait à Salvyen de jeter le doute dans son esprit, de ne pas se rendre compte du mal qu’il lui faisait, avec ses paroles blessantes, qui vantaient les attraits érotiques de la bonne. Elle avait beau se répéter qu’il n’y avait pas que le sexe dans la vie… Et qu’Ana-Maria de Villota Cortès avait la jeunesse pour elle, cela ne la calmait pas. Alors, elle se mit à penser à son mari…
Commenter  J’apprécie          00
Les signes d’hyperpression dans les poumons sont très visibles, et s’il était mort avant, il n’y aurait pas eu d’ecchymoses. Mais quand on l’a pendu, il était sans connaissance. Son meurtrier l’a d’abord assommé en lui donnant un coup sur l’occiput avec un objet massif, sans arêtes et non coupant, type batte ou grosse matraque. Ensuite il a maquillé son meurtre en suicide par pendaison. L’hématome est antérieur aux ecchymoses du larynx d’environ quinze minutes, le temps pour son assassin de préparer la mise en scène.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Claude Belfiore (48)Voir plus

Quiz Voir plus

QCM sur le vœu du paon (Jean Come-Noguès)

Comment se nomme le jongleur qui est l'idole de Grillot ?

Nordi
Ragonne
Jordi

8 questions
26 lecteurs ont répondu
Thème : Le Voeu du paon de Jean-Côme NoguèsCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}