AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean-Claude Pertuzé (16)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Les Chants de Pyrène : Voyage à travers les Pyr..

Il y a quelque chose d'immortel et d'apaisant dans le roman graphique que produisit Jean-Claude Pertuzé en quatre Tomes "grand format" de 1981 à 1984 (réédités ici en une Intégrale toujours aussi somptueuse mais de moindre format) : le noir-et-blanc de la plume et ses fines hachures rappellent les illustrations de Riou (finement gravées ensuite pour les pages de l'éditeur Hetzel) des récits de Jules VERNE tels "Voyages et aventures du capitaine Hatteras", "Voyage au Centre de la Terre", etc. Car nous sommes bien au coeur du Mythe, tendance "Le Château des Carpathes" - avec un côté facétieux et solaire...



Ce fut le chef d'oeuvre incontestable de PERTUZE, aujourd'hui injustement oublié, et que TOUS les randonneurs du G.R. 10 (au minimum) se devraient d'immédiatement acquérir et vénérer...



On se doit, aussi, de le lire à son gamin (ou ses petit-enfants) en regardant ensemble les belles images et en contrefaisant la voix de tous les personnages (en grrrrondant souvent, de préférence... Petit conseil en passant !). Ce que je fis bien cinquante fois pour mon fiston, de l'âge de 5 à 9 ans, si je me souviens bien... (Nous en avons tous deux "de beaux restes" de complicité, tant d'années après ! :-)



XIXème siècle "pré-vernien" (années 50) : "Monsieur Frédéric", le fils de bourgeois de Lourdes se cherche un guide et trouve très vite un certain berger "Peyrot" (d'un village misérable, béret basque gigantesque inclinant sur l'épaule) : il "doit" - impérativement - lui servir de guide pour traverser cette damnée Chaîne pyrénenne, d'Ouest en Est (Peyrot a d'abord mal compris et n'a accepté qu'en pensant que le voyage se ferait -rapidement - du Nord au Sud). Les engueulades avec le dictatorial "Monsieur Frédéric" ne font que commencer...



La belle Pyrène (fille du roi Bébrix de Cerdagne) les a précédés sur le sentier et a savamment enchanté leurs pas et leurs coeurs : la magie du Légendaire local va opérer sans cesse, et le récit passer sans cesse du temps présent (1850) à des temps historiques ou immémoriaux...



Que d'amour de l'auteur pour ses personnages (on se croirait dans ERCKMANN-CHATRIAN !), que d'humour déployé, que de beautés graphiques noir-et-blanc tendrement hachurées à l'encre de Chine !



Serions-nous donc 2 seuls Babéliotes à connaître cet Ouvrage des Fées ?



Pyrène nous supplie donc : "Humbles mortels, défaites-vous bien vite de vos branchouillitudes sans âme, laissez dans l'herbe du chemin (encore luisantes de rosée) vos mille semelles de plomb et FONCEZ vers l'inestimable joyau de Pertuzé..." :-)
Lien : http://fleuvlitterature.cana..
Commenter  J’apprécie          220
Les petites mains

Rêve ou cauchemar ? L’idée est séduisante : photocopier sa main pour en sortir une vraie qui fera les tâches ménagères et de succulents petits plats. C’est ce qui arrive à notre écrivain qui en s’empâtant n’écrit plus. Un petit livre jeunesse avec une fin drôle.
Commenter  J’apprécie          170
Lire un conte à la carte, tome 2 : Le chat bo..

Quelle belle découverte ! Inutile de revenir sur les 3 contes qu'on connait tous, même si ca m'a fait tout drôle de retrouver Boucles d'or après...euh...de loooooongues années !



La marquetteuse que je suis va plutôt intervenir sur le concept car c'est la toute l'originalité de ce coffret.

Chaque conte est écrit sur 8 cartes à lire aux enfants qui sont au lit. L’adulte lit et le bambin regarde l'image au verso jusqu'à ce que Morphée prenne le relais. La promesse client (que c'est barbare !) est tenue.



Mais au delà de ca, ce coffret c'est la super classe ! En plus de la lecture du soir, on peut en faire un jeu : on mélange les cartes et on reconstitue les histoires, parce que chaque conte à ses propres couleurs. On met les cartes dans l'ordre suivant les souvenirs du petit, on invente d'autres histoires en mélangeant les cartes des différents contes, on fait un chateau de carte en mettant la jolie princesse tout en haut...

Je n'ai pas d'enfant mais ca ne m'a pas empêché de m'amuser. J'ai quand même testé auprès d'un 'échantillon représentatif' pour ne pas biaiser le test. Par contre c'est moi qui ai gardé les cartes :p



Merci à Babelio (Masse Critique) et à J'ED éditions pour avoir réinventé la lecture des contes.
Commenter  J’apprécie          170
Les Chants de Pyrène : Voyage à travers les Pyr..

un voyage fantastique à travers la légende des Pyrénées, avec ses créatures mystérieuses, ses géants, nains, fées, sorciéres..
Commenter  J’apprécie          60
Galipettes, tome 3 : Capotages

Histoire érotico-agricole avec pour héros, Riquet un jeune homme qui passe son temps avec les femmes du village. Jusqu'au jour où une épidémie de chtouille embarrasse fortement cette bourgade. C'est gentillet et campagnard.
Commenter  J’apprécie          50
Lire un conte à la carte, tome 2 : Le chat bo..

Et voilà, je viens de recevoir « Lire un conte à la carte » volume 2 grâce au dernier masse critique. Je remercie Babelio de m’avoir sélectionné.

Il s’agit d’un coffret composé de 3 histoires différentes, ici le Chat Botté, Boucle d’Or et les Trois Ours ainsi que La Belle au Bois Dormant, contes que nous connaissons tous. Chaque récit se présente sous la forme d’une série de 8 cartes illsutrées de 10 x 14 cm.

L’idée ingénieuse de Jean-Claude Pertuzé c’est d’avoir associé au recto de chaque carte une illustration représentant le récit inscrit au verso. Ainsi pendant que l’on lit un passage du conte à l’enfant, celui-ci voit l’image correspondante. Fallait y penser !

Bien évidemment il s’agit de version allégée des histoires qui ont bercé notre enfance mais c’est destiné à de jeunes enfants. En outre les illustrations sont vraiment sympathiques.

Donc au final mon avis est très positif, tant sur le fond que sur la forme, le plus étant la forme bien sur. Je trouve ce concept de cartes illustrées recto/verso très malin, très ludique également. En tous cas parfaitement adapté à son public. En plus le système de coffret est très pratique, il ne tient guère de place, peut se glisser n’importe où. Bonne idée de cadeau à faire, surtout en cas de voyage.

Je pense que je vais acquérir les volumes 1 et 3.

Commenter  J’apprécie          50
Les petites mains

Ce livre d'un genre fantastique nous parle d'un sujet quotidien dans un langage courant, ou comment, dans la vie quotidienne, voit-on les choses se faire à notre place, où les mains ont le pouvoir ; tel est le thème de ce fantasme irréaliste.







Le personnage du livre s'appelle Etienne Sinot. Il n'a peur de rien.

Un jour une main se plaça devant lui et là...

Il y a plein de mains qui font tout le ménage,la cuisine,etc...

J'ai bien aimé le livre car c'est imaginaire et humoristique
Commenter  J’apprécie          20
Lire un conte à la carte, tome 1 : Le petit p..

Dans le cadre de la dernière Masse critique de Babelio, j'ai pu choisir de recevoir ce " livre" pour enfant.

Il s'agit d'un nouveau format de contes, qui reprend les grands classiques de la littérature enfantine.

Dans une petite boîte cartonnée rouge, se trouve 3 jeux de 8 cartes. Celles-ci sont semblables à des cartes à jouer pour ce qui est de la matière, mais plus grandes ( format 10x15 environ).

Chaque carte est faite de la même façon: au recto on trouve le titre de l'histoire, le numéro de la carte, et une illustration d'un passage du conte; au verso, on a le titre, le numéro de la carte et surtout le texte correspondant à l'illustration, que l'on retrouve d'ailleurs en miniature.

D'après ce qu'on peut lire au dos de la boîte, ces cartes ont été conçues pour que l'adulte puisse lire l'histoire ( le verso de la carte) et que pendant ce temps, l'enfant voit l'image correspondant au passage lu ( recto de la carte).



Après essai, je n'ai pas bien vu l'intérêt de cette présentation dans le cadre d'une lecture du soir. En effet, quand je lis une histoire à ma princesse, je me mets à côté d'elle et elle peut doncvoir le texte et les images en même temps que moi. Pour utiliser ces cartes dans leur fonction de base, il aurait fallu que je me mette en face d'elle, mais ce n'est pas ma façon de faire...



Cependant, je suis loin de dire que ce format ne présente pas d'intérêt, mais dans un autre contexte. Par exemple, une maitresse d'école qui voudrait lire une histoire à ses élèves pourrait apprécier ce format, qui permet à l'ensemble des enfants de voir l'illustration, pendant qu'elle lit. Mais surtout, je pense que ces cartes peuvent se révéler être un véritable outil éducatif. Par exemple, l'histoire étant découpée en séquence, on pourra travailler avec les enfants sur le classement des passages dans l'ordre de la lecture, ou encore on pourra laisser chaque enfant imaginer sa version de l'histoire en fonction des images et ainsi travailler le vocabulaire, la description d'images etc.. C'est d'ailleurs ce que j'ai fait, laissant ma princesse me dire ce qui allait se passer, à l'aide de l'illustration, avant de lire le texte.



J'ai pu découvrir le lot n°1 de ces contes à la carte, qui nous propose 3 contes très connus: le petit chaperon rouge, les 3 petits cochons et le petit poucet.



Les illustrations m'ont bien plu: les couleurs sont douces et le style a un petit côté " ancien" qui fait son petit effet.



En bref, un nouveau support pour découvrir la lecture qui trouvera plus facilement sa place en milieu éducatif que familial selon moi.


Lien : http://www.les-lubies-de-lud..
Commenter  J’apprécie          20
Les petites mains

Une critique de la paresse qui est plutôt bien tournée. Un livre jeunesse agréable à lire.
Commenter  J’apprécie          20
Lire un conte à la carte, tome 1 : Le petit p..

Je remercie Babelio ainsi que les éditions ED pour cette découverte originale.

J'ai souhaité découvrir ce jeu de carte car j'ai un petit garçon de presque 17 mois qui raffole déjà des livres et des histoires que je lui raconte régulièrement. Sans comprendre tout ce que je dis, il parvient à associer des mots avec des personnages ou des actions, il reconnaît des dessins et des couleurs, bref il s'investit dans le conte et le savoure toujours différemment.

Dans un premier temps, je reproche à cette série de "Lire un conte à la carte" de ne pas indiquer l'âge des enfants à partir duquel on peut proposer ce format de contes. Ainsi, j'ai pensé que comme beaucoup de livres pour enfant, ces contes pouvaient être proposés dès 1 an et demi, ce qui correspond à l'âge de mon fils. Malheureusement, ce n'est pas le cas ! Ma notation correspond donc à mon évaluation de ce produit proposé à un enfant de presque un an et demi, habitué aux livres pour enfants dès 18 mois ou 2 ans.

Je déplore d'emblée la boîte qui contient les cartes ! Mon enfant est curieux et joueur : il aime toucher, papouiller les livres. Or, la boîte est en carton très fin et très souple, donc elle se déchire très facilement et il m'est impossible de le laisser la manipuler. Donc, il est déçu et boudeur avant même que ne commence la lecture.

Les cartes ensuite m'ont déçue pour les mêmes raisons : elles sont très fines et dans un carton très souple et facilement pliable et déchirable ! Mon petit garçon voulait prendre la carte entre ses mains, la tourner, l'examiner.. mais se faisant, il l'a pliée et détériorée. Il n'est pourtant pas violent, cependant il ne fait pas encore assez attention à la fragilité des choses.

Je n'ai rien à dire sur les trois contes proposés, classiques mais efficaces. Par contre, je suis une nouvelle fois déçue des illustrations qui sont assez tristounettes ! Mon fils est habitué aux livres très joyeux et colorés, de ce fait ces cartes n'ont pas vraiment attiré son attention car les couleurs sont plutôt mornes.

Les Trois petits cochons ainsi que le Petit chaperon rouge sont assez joliment illustrés, l'image est intéressante par rapport à l'histoire; cependant je pense que les illustrations du Petit Poucet ne sont pas assez variées et sont surtout trop sombres, même si l'histoire l'est également. Ceci est cependant moins important, selon moi, que le manque de solidité du tout. Les cartes gagneraient à être plastifiées et construites dans un carton solide, tel que les livres pour enfants des éditions Nathan.



Pour conclure, ce format de contes m'a déçu tout autant que mon enfant qui n'a pas eu le droit de le manipuler à volonté. Les images ne l'ont pas captivé par leur manque de vivacité, d'autant qu'il souhaitait toujours pouvoir prendre entre ses mains les cartes.

C'est un format de contes qui serait plus adapté à des enfants plus âgés. Il serait donc judicieux d'apposer une précision sur l'âge minimum des enfants qui pourraient intéressés par ces cartes de contes dans la description de ces dernières.


Lien : http://reverieslitteraires.fr/
Commenter  J’apprécie          10
Lire un conte à la carte, tome 3 : Barbe-Bleu..

Tout d'abord, je souhaiterais remercier Babelio ainsi que les éditions ED pour ce partenariat.



« Lire un conte à la carte » est un recueil de contes rédigés sous la forme de petites fiches cartonnées. Chaque fiche contient une illustration en couleur au recto et un passage du conte correspondant à l'image au verso.



Les fiches contiennent de très jolies illustrations, idéales pour capter l'attention des enfants et elles sont présentées de manière très claires : il est donc très plaisant pour le lecteur d'en faire la lecture.



Le troisième volet de la série « Lire à la carte » contient les contes suivants : Barbe-Bleue, Blanche-neige et Cendrillon.



Chaque conte est raconté avec des mots simples et le texte est largement accessible pour les enfants en bas âge. Un regret pourtant : on sent que les histoires ont été « raccourcies » pour les rendre plus faciles et accessibles et je les trouve parfois un peu trop courtes.



Du coup, la morale du conte n'est pas assez mise en avant ; or, la morale est l'objet même du conte pour enfants (ne pas désobéir à ses parents etc...). Concernant les trois contes proposés, la morale qui en ressort me paraît discutable, mais il s'agit là d'un autre débat..
Lien : http://mademoisellechristell..
Commenter  J’apprécie          10
Lire un conte à la carte, tome 1 : Le petit p..

Le principe de "Lire un conte à la carte 1" est tout à fait génial! Ludique et éducatif à la fois. C'est avec plaisir que mes petits cousins ont voulu jouer. Le fait d'illustrer de cette manière les contes est vraiment une chouette idée. D'ailleurs je compte même acheter les autres exemplaires à mes cousins tellement ils ont adoré le premier jeu. Pour moi aussi, ce fut une chouette découverte. Ainsi, j' ai redécouvert des contes de mon enfance.
Commenter  J’apprécie          10
Lire un conte à la carte, tome 3 : Barbe-Bleu..

Lire un conte à la carte permet de montrer une image à l'enfant pendant que l'adulte lui lit le conte. Cela permet de développer l'imagination de l'enfant et de lui faire découvrir un merveilleux conte. C'est un procédé très ingénieux présenté comme un jeu de cartes.
Commenter  J’apprécie          10
Lire un conte à la carte, tome 3 : Barbe-Bleu..

Avant toute chose, je tiens à remercier chaleureusement les éditions ED JEUX DE CARTE ainsi que Babélio pour ce partenariat.



J'ai reçu en partenariat une petite boite de cartes contenant trois contes :



- Barbe-bleue

- Blanche-Neige

- Cendrillon



Chaque histoire comporte huit cartes. Sur le recto, une belle illustration est proposée afin que l'enfant puisse la regarder pendant que vous, parent, lisez le texte qui se situe sur le verso.



Le texte est agréable à lire, accessible pour les enfants et mélange le texte narratif et le dialogue, mettant ainsi davantage de vie dans le récit. De plus sur le verso, à côté du texte, l'image du recto est reproduite en plus petite de manière à ce que le parent puisse savoir ce que son enfant voit comme image, je trouvais l'idée intéressante.



Voilà donc des petits coffrets qui sont au nombre de trois à se procurer afin de passer un agréable moment en famille et d'emporter ses enfants dans l'univers merveilleux des contes qui sont intemporels et indémodables.
Lien : http://aucoindeden.blogspot...
Commenter  J’apprécie          10
Sur les pas de Bladé : L'imaginaire de Gascogne

Voici un livre qui, agrémenté de belles images "du coin", nous retranscrit de vieux contes et légendes du nord du Gers. Ces derniers sont écrits en Occitan (patois du sud) afin de conserver l'essence de chaque histoire. J'ai trouvé ce concept très interressant. Mais ne vous inquietez pas, tous les textes sont traduits! Ce livre est parfait à lire en famille avec les enfants et les anciens.
Commenter  J’apprécie          10
Gros Louis

Ce livre est plutôt pour les petits enfants mais il est intéressant car il se termine par une bonne morale.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Claude Pertuzé (38)Voir plus

Quiz Voir plus

Victor HUGO ❤️

Dans sa jeunesse, Victor Hugo voulait devenir ...

le 'Shakespeare' français
le 'Saint-Simon' du peuple
'Voltaire' et même plus
'Chateaubriand' ou rien

16 questions
13 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , écrivainCréer un quiz sur cet auteur

{* *}