AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean Dethier (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Gares d'europe

C' est un "beau livre", pour qui aime les gares et leur souffle particulier... pour qui est curieux des ports où accostent les trains, de l'express international à l'humble l'omnibus.

Un ouvrage somptueusement illustré des chefs d'oeuvre (ou horreurs) de l'architecture ferroviaire européenne.

..;Et les textes sont passionnants.
Commenter  J’apprécie          30
L'escalier

Le déploiement dynamique !





En une introduction (rassurez-vous, elle ne cause aucun dommage) suivie de quatre chapitres (‘Requiem pour l’escalier’ -rien à voir avec le nouveau Quentin Tarantino-, ‘Une leçon d’architecture’ -dans l’esprit de ‘La leçon de piano’, mais sans Harvey Keitel-, ‘Théâtre du pouvoir’ -un sujet toujours d’actualité-, ‘Apothéose du décor’ -qui n’a rien d’aquatique- et ‘De l’Art Nouveau à nos jours’ -que nous espérons heureux en ce début d’année 2013-), les cinq auteurs de cet ouvrage collectif grand format (33cm de haut sur 25cm de large pour 240 pages d’un beau papier bien épais supportant de très nombreuses illustrations, parfois même sous forme de doubles-pages), que l’éditeur ‘Citadelles & Mazenod’ a eu l’excellente idée que d’emballer dans un véritable escalier miniature indépendant en épais carton qui l’embellit magnifiquement, nous proposent une bible de ce monument architectural, une construction chargée de symboles (il permet de monter aux Cieux comme de descendre aux Enfers) que l’on trouve sur toute la planète et dans toutes les cultures.





Techniquement, il s’agit d’une suite de plans horizontaux qui permet de monter et de descendre en levant le pied (de préférence) et, bien sûr, il y en a de tous types, d’une ou de plusieurs volées de marches (et quand il y en a plusieurs, il y a aussi des paliers), droits, en spirale, qui se ramifient pour à nouveau s’unir, intérieurs, extérieurs, d’apparat ou strictement fonctionnels, sans parler des escaliers impossibles (que l’on peut désirer, mais pas construire -tout comme certaines choses dans la vie-), ceux qui mènent à nos rêves ou à nos cauchemars, ceux aux marches nues et ceux à rampe ou balustrade, avec ou sans main courante. Sous forme de dessins, peintures, maquettes, photographies et même -comme évoqué ci-dessus- de la sur-couverture, ce livre exceptionnel nous fait découvrir tous les secrets du fils de l’échelle et père de l’ascenseur, qui supporte des poids et incarne des forces, mais dont les actuelles normes de sécurité et l’accessibilité aux handicapés ont signé la mort à terme. Si vous êtes sensibles à la chorégraphique élégance, à la grâce et à l’harmonie des vertigineuses envolées de marches qui constituent les escaliers, plongez tête baissée dans cette aérienne symphonie du mouvement qu’est ce quasi-grimoire !

Commenter  J’apprécie          20
Habiter la terre

Il y a de magnifiques prises de vues.
Commenter  J’apprécie          10
Des architectures de terre ou l'avenir d'un..



Très bon livre. Jean Dethier inspiré beaucoup et mets sur son chemin des belles figures pour la construction de terre qui devient un matériau du futur très intéressant pour les humains au niveau financier et facilité. Un génie qui m'a vraiment marqué et qui m'a donné envie de continuer à toujours lire ses livres comme architecture de terre. Vraiment édifiant.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jean Dethier (14)Voir plus

Quiz Voir plus

Les Fourberies De Scapin.

Qui est Octave pour Hyacinte ?

Son frere
Son pere
Son amant
Son valet

8 questions
464 lecteurs ont répondu
Thème : Les fourberies de Scapin de MolièreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}