AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Erik35


L'américanisation du langage quotidien est le phénomène le plus sournois [NB : de l'uniformisation universelle de la vie quotidienne]. Il n'est pas mauvais en soi qu'une langue soit influencée par une autre ou se mette même à son école. Mais dans le cas présent, il s'agit d'un appauvrissement, et d'un appauvrissement qui va uniformément dans le sens de la soumission à la logique de la marchandise. La contagion progresse par l'attrait du moindre effort. La simplification du vocabulaire dispense de choisir des mots, donc de penser.
En outre, les ressources anciennes sont comme effacées à mesure. Une fois que nous serons enfermés dans ce nouveau langage, nous serons privés du moyen de formuler "la moindre objection contre le discours marchand" (Debord, commentaires...). Dans 1984, les promoteurs de la "novlangue" prédisent qu'à la fin, ils rendront "littéralement impossible le crime-de-pensée parce qu'il n'y aura plus aucun mot pour l'exprimer". Nous allons aujourd'hui par simple inertie et très vite vers cette forme accomplie de soumission à l'ordre établi.
Il est temps, me semble-t-il, de reprendre les réflexions d'Orwell sur le langage politique et de montrer que c'est le jargon économique qui est devenue la langue de bois de notre temps. Ce phénomène mériterait une étude comparable à celle que Victor Klemperer a consacrée la corruption de l'allemand par la propagande nationale-socialiste.
Commenter  J’apprécie          70





Ont apprécié cette citation (6)voir plus




{* *}