AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean-François Merle (7)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le grand écrivain

Lorsque j'ai aperçu Jean-François Merle au salon du livre de Boulogne début décembre, mon cerveau a fait tilt et mes neurones ont immédiatement fait le rapprochement avec un billet de Delphine et un article que j'avais cru voir dans Le Monde alors que c'était probablement dans L'Express. Bref. Un livre intitulé "Le grand écrivain", un auteur issu du milieu de l'édition et une intrigue qui se plait à en explorer les coulisses... cette fois, impossible de passer à côté !



Et bien m'en a pris. D'abord pour son écriture délicieuse. Oui, délicieuse. C'est le mot qui me vient. Il s'en dégage une certaine élégance, jamais ennuyeuse, jamais austère. Une fluidité, une légèreté et une clarté qui font beaucoup de bien. Ensuite, pour son intrigue qui nous plonge avec un malin plaisir dans les arcanes des maisons d'édition, se moquant de leurs travers sans tomber dans la facilité ni la méchanceté. Ça pique, les banderilles sont bien ajustées mais le regard ne se départit jamais d'une certaine tendresse.



D'abord pour son narrateur, auteur d'un roman et en panne sèche depuis. Il a bien une collection impressionnante de premières phrases, mais pour ce qui est des deuxièmes, ça coince. Incapable d'honorer son contrat, il se voit contraint d'accepter la proposition de son éditrice, Dolorès, pour éponger sa dette : aider le grand André Maillencourt, adulé dans le monde entier mais retiré des affaires depuis son dernier roman à écrire ses mémoires. Pour Dolorès, l'enjeu est énorme : redorer son blason et renflouer l'entreprise alors en perte de vitesse. Pour notre homme, l'exercice s'annonce périlleux face aux réticences du "grand écrivain" et aux zones d'ombres qui surgissent au fur et à mesure de leurs entretiens.



A partir de là, le lecteur est entrainé dans une enquête palpitante autour de la notion d'écrivain, de succès et de chef d’œuvre et, de rebondissement en révélation mesure un peu mieux ce qui se joue derrière les piles d'ouvrages sur les tables des librairies et les portes des hôtels particuliers abritant les maisons d'édition.



"Le passé est friable, mais il est malléable ; la vérité est ce que l'on veut bien en dire, affaire de perspective. Mon boulot consistait à donner un ordre à cette substance, à en dégager une signification, un sens. Par chance, j'étais romancier, pas journaliste".



Qui est le plus important : l’œuvre ou l'auteur ? Vaste question qui n'a pas fini de tourmenter ceux qui se la posent et à laquelle Jean-François Merle prête sa plume et sa malice sans pour autant chercher autre chose qu'à offrir un bon moment à son lecteur. Mission réussie !
Lien : http://www.motspourmots.fr/2..
Commenter  J’apprécie          110
Le grand écrivain

Le titre de ce roman pourrait apparaître trompeur. En effet, c’est moins des affres de l’écriture que des vicissitudes du petit monde de l’édition dont il est question ici. Précisons d’emblée que l’auteur en connaît parfaitement les rouages, étant lui-même éditeur. Et comme c’est un milieu qui m’est aussi un petit peu familier, j’avoue m’être fort amusée !



Il faut dire que son héros a tout d’un aimable pied nickelé. Après avoir effectué diverses missions au sein d’un obscur hebdomadaire économique et avoir écrit un premier livre rapidement tombé dans l’oubli, le voici prié par son éditrice Dolorès (!) de remettre dans les meilleurs délais le manuscrit de son second roman... ou de restituer le montant de l’à-valoir touché à la signature du contrat.

Las ! Ce sympathique jeune homme a bien noirci quelques pages de son écriture, mais il ne s’agit guère plus que d’une succession de premières phrases qui, pour être à n’en pas douter glorieuses, n’en ont pas moins débouché sur le néant...



Qu’à cela ne tienne. Puisqu’il a depuis bien longtemps dilapidé le fruit de son œuvre à venir, le voici investi d’une mission de la plus haute importance : aider un écrivain nobélisable, lui aussi quelque peu en panne d’inspiration, à rédiger ses mémoires.

C’est qu’il garde le silence depuis longtemps, le bougre. Bien trop longtemps au goût de Dolorès, qui voit son aura dangereusement faiblir au sein d’une vénérable maison elle-même dans une situation économique épineuse. Il faut donc aider le grand André Maillencourt à accoucher de son œuvre. Coûte que coûte.



Le prestigieux écrivain et le jeune novice vont ainsi unir leurs efforts... pour le meilleur et pour le pire de la création littéraire!



Si ce roman se lit avec gourmandise, ce n’est évidemment pas en raison de tout ce qu’il révèle de l’édition aujourd’hui, trop souvent dominée par des considérations plus économiques et commerciales que littéraires et artistiques. Mais c’est bien parce que l’auteur a l’élégance de ne jamais se départir d’une bonne dose d’humour et d’un ton d’une exquise légèreté pour faire passer le goût amer de la pilule.

Il ne nous aura en tout cas pas fait passer celui de lire, bien au contraire !


Lien : https://delphine-olympe.blog..
Commenter  J’apprécie          111
Le grand écrivain

Même si l'intrigue est un peu prévisible (voir citation!), c'est un plaisir de lire ce roman, bourré d'humour, et qui révèle beaucoup sur la création et surtout le monde de l'édition.

C'est vraiment une surprise pour moi qu'il ne soit pas plus commenté ici!

A découvrir donc.
Commenter  J’apprécie          91
Cale sèche

C'est l'histoire d'un homme qui rentre d'Afrique, alcoolique épuisé, fiévreux. Il n'a nul part où aller... même les clochards le rejettent... Et puis un prêtre l'héberge. C'est aussi l'histoire d'un homme que la solitude anéantit et qui peu à peu sombre.
Commenter  J’apprécie          30
Le grand écrivain

Trente ans après "Cale sèche", prix du Premier roman, Jean-François Merle retrouve sa plume. Entre roman noir et mise en abyme, récit sur l’écrit.
Lien : http://www.lalibre.be/cultur..
Commenter  J’apprécie          20
Cale sèche

C'est un roman sur la solitude, sur l'errance, sur la fuite et le besoin d'être le plus pitoyable possible. C'est un roman ou le narrateur a peu d'importance, où les personnages n'ont pas besoin de beaucoup d'épaisseur. C'est un roman très contemplatif. Une lecture courte que j'ai appréciée, pour l'expérience !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Le grand écrivain

Avec Le Grand écrivain, Jean-François Merle propose une réjouissante balade dans les coulisses de la création.


Lien : https://www.lexpress.fr/cult..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-François Merle (19)Voir plus

Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
1226 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}